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Maison Phenix isolation en hiver et chaleur en été

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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

Je me pose la question de l'achat en Ile de France d'une maison Phenix de 1973 de 100m2 au sol avec sous sol, chauffage électrique inertie fluide, isolée avec double vitrage, 20 cm de laine de verre sous toiture des combles aménagés, 8 à 10 cm de polystyrene et billes de polystyrene comblant le vide intérieur de 8 cm entre placo et plaques de béton, 5 cm de plaques polyurethane en plafond de sous sol.

L'isolation me semble bonne pour l'hiver.
Mais je crains qu'elle n'ait une inertie faible, et doncque le RDC exposé au sud soit trop chaud l'été (sans parler des combles), même en fermant les volets le jour et en ventilant la nuit si canicule.

Vous qui avez une maison Phenix, que pensez vous de cette isolation pour l'hiver, et du risque de chaleur intérieure en été ?

Merci beaucoup de vos témoignages et de vos conseils précieux. 

  

 
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Etes-vous sûr qu'il y a 8 à 10 cm d'isolant dans les murs ? ça ne doit pas être isolé ainsi d'origine, ça a dû être fait après coup.

là où il risque de faire le plus chaud, c'est dans les combles aménagées.

Dans de nombreuses maisons pas seulement dans les Phénix, on a chaud l'été.

Je vois que vous êtes en chauffage électrique. Vous pourriez installer une CLIM reversible inverter (PAC AIR/AIR) à deux splits, un dans le séjour un à l'étage des chambres.

Cet appareil pourrait vous chauffer économiquement l'hiver et vous permettre de rafraîchir s'il fait quelques jours de canicule l'été. Et lorsqu'il ne fait pas trop chaud l'été, on peut s'aider avec de simple ventilateurs et laisser entrer l'air plus frais la nuit en entrebaillant les fenêtres.
Ce système est très souple d'emploi, et réchauffe très vite la maison, ce qui permet de baisser la température lorsqu'on est absent en journée, puisque la température remonte très vite, et même on peut programmer pour que ça se mette à chauffer juste avant qu'on rentre du travail.

Ne pas trop se focaliser sur l'inertie qui n'est pas du chauffage gratuit, mais du stockage et qui ne permet guère de faire baisser la conso lorsqu'on est absent.

Et bien sûr, on conserve les radiateurs électriques en cas de besoin ou de panne.
Vous pourriez peut-être, plus tard installer un petit poêle à bois avec de la pierre pour stocker un peu la chaleur et la prolonger un peu après instinction du poêle.

La clim reversible inverter ou PAC AIR/AIR permet de chauffer très économiquement, avec une conso pratiquement 3 fois inférieure à des radiateurs électriques. IL faut savoir que rafraîchir coûte autant que de chauffer, mais normalement on ne climatise que très peu de temps. Perso, je ne suis pas gêné jusqu'à 25 ou 26°.

A noter que si la maison est peinte d'une couleur claire, le mur chauffe moins au soleil que si elle est d'une couleur plus soutenue.

De plus, on peut créer une zone d'ombre avec des arbres à feuilles caduques (ne pas prendre des arbres qui montent à 30 mètres et ne pas les planter trop près de la maison.) Eviter les conifères qui font de l'ombre l'hiver ce qui nuit au chauffage solaire direct.

que dit le DPE, sachant que d'une part, il n'est pas très fiable, et d'autre part, il est fortement pénalisé par le chauffage électrique ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Un grand merci LARZAC pour votre longue réponse et ses conseils très utiles !

Voici les précisions demandées de mon côté :
Le DPE est entre E et F 329 kWhEP/m2 an.
La consommation Energie Finale est de 16300 kWh par an, soit un coût de 2400€ par an.
Ca me parait énorme pour une maison Phenix de 130m2 habitable (95m2 au sol) avec isolation des combles aménagés il y a 20 ans de 20cm de laine de verre et isolation intérieure des murs il y a 10 ans avec 8 à 10 cm de billes de polystyrène.

