Retour
Menu utilisateur
Menu

Adoucisseur d'eau - Quoi ? Quand ? Combien ?

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 2.772 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 400 message Haut Rhin
Bonjour Amonavis,

Je vous remercie pour ces informations.

J'ai une question.

Après lecture de plusieurs sujets, j'ai trouvé comment dimensionner un adoucisseur.

Cependant, dans ces calculs, on considère que l'eau en sortie sera à 0°TH.

Si je souhaite ne pas adoucisseur mon eau à 0°, comment calculer le dimensionnement d'un adoucisseur.

Par exemple,

Pour une dureté de 35°TH en entrée, un adoucisseur de 16L de résine avec une capacité d'échange de 5°TH/m3 par litre de résine pourra adoucisseur environ 2300L à 0°TH.

Si je souhaite une dureté en sortie à 10°TH, ce même adoucisseur pourrait traiter 4000L ?(dureté en entrée / dureté résiduelle x 2300L)

@ Bientôt
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
Bonjour, mon post sous un autre pseudo, comment dimensionner, calibré un adoucisseur explique bien que l,on doit avoir :
0 ° Th en résiduel, c’est obligatoire, on ne peut pas faire autrement. À vous ensuite de monter sur l’installation une vanne Culmix ou autre pour introduire dans l’eau adoucie à 0 °Th une certaine quantité d’eau dure pour avoir un ° Th positif, exemple à 15 ° Th si le lieu où est installé l’adoucisseur reçois du public, comme une collectivité.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
Bonsoir, j’ai oublié de rajouter que le nombre de jour sur entre 2 RG est à prendre en compte dans le dimensionnement de votre adoucisseur. Le nombre idéal est entre 7 et 10 jours. Et oui, plus vous faites de RG et plus vous consommerez de l’eau, en sachant qu’un adoucisseur consomme aux alentours de 7 à 8 litres d’eau par litre de résines et par RG et plus lorsque la pression de l’eau est importante et si il est installé avec un gros injecteur de vidange.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
5) - LES INJECTEURS , 3 pour les adoucisseurs Culligan ( rappel on parle des adou Culligan Mark et Médalist )
Pour bien comprendre leur utilité et importance, il faut bien les choisi, en effet 3 différents pour le venturi ( aspiration ), 3 différents pour la vidange et plusieurs ( je ne me souviens plus du nombre ) pour la canne à sel ( réglage du renvoi d’eau ).

Pour bien comprendre, je prends un exemple concret, comme : vous venez d’acheter un adoucisseur Culligan sur le bon coin, bricoleur vous êtes, vous souhaitez l’installer vous même. ( je reviendrai sur le dimensionnement, nombre de litres de résines, pour cet exemple on l’oublie ).

Pour installer un adou, il y a 2 chose importante qui entre en considération : la vidange ( où est est située ) et la pression du réseau et celle de votre lieu d’habitation ( à l’intérieur de votre maison ). En effet tous les adoucisseurs fonctionnent avec un minimum et un maximum de pression ( mais la bonne pression, c’est 3 bars ).

L’adoucisseur s’installe de préférence après la vanne de coupure générale d’arrivée d’eau et juste après le réducteur de pression ( obligatoire d’en installer un si l’installation n’en possède pas ). Imaginer un coup de bélier sur le réseau, pas de rèducteur, l’adoucisseur éclaté, il n’a pas supporté cette pression excessive. Si c’est qui avez fait l’installaction, tant pis et c’est un technicien d’une société, il l’a mal fait son boulot, il devait vous avertir.

Il l’arrive que l’arrivée d’eau soit à la cave ou dans un local où il n’y a pas de vidange du tout à l’égout, dans ces conditions, il faut trouvez u circuit de vidange plus loin sur un même niveau où plus haut à un étage supérieur.

il m’est arrivé de faire remonter le tuyau de vidange jusqu’à 3 mètres de haut pour que l’écoulement se fasse dans une gouttière. On revient sur L’INJECTEUR de vidange ( il y en a 3 de section différente ) donc pour cet exemple, écoulement à 3 mètres de haut, j’ai pris l’injecteur avec la plus grosse section, de manière à ce que l’eau puisse remonter ( les mauvaises langues disent les adoucisseurs consomment beaucoup d’eau, ils ont raison pour ce cas précis ).

À suivre
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 300 message Vallauris (6)
Bonjour,

Pour revenir sur du terre a terre. Quand vous dites votre eau est tres dure, vous avez un TH de combien?
AAMOI 6076
Plein Pied Peymeinade
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Vallauris (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
Bonjour

Dans la vie, il y a beaucoup de sujets à polémiques, les adoucisseurs en font partie. Pour ne pas entrer dans une polémique, je ne répondrai pas à cette question, désolé.

À chacun ses choix.

