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Isolations de combles aménageables avec une charpente industrielles

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Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne
Bonjour à tous!

J'ai regardé pas mal de vidéos pour l'aménagement des combles et notamment l'isolation via la laine de verres.
Il s'agit d'une construction neuve (livraison Sept 2017). La charpente est industrielle à fermettes. J'ai fais installé un plancher bois OSB 22mm.

La longueur de la pièce est de 9m et la largeur 4m (exploitable). La hauteur sous plafond (sous les "poutres") est de 2,60m.

Ma question est qu'en règle générale, sur les vidéos explicatives, la laine de verre est installée sur des charpentes traditionnelles.. Sauf que dans mon cas (photos ci-dessous), je me demande si je crois positionner la laine de verre depuis le début jusqu'à la fin du rampant?
Qu'en est il de la partie haute "inexploitable". Est ce que je positionne la laine de verre jusqu'au faîtage ou dois je juste la positionner entre les 2 fermettes en haut (auquel cas, je ne sais pas comment elles vont tenir).. Puis ensuite, via suspente, la pose croisée avec une autre laine de verre.

Enfin, pour avoir un degré d'isolation correct, que pensez vous d'un rouleau de 100 d'abord puis 200 en croisé?




Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 300
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Picto recompense Membre super utile
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne
J'ai parcouru l'ensemble des posts et ca m'a effectivement beaucoup aidé.
Je me suis rapproché aussi d'un artisan qui m'a indiqué qu'il fallait dérouler un rouleau de laine sur les fermettes du plafond perpendiculairement pour qu'elles tiennent puis l'autre rouleau en pose croisé et perpendiculaire au 1er ENTRE les fermettes. Les rouleaux tiendront par les fourrures et ensuite les plaques de plâtres viendront se visser sur ces fourrures.

Du coup, pas besoin de suspentes pour le plafond???
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Siiiiiiiii ne jamais fixer les rails directement aux fermettes voyons....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Bonjour,
Ne négligez pas l'étanchéité à l'air par la pose d'un écran pare vapeur étanche !
cordialement,
Jean
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 200 message Correze
Bonjour
un beau comble avec de quoi faire des placards derrière les pieds droits en faisant un plancher en osb en passant des 38x150 fixer sur pieds droits
il faut mettre des suspentes tout les 1.20 entre fermettes en quinconce .les rails écarts de 0.60 entre eux
bon courage
Messages : Env. 200
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne




Merci pour vos retours.
Donc en fait, je déroule les rouleaux de laine SUR les chevrons dans un premier temps, puis j'emboîte le second rouleau (le kraft faisant office de pare-vapeur en direction du sol) de laine de verre entre les chevrons. L'épaisseur de ce rouleau devra être similaire à l'épaisseur du chevron.
Il convient donc de choisir des suspentes, non pas dont la longueur font la somme des 2 épaisseurs de laine de verre mais que d'un seul rouleau?
Ensuite, je pose tout autour la membrane d’étanchéité à l'air puis je clipse les fourrures sur les suspentes.
Enfin, je visse les plaques de BA13 sur les suspentes.
Est ce que j'ai bon?

f530, j'ai effectivement penser faire des placards derrière les pieds droits.. Cependant, comme vous pouvez le constater sur la photo, l'OSB de 22mm a été posé sans être posé derrière les pieds droits. Le plaquiste ayant surement déduit que cette partie la serait condamnée avec la pose de BA13.

La distance entre les pieds droits est de 35cm et par moment elle est de 60cm. 35 cela, fait assez juste non?

Le but de ces combles, étant donné que l'escalier est centrale, est de faire 2 pièces (chambres) de 11m² chacune avec un passage faisant office de couloir de 90cm puis d'un coin d'eau.

Quelques photos supplémentaires des combles.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car il est toujours d'actualité et deviens de plus en plus concret.

Outre les photos postées ci-dessus, voici les mesures des combles :

Isolation à effectuer : Mur + Plafond + Rampant

Longueur de la pièce : 900cm
Largeur du plafond : 300cm
Mesure des rampants : 80cm
Muret : 200cm

L'épaisseur des chevrons est de 9,5cm et l'entraxe est de 60cm

On m'a dit donc qu'il fallait effectuer une isolation en bi-couche soit 2 rouleaux de laine de verre posées de manière perpendiculaire.