Le diagnostiqueur explique cette grosse consommation par le plafond non isolé du sous sol total. Il conseille de l'isoler avec 5cm de polyuréhane, ce qui permettrait selon lui d'avoir un DPE D.
Mais même si c'est vrai je crains que le sous sol ainsi isolé ne joue plus son rôle d'inertie thermique d'été et augmente la chaleur intérieure.

Qu'en pensez vous ? En tout cas votre suggestion de clim réversible me semble une solution.

Merci encore, et par avance aux autres contributeurs.  
   
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, 329 EP m2/an, ça, c'est ce qu'il faut produire à la centrale nucléaire, mais au compteur ça fait 2,58 fois moins, c'est à dire 329 : 2,58 = 127,52 kw /m2/an au compteur.

Le diagnostiqueur ne vous a pas expliqué la différence entre l'énergie primaire et l'énergie au compteur ?? c'est vrai qu'ils font une formation express de 2 ou 3 jours...

S'il y avait le chauffage gaz, ou au mazout, il aurait indiqué 127,52. Mais avec l'électricité, il y a ce fameux coefficient.

Vous dites qu'il y a 5 cm de polystyrène au plafond du sous sol, donc ça coupe le froid à la dalle.

Ce n'est pas si mal que ça.

Je suis étonné qu'elle soit autant isolée pour une maison de 1973.

De toutes façons, lorsqu'on achète une maison, il faut l'essayer sur un an, voir ce que ça donne comme conso, repérer les points faibles pour essayer d'y remédier.

On peut vérifier l'isolation des murs en démontant une prise ou un interrupteur après avoir coupé le courant.

J'ai eu vu une "maison idéale" de 1980, avec chauffage électrique qui avait au RC : parpaings, tasseaux bois de 3 cm et placo par dessus, et entre : rien que de l'air. A l'étage, il y avait du béton cellulaire et pareil tasseaux bois de 3 cm et placo avec de l'air entre.

Et le sol sur terre plain n'avait pas d'isolation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Merci LARZAC pour votre nouvelle réponse et vos explications.

Vous avez raison ça fait 127,52 kw /m2.an au compteur, mais bel et bien une grosse facture de chauffage de 2400€ par an, pour une maison déjà pas si mal isolée.

Comme j'ai écrit :

L'isolation combles et murs ne date pas d'origine en 73 ,mais de 20 et 10 ans.

L'isolation du plafond du sous sol n'est pas faite, mais conseillée pour réduire beaucoup la facture de chauffage.
Mais je crains que couper le froid du sous sol fera aussi une maison plus chaude l'été, et renforcera le besoin de climatisation (réversible). Mais à voir à l'usage, vous avez raison.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, 127,52 x 100 = 12752 kw au compteur par an.

au tarif H.P ça fait 0,16 x 12752 = 2040,03 euros annuel et non 2400 euros.

Mais il doit y avoir le tarif Heures creuses, ce qui diminue la dépense.

Si vous installez une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) vous allez faire chuter sérieusement la dépense.

Et rien ne vous empêche de mettre un petit poêle en bois un peu plus tard si l'envie vous prend.

Il faut savoir que ça comprend tout, notamment l'énergie pour l'eau chaude (on dit que l'énergie pour l'eau chaude coûte aux environs de 300 euros/an pour 4 personnes. Mais si on fait attention à ne pas gaspiller, sans toutefois se priver, on peut réduire la somme.

Il est certain que couper le froid sous la dalle améliorerait un peu surtout si ce sous sol est froid en hiver. Lorsqu'il y a une chaudière (gaz ou mazout), ça tempère les sous sol, mais avec l'électrique, rien.

Si le cumulus se trouve au sous sol, vous pouvez le surisoler un peu, ça fait gagner quelques kw et ça augmente un peu l'autonomie s'il ne chauffe que la nuit. On peut aussi faire un cagibi, bien accessible, donc assez large en cas d'intervention, mais laissez un passage d'air haut et bas malgré tout, car ça n'en a pas l'air, mais ça chauffe, et il faut penser à l'été.

Pour le sol des pièces, qu'y a-t-il ? du carrelage ? du revêtement PVC ? du parquet flottant ?

