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Suppression d'un mur sous poutre en bois

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Env. 10 message Aube
Bonjour à vous tous,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum sur lequel je suis souvent passé pour trouver des informations. Cette fois-ci je vais franchir le pas et poser ma question en espérant y trouver une (des) réponse(s)
Mes 2 questions sont les suivantes : 


1- Puis-je supprimer la moitié du mur qui se trouve actuellement sous une poutre maitresse en bois ?
2- Votre avis sur les deux fissure qui se suivent ?


Pour cela voici quelques données :

- Épaisseur du mur sous la poutre maitresse 7.5 cm, le mur sonne "dur" quand je tape dessus .
- Longueur total du mur sous la poutre maitresse = 640 cm (avec porte en son milieu)
- Le mur sous poutre n'est pas situé au milieu de la poutre maitresse, la poutre maitresse dépasse de 14cm d'un côté du mur.
- Longueur totale de la poutre maitresse au dessus de ce mur environ = 750 cm
- Cote de la poutre maitresse = hauteur 25 cm + largeur 22 cm
- Épaisseur des murs extérieur = 50 cm en pierre.
- Entre axe entre les deux poutres maitresse = 360 cm
- Étage récent (15ans : ajout escalier bois + comble aménagé) 4 chambres, mur placo fin.
- Cote Solives courantes hauteur 13 cm + largeur 8 cm
- Quantité Solives courantes 15, soit entre axe moyen 42 cm
- Hauteur de la poutre maitresse par rapport au sol bien droit : entre 216 cm et 210 cm
- Distance souhaité pour la suppression du mur sous poutre 355 cm (soit 285cm du mur extérieur jusqu'au début de la porte actuelle + la largeur de la porte 70).
- La poutre maitresse est en bon état (pas d'attaque d'insecte, pas de partie "molle" en appuyant dessus avec l'ongle), elle possède par contre 2 fissures (voir photo 6, 7 et 9), la longueurs des deux fissures cumulées est de 150cm en tout, largeur maximum 1,5 cm, profondeur maximum avec lame de couteau 9 cm.

Ci-dessous les liens vers les photos :

Photo 1 (vue poutre et mur + porte à supprimer)
Photo 2 (vue de l'autre coté du mur + porte à supprimer, poutre non-visible de ce côté)
Photo 3 (vue mur extérieur + section de la poutre)
Photo 4 (vue épaisseur mur extérieur - Le mur n'est pas en brique, uniquement le tour de la porte)
Photo 5 (vue épaisseur mur sous poutre)
Photo 6 (vue de dessous poutre maitresse partie 1)
Photo 7 (vue de dessous poutre maitresse partie 2)
Photo 8 (vue de dessous poutre maitresse partie 3 - Le mur restera présent à cet endroit)
Photo 9 (vue de dessous fissure poutre maitresse partie 1)

J'espère ne pas avoir été trop lourd dans mes données et photos

J'attends vos avis avec impatience, merci d'avance pour le temps que vous allez prendre et pardonnez moi si quelques fautes d'orthographe ce sont glissées dans mon texte
Messages : Env. 10
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message
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Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
Bonjour.

7.5 c'est une cloison et ça ne porte pas.

Logiquement vous auriez dû avoir des désordres si la poutre était renforcee par cette cloison.


Un trou dedans permettant de savoir s'il s'agit de carreaux de plâtre, de machefer ou encore de béton ça pourrait être pas mal.

Concernant la fissure il est assez fréquent que le bois vive et travaille. Autant je ne saurais dire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
7.5 c'est une cloison et ça ne porte pas.

dans le neuf c'est certain mais dans l'ancien tout est possible, un mur de refend qui à l'origine n'est pas porteur mais qui le devient via des tassements c'est un grand classique. (on le détruit et l'étage s'affaisse). Des murs de 10 qui à l'origine sont porteurs c'est du classique dans les années 20-30. Il faudrait déjà virer le ragréage pour voir la structure
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
J'entends bien.

Mais une cloison de 7.5 qui porte une poutre de 25 par 22 ça me paraît un peu gros.

