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Chauffage maison ossature bois sans gaz + RT2012

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 808 fois
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Nouvel Aviseur Env. 10 message Richebourg (62)
Bonjour,

On retrouve parfois cette question sur le forum mais avec des divergences d'opinions

Nous préparons les plans de notre maison en ossature bois, mais nous nous posons la question du chauffage. Tout le monde dit qu'une maison en bois, surtout avec la qualité des matériaux actuels + la rt 2012, n'a pas besoin de beaucoup de chauffage.

Par conséquent on nous affirme qu'avec seulement un bon poêle à bois/pellets ça suffira largement à chauffer environ 130m2 répartis sur deux étages...

Nous sommes septiques et on hésite fortement...

D'autant plus que nous n'avons pas de gaz de ville, nous allons donc certainement passer par une pompe à chaleur air/eau pour ça. C'est quand même plus intéressant que du solaire non ?

Du coup, soit on profite de cette pompe à chaleur pour mettre juste des radiateurs à eau à l'étage, soit on va au bout du concept et on fait installer un chauffage sol.

Si on prend la solution du chauffage sol, le poêle deviendra plus "décoratif" et servira juste à réchauffer l'ambiance des longues soirées d'hiver du Nord

Merci pour vos avis !!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Richebourg (62)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 3000 message Vendee
Bonjour,

En effet avec un bon poêle et des radiateurs à l'étage, vous arriverez à bien chauffer votre maison.
Une bonne orientation est également primordiale
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
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Nouvel Aviseur Env. 10 message Richebourg (62)
Mais du coup radiateurs électrique ? ou à eau classique avec la pompe à chaleur ?

Si on ne met que le poêle, une VMC double flux pourrait être intéressante non ?

merci !
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Richebourg (62)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Si vous mettez un poêle, je pense que vous ne mettrez pas de PAC. Donc radiateurs électriques à l'étage.

La double flux est à mon sens toujours intéressante.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Je suis un peu sceptique pour une solution PC dans une maison ossature bois (donc avec inertie très faible).

Et 130 m2, on est vraiment en limite pour une solution point unique de chauffe ( dans cette occurrence, il faudra soigner particulièrement l'isolation).

Enfin, mettre des radiateurs hydrauliques avec une pac air-eau, c'est faire le choix de dégrader le COP de la pac...

A mon avis, deux solutions sont possibles, mais avec des conditions:

- le point de chauffe unique avec radiateurs électriques à l'étage, mais à condition de soigner fortement l'isolation; le point de chauffe unique peut-être un poêle à pellets ou une pac air-air (budgets très similaires)

- un plancher chauffant avec pac air-eau, mais le pc devra être de type "dalle sèche" afin de limiter les phénomènes d'inertie; c'est plus coûteux à l'investissement que le point unique de chauffe, mais plus économique à l'usage.

Bonne réflexion...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
bardal a écrit:Je suis un peu sceptique pour une solution PC dans une maison ossature bois (donc avec inertie très faible).

Et 130 m2, on est vraiment en limite pour une solution point unique de chauffe ( dans cette occurrence, il faudra soigner particulièrement l'isolation).

Enfin, mettre des radiateurs hydrauliques avec une pac air-eau, c'est faire le choix de dégrader le COP de la pac...
Il suffit de dimensionner les radiateurs correctement. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas les faire fonctionner à 80°C.

A mon avis, deux solutions sont possibles, mais avec des conditions:

- le point de chauffe unique avec radiateurs électriques à l'étage, mais à condition de soigner fortement l'isolation; le point de chauffe unique peut-être un poêle à pellets ou une pac air-air (budgets très similaires)

- un plancher chauffant avec pac air-eau, mais le pc devra être de type "dalle sèche" afin de limiter les phénomènes d'inertie; c'est plus coûteux à l'investissement que le point unique de chauffe, mais plus économique à l'usage.

Bonne réflexion...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
@john8854: non, il ne suffit pas d'être en dessous de 80°; avec de l'eau à 55°, le COP est divisé par 2 par rapport à de l'eau à 35°... ce n'est pas une "paille", et la rentabilité devient incertaine.

