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Conseils pour construction d'une maison de 130 m²

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 199 fois
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Env. 10 message Cote D'or
Bonjour,

Nous avons un projet de construction d'une maison de plein pied d'environ 130 m². J'aimerais avoir vos avis concernant plusieurs éléments dont le mode de chauffage et l'isolation. Notre constructeur nous oriente vers deux systèmes de chauffage très classique à savoir chaudière à gaz condensation micro-accumulé (et panneau photovoltaïque) ou bien pompe à chaleur (surcout de 3 000€). Nous souhaitons parquet chauffant dans les pièces de vies et radiateurs dans les chambres Pour information la maison sera construite en brique à joints minces de dimension 20*29*50. Pour l’isolation, il nous est proposé pour les murs un isolant thermo-acoustique X THERM ULTRA 32 d’épaisseur 110 mm (si j’ai bien compris polystyrène expansé) et pour le plafond de la laine de roche projeté (épaisseur selon étude thermique).

Nous nous posons les questions suivantes :
Quel type de chauffage choisir ?
Sachant qu’il y aura de plus en plus de canicule et que nous habitons en Côte d’Or, la PAC permettrait-elle de nous rafraichir ?
Que pensez-vous de l’isolation proposée ? J’ai entendu parler de la ouate de cellulose qui serait efficace hiver comme été…

Nous vous remercions d’avance pour vos retours !
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 mois
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Feucherolles (78)
Bonsoir,
Avez-vous été voir la documentation de ce produit " X THERM ULTRA 32 " ? Désolé mais il n'a aucune propriété acoustique, il faut le savoir...

Concernant vos craintes sur le climat, il faudrait mieux viser une construction avec ITE et/ou puit provençal pour pouvoir se rafraîchir... enfin si c'est votre objectif !

Pour le mode rafraichissant d'une PAC sur plancher chauffant, ca fonctionne mais c'est pas super efficace si vous ne le faite qu'au RDC...

Préférez le mettre aussi à l'étage ou alors utiliser une PAC Air/Air

Benoît
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

niafron71 a écrit:... Pour l’isolation, il nous est proposé pour les murs un isolant thermo-acoustique X THERM ULTRA 32 d’épaisseur 110 mm (si j’ai bien compris polystyrène expansé) et pour le plafond de la laine de roche projeté (épaisseur selon étude thermique). ...


Que pensez-vous de l’isolation proposée ?

j'en pense que c'est vraiment le minimum syndical à ras des pâquerettes pour être conforme à la RT
d'où la phrase qu'on lit trop souvent "épaisseur SELON étude thermique" qu'il faut traduire par :

"si le calcul RT n'est pas bon (trop de déperditions)  on ajoutera quelques cm au plafond pour être conforme"
explication :
vu que la RT impose un seuil de déperditions max (à ne pas dépasser) sur l'enveloppe globale, si on est mauvais sur les menuiseries ou trop juste en murs...  il suffit d'augmenter l'épaisseur à l'endroit où y-a-d'la-place et où c'est le moins couteux

xterm-polystytruc pour les murs  : "seulement" 10cm d'isolant + plaque de plâtre,
habituel "avant" la RT2012...plus rare aujourd'hui.
(cela équivaut à 10cm de laine de verre GR32, cherchez sur les posts, on trouve rarement 10cm aujourd'hui, plutôt 12-14cm )

autre raison pour laquelle il est peu utilisé : saignées obligatoires pour passer les gaines, réseaux, inters, prises...
chaque saignée, perçage = 1 pont thermique

bref, c'est vraiment le produit dont les avantages ne sont que pour le vendeur-poseur (plus rapide qu'une isolation avec plaques de plâtre sur ossature métallique)


Citation: Nous avons un projet de construction ...
...Notre constructeur nous oriente...

si vous en êtes encore "au projet", profitez en pour rencontrer d'autres constructeurs et comparez.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haut Rhin
Bonjour
Citation: Pour l’isolation, il nous est proposé pour les murs un isolant thermo-acoustique X THERM ULTRA 32 d’épaisseur 110 mm (si j’ai bien compris polystyrène expansé) et pour le plafond de la laine de roche projeté (épaisseur selon étude thermique). 

