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ITI brique classique ou brique isolante ? ou retour au parpaing ?

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Photographe Env. 700 message Var
Bonjour,

J'avais initialement prévue une ITE sur parpaing, mais je dois finalement m'orienter sur une ITI (je sais c'est moins bien etc, mais c'est comme ça...).

Du coup je me suis dit que mettre de la brique isolante collée (quand je dis "isolante", je fais référence aux gammes calibric/porotherm/biobric/..) et que ce serait peut-être mieux pour le batiment, vu qu'on dit que l'ITE protège la maçonnerie des variations climatiques, peut-être qu'une brique isolante se tient mieux qu'un parpaing ?
Mais si ça se trouve c'est un raisonnement complètement idiot
Edit: Un autre point m'a fait pencher vers la brique, c'était les planelles qui étaient bien plus isolantes en brique qu'en parpaing...

Bref, mon problème c'est que je lis maintenant que la brique collée fissure beaucoup, le technico-commercial de Terreal me dit qu'il faut poser les 1ers rangs au laser sinon ça fissure, d'autres me disent qu'étant dans le var, le soleil chauffe trop et du coup, un peu de pluie ou un coup de froid provoque des "chocs thermiques".

Dernier élément, mon étude de sol prévoit un tassement différentiels entre 0,6cm et 1,2cm, on me préconise (et donc je ferais) des fondations "très rigides", mais est-ce que cela veut dire que lors de ces tassements ces fondations feront que tout ce qui est dessus ne bougera pas, ou est-ce que ça se répercute jusqu'au dessus des fondations, et là je prends plus de risque avec la brique qu'avec un parpaing ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Personnellement, si je devais construire en dur (j'ai une mob), je prendrais sans doute des blocs en Ytong. vu que cela isole mieux que la brique monomur (et isolation mieux répartie surtout). Cela apporte par contre moins d'inertie. L'inertie c'est intéressant en hiver, et surtout en été.

Pour le confort été, dans votre cas, j'irais plutôt sur de la brique monomur donc (+ platre à l'intérieur, pas de placo).

Sinon, brique isolante. C'est sans doute là aussi un peu moins intéressante en été, mais ce isole mieux. Par contre quand on parle de brique isolante, c'est celle qui sont remplies d'isolant ( climamur)...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 700 message Var
Les blocs Ytong ou les blocs de pierre ponce mon beau père (et maitre d'oeuvre) ne veut pas de travailler avec.

Brique monomur c'est pas possible, car je vais avoir 27cm d'isolants, donc ça fait déjà des murs épais, j'ai pas envie de perdre encore 10cm.

Pour la brique isolante, c'est peut-être pas le bon nom, je disait "isolante" par opposition aux briques tradis pour lesquelles du mortier classique est utilisé (je crois?). Donc la porotherm GF R20, calibric one, ou BGV chez bio'bric par exemple.

Je pense pas qu'elles soient spécialement remplies d'une isolant, c'est les alvéoles remplies d'air qui font qu'elles isolent plus ou moins je suppose.
Par contre oui, les parpaings isolants, c'est en effet les alvéoles qui sont remplies souvent d'un isolant "super écolo"...

Le choix de la brique se fait évidement pour le coté thermique, mais ce qu'il faut privilégier c'est la structure avant la thermique, donc j'aimerais plutôt avoir des retours sur mes questions de fissure / tassement

Edit: je viens de regarder les climamur, en effet celles-là sont remplies d'isolant, mais je cherche vraiment à rester en maçonnerie de 20 et avec des blocs "simples", dès qu'on part dans le bloc "technique" les prix s'envolent, et au final le maçon fait n'importe quoi avec, donc ça sert à rien :(
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le jeudi 04 avril 2024 à 01h16
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