Il faut savoir que le carrelage est le plus froid, surtout que la dalle n'est très probablement pas isolée vu l'époque. Un revêtement PVC un peu épais coupe bien la sensation de froid du sol, et un parquet flottant avec une sous couche de 6 mm en polystyrène vert spécial coupe un peu mieux le froid. Et ceci dans le séjour, les chambres et éventuellement le couloir.

Lorsqu'on peut, il est possible d'isoler vraiment par dessus le sol, avec lambourdes, styrodur de même épaisseur entre lambourdes et véritable plancher (qu'on vitrifiera) par dessus. Mais il faut remonter le sol de 4 ou 5 cm minimum. S'il est assez facile de raccourcir les portes intérieures, pour les portes fenêtres ouvrantes classique, là on ne peut pas raccourcir. Il faut même faire attention avec le parquet flottant. Sauf de faire remplacer les portes fenêtres en faisant tenir le seuil plus haut.

Pour l'été, les jours où la chaleur est vraiment forte ne sont pas si nombreux, même s'il peut faire très chaud en région parisienne (je m'y suis trouvé un été). Mais si vous avez une PAC AIR/AIR, vous pourrez toujours climatiser lorsqu'il fait vraiment très très chaud. Moi dans le sud, je gère avec des ventilateurs, il y a certaines années où pendant 3 ou 4 jours, la clim serait très utile, mais bon, on se met à l'ombre ou au frais.
L'isolation du plafond du sous sol n'aura pas grand effet sur le problème de la canicule. Le plus compliqué sera l'étage.

Il serait peut-être bien de prévoir un split à l'étage.

Ne vous laissez pas avoir pour du canalisable qui coûte très cher et qui n'est pas forcément agréable en chauffage dans les chambres. Mettez une limite de prix, sinon les installateurs poussent toujours à la conso avec des installations les plus compliquées et les plus lucratives.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 10 message Seine Et Marne
Encore un grand merci LARZAC pour tous tes généreux et utiles conseils !
Pour le calcul des kwh, la maison fait 100m2 au sol mais 130m2 habitable avec les combles.
Les radiateurs électriques actuels sont à inertie fluide.
Le sol du RDC est tout carrelé et le restera.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si vous tenez à garder du carrelage, un poêle à bois ou à la rigueur à pellets s'impose, car la masse froide du sol fait ramer les radiateurs électriques, donc il faut un chauffage puissant et pas trop cher pour réchauffer tout ça. Et les radiateurs n'assureront que l'appoint ou le maintien
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonsoir, bonne idée, c'est noté. Merci beaucoup !
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
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Env. 10 message Rhone
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
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Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour,

je sais que votre message est ancien mais il m'intéresse d'autant plus. Nous avons une maison Phénix et devons poser une climatisation à l'étage. Avez-vous finalement fait ce projet ? Avez-vous poser les groupes extérieurs sur les façades ? En êtes-vous satisfait ? J'espère que vous verrez mon message et vous pourrez me répondre.


bricoleur78 a écrit:Bonjour,

Je me pose la question de l'achat en Ile de France d'une maison Phenix de 1973 de 100m2 au sol avec sous sol, chauffage électrique inertie fluide, isolée avec double vitrage, 20 cm de laine de verre sous toiture des combles aménagés, 8 à 10 cm de polystyrene et billes de polystyrene comblant le vide intérieur de 8 cm entre placo et plaques de béton, 5 cm de plaques polyurethane en plafond de sous sol.

L'isolation me semble bonne pour l'hiver.
Mais je crains qu'elle n'ait une inertie faible, et doncque le RDC exposé au sud soit trop chaud l'été (sans parler des combles), même en fermant les volets le jour et en ventilant la nuit si canicule.

Vous qui avez une maison Phenix, que pensez vous de cette isolation pour l'hiver, et du risque de chaleur intérieure en été ?

Merci beaucoup de vos témoignages et de vos conseils précieux. 

  

 
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonsoir,
Désolé mais mon projet d'achat de maison Phenix n'avait pas abouti, je ne peux donc vous conseiller.
Bonne recherche
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 ans
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