c'est un truc qu'on posait déjà en 1995...et je peux vous dire : bof ...bof...
ce n'est pas terrible comme isolation. pour avoir la norme RT 2012 on impose d'autres choses que cela...
Il faut privilèger une isolation par l'extérieur et au mini 14cm de PSE graphité. Certes il y aura un surcoût mais vous allez profiter presque zéro de pont thermique et une inertie des murs été comme hiver...
PAr exemple chez moi en cas de canicule, je ne dépasse pas 25°C à l’intérieur : quand on est dehors et on a très chaud, on entre chez moi, on a la sensation d'avoir une bouffée d'air bien frais...aahhh c'est agréable ça !
En hiver les murs pompent la chaleur de l'air et la restituent pendant des heures avant que le chauffage se mette en route c'est très efficace pour le solaire passif : chez moi par -7°C extérieur et si soleil radieux, le chauffage est arrêté...jusqu'à vers 18h-19h...
A vous de voir : économies sur le prix de isolation ou le confort.
Actuellement depuis janvier 2019, j'ai un foyer bois étanche de 7Kw, j'essaie de m'en passer du chauffage gaz. 1 ou 2 gros feu de bois, et c'est bon.
Quand on construit on peut faire de belles choses pour longtemps : le prix de l’énergie ne finira pas d'augmenter de façon exponentielle...pour moi la norme RT 2012 ce n'est pas assez. 
A+
 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haut Rhin
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Env. 10 message Cote D'or
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours ! Bon ben du coup l’avis général est clair… Ce n’est pas terrible pour l’isolation ! Concernant le côté acoustique, c’est beaucoup moins problématique car le terrain est situé en zone calme (route très peu passante et à environ 50m avec mini forêt qui nous en sépare)

Isolation : Alors maintenant que choisir ?
Pour la partie mur en contact avec l’extérieur, l’autre constructeur avec qui on ne pense pas traiter propose lui  des panneaux de 14 cm de laine de verre pour les murs. J’ai lu qu’il vaudrait mieux poser 21 (?) cm de laine de verre mais de façon croisée. Le dernier constructeur nous proposerait lui un isolant s’appelant Hybris de 105 mm d’épaisseur mais j’avoue ne pas connaitre… Que pensez-vous de ce dernier et de la ouate de cellulose ?
Concernant l’isolation par l’extérieur, j’avoue ne même pas y avoir pensé car je pense que c’est beaucoup plus onéreux et encore malheureusement peu répandu. L’isolation du plafond ne posant pas vraiment débat je pense, on partira sur X cm de laine de verre ou roche.
 
Chauffage/Rafraichissement : La maison sera de plain-pied, il n’y aura pas d’étage
Je ne sais pas ce qu’est un ITE et pour le puit canadien j’ai lu que cela demandait pas mal d’entretien à cause des champignons et bactéries du coup ça me fait un peu peur. Au vu du surcoût de la PAC, environ 3 000 € par rapport à la chaudière gaz + panneau photovoltaïque, je serais du coup plus partant pour ce dernier système en m’étant ces 3000 € plutôt dans l’isolation. Qu’en pensez-vous ?
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 60000 message
On vous a répondu : 14cm minimum en PSE graphité pour l'isolation extérieure

Pourquoi isoler par l'intérieur? Pour engraisser SG le lobbyiste de l'isolation intérieure en France ?

L'isolation par l'extérieur dispensera de l'utilisation de rupteur de pont thermique donc niveau coût c'est kif kif.

Et si peu de personne en font c'est que les lobbystes de l'ITI font bien leur boulot (à nos dépend)
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
Et l'ECS ?
Je préconise une PAC pour ne pas baser son chauffage sur une ressource fossile.
Et comme il faut une énergie renouvelable, l'ECS solaire avec des panneaux thermiques.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir "niafron" ,

ITE = isolation thermique Extérieure

et pour la suite, il y a 1 lexique ici https://www.forumconstruire.com/lexique/
... ou google


Cdlt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haut Rhin
Bonjour à tout le monde !