Cordialement
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
L’INJECTEUR du venturi sera aussi de grosse section si la pression est très faible. Pour ce qui est de L’INJECTEUR du renvoi d’eau il sera de petite section avec une longue durée en minutes et de grosse section avec une petite durée en minutes. Un exemple concret, sur les mark, adoucisseur électromécanique de Culligan, on souhaite régler le renvoi d’eau à 6 litres pour une consommation de 2 kg de sel, et bien on règle la roue dentée ( une came graduée en minutes ) et on adapte l’injecteur de manière à avoir 6 litres d’eau dans le bac. Pas facile de trouver le juste réglage, on peut y passer une heure. Sur le medalist plus facile, il suffit de mettre l’injecteur adéquat 0,45 et c’est bon.

6 ) - VOTRE EAU est DURE en sortie de l’adoucisseur. ( remèdes simplement pour ce que l’on vient de voir ci dessus )
Vous pouvez vérifier :
- que la pression de votre réseau n’a pas baissé, si oui ajuster l’injecteur venturi ou remonter la pression si possible ( vérifier également le bon fonctionnement de votre réducteur de pression ).
- que le tuyau de vidange ne soit pas plié , en effet, pour que l’eau puisse entrer dans l’adou ( en cycle RG ), il faut qu’elle puisse ressortir librement.
- que le renvoi d’eau correspond bien à celui de la mise en route, exemple : 2 kg de sel, 6 litre d’eau.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
Pour revenir sur l’aspiration ( injecteur venturi ), comment savoir si l’adoucisseur aspire bien la saumure. Et bien tout simplement en mettant votre canne à sel dans un sceau gradué avec 6 litres d’eau dedans, l’ado doit pouvoir aspirer, l’eau ne descend pas, problèmes, baisse de pression ou autres ( expliqués plus tard )
Pour vérifier le renvoi d’eau, pareil, mettre la canne à sel dans un sceau gradué.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
7 ) - L’ENTRETIEN de L’ADOUCISSEUR, ou plutôt contrôle du bon fonctionnement.
Lorsque vous entretenez votre voiture, vous changer les plaquettes de freins, lorsqu’elles sont usées. Sur un adou, on ne démonte pas les pointeaux des électrovannes pour voir s’ils sont usés, impossible à voir, tout comme pour le piston central, impossible de voir s’il donne des signes de faiblesse. Alors si l’on ne vérifie rien et que l’on ne change rien, pourquoi faire venir un technicien pour réaliser l’entretien qui se résume à changer le filtre ( facile à faire soi même avec les précautions d’usage ), mais aussi à faire une stèrilisation des résines ( recommandée, mais pas obligatoire et pas vraiment nécessaire j’y reviendrais ).
Alors ne parlons plus d’entretien mais de contrôle du bon fonctionnement de l’adou. Vous même sans rien démonter, toucher, vous pouvez vérifier que votre adoucisseur fonctionne correctement, qu’il n’a besoin de la visite d’un technicien. Il vous suffit de vérifier la dureté de l’eau tous les jours, sur une durée couvant 2 RG. Si l’eau est douce, comme programmée à la mise en route, votre adou fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déjà vérifier comme expliquer au paragraphe 6 ), le renvoi d’eau, qu’il soit bon, 4,5 litres pour une consommation de 1,5 kg de sel. Mais également vérifier que l’adoucisseur aspire bien la saumure. Dans le prochain chapitre, je vous dirais qu’elles sont les causes possible de ce mauvais fonctionnement.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
8 ) - DIMENSIONNER son ADOU, pour bien choisir son adou, il faut savoir le dimensionner ( calculer sa bonne quantité de litres de résines ). C’est très important car le faire au mieux vous permettra de faire des économies d’eau. Exemple, il vaut mieux installer un adou de 30 litres qu’un adou de 10 litres qui régènèrera plus souvent. Le facteur de plus important et le calcul du nombre de jours entre 2 RG, 4 jours pour les lieux recevant du public, pour chez vous aucune obligation, d’autant plus que si vous installez un adou volumétrique, il régénèrera lorsqu,il aura atteint le nombre de litres programmés, à moins qu’il soit équipé de la butée sanitaire. Qu’est ce que la butée sanitaire, et faut il la programmer ?

Sur les adoucisseurs électroniques, elle permet d’imposer par programmation une RG forcée, exemple, imposer une RG au bout de 8 jours, même si vous n’avez pas consommé le nombre de litres d’eau programmés entre 2 RG.

Faut il la programmer ? Oui si vous débranvez votre adoucisseur lorsque vous partez en vacances. Non si vous le laissez brancher, et pour cause, car en cas de dis fonctionnement de l’adou, il risque de se bloquer et de provoquer une fuite continuelle à l’égou, BONJOUR la facture d’eau si vous ne vous en apercevez pas.

Ceci dit passons au nombre de jours, l’idéal pour moi est entre 7 et 10 jours entre 2 RG, pour vous cela peut être plus ou moins, c’est vous qui voyez, à chacun ses choix que je ne discute pas.