Quelle épaisseur de rouleau dois-je prendre? En faisant une simulation sur Leroy Merlin, il me préconise cela :

ROU LV 10X1.2M EP60 R1.7 ISOCONF35 NU 69726951 54.00EUR 4.0 216.00EUR
ROU LV 3.7X1.2M EP160 R4.55 ISOCONF35 KR 69492626 39.74EUR 18.0 715.32EUR

Il me semblait avoir vu dans une vidéo que l'épaisseur du premier rouleau devait correspondre à l'épaisseur du chevron minoré de 2cm (soit 9,5-2 => 7,5cm). Quid du 2ème rouleau??

Globalement le Lambda tourne autour de 0,035 à 0,04.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 300
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Naruto,

C'est quoi le film vert au-dessus des fermettes ? écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) ?
Y a-t-il des ouvertures de ventilation pour la partie perdue au-dessus de la charpente ?

Avec la solution proposée dans ta simulation, ton isolation a une performance tout juste supérieure à R=6 (6.25m2.K/W) quand aujourd'hui, il est plutôt recommandé de viser R=8 en toiture aménagée... Sad

Sinon l'épaisseur de la laine posée entre chevrons dépend de la nature de l'écran de sous-toiture. S'il est HPV, on peut utiliser toute la hauteur du chevron pour isoler. Si l'écran n'est pas HPV = lame d'air obligatoire d'au moins 2 cm. Attention, cette lame d'air doit être ventilée sur toute la hauteur du rampant => il doit donc y avoir une entrée d'air à hauteur de l'égoût et une sortie d'air au faîtage (ou châtières) sur la partie du comble perdu pour assurer le balayage de la lame d'air.

@ te lire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne
Bonjour,

En effet, je peux choisir les rouleaux suivants :

Laine de verre Nu, 10 x 1.2 m, Ep. 60 mm, lambda 0.035, R=1.7, ISOCONFORT
Laine de verre Kraft, 2.6 x 1.2 m, Ep. 240 mm, lambda 0.035, R=6.85, ISOCONFORT

Ce qui fera un R de 8,55

En ce qui concerne le film vert, je n'en sais rien...et je ne trouve rien dans le CCMI!

Je pense qu'il y a pas mal d'air qui passe déjà!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 300
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne
Par rapport à cela, pouvez vous me renseigner sur mes interrogations suivantes ?

1 ère question : Ai-je la possibilité de créer des placards en utilisant l'entraxe qu'il y a entre les chevrons qui est de 60cm. Si oui, comment puis-je passé la laine de verre?

2ème question : Est ce qu'il est préférable d'avoir une isolation en bi-couche? Si oui, la première je la mets entre les chevrons et la deuxième, je viens la clipser sur les suspentes.. Au vu de la configuration de mon plafonds, n'est il pas préférable de dérouler un rouleau au dessus des chevrons, et le deuxième, arrivera entre les chevrons? Et ce, pour ne pas perdre de hauteur sous plafond.

3ème question : Quel épaisseur de rouleaux faut il? 100 (sachant que l'épaisseur est de 95) + 200?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Naruto,
L'épaisseur du 1er lit de laine à poser entre les fermettes dépend de la nature de l'écran. Sans information sur la nature de cet écran, il faut impérativement laisser une lame d'air et qu'elle soit ventilée sur toute la hauteur des rampants. De plus, si l'objectif pour les pieds droits est de les utiliser sous forme de placards, il faut que l'isolation suive la pente des rampants pour que les placards entrent dans le volume à chauffer.

De fait, la mise en oeuvre est classique avec des suspentes fixées sur les chevrons afin d'embrocher la laine mais il serait alors plus simple à mon sens de travailler en monocouche : suspentes de type Intégra 2 en 24-28 et laine posée sous les fermettes. Elle regonflera légèrement entre les fermettes mais cela permettra néanmoins de conserver la lame d'air nécessaire (selon la nature de l'écran).

Pour l'isolation du plafond, les plaques de plâtre formant plafond doivent ne doivent pas être fixées directement sur la charpente : elles doivent être posées sur une ossature secondaire (ossature métallique fixée par suspentes ou ossature bois).

Si la mise en oeuvre en double couche me semble inévitable du fait de la configuration de la charpente, il ne va toutefois pas être simple de poser de façon continue le lit de laine au-dessus des fermettes (nombreuses découpes à prévoir pour "englober" l'ensemble des bois de charpente Crying). Avec une telle configuration de charpente, j'opterais plutôt pour un premier lit de laine entre les fermettes puis le soufflage d'une laine en flocons au-dessus (Comblissimo par exemple ou équivalent). Le soufflage s'effectuerait alors depuis une trappe de visite en plafond (trappe toujours utile à la surveillance de la charpente dans le temps).

