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Par quoi remplacer du placo 10mm après découpe crédence carrelée ?

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Env. 10 message Aix (13)
Bonjour,
tout d'abord merci d'avance à tous les futurs contributeurs, je lis régulièrement ce forum car je rénove ma maison mais ceci est ma première demande. Heureusement que des forums comme celui-ci existent !!

Alors voilà, je vais installer une cuisine Ikéa dans ma cuisine. Le pan long (3,13) est constitué d'une plaque BA10 collé sur 10 cm de polystyrène isolant, le tout avant des parpaings. L'un des murs latéraux est constitué d'une cloison alvéolaire. L'autre mur latéral est constitué comme le mur long de BA10 + isolant (car il donne sur l'extérieur)

Un carrelage a été fait en crédence, et je dois le retirer car il démarre trop bas (85,5 cm du sol) alors que mes meubles bas vont monter à 88 cm hors plan de travail.  Il court sur toute la longueur du mur long et avec 60 cm de retour sur chaque mur latéral. Je compte donc découper autour du carrelage, car il sera impossible de le retirer sans endommager le placo dessous. J'aimerais remplacer par du placo bords droits hydrofuge en 10mm, mais je n'en trouve pas, ou seulement associé à un isolant (dans ce cas je ne sais pas si il est possible de le décoller facilement de l'isolant). Pensez vous que je puisse à la place utiliser du fermacell de plafond (le seul que je trouve en 10mm d'épaisseur) ? 

Dans la cloison alvéolaire j'insérerais des tasseaux afin de fixer la plaque. Comment puis je faire pour la partie isolée ? Si je colle au MAP la nouvelle plaque sur le polystyrène, l'épaisseur de MAP ne risque t'elle pas de se voir (même si normalement ce sera recouvert par une nouvelle crédence).

Enfin, sur le mur long je compte renforcer la partie haute du mur car je vais installer des meubles hauts de 1m de haut sur quasiment toute la longueur. J'ai prévu donc de faire une entaille de 10 cm de hauteur, à hauteur de fixation du rail, retirer le polystyrène, remplacer par une poutre de 100 x 100 mm sur 3m, fixée aux parpaings par des chevilles à frapper de 21 cm de long (cheville nylon 2 points d'accroche, tire-fond de diamètre 12mm) tous les 30 cm. Je ne trouve de "poutre" que dans les matériaux de charpente, traités classe 2 et semblant fendre facilement. Pouvez vous me conseiller quand au type de matériau à acheter (quitte à installer plusieurs longueurs à la queue-leu-leu...je pense par exemple à des poteaux de 100 x 100, qui ont l'air bien droits et solides mais ne font souvent que 2m).
Coté cloison alvéolaire j'avais l'idée de continuer le meuble d'angle avec un meuble haut de 80cm de large, mais je pars finalement sur un meuble de 40 cm car je ne peux pas renforcer (de l'autre coté de la cloison se trouve mon escalier en bois..). Je pense qu'avec de la cheville molly tous les 30cm, en ne chargeant pas trop le meuble, et en l'attachant aussi au meuble d'angle qui lui sera rattaché à la "muralière" solide, cela devrait le faire

Merci d'avance à ceux qui pourront me débloquer !!

Xavier
Messages : Env. 10
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
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Env. 10 message Aix (13)
Messages : Env. 10
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Aix (13)
Je me réponds à moi-même pour la première partie de la question (remplacement du BA10 non hydro par fermacell) : le seul placo BA10 hydro que je trouve étant toujours associé à un isolant polystyrène, je peux m'en procurer une plaque ou 2 et retirer le polystyrène inutile dans mon cas ? si qq'un sait si c'est possible ou pas...
Messages : Env. 10
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour

Tout d'abord, as tu essayé de retirer de carrelage ?
Parfois ça vient tout seul. Et s'il y a quelques gros accrocs dans le placo, un petit coup d'enduit. Les accrocs plus petits seront rattrapés à la colle.

Si tu veux vraiment remplacer le placo, mets du ba10 classique. Si tu tiens vraiment à assurer une étanchéité, mets du SPEC. Mais franchement, je n'ai jamais mis une goutte d'eau sur ma crédence
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Aix (13)
Merci aloooa pour ta réponse.
En effet, je vais d'abord essayer d'oter le dernier rang de carreaux sur les parties latérales, je pense que ça peut venir facilement. Sur mur long, le problème est par rapport au rail pour arrimer les meubles bas, qui risque d'être en porte-à-faux en pose. Une solution est de rattraper la différence d'épaisseur entre le mur et le carrelage (9mm) en installant des bandes de mdf ou de contreplaqué par exemple, ce qui me permettrait de bien positionner le rail à plat (le carrelage débute à 85,5 du sol, les meubles font mini 88 hors plan). Sur le coté je ne peux pas faire comme cela car l'écart du meuble par rapport au mur se verrait. A moins que la joue de finition sur le meuble bas soit plus large, dans ce cas cela cacherait cet espace vide.
Messages : Env. 10
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Cote D'or
Bonjour,

j'avais le même problème lorsque j'ai fait ma première cuisine.
J'ai réglé le problème en découpant le placo + l'isolant sur toute la hauteur de la crédence (60cm), et remis un morceau neuf. La nouvelle crédence et le plan de travail masquaient les joints donc pas besoin de faire des bandes hyper soignées.
Et en plus, ça m'a permis de positionner les prises aux bons endroits.
Certainement plus rapide que de bricoler à enlever le placo du polystytruc et le polystyrène du placo.
Ce qui est simple est faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable. - Paul Valéry (1942)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Dommage de faire une réno totale de la cuisine et de laisser l'ancienne faience en place ;)
Pour retirer la retirer, prends un burin large et plat.

Si le carrelage ne s'enlève pas facilement, la solution d'Astik est encore la plus simple
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Aix (13)
Astik et Alooa, merci de vos réponses. Je vais commencer par ôter le carrelage, mais cela a été posé comme dans la cabine de douche que j'ai refait ça risque de tout emporter. Je verrai en commençant par le rang du bas et remonterai petit à petit si ça se passe bien. Si je dois ôter le placo j'oterai tout sur la hauteur du carrelage. En effet je trouverai facilement l'equivalent de se qui est posé actuellement. Merci encore
Messages : Env. 10
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 01h47
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