Sauf nécessité impérative, il ne faut pas utiliser avec une pac d'autre corps chauffant qu'un PC ou éventuellement mur chauffant ou plafond chauffant.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Donc selon toi c'est soit 55°C, soit 80°C ? Les radiateurs restent des échangeurs basiques qui fonctionnent à la température que tu demandes. A toi de savoir les dimensionner.

Par exemple: http://www.finimetal.fr/documentation/calculator.htm

Pour une puissance de 500W avec un régime de température de 40/30 ( légèrement supérieur à 35°C donc ), tu peux prendre un radiateur en H900 / L1100 épaisseur 10 cm.
Est-ce que c'est imposant ? Un peu ... mais ça reste une solution où ton COP ne se casse pas trop la gueule. Et tu auras l'avantage et l'inconvénient d'avoir une inertie plus faible et une réactivité plus élevée.
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Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Citation: - un plancher chauffant avec pac air-eau, mais le pc devra être de type "dalle sèche" afin de limiter les phénomènes d'inertie...


pas d'accord avec la dalle sèche.
et si on parle d'une maison d'habitation principale (et pas d'un chalet en residence secondaire où on arrive le vendredi soir en plein hiver) il n'y aura AUCUN problème de réactivité avec un chauffage au sol.

le manque d'inertie est souvent "le pb" sur les MOB, (ou disons, 1 point important à prendre en compte dès le départ) , j'espère qu'il y aura à minima une dalle béton.

oxocreations a écrit:Nous préparons les plans de notre maison en ossature bois, mais nous nous posons la question du chauffage. Tout le monde dit qu'une maison en bois, surtout avec la qualité des matériaux actuels + la rt 2012, n'a pas besoin de beaucoup de chauffage.

oui, les maisons RT2012 ont des besoins nettement inférieurs que les maisons "d'avant"

attention quand même car les consos estimées (par les calculs RT2012) ne sont que théoriques et basés sur une mise en oeuvre parfaite... les gens ont souvent des écarts entre ce qui était prévu et la réalité.

la RT2012 impose les minimas à respecter, rien n'empêche de faire mieux, ne vous privez pas : on fait mieux 1 fois pour améliorer le confort et économiser sur l'installation puis chaque année les consos.
puisque vous en êtes aux plans faites les choses dans l'ordre = c'est le moment de prévoir cette isolation +++ .
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre utile Env. 3000 message Vendee
oxocreations a écrit:Mais du coup radiateurs électrique ? ou à eau classique avec la pompe à chaleur ?

Si on ne met que le poêle, une VMC double flux pourrait être intéressante non ?

merci !

Bonjour,
Oui radiateurs électriques et VMC double flux
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
***** a écrit:Bonjour

Citation: - un plancher chauffant avec pac air-eau, mais le pc devra être de type "dalle sèche" afin de limiter les phénomènes d'inertie...


pas d'accord avec la dalle sèche.
et si on parle d'une maison d'habitation principale (et pas d'un chalet en residence secondaire où on arrive le vendredi soir en plein hiver) il n'y aura AUCUN problème de réactivité avec un chauffage au sol.

le manque d'inertie est souvent "le pb" sur les MOB, (ou disons, 1 point important à prendre en compte dès le départ) , j'espère qu'il y aura à minima une dalle béton.


Désolé, mais un des problèmes des PC (c'est le seul, et il n'est pas très important), c'est d'avoir une réactivité très faible si la chape est en béton; dans une maison à forte inertie intérieure, c'est sans grande conséquence, cette inertie permettant de tamponner les apports excessifs liés par exemple à un ensoleillement très fort, ou à un apport interne (four, nombreux occupants, etc...).
Mais dans une mob qui, par principe, n'a que peu d'inertie, ce manque de réactivité peut conduire à des surchauffes désagréables, notamment en cas d'ensoleillement un peu fort; 7 ou 8 m2 de vitrage plein sud fournit 3 ou 4 kW de chaleur, ce qui est plus que ce que fournit déjà le chauffage, d'où une surchauffe inévitable; un pc avec dalle sèche réagira très vite, en limitant la surchauffe (voire en la contrariant), ce que ne fera pas une chape de 6 cm... C'est un phénomène bien connu dans les rt2012 à faible inertie, et ce n'est pas une dalle séparée par l'isolant qui changera le problème.
Ce ne sont pas les absences, ou les intermittences, qui posent problème, c'est la conjonction faibles besoins+grande surface de vitrages sud+inertie très faible; c'est une erreur technique de mettre un pc très inerte dans une maison rt2012 sans inertie.
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Messages : Env. 5000
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
john8854 a écrit:Donc selon toi c'est soit 55°C, soit 80°C ? Les radiateurs restent des échangeurs basiques qui fonctionnent à la température que tu demandes. A toi de savoir les dimensionner.