Il suffit juste de calculer la charge admissible par la poutre pour être davantage fixé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
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Env. 10 message Aube
Merci à vous deux pour le temps accordé à me répondre !

Comment calculer cette charge admissible ?
Messages : Env. 10
Dept : Aube
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Alors j'essaie de répondre.

On aurait un plancher bois, 15 kg/m², sur lequel 50 kg/m² de cloisons et 150 kg/m² d'exploitation. Je n'ai pas le détail de l'escalier qui s'appuie.

Rien d'autre ?

Des solives 8 x 13 entraxe 0.42 m, portée 3.60 m - bon bois, disons classe C24

Je les trouve suffisantes en résistance, conformes (justes) au 1/200 en déformation, mais inconfortables en vibratoire et en déformation. Bon, c'est vivable.

Par contre, tout ça ramené sur une poutre 22 x 25 de portée 7.50 m, je n'y arrive pas :

On aurait sur la poutre, les charges ci-dessus, en largeur chargée 3.80 m + le poids des solives (10 kg/m² en plus), non ça ne passe pas : je trouve un taux de travail qui serait à 250 %, même pour du C24.

Je pense donc que la cloison de 7.5 est en fait porteuse, de fait sinon de droit.

Si vous la découpez, ce qui reste sera un peu plus chargé et attention à la rupture par flambement.
Si vous le pouvez, pour votre projet, prévoyez quelque part un poteau sous cette poutre, s'il y a de quoi l'appuyer dessous.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 7000 message 06 (6)
Au fait, j'y ai pensé après.

Certains constructeurs employaient dans ce cas une ruse qui consiste à noyer dans la cloison un poteau soutenant la poutre.
En général, c'était planqué contre les chambranles d'une porte : un poteau bois 5 x 10, cloué sur un montant (ou sur les deux) pour faire corps avec et résister au flambement, noyé ensuite par le plâtre d'enduit des briques.

Ou dans votre cas, comme il n'y a pas beaucoup de hauteur sous la poutre, le chambranle de porte lui-même s'il est assez costaud.

Regardez si par hasard il n'y aurait pas quelque chose comme ça.

D'ailleurs, ça se fait toujours, par les aménageurs de combles notamment, qui pour porter les poutres qu'ils ajoutent, planquent des poteaux en tubes acier de 50 dans les cloisons placo du RdC ...
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Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 10 message Aube
Merci pour les deux précédents messages llovir.

Intéressante votre histoire de "poteaux" évoqué précédemment, si vous regardez sur la photo numéro 1, on peut voir à travers le papier peint des couleur verticale, ces "couleurs" correspondrait bien à des poutres verticales, elles sont placées à différentes espacements (entre 1m40 et 1m00). Quand je mesures, cela fait 10cm de large.

Que pensez-vous de cette photo 1 ?

La chambranle de porte n'est pas costaud et ne monte pas jusqu'à la poutre.
Messages : Env. 10
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Env. 7000 message 06 (6)
Sur la photo on voit des bandes verticales, mais il faut être sur place pour vérifier si ce sont bien des poteaux, en bois donc, et quelle section. Si oui, ce sont eux qui portent. Sur quoi s'appuient-ils : un mur en-dessous ?
Combien il en resterait, et placés comment en fonction de votre découpe de cloison ? (croquis éventuellement).
Les charges sont ce que j'ai supposé ?
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Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
En effet c'est gros comme une maison. A se demander si j'avais vraiment regardé la photo 1.

Le plus simple resterait de sonder à intetvalles réguliers et petits. Si vous n'avez pas peur d'abîmer un peu le mur...

Déjà de part et d'autres des forts hypothétiques poteaux.

Dans tous les cas si on se fie aux calculs de Ilovir votre structure ne peut tenir sans ses soutènements.

Donc trois solutions :

1 - vous ne faites rien et vous gardez votre cloison
2 - si vous trouvez la section des poteaux, recalculs pour s'assurer de la viabilité de la descente de charge sans la cloison. Ca implique d'avoir tout de même des poteaux en bois
3 - voir avec une société comment renforcer en faisant sauter les poteaux bois.
Picto recompense Membre utile
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