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Remonter une cloison : quelques conseils de réalisation ?

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Dans un bâtiment ancien (barre d'immeuble de 15 étage, logement social), je dois remettre en place une cloison (non porteuse) qui avait été enlevée il y quelques années. Elle n'est pas grosse : 1.15m de large par 2.50m de haut, avec une porte dedans. Le but étant juste de recréer une pièce qui avait été ouverte. Pas d'électricité ni rien.
Aujourd'hui, il y a du parquet par terre, je ne sais pas ce qu'il y a dessous (un feutre puis la dalle de l'immeuble j'imagine).

Ça va être ma 1ère cloison, j'aimerais faire ça bien.
Donc :
- Pour rester dans l'harmonie du logement, je vais devoir prendre un bloc porte isoplane 1er prix 83cm. Ça tombe bien, ça coûte pas cher.
- Je pensais faire une cloison standard avec des rails M48 et les fourrures qui vont avec, 2 plaques de BA13 2.50*1.20m et je coupe la porte en pleine plaque histoire de conserver de la rigidité (bon, sur un mur aussi petit qui sera entre 2 murs pleins porteurs ...)
- Laine de verre (pas certain que ce soit de la phonique) entre plaques histoire d'amortir le son, j'ai trouvé des chutes à 15€ sur leboncoin qui devrait aller.



Niveau questions :
- Je ne pourrais pas retirer le parquet. Est-ce que je le découpe là où je dois mettre mon rail ? Si oui, je fais également la découpe pour le dormant de chaque côté de l'ouverture de la porte, ou je pose le bloc porte sur le parquet ?
- Si non, je laisse le parquet et je pose ma cloison par dessus ?
- Si je laisse le parquet, je fixe mon rail bas uniquement dans le parquet ou je perce la chappe / dalle dessous ? Ou mieux vaut coller ?
- C'est un vieil immeuble tout le réseau électrique est en gouttières. J'ai de chaque côté de ma future cloison des gouttières qui vont la traverser. Est-ce que je dois faire un traitement particulier, ou alors je découpe juste mes plaques et mes fourrures pour laisser passer ces gouttières ?
- Faut-il mettre les rails à la terre ?
- La fixation rails / fourrures doit-elle être faite par sertissage, ou je peux juste mettre des petites vis autoforeuses (j'en ai, mais je n'ai pas de pince à sertir) ?
- Pour couper les rails et fourrure : cisaille, grignoteuse, ou scie à métaux (je n'ai que la dernière) ?
- Je vais détalonner la porte pour laisser passer l'air, en revanche on peut faire quelque chose pour la partie phonique (servira pour une chambre bébés donc sieste en journée et il faut couper le son du salon) ? Ou sur une isoplane 1er prix ça ne sert à rien de se prendre la tête ? Niveau phonique, que puis-je faire (même si les autres murs séparant la chambre de la pièce de vie, hors cette cloison, sont en béton, la cloison séparant cette chambre de la cuisine est en alvéolaire visiblement).
- Je n'ai pas de laser auto-nivelant 360°. Je pensais faire ça au bon vieux niveau à bulle. Ca ira ? Faut que je fasse gaffe à quoi ? Comment m'assurer que la porte sera bien posée, s'ouvrira et fermera bien, et ne s'ouvrira pas toute seule ? Que la lumière ne passera pas (en gros, qu'elle sera mieux posé que les portes de mon appart actuel) ?

Je compte environ 150€ tout compris pour cette cloison en GSB (bloque porte, 2 plaques de BA13, 2 ou 3 rails, laine de verre, 4 ou 5 fourrures, bande papier, enduit, sous-couche, peinture blanche satin, plinthe, poignée de porte).


Bref, j'ai bien l'impression que ce n'est pas un chantier herculéen, mais bon c'est pas pour moi et c'est pour du locatif (le bailleur est d'accord si c'est bien fait), le locataire est d'accord pour prendre toute la responsabilité si je merde même si je préfèrerais que tout se passe bien. Donc je voulais être certain de n'avoir rien loupé.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez sur la page devis cloison de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des plaquistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Env. 60000 message
Bonsoir,

1ère remarque...ouf ! c'est rare quelqu'un qui ne se contente pas de faire "comme les autres", et qui veut donc faire "bien" ! La preuve, découper en pleine plaque, peu le font, pour des économies de bouts de chandelle, mais se plaignent ensuite de la faible solidité de leur cloison et des fissures à boucher ensuite ! Merci !!

en 2ème remarque, j'allais vous conseiller (parce que je viens de le faire à une autre personne qui posait la même question...) de fréquenter les sites des fabricants de plaques. Les renseignements sont bien mieux que sur un forum ou les gens n'y sont jamais allés, et se contentent de refaire les mêmes bêtises que les autres ! Site, placo, rigibs, knauf, etc...

- Je ne pourrais pas retirer le parquet. Est-ce que je le découpe là où je dois mettre mon rail ? Si oui, je fais également la découpe pour le dormant de chaque côté de l'ouverture de la porte, ou je pose le bloc porte sur le parquet ?
* les deux solutions sont possibles. Vous pouvez poser votre cloison directement sur votre parquet. Mettez un joint phonique en dessus. Normalement, en neuf, on a tendance à poser les cloisons, puis les chapes puis la finition, donc le parquet ou le stratifié ou le carrelage. Le soucis, est que si un jour, vous voulez enlever le parquet, vous êtes obligé de démonter votre cloison...Si le parquet grince, l'autre soucis est une personne qui marche dans une pièce, pourra faire grincer la parquet dans l'autre....voir, faire bouger la cloison. Si celui ci est bien fixé, si ces choses ne vous genent pas, fixer votre rail directement dessus.

- Si non, je laisse le parquet et je pose ma cloison par dessus ?
- Si je laisse le parquet, je fixe mon rail bas uniquement dans le parquet ou je perce la chappe / dalle dessous ? Ou mieux vaut coller ?
* Normalement, les rails du bas sont fixés avec des chevilles à frapper. Si vous voulez bloquer votre parquet avec la dalle, faites cela...
Quand vous dites "parquet", je m'imagine du vrai parquet, fixé au sol, on ne parle pas de stratifié ?? Si c'est du stratifié, découper le...

- C'est un vieil immeuble tout le réseau électrique est en gouttières. J'ai de chaque côté de ma future cloison des gouttières qui vont la traverser. Est-ce que je dois faire un traitement particulier, ou alors je découpe juste mes plaques et mes fourrures pour laisser passer ces gouttières ?
* contourner votre gouttière avec les rails et avec le placo.

- La fixation rails / fourrures doit-elle être faite par sertissage, ou je peux juste mettre des petites vis autoforeuses (j'en ai, mais je n'ai pas de pince à sertir) ?
* Normalement, c'est par sertissage, parce que celui ci permet de ne pas avoir de surépaisseur. Si vous vissez, la tête de vis fera une surépaisseur et pourra gêner la pose du placo. J'ai entendu dire que parfois Leroy merlin pouvait louer ou preter la pince, surtout pour quelques heures...

- Je vais détalonner la porte pour laisser passer l'air, en revanche on peut faire quelque chose pour la partie phonique (servira pour une chambre bébés donc sieste en journée et il faut couper le son du salon) ? Ou sur une isoplane 1er prix ça ne sert à rien de se prendre la tête ? Niveau phonique, que puis-je faire (même si les autres murs séparant la chambre de la pièce de vie, hors cette cloison, sont en béton, la cloison séparant cette chambre de la cuisine est en alvéolaire visiblement).

Mettez de l'isolant dans votre cloison, sinon, cela sonnera vraiment creux !Il faut détalonner la porte, ne serait ce pour la ventilation. Si vous voulez une cloison plus performante, il existe un tas de type de cloison, il n'existe pas QUE des rails de 48, mais aussi en 70, 90, 100, et donc une épaisseur d'isolant plus important. Chez moi, entre les chambres, c'est double rails de 45mm, espacés de 45mm, double couche d'isolant et double BA13 de chaque coté, c'est de la cloison de séparation d'appartement ! On peut tout faire...idem pour la porte, moins c'est cher, moins c'est performant...(pas de joint autour de la porte, etc...)

pas besoin de laser...un niveau est suffisant. Si vous savez utiliser un niveau avec une règle type maçon parce qu'un rail, n'est pas toujours bien droit, il n'y aura pas de soucis...


Encore une fois, regarder sur les sites des fabricants de produits relatifs aux cloisons, ils vous expliquent comment faire...
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Bonjour

Woofy a écrit:...une cloison (non porteuse) qui avait été enlevée il y quelques années. Elle n'est pas grosse : 1.15m de large par 2.50m de haut, avec une porte dedans.
chance : 1 plaque suffit, même pas besoin de raccords !

porte en 83, si le reste de l'appart est en 83 ok, si elles sont toutes en 73....
les portes post-formées 1er prix Leroy sont très bien : j'en ai posé depuis 10 ans... elles sont comme neuves ;

Aujourd'hui, il y a du parquet par terre

Donc :

- Je pensais faire une cloison standard avec des rails M48 et les fourrures qui vont avec, 2 plaques de BA13 2.50*1.20m et je coupe la porte en pleine plaque histoire de conserver de la rigidité (bon, sur un mur aussi petit qui sera entre 2 murs pleins porteurs ...)
sur du parquet : pourquoi une ossature metallique ?
mieux vaut faire une ossature bois (google "cloison sur ossature bois tasseaux"... )


Citation: - Laine de verre (pas certain que ce soit de la phonique) entre plaques histoire d'amortir le son, j'ai trouvé des chutes à 15€ sur leboncoin qui devrait aller....

15€ pour des chutes ? c'est trop cher !
regarde sur les sites brico, LM et cie : ce sera moins cher en neuf (+- 2€/m2 ! t'en as pour 6€ !!)

et... on évite de se demander "où ça a trainé"


l'autre intérêt de la structure tasseaux-bois : tu peux faire un peu plus épais que 48mm => pour un panneau isolant phonique > 45mm ...
et au lieu de ldv "spécial cloisons" => prend un isolant plus... isolant phoniquement .

... et au lieu de BA13 standard, puisque la protection phonique est importante... regarde pour des plaques type Fermacell.

bref pour résumer :

- oublie le BA13 sur ossature métallique et...
- google : " cloisons phoniques sur ossature bois "

pas besoin de "laser auto-truc-xxx° " : le niveau suffit, et/ou le fil à plomb (en partant du plafond )
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Bah je sais que 15EUR c'est pas donné. Sauf qu'en GSB, je n'ai trouvé que par rouleaux ou par paquets de plusieurs m², donc ça revient tout de suite à 30EUR. Là ça me revient 2 fois moins cher.

Si je fais plus épais que 48mm, ma porte 1er prix va toujours rentrer ?
En isolant tu conseille quoi que je puisse trouver à moins de 10EUR ?
Pour le fermacell, je ne sais pas en faire. Pas de joint entre plaque vu qu'une plaque suffit, mais il faudra faire un joint entre la plaque et le mur mitoyen. Bande/enduit ça je sait faire, sur du fermacell je ne sais pas faire.

Et dernière question, ok pour une cloison très phonique (sinon je met 2 plaques de placo, ou du placophonique), reste à savoir comment je fais avec ma porte faite pour une épaisseur de cloison de 48mm, mais est-ce que ça ne va pas servir à rien si la porte n'isole rien phoniquement parlant (sachant qu'elle prend à elle seule entre le tiers et la moitié de la surface de la cloison) ?
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Pourquoi une ossature métallique ?
Je partais là dessus parce que je sais faire. Une ossature bois, je ne sais pas faire.

Du coup, pourquoi faut-il une ossature bois sur du parquet ? L'ossature métallique pose problème ?

Niveau tarif j'ai annoncé 150EUR max (prix des matériaux, ce qui revient cher c'est le bloc porte, la peinture, l'enduit si je n'en retrouve pas chez moi, et la laine).


EDIT : ah et Pipine pour te répondre (je me permet de te tutoyer, j'ai pris cette habitude sur les forums), pour le parquet je pense que c'est du stratifié (on est sur du logement social qui date des années 70 les matériaux sont quand même très très cheap, leur montage aussi). C'est aussi pour ça que je prends de la porte isoplane 1er prix, parce qu'une porte plus "belle" jurerait avec les autres et on ne conserverait pas l'unité du logement (déjà que je devrais repeindre le mur mitoyen après avoir fait l'enduit et la bande, j'ai peur qu'il ne devienne plus blanc et lisse que les autres).
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Pas de raison, si tu sais faire une ossature métallique, fais là !

Elle ne pose aucun problème.

Si c'est du stratifié, perso, je l'enlèverais, car il doit normalement être "libre", car il se dilate, au niveau de la cloison, pas au niveau de la porte.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ok. Bon je verrais pour couper ça au multitool.
Sinon Elisa, j'ai passé l'après-midi dans la chambre, et je pense que c'est de la brique plâtrière qu'il y a entre la cuisine et cette chambre, parce qu'on peut suivre une conversation de part et d'autre de la cloison, mais ça sonne un poil plus dur que du placo.
Du coup, vu comme c'est mauvais niveau isolation phonique, je pense que ça ne sert pas à grand chose de faire des excès sur la nouvelle cloison. Faudra quand même que je trouve de la laine phonique, mais je ne sais pas trop où en si faible quantité :/
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Woofy a écrit:Pourquoi une ossature métallique ?
Je partais là dessus parce que je sais faire...

ok, je n'avais pas compris :

Citation: Ça va être ma 1ère cloison, j'aimerais faire ça bien.

mais de toutes façons, pas de pb, avec les explications ici et les tutos en ligne, pas de raison de louper
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Ah oui, c'est sur que lu comme ça, c'est troublant

C'est ma 1ère cloison complète, mais j'ai déjà assemblé 2 rails ensemble (pour une remontée dans mon faux plafond).
Par contre c'est vrai que je n'ai que des vis d'assemblage et pas de pince à sertir. Bon, de toute façon un jour ou l'autre il m'en faudra une, j'vais ptet m'acheter ça, ainsi qu'une cisaille ou une grignoteuse.

Ouaip je ne pense pas trop me louper, en revanche je ne sais toujours pas pourquoi certains privilégient les cloisons à ossature bois s'il y a du bois à proximité. Qu'est-ce qui joue ?
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Woofy a écrit:... en revanche je ne sais toujours pas pourquoi certains privilégient les cloisons à ossature bois s'il y a du bois à proximité. Qu'est-ce qui joue ?

à l'occasion pose la question aux mobistes
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San faire de pub, chez leroy, la laine est vendue en panneau et on peut prendre ceux ci à l'unité...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,

Je remonte le sujet. Bon du coup j'ai pris de la laine de coton plutôt que de la laine de verre, parce qu'il y en avait en panneau à l'unité (les panneaux à l'unité de la laine de verre n'étaient plus dispo) et le surcoût est plus que minime.

Bref, j'ai commencé à regarder le montage de la cloison.
Déjà, c'est pas du parquet, c'est du lino. Quel con ><. Mais bon, au cutter ça va plus vite à découper ^^.
Donc j'ai coupé le lino là où il y aura les rails, je crois qu'il est collé à même la chape. J'ai retiré la colle en grattant.
Il y a du plancher chauffant, et je ne sais pas où passent les tuyaux (vieil immeuble de des années 50 ou 60), donc je préfère éviter de percer la dalle en bas.
Je pensais coller les 2 morceaux de rail de chaque côté de la porte sur la chape, mais avec quoi ? J'ai de l'acrylique, ça irait ?
Je pensais mettre une bande mousse résiliente, ça ne va pas poser problème ?

Le rail est en 2 morceaux, 15cm d'un côté, 7cm de l'autre, c'est donc vraiment minime, c'est surtout les murs qui vont tenir la cloison, j'y visserais les fourrures accolées.



Allez, pour vous faire rire un peu, je me suis fait chier à acheter 2 plaques de placo de 250*120 histoire d'avoir des plaques pleines pour la rigidité .... ben ça ne passe pas dans l'ascenceur (bon je m'en doutais), mais ça passe pas non plus dans les escaliers.
J'ai du les couper en 2 sur place pour pouvoir monter les 9 étages.
Quel con >< (bis).


Ah, et un peu pressé lors de l'achat du bloc porte et des plaques de placo parce que j'avais besoin de louer un véhicule pour les ramener, et que j'étais très juste dans le temps, je me suis planté sur le bloc porte après en avoir regardé 4 et pris le 1er que j'ai vu, j'ai oublié que je l'avais écarté parce que c'était un poussant gauche et qu'il faut un poussant droit. Donc je suis bon pour échanger la porte ... s'ils la reprennent.

Quel con >< (ter).





Je me demande si c'est vraiment pour moi l'autoconstruction ... en tout cas, en rénovation, je suis une quiche. En une soirée, j'ai juste repéré où devront aller mes rails (avec un fil à plomb maison), et coupé les rails et les fourrures (mais sans les poser du coup). J'espérais au moins poser le bloc porte et les plaques. Bref, va falloir que je m'améliore vite sur la pratique.
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Picto recompense Membre ultra utile
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