Citation: Concernant l’isolation par l’extérieur, j’avoue ne même pas y avoir pensé car je pense que c’est beaucoup plus onéreux et encore malheureusement peu répandu. L’isolation du plafond ne posant pas vraiment débat je pense, on partira sur X cm de laine de verre ou roche. 


Les Nordiques vont vous moquer s'il apprennent que vous posez un ITI...car la bas, l'ITE est l'isolation de base.

Une ITE coupe tous les ponts thermiques : Dalle/Mur ext, contour fenêtres et portes, toit/murs.
Une ITE est le même principe d'isolation mais par l'extérieur et donc le crépis fait parti du décor.

c'est cher un ITE ?
Fais un calcul : le coût du crépis façade (c'est bien obligé, non?) + ITI + placo + joints contre 
le prix de l'ITE + trame + enduit + crépis + finition intérieure plâtre projeté ou simplement plaquer et coller des panneaux BA13.
L'ITE, tu peux le faire faire par un artisan certifié et pas par le CCMI car il va te faire gonfler le prix, et le collage du BA13 sur les murs tu peux les faire toi-même, c'est facile à faire, ou enduire toi même les murs après la pose de l’électricité.

Avec un ITI, avec un temps de canicule si tu oublies de fermer une baie c'est foutu pour la journée tu vivras dans un sauna, alors qu'avec un ITE + inertie des murs, les murs vont pomper la chaleur donc l'air des pièces sera frais donc la clim n'est pas nécessaire. 

pour te faire comprendre que c'est un ITE : Tu es déjà allée dans une cave enterrée par une une forte chaleur, dehors ? C'est ça, le même principe...car la terre autour des murs de la cave, est aussi un bon isolant...Il n'y fait, ni très froid en hiver, ni très chaud en été.

Tu comprends mieux maintenant?

Pour le plafond préfères de la ouate de cellulose soufflée sur 50cm d'épaisseur mini : ça comble les recoins les plus inaccessibles si l'on posait de la LDR= pas de poches d'air, ca va se mettre sous les gaines électriques, ça comble bien entre les lambourdes, etc...

Et SURTOUT soigner une trèèèès bonne étanchéité à l'air !! rien que ça, ça fait effondrer la qualité d'isolation...
Et une bonne ventilation : VMC hygro B.

Le plus import de tout cela est de bien penser la disposition de la maison face au soleil en été et en HIVER pour bénéficier du solaire passif en Hiver (soleil bas et entrant dans la maison) et Ombrages en été (Soleil haut et cassettes pour empêcher les rayons du  soleil pénétrer dans la maison) 
Pour le solaire passif il faut les surface ou tapent les rayons soient sombres (carrelage, murs) pour capter au max l’énergie solaire) chez moi, j'ai mis du carrelage imitation bois couleur foncée, pose à la française.

C'est ensuite qu'on pense au mode et puissance du chauffage à installer. 
Ca c'est le plus difficile car avec la qualité d'isolation qu'on met, les générateurs seront très souvent en surpuissance ...

--> J'ai dû installer un foyer bois étanche de 7kW, pour éviter de mettre ma chaudière gaz condensation en route quand le temps n'est pas assez froid dehors car elle fait trop de cycles arrêt marche...car la puissance minimale possible est de 6,5 kW et mes besoins de chauffage horaire est de 3kW / 155m² SHORNT par heure par 0°C extérieur ...Donc je fais un bon feu de Dieu si on a un peu froid dans la maison, histoire de recharger des calories dans les murs pour les 24h qui viennent... 

PS à tout le monde : je n'ai pas construit ma maison, c'était une maison à retaper entièrement avec ZERO isolation (sur papier : avant DPE F/G et maintenant B/C, réalité :B, 70 kWh.m².an max Chauffage + ECS + électricité VMC lumière et accessoires chauffage) *

A bientôt pour la suite
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
En chauffage/climatisation, fais faire le calcul RT avec une solution PAC AIR/AIR distribution par gainable, régulation pièce par pièce.
Mais la base de tout reste une bonne isolation et mettre en oeuvre les bons matériaux pour obtenir une bonne inertie et un déphasage confortable.
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
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En cache depuis le dimanche 02 aout 2020 à 20h34
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