Du coup, cela donnerait :
1- pose de déflecteurs le long des rampants au-dessus de la structure du plafond (pour éviter que la laine soufflée vienne obturer la lame d'air des rampants ultérieurement, conformément à l'avis technique de la laine soufflée utilisée)
2- pose d'une trappe de visite RT2012 (étanche à l'air)
3- pose d'un lit d'isoconfort 35 en 100mm entre les fermettes (ou Isoconfort 32 pour une performance plus importante)
4- pose de la membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air sous la laine en l'agrafant sur les fermettes puis la jointoyer à l'aide des adhésifs adaptés (membrane hygrorégulante de type Vario Duplex ou équivalent).
5- Pose des suspentes (type suspente fermette https://www.isover.fr/produits/catalogue/suspente-integra-fermette) pour poser l'ossature métallique pour le plafond
5- soufflage d'environ 25cm de laine en flocons Comblissimo pour obtenir le R= 8m2.K/W visé en cumul

La laine posée en rampants viendrait alors contre les fermettes du plafond calfeutrées à l'aide du lit d'Isoconfort. La membrane pare vapeur posée en plafond sera alors raccordée à celle posée au devant de la laine en rampants.

L'habillage du sol à l'arrière des pieds droits est aussi à prévoir pour pouvoir utiliser cet espace à des fins de stockage.

La proposition est un peu différente mais compte-tenu du type de charpente, cela éviterait les nombreuses découpes à effectuer pour épouser les différents bois d'accroche de la structure du plafond Wink

Bons travaux !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne
Bonjour hicot35,

Merci pour votre retour.

En effet, puisque je n'ai aucune info sur l'écran, je vais laisser 2cm ce qui veut dire que si l'épaisseur est de 95mm, je mettrais un premier lit de 70 par exemple?

Je souhaite en effet utiliser les pieds droits en tant que placards. A ce titre, je me demande si c'est une bonne idée (les placards c'est toujours utiles) ou si cela va créer des complications?? Je me dis également que cela peut servir de trappes aussi car il y a l'installation de la VMC, kit photovoltaique etc. Il faut que tout ceci soit accessible à tout moment.

Si je fonctionne en monocouche en clipsant la laine de verre sous les fermettes et que celle-ci est de 20 d'épaisseur, je perds 20 en hauteur sous plafond? Mieux les mettres ENTRE les fermettes puis clipsers les fourrures sur les suspentes? puis les BA13 viennent se visser dessus?

C'est effectivement une bonne idée de dérouler un premier lit de laine entre les fermettes puis compléter avec de la laine soufflée mais n'est pas plus cher? car il faut certainement une machine et faire appel à un spécialiste?

Ca reste compliqué tout ça, moi qui pensait que c'était simple lol.

Dans tous les cas, je fais appel en premier à un électricien pour qu'il mettre un tableau divisionnaire, qui monte un cable de 6 je crois car prises, éclairage + 2 radiateurs électriques) Qu'il fasse passer les gaines.


Ps : d'ailleurs, j'ai remarqué qu'à 2 endroits au plafond, lorsqu'on m'a posé de l'OSB 22, il y a certaines parties qui s'enfoncent comme s'il n 'y avait rien en dessous.. Va falloir dévisser et rectifier cela avant que j'emménage et que je me retrouve à l'étage en dessous en me couchant lol
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 300
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 300 message Val De Marne
Je me demande pk, dans la plupart des forums et vidéos, les exemples sont en pose bi-couche en insistant bien sur le fait que les suspentes doivent être choisis en additionnant la somme des épaisseurs des rouleaux de laine de verre. ET l'épaisseur de la première couche en fonction de l'épaisseur des chevrons.

Si je choisis une mono couche, il est certainement possible d'égaler le R et les conditions thermiques d'une bicouche non?

Enfin, si je fonctionne en bicouche avec un R de 8, ne sachant pas si j'ai un parevapeur HPV, il faut donc laisser 2cm pour l'air.

J'utiliserai donc une première épaisseur de ~80cm + une épaisseur de 200cm en seconde couche.

Sachant qu'au plafond je déroulerais le rouleau de 200cm au dessus des entraits puis mettrais le rouleau de 80 entre les entraits. (Pour ne pas perdre de hauteur sous plafond). J'aurais remonté les suspentes légèrement de manière à ce que les fourrures, en se clipsant, retiennent la laine de verre.

Puis, concernant la périphérie, je mettrais d'abord le rouleau de 80 entre les chevrons et le rouleau de 200 par dessus perpentiduclairement.

Ensuite membrane d'étanchéité etc etc.

Ps : Comme l'escalier est déjà posé, je prendrais des plaques de BA13 de 60x2,5!
Picto recompense Nouvel Aviseur
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