Calcul du nombre de jourS entre 2 RG, On calcule BÊTEMENT pour éviter de rentrer dans des explications à n’en plus finir, quoique il va falloir y passer pour le calcul de la capacité d’éch, OBLIGÉ pour calculer le nombre de jour entre 2 RG.

Alors ce fameux calcul : CE divisé par le ° Th de votre lieu de résidence, le résultat sera à diviser par votre consommation d’eau journalière ( consommation en m3, si vous consommez 200 litres d’eau par jour, le chiffre sera 0,2 )

À suivre
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
CAPACITÉ d'échange ou CE, terme utilisé pour définir les possibilités d'un adoucisseur à fixer le calcaire de l'eau sur ses résines ( obtenir un ° Th à 0 ° ) en fonction du ° Th de référence ( 4, 5 et 6 ° les plus souvent utilisés ) et de la quantité ( en litre ) de résine utilisé.
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
9 ) - BIEN CHOISIR LE NOMBRE DE JOURS ENTRE 3 RG, c’est ce qui vous permettra de dimensionner ( en litres de résines ) votre adoucisseur d’eau.
Informations nécessaires pour bien comprendre.
La législation impose une RG tous les 4 jours sur les adoucisseurs intallés dans les collectivités et les lieus recevant du public. Pour chez vous aucune obligation, vous faites comme vous voulez. Par expérience, pour moi le nombre idéal se situait entre 2 et 12 jours, mais chacun fait ce qu’il veut, je n’impose aucun choix, mais mes exemples tendent à avoir de 7 à 12 jours entre 2 RG.
Un adoucisseur consomme 7 à 8 litres d’eau par litre de résines et par RG avec la plus petite CE ( capacité d’échange ), soit 40 ° Th / m3 pour un 10 litres de résine. Il consommera entre 70 et 80 litres ( ce sera suivant la pression et la taille des injecteurs ) Avec une CE à 50 ° Th / m3, il consommera 10 à 20 litres de plus et à 60 ° Th / m3 10 à 20 litres de plus qu’à 50 ° Th, ( 10 à 20 litres de plus, c’est en fonction de la pression et de la tailles de injecteurs, mais aussi des cycles de RG plus long, en effet à 40 ° Th / m3, on consomme 1,2 kg de sel par RG , à 50 ° Th / m3 1,5 kg de sel et à 60 ° Th / m3 1,8 kg de sel.

A suivre
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
Correction du début du message ci dessus, il faut lire : entre 2 RG et non 3
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
Correction , le nombre idéal, entre 7 et 12 jours et non entre 2 et 12
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Toulouse (31)
Comment dimensionner son adoucisseur d’eau ( avec un exemple bien concret, ça pourrai être le votre ).
Rappel : il nous faut votre consommation d’eau journalière, le °Th de l’eau de votre commune et la CE, capacité d’échange de votre adoucisseur. Pour trouver cette CE, on utilise toujours les mêmes valeurs de référence : soit 4, 5, 6 °TH.

Sachant qu’il faut 30 gramme de sel pour fixer 1° Th / m3 d’eau traitée et par litre de résines, DONC :

120 gr de sel fixe 4 ° Th / m3 ———- 4 ° Th est la CE d’un adoucisseur d’un litre de résine de capacité.
150 gr de sel fixe 5 ° Th / m3 ———. 5 ° Th est le CE d’un adoucisseur d’un litre de résine de capacité.
180 gr de sel fixe 6 ° Th / m3 ———. 6 ° Th est la CE d’un adoucisseur d’un litre de résine de capacité.

Donc pour un adoucisseur de 10 litres de capacité de résine, ses 3 CE seront 40 , 50 et 60 ° Th / m3. La consommation en sel de cet adou, par RG sera 1,2 kg pour la CE de 40, 1,5 kg pour la CE de 50 et 1,8 kg pour la CE de 60 ° Th / m3

Et pour un adoucisseur de 15 litres de capacité de résine, ses 3 CE seront 60 , 75 et 90 ° Th / m3. La consommation en sel de cet adou, par RG sera 1,8 pour la CE de 60, 2,3 kg pour la CE de 75 et 2,7 kg pour la CE de 90 ° Th / m3.

Il n’y a pas de formule magique pour vous aider à dimensionner votre adoucisseur, cela se fait au feeling. Pour le faire, il faut prendre plusieurs capacités de corps de résine, pour trouver le bon nombre de jours entre 2 RG, une fois ce bon nombre de jours déterminé ( ou le volume en litres entre 2 RG, soit consommation journalière multiplier par le nombre de jours entre 2 RG ), vous aurez la capacité en litres de résines de votre adoucisseur.

Pour bien comprendre, prenons cet exemple :
Messages : Env. 300
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 04h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis adoucisseur d'eauArtisan
Devis adoucisseur d'eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir