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Refection sdb sous toiture, par vapeur ? frein vapeur ? rien ? Résolu

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Env. 30 message Haute Savoie
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en pleine rénovation de ma salle de bain et je me demande si il est pertinent ou pas de placer un pare (frein ?) vapeur entre isolant sous toiture.


Vue d?ensemble  de la SDB
Voici une photo du chantier actuelle, le reste de la cloison bois sera démolie sous peut après avoir couper le circuit de chauffage de l’étage.

Photo de l'isolation sous lambris de sous toiture

Ici ont a une photo de l'isolation une fois le lambris de parement enlevé. je note que la seul trace de moisissure que je vois sur le mur e st probablement du a une fuite réparé il y a longtemps de ca.
Les tache blanche sur l'isolant provient d'un mur en béton cellulaire que j'ai  bousillé sauvagement déposé doucement.

Vue d'un troue dans l'isolant
Ici nous avons une photo d'un troue qui a été fait pour le passage des câble de photo voltaïque (il ont été déposé depuis). La trace sombre que l'ont vois est superficiel et est, je pense, du a la scie cloche lors de la coupe.

Ce qui est rassurant c'est que l'isolation (qui date de plus de 10 ans) semble saine
J'ai pu voir 2 couche d'isolant blanc (polyester ?) et une petite couche de ce qui semble être de la laine de verre/roche
Par contre comme je n'ai pas de par pluie au dessus de l'isolant et un vide d'air au dessus de laine de verre d'au moins 10 cm est visible.
La maison possède actuellement ni clim, ni vmc mais je souhaite en poser (surtout la vmc, la clim j’hésite au vu des cout...)

Du coup j'en arrive a ma question: Faut t-il un pare ou frein vapeur ? vu qu'il n'y en avais pas et que l'isolant semble en bonne état je ne sait pas quoi faire...
De plus si je doit poser un frein vapeur, faut t'il laisser une lame d'air pour ventiler ? si oui ou ? entre isolant et frein vapeur ou frein vapeur et parement bois ? les deux ?
Pour le bois actuellement cela semble être du pin brossé, faut t-il prévoir un bois traité contre l’humidité ? sachant que je souhaite réaliser une douche a l'italienne et qu'il y aura probablement quelque éclaboussure sur ce bois.


Édit: Petite question subsidiaire, comme on peut le voir sur la photo le sol est recouvert de colle a carrelage, que puis-je utiliser pour l'enlever ? Sachant que celle ci semble s'effriter facilement.
La colle est sur un ragréage (qui semble lui aussi mal en point) qui est lui même sur une dalle de 10Cm de béton maigre.
Ont ma proposer de prendre un disque a gratter en diamant mais le prix semble bien élevé.
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
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Sujet résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<J'ai pu voir 2 couche d'isolant blanc (polyester ?) et une petite couche de ce qui semble être de la laine de verre/roche >

2 couches d'isolant blanc? quelle épaisseur ? nu, revêtu d'un kraft, .....

Normalement il faudrait un pare vapeur indépendant sous l'isolation (dépend en
partie des réponses précédentes), mais je ne vois pas comment vous allez le poser.

Vous pensez déposer le parement bois ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Savoie
La couche d'isolant blanc fait 6cm d'épaisseur et je ne vois/sent aucun revêtement dessus. la laine de verre/roche (coté extérieur, elle a un revêtement kraft (laine vers le haut et kraft contre isolant blanc)
Cet couche de laine isolante fait dans les 5cm d’épaisseur

En regardant de plus prés je me suis trompé il n'y a qu'une seul couche (de 6cm) d'isolant. (les coup de scie cloche n'étant pas droit ça fait apparaitre une démarcation dans le troue mais il est bien continue.)

Je vais déposer le parement bois pour le changer (question d'esthétisme)en coupant la partie de la salle de bain pour pouvoir faire la chambre plus tard.


J'ai tenté de me renseigner mais j'ai fini par comprendre qu'effectivement ça dépend franchement d'une installation a une autre. Et qu'il y a beaucoup d'avis contraire a ce sujet... du coup je perdu et je vous remercie de votre aide Biggrin
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

cela veut dire si je résume que vous avez au total une isolation de l'ordre
de 10 ou 11 cm ; en toiture c'est très insuffisant ( même si on doit raisonner
en R et pas en épaisseur ) .

Aujourd'hui 5 cm de laine de roche ou de verre donnent environ
un R de l'ordre de 1,5
6 cm d'isolant blanc sans connaitre exactement le produit difficile d'être
affirmatif mais on peut sans doute tabler sur un R de 1,7

Quitte à faire des travaux je pense qu'il serait judicieux (surtout en Haute Savoie)
de renforcer cette isolation pour arriver à un R de l'ordre de 7

Mais sans doute cela n'était pas prévu dans votre plan de travail.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Haute Savoie
Exacte j'ai environ 11cm d'isolant.
Si je suis votre raisonnement avec un lamda similaire il faut augmenter d'une dizaine de cm l'épaisseur chose qui me semble compliqué au vu de la configuration (cf photo)Vue charpente actuelle

Il faudrait découper une partie de la charpente opération qui me semble ardu pour un néophyte comme moi.

Une autre solution serais de remplacer l'isolation actuel par un isolant avec meilleur lambda, mais cela existe t-il a prix raisonnable ?

Sachant que c'est une vielle bâtisse (ancienne épicerie et le logement de la famille propriétaire) les mur sont assez épais mais très mal isolé par l’intérieur. (au 2em il n'y qu'un simple enduit comme isolation...). Cela améliorera t-il significativement les performances du bâtiment ?

Bien entendu je rêve de faire une bonne isolation par l’extérieur mais sans gagner au loto je pense que cela ne restera qu'une simple utopie.
Messages : Env. 30
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Une autre solution serais de remplacer l'isolation actuel par un isolant avec meilleur lambda, mais cela existe t-il a prix raisonnable ? >

Le produit le plus classique ayant un bon lambda c'est la laine de verre
en lambda 0,032 . Après évidemment cela dépend de son budget.

<Cela améliorera t-il significativement les performances du bâtiment ? >
En règle générale les plus grosses déperditions se font par la toiture
(cas d'une maison non isolée)

<Sachant que c'est une vielle bâtisse (ancienne épicerie et le logement de la famille propriétaire) les mur sont assez épais mais très mal isolé par l'intérieur. (au 2em il n'y qu'un simple enduit comme isolation...). >

La toiture étant bien isolé vous pourrez par la suite faire une ITI
au fur et à mesure pièce par pièce en fonction du temps libre et des
moyens financiers.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 30 message Haute Savoie
Bonjour,
merci pour ses conseils

Je ne suis pas encore sur de refaire l'isolation, mais si je le fait je pensais éventuellement ne pas déposer l'existant et re-plaquer contre un isolant en plaque rigide similaire a ce qui est déjà présent.

Pour ce faire, une fois le parement bois déposé, dépose des tasseaux, mise en place de l'isolant supplémentaire et replacer le tasseaux vous semble être une bonne idée ?

Et si je fini par décider de ne pas refaire cet isolation, faut-il un frein vapeur ? et si oui de sd combien ?
(rappel actuellement 6cm de laine de verre, 6cm d'isolant blanc (styrodur ?))


Et oui l'idée est d'avancer pièce par pièce, petit a petit.
Ça prendra surement des année a faire tout ce que je souhaite..... heureusement que je suis encore jeune


Merci beaucoup pour vos réponse !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< 6cm d'isolant blanc (styrodur ?)) >

en général le styrodur est le plus souvent de couleur verdâtre ( il existe
aussi je crois des styrodur un peu rose)

si le produit est très rigide on peut penser qu'il s'agit d'un extrudé ou
d'un polyuréthane; de part leur constitution ces panneaux, bien que n'étant pas
de vrai pare vapeur, ont un effet pare vapeur mais avec évidemment un Sd fixe
dans ces conditions je ne vois pas ici l'intérêt de mettre une membrane
hygrovariable autant mettre un pare vapeur de Sd 18 m minimum avec ses
accessoires dédiés : mastic, adhésif, ....

<Je ne suis pas encore sur de refaire l'isolation, mais si je le fait je pensais éventuellement ne pas déposer l'existant et re-plaquer contre un isolant en plaque rigide similaire a ce qui est déjà présent. >

oui c'est possible si vous mettez le même type de produit.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Haute Savoie
Bonjour lucien

Encore merci pour tout ses conseils.

Plus le SD sera grand meilleur sera la tenu ? ou il ne faut pas prendre beaucoup plus de 18m ?

Et si je rajoute un couche de 10cm de polyuréthane, cela fait-il augmenter le SD minimal ?

Faut t-il une lame d'air entre le parement bois et le pare vapeur ?


Je pense qu'avec tout ceci je vais pas tarder a être prêt a pouvoir prospecter pour les matériaux
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

en zone normale (hors climat de montagne) 18 m mini c'est ce qui est demandé
par les DTU

<Et si je rajoute un couche de 10cm de polyuréthane, cela fait-il augmenter le SD minimal ? >

oui un peu, mais ce qui est important avec les PV c'est d'avoir une bonne
continuité : adhésif avec recouvrement des lès, mastic en périphérie, ...

En principe avec les parements bois on laisse un espace de 1 ou 2 cm

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Haute Savoie
Merci beaucoup !
Je repasserai poster une photo une fois que j'ai avancé tout ca
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

bon courage pour la suite....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 09h04
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