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Besoin conseils sur saignée parpaing Résolu

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 486 fois
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 15h02
Besoin conseils sur saignée parpaing
Bonjour,

Alors voilà, la bricoleuse que je suis est en plein doute et je fais appel à votre savoir.

Nous avons acheté une maison ancienne avec des murs porteurs en pierres.

Ma mission c'est la réfection totale de la cuisine.

Pour passer les gaines électriques, j'ai commencé des saignées dans les murs en partant du nouveau tableau electrique.
Jusque là ça allait car le premier mur était en pierres et il comportait suffisamment d'épaisseur d'enduit pour permettre de passer les gaines sans avoir à faire sauter des pierres. J'ai donc pu passer mes gaines, reboucher et ré-enduire, c'est nikel.

Ça se complique car le 2eme mur où je dois passer n'a pas assez d'enduit (il est à préciser que j'ai refait/ tout lenduit sur ce mur qui était entièrement carrelé).
Et juste derrière l'enduit j'ai de lagglo, et derrière lagglo j'ai de la pierre.

Alors forcément je m'inquiète, j'y vais tout doux sur le perfo.

Qu'en pensez vous ? Puis-je poursuivre sereinement ? Avez vous une solution alternative ?

Merci de votre aide.

Je vais essayer de mettre des photos...
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 15h10
[img]<a href='https://www.casimages.com/i/181226031201545911.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> [/img]
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 15h29
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Bulledoh
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Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 15h33
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Jackdaniels

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 7 ans
Le 26/12/2018 à 15h44
Bonjour,
Tu ne peux pas passer par le sol (prévoir une chape) ou le plafond ?
Les saignées ne doivent pas dépasser une certaine longueur, surtout à l'horizontal.
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 16h24
Hélas non.
Le sol est le seul élément existant qui ne sera pas refait.

Cest combien la longueur max d'une saignée horizontale ? Sachant que le mur parpaing n'est pas le seul support de maintient du mur.
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 16h28
Au sol, il y a carrelage + carrelage ancien + dalle et pas de vide sanitaire. (Maison 1 siècle environ)

Au plafond : 1 dalle béton, et au dessus 1 chambre.

Je ne sais pas si la dalle repose sur l'épaisseur d'aggloméré ou si elle repose également sur le mur en pierre et le parpaing.

Je sais que dans toute la maison, les murs porteurs ont tous été recouvert oit de parpaing, soit de briques, pour offrir une isolation optimale. (Ça a été fait avant que nous achetions)... J'ai donc des murs de 80cm à peu près partout ! Lol
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 16h40
Actuellement, il la saignée s'impose, ce serait pour écorcher les agglo sur le flanc, sans toucher aux séparateurs verticaux, sur une longueur max de 2m50. Par endroit j'ai assez d'enduit pour passer les gaines sans toucher aux agglos et d'autres non.
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 17h02
Il me manque entre 0.5 et 1cm max pour correctement placer mes gaines dans l'enduit. Au delà je suis sur lagglo.

C'est de la maçonnerie chirurgicale cette affaire !! Lol
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Jackdaniels

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 7 ans
Le 26/12/2018 à 17h31
Je ne suis pas assez calé pour te renseigner sur la longueur des saignées, attendons d'autres réponses.
Par contre un petit hors-sujet, 80 cm de murs, ça n'isole rien du tout. Au mieux, selon la pierre et la structure du mur, ça peut faire peut-être un R de 0,5... soit l'équivalent de 1.5cm de laine de verre...
Avez vous envisagé par la suite la meilleure des isolations : par l'extérieur ? C'est l'isolation la plus performante, ET ça apporte une énorme inertie qui apporte confort hiver comme été. Inutile ensuite d'investir dans un système de chauffage central coûteux : un petit poêle à bois en acier, ou quelques radiateurs électriques peuvent suffirent si en plus la maison a des grandes ouvertures au sud, surtout dans le 84... (l y a aussi la solution du poêle à pellets ou de la pac air-air qui peut faire clim l'été, mais avec une telle inertie avec une ITE on pourrait s'en passer). Éventuellement un micro radiateur électrique dans les chambres, au cas où, mais ils ne serviront jamais).
Mais l'ITE préserve aussi le bâti ancien, elle le protège des amplitudes thermiques, et surtout elle empêche tout problème de condensation dans les murs !
Cdlt
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 18h33
Oui, nous savons que l'épaisseur d un mur ne justifie pas d'une isolation optimale. S'ils sont si épais, c'est qu ils ont justement été doublé à l'intérieur de briques pour assurer une isolation optimale. (Bon a priori sauf dans la cuisine où c'est du parpaing ^^)
Les murs de refent, sont doublés aux 2 faces de briques.

C'est clair que ça ne vaut pas l'isolation extérieure qui permet la rupture des ponts thermiques, mais je pense que si cela a été fait ainsi c'est qu'une isolation par l'extérieur n'était pas possible (il y a 2 murs sur 4 en limite de propriété : l'un en limite d'une autre maison et l'autre en limite d'une rue).

En terme de chauffage on a le choix du roi : cheminée à bois, poêles à fioul (avec cuve exterieure) et pompe à chaleur récente (3-4 ans).

Donc on a d'ores et déjà supprimé la cuve à fioul et les 2 poêles.
Nous conserverons la pompe à chaleur ainsi que la cheminée qu'on transformera en poêle à bois.
C'est ça les vieilles maisons, on doit s'adapter à elles et pas l'inverse ^^

J'ai demandé à mon beau père pour mes saignées.
Il me dit que si j'avais été maligne, je l'aurai appelé pour qu'il les fasse en 2 secondes. LOL. Il m'a pris pour une vraie blonde.
Donc j'attends d'autres avis... je ne veux pas faire n'importe quoi sur un mur porteur.
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Jackdaniels

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 7 ans
Le 26/12/2018 à 18h46
Bulledoh a écrit:S'ils sont si épais, c'est qu ils ont justement été doublé à l'intérieur de briques pour assurer une isolation optimale.

Sauf que c'est faux... Isolation voisine de zéro quand même... La brique isole autant que du parpaing : rien.
Sauf la monomur...
Désolé
Cdlt
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 26/12/2018 à 21h16
On a un DPE qui classe la maison en C, avec une double expertise car nous étions incertains du premier diag.
Il se trouve qu'on ne chauffe actuellement que 15h par jour ; la maison reste entre 19 et 20 degrés (jamais en dessous ni au dessus). On coupe la pompe a chaleur environ 4h l'aprem et 5h la nuit. Les journées la température ext n'excède pas 8°C et la nuit on tombe à 0°C.
Il faut croire que mon isolation va bien et ne vaut pas "zéro" ;)
Seul l'étage comporte une isolation classique laine de roche et BA10, et encore, pas partout ^^
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aloooa

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 2000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
Le 26/12/2018 à 21h38
Bonjour.

Je n'entrerai pas dans le débat sur l'isolation. Mais si ces parpaings ne sont là que pour l'isolation (sans commentaire), quel est le problème de les saigner ?
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Bulledoh
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 mois
Le 27/12/2018 à 20h44
On ne sait pas si ce fameux mur de parpaing ne sert pas également d'appui pour la dalle de l'étage :/

Il me semble donc préférable d'être prudente.

Quant au hors sujet, je n'y reviendrai pas. C'est pas le sujet, ni la problématique...
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En cache depuis le mardi 12 mars 2019 à 04h39

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