Retour
Menu utilisateur
Menu

Adoucisseur que pour le ballon d'eau chaude

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 10.931 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Morbihan
Bonsoir,
Mon eau est à 35°f et comme je bois l'eau du robinet et que le calcaire n'est pas mauvais pour la santé je voudrais mettre un adoucisseur uniquement pour le ballon d'eau chaude thermodynamique atlantic odyssée 2.
Est ce que quelqu'un a deja fait cette installation que pour un cumulus et quel adoucisseur me conseillez vous pour adoucire environs 150 l d'eau voir moin.
Messages : Env. 100
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un adoucisseur d'eau...

Allez dans la section devis adoucisseur d'eau du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-154-devis_adoucisseur_d_eau.php
 
Env. 300 message Aubagne (13)
Bonsoir


Extrait de mon futur blog : bonne lecture




Comment lutter contre le calcaire ?


A partir de 20°TH il est recommandé de protéger son installation plomberie sanitaire des méfaits du calcaire. La présence d’un matériel spécifique permet de réaliser des économies sur les produits d’entretien, de bien être. Egalement j’économise de l’énergie en gardant intact le transfert de chaleur grâce à des résistances non entartrées.


Ces matériels aux technologies différentes avec chacun leurs spécificités permettent de profiter d’une eau dites “ libre “ de tous les désagréments dû au calcaire.


Il existe sur le marché quelques technologies reconnues pour une efficacité certaine.
- Le vase d’expansion, une exception pour une seule application.
- L’anti-tartre
- L’adjonction du Co2.
- La cristallographie associée à la nano-filtration.
- L’adoucisseur d’eau à résines échangeuses d’ions, seul matériel présent sur le marché à retirer physiquement tout le calcaire de l’eau.
Les 3 autres précédemment citées avant l’adoucisseur d’eau, appelées également adoucisseurs d’eau sont présentées comme des alternatives à l’adoucisseur, mais elles ne le sont pas au sens littéral du “ mot adoucisseur d’eau “, puisque toutes ne retirent pas le calcaire de l’eau. La forme chimique de l’eau n’a pas changée, la dureté de l’eau reste la même, mais leur action élimine par différentes technologies les désagréments liés au calcaire présent dans l’eau. L’eau n’est pas adoucie mais elle est transformée et comparable à l’eau adoucie.




Quelles technologies pour lutter contre le calcaire ?


L’acquisition d’un matériel pour lutter contre le calcaire doit être réfléchie, mais elle est aussi très difficile car tous les professionnels en toute logique mettent en avant leur matériel et il n’existe aucun comparatif.
Pour mieux se valoriser les fabricants des différentes technologies insistent sur les inconvénients des produits concurrents, mais ce qui est un inconvénient pour l’un peut être un avantage pour l’autre.
Sachant que je ne vend aucune de ces technologies, je mets tout mon professionnalisme pour vous aider dans ce choix difficile, je vais vous présenter ces 5 matériels sans prendre partie pour l’un ou pour l’autre.

Lutter contre le calcaire avec :

Le vase d’expansion Vexbal ®

Une exception qui ne transforme ni ne retire le calcaire. Pour une seule utilisation, la protection du groupe sécurité de votre ballon d’eau chaude.

Le vase d’expansion sanitaire protège à moindre frais le groupe sécurité du ballon d’eau chaude. Une solution efficace lors des surpressions. Installé après le groupe sécurité, il permet d’éviter sur celui-ci l’ouverture intempestive de sa soupape et par la même occasion les fuites à l’égout, engendrées par cette action, fuites estimées à 3% du volume d’eau chauffée par 24 heures.

Principe de fonctionnement de l’installation d’un vase d’expansion Vexbal ® :

En fonctionnement normal le chauffe-eau monte en température et en pression, lorsque la pression de l’eau est importante, le groupe de sécurité laisse échapper par sa soupape un peu d'eau dure à l’égout, le calcaire présent dans l’eau provoque alors un défaut d’étanchéité de la soupape.
Pour éviter ce désagrément, j’installe juste après le groupe de sécurité un vase d'expansion Vexbal ®
qui absorbe la dilatation de l'eau et ainsi évite un écoulement vers l’égout.

Cordialement
Messages : Env. 300
De : Aubagne (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Sable (72)
Non le calcaire n'est pas mauvais pour la santé .
mai il est mauvais pour tout le reste :
pour votre chauffe eau il nuit a son efficacité en créant une couche isolante entre l'élément chauffant et l'eau
donc une surconsommation
voir a terme il peu se boucher.
35°f sela représente 35Kg de calcaire pour 100 M3 d'eau ( consommation moyenne d'un foyer ).
ces 35 kg de calcaire vons ce déposer dans votre chauffe eau mais aussi sur vos robinets votre porte de douche vos céramiques ......
il est possible de protéger votre chauffe eau uniquement ! mais l'appareil capable de le faire est aussi capable de protéger toute votre maison!
il serai dommage de ne pas en profiter .
Messages : Env. 10
De : Sable (72)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Aubagne (13)
Bonjour


Rectification par rapport à ce qui à été écrit ci-dessus je cite : 35°f sela représente 35Kg de calcaire pour 100 M3 d'eau ( consommation moyenne d'un foyer ).
ces 35 kg de calcaire vons ce déposer


- Oui pour les 35 kg qui pénètre dans votre instalation plomberie sanitaire


- Non pour le reste : ces 35 kg de calcaire vons ce déposer.