Par exemple:  http://www.finimetal.fr/documentation/calculator.htm

Pour une puissance de 500W avec un régime de température de 40/30 ( légèrement supérieur à 35°C donc ), tu peux prendre un radiateur en H900 / L1100 épaisseur 10 cm.
Est-ce que c'est imposant ? Un peu ... mais ça reste une solution où ton COP ne se casse pas trop la gueule. Et tu auras l'avantage et l'inconvénient d'avoir une inertie plus faible et une réactivité plus élevée.

Un régime de température 40/30 conduit à des radiateurs monstrueux (c'est presque la température d'un plancher chauffant), encombrants, et plus coûteux qu'un pc; je n'en vois guère l'intérêt, quand la solution "chape sèche" est disponible. Mais....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
DOUBLON
Picto recompense Membre super utile
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De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Monstrueux ? Non. Encombrant ? Oui ça reste des radiateurs. Quasiment 1m * 1m * 10cm pour 500W.
Plus cher qu'un PC ? Je ne pense pas. Si tu as trois chambres à l'étage ça te fait 3 * 250€ environ. Le sèche serviette de la salle de bains existera de toutes façons.

Mais bon on ne va pas refaire le match radiateur / plancher chauffant. Juste pour dire qu'il peut y avoir une alternative au PC sans dégrader spécialement le COP. Chaque système ayant ses avantages et inconvénients.
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Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Bon, bon...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

oxocreations a écrit:
Par conséquent on nous affirme qu'avec seulement un bon poêle à bois/pellets ça suffira largement à chauffer environ 130m2 répartis sur deux étages...



Toute la question est "qu'est ce qu'un "bon" poêle ???
Pour moi c'est un poêle qu'on n'a pas besoin de recharger en permanence et surtout un poêle qui ne risque pas de sur-chauffer la maison.

Donc, si vous optez pour un poêle à bois bûches en chauffage principal, un "petit" poêle de masse, suffisamment réactif pour prendre rapidement le relai des apports solaires en fin de journée et qui restitue sa chaleur sur +/- 24 heures pourrait tout à fait convenir.

Si le volume est suffisamment ouvert et le poêle bien positionné, vous pourrez sans problème chauffer l'ensemble avec quelques radiateurs à utiliser ponctuellement pour les pièces fermées.

Une VMC double flux qui reprend la chaleur au dessus du poêle pour la distribuer dans les pièces fermées peut aussi aider à homogénéiser les températures mais ce n'est pas le même tarif que de simples radiateurs.

Pour info, dans la vraie vie, on peut chauffer sans problème 200 m2 (100 m2 en rez de chaussée + 100 m2 à l'étage) même si la RT précise qu'au delà de 100 m2 il faut prévoir un chauffage complémentaire.


Postez un plan de la maison et un descriptif de l'isolation prévue, même si ça doit encore changer, vous aurez des avis plus précis et surtout des avis circonstanciés, pas des généralités.


oxocreations a écrit:

Nous sommes septiques et on hésite fortement...


C'est bien normal d'hésiter. Pour lever vos doutes (ou pas) demandez à visiter une maison similaire équipée du système de chauffage envisagé et discutez avec les utilisateurs.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour
Nouvel entrant sur le forum car nous avons un projet la construction d'un chalet de 220 m2 en altitude (1000m), mais avec la "contrainte" qu'il s'agira d'une résidence secondaire et quelques locations.
Nous nous sommes posés la question du chauffage (voir autre sujet dans Forum) et finalement compte tenu de notre absence pendant plusieurs mois, tout en gardant un chauffage minimum (8 à 10°C), nous avons opté pour une chaudière fuel basse température à condensation avec un chauffage au sol (pilotable à distance). Nous avons passé cela au bureau thermique et obtenu la validation RT2012 (avec un ballon thermodynamique) .
Ce n'est sans doute pas aussi renouvelable que les pellets, mais il nous fallait un stockage de plus de 6 m3 alors qu'avec une cuve enterrée de 2000l env on passe plus d'un an.
Mais je rappelle les contraintes : 220m2, 1000m d'altitude (donc PAC air/eau impossible, et PAC eau/eau exhorbitant car forage verticaux de 3 * 70 m) et des absences longues. Ce n'est pas votre cas.
Le chauffage à pellets + appoint électrique me parait la bonne solution.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
bardal a écrit:
Mais dans une mob qui, par principe, n'a que peu d'inertie, ce manque de réactivité peut conduire à des surchauffes désagréables, notamment en cas d'ensoleillement un peu fort; 7 ou 8 m2 de vitrage plein sud fournit 3 ou 4 kW de chaleur, ce qui est plus que ce que fournit déjà le chauffage, d'où une surchauffe inévitable; un pc avec dalle sèche réagira très vite, en limitant la surchauffe (voire en la contrariant), ce que ne fera pas une chape de 6 cm... C'est un phénomène bien connu dans les rt2012 à faible inertie, et ce n'est pas une dalle séparée par l'isolant qui changera le problème.
Ce ne sont pas les absences, ou les intermittences, qui posent problème, c'est la conjonction faibles besoins+grande surface de vitrages sud+inertie très faible; c'est une erreur technique de mettre un pc très inerte dans une maison rt2012 sans inertie.

Phénomène bien connu ou légende ?  

J'ai n'ai absolument pas ce problème dans ma MOB BBC, chauffé par chauffage au sol (chaudière gaz 2,9KW, sans capteur extérieur, avec juste un thermostat qui pilote la chaudière en tout ou rien et une eau qui part à 28°C) . 
Chape fluide de 6cm, 13,6m² de vitrage au sud. 

Les températures ne font pas le yoyo dans une maison RT2012.  Quand la température tombe à 20,4°C chez moi la chaudière se met en marche et pendant 3 heures il se passe pas grand chose  au niveau température (et alors ?) et ensuite ca monte doucement (mais on en ressent l'effet avant même que le thermomètre commence à monter)  
S'il y a un fort soleil, cela va chauffer la chape par le dessus et les échanges thermique au niveau du plancher se limitent d'eux même puisque les températures s'équilibrent (et c'est le reste de la maison qui en profite en attendant que cela coupe). 

Ces problèmes on les a à l'intersaison dans les passoires énergétiques, qu'on a besoin de chauffer de septembre à mai, avec une forte puissance pour compenser les déperditions, pas dans les mobs RT2012 ! 
Le problème des surchauffes liées aux baies vitrées / dalles peut exister mais n'est pas particulièrement lié au chauffage au sol.  

Pour répondre à la question, oui un poele à pellet doit permettre de chauffer toute la maison. C'est une solution plutôt économique, à condition de faire les entretiens annuels soit même car ca peut monter à plus de 260€ par an sinon (voir https://www.forumconstruire.com/construire/topic-216269.php ), donc plus que pour une chaudière. (et niveau fiabilité ca semble pas toujours terrible).

Et le joli poêle à granulé joli et qui marche bien + son installation ..  ca peut faire des devis bien "salés" ! 

Du coup perso, je ne suis plus très fan des poêles à granulés. 

Si je devais mettre du bois cela serait poêle à buche + plancher chauffant électrique ; 
poele de masse finlandais ou alsacien.

Sinon, PAC air/* ou si vous mettre une double flux, batterie électrique de post chauffage ou solution tout en 1 (vmc 2F /ECS / mini pac air) 
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haut Rhin
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