Rectification: ne faisons pas de catastrophisme, il y en a assez aux infos du jour.


Votre eau a un °TH à 35, elle est dite « extrêmement dure » : si, durant l’année, vous consommez 100 m3 d’eau, 35 kg de calcaire passeront à l’intérieur de votre installation plomberie - sanitaire.
- Seulement une partie, qui n’est pas quantifiée, provoque les inconvénients que vous connaissez.


Cordialement
Messages : Env. 300
De : Aubagne (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
bapt28 a écrit:Bonsoir,
Mon eau est à 35°f et comme je bois l'eau du robinet et que le calcaire n'est pas mauvais pour la santé je voudrais mettre un adoucisseur uniquement pour le ballon d'eau chaude thermodynamique atlantic odyssée 2. Est ce que quelqu'un a deja fait cette installation que pour un cumulus et quel adoucisseur me conseillez vous pour adoucir environ 150 l d'eau voir moins.

Si ce n'est que pour la protection d'un ballon d'eau chaude thermodynamique, vous pouvez vous tourner vers des solutions de filtre à polyphosphates (les gros glaçons).
Avec un budget plus conséquent, il y a les solutions par adoucissement mais il faut le dimensionner correctement, vous êtes nombreux à la maison ? Combien de salle de bains ?
Plus personnellement, traiter que le ballon d'eau chaude est vraiment limite surtout quand on connait le prix d'un ballon d'eau chaude et celui d'un adoucisseur....
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Morbihan
Bonsoir
Merci pour vos reponses.
Nous somme 2 à la maison et 3 au mois de juilletBiggrin et surment 4 un jour et une salle de bain.
Est ce que les filtres polyphosphate son efficace?
Messages : Env. 100
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Dans le désordre,
bapt28 a écrit:Est ce que les filtres de polyphosphate sont efficace?

Les polyphosphates vont emprisonner les molécules de calcaire et former des complexes moins susceptible d'adhérent à la résistance du ballon et dans les tuyaux d'eau chaude. Le soucis, c'est qu'à taux de calcaire élevé, on va avoir tendance à former des boues. C'est un système très bien devant une machine à laver par exemple ou la machine se rince abondamment et régulièrement. Devant un ballon d'eau chaude et avec une dureté tel que la votre (35°f), ça peut très bien marché mais je recommande de faire une ou deux vidanges (purges) après quelques mois de traitement afin de voir comment ça se passe.
bapt28 a écrit:Nous sommes 2 à la maison et 3 au mois de juillet Biggrin et surment 4 un jour et une salle de bain.

Donc une famille de 4 avec une dureté de 35°f, un 16 litres de résines serait le minimum mais un 20 litres me semble plus judicieux.
Dans votre cas (dureté >> 32°f), je recommande un traitement dés l'arrivée d'eau générale en gardant bien entendu les robinets du jardin non adoucie tout comme une arrivée d'eau juste filtré par un filtre à sédiment pour la cuisine.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Pyrenees Orientales
Bonsoir,
Vous pouvez mettre un point d'eau non adoucie la cuisine
et adoucie eau chaude et froide .C'est possible il suffit de faire une déviation avant l'adoucisseur

Cela permet d'avoir le reste :salle de bain wc tout adoucie
il serait bête de ne pas profiter des bienfait de l'adoucisseur

Pour la toilette et la le peau rien de mieux !
economie de savon et creme!
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 1000 message Loiret
Attention à ne pas trop adoucir ton eau - la notice préconise 15°f minimum. En dessous tu risque de corroder l'émail de ta cuve.

Mit² Wink
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Aubagne (13)
Bonjour

15 °TH est ce qu'impose la législation sur toutes les installations d'adoucisseur, dans les lieux recevant du public.

Ailleurs cela reste à la convenance de chacun, il n'y a aucune législation à l'attention des particuliers : vous pouvez le vérifier vous même en téléphonant aux Services Régionaux de la Santé ( anciennement la DDASS).

Cordialement
Technicien de maintenance : toute ma vie j'ai cherché le pourquoi du comment, après avoir cherché j'ai toujours trouvé.
Messages : Env. 300
De : Aubagne (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 1000 message Loiret
pin-up a écrit:Bonjour

15 °TH est ce qu'impose la législation sur toutes les installations d'adoucisseur, dans les lieux recevant du public.

Ailleurs cela reste à la convenance de chacun, il n'y a aucune législation à l'attention des particuliers : vous pouvez le vérifier vous même en téléphonant aux Services Régionaux de la Santé ( anciennement la DDASS).

Cordialement


Bonjour pin-up,

Qui a parlé de législation? je parle de conseils sur les notices de pose, nuance.

Mit²
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Aubagne (13)
Bonjour

A part moi personne à parlé de législation, mais la législation est une référence.

- Les conseils de pose est une manière " d'ouvrir le parapluie " et de se décharger de ses responsabilités.

Cordialement
Technicien de maintenance : toute ma vie j'ai cherché le pourquoi du comment, après avoir cherché j'ai toujours trouvé.
Messages : Env. 300
De : Aubagne (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 1000 message Loiret
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 16h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis adoucisseur d'eauArtisan
Devis adoucisseur d'eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir