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ITI laine de bois avec brique de type a retour d experience

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Env. 90 message Herault
Bonjour,


Je vais installer de la laine de bois densité 60kg/m3 en iti de la BGV 4g (R de 1,4).

Pour ce qui ont fait une iti avec ce tye isolant ressent t on l été un meilleur confort thermique du au déphasage vis a vis de la classique laine de verre ?

Intéressé par des retour experience d utilisateur lors des épisodes de canicule.


Merci.
Kix
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

J'ai mis en place 15 cm dans les murs et 30cm en toiture en laisse de bois isonat (55kg/m3) et je n'en suis pas déçu côté facilité de installation : coupe facile, tu ne crache pas tes poumons comme avec une laine minéral et ça gratte pas.

Cependant pour le côté confort, déphasage tout ça je n'est pas de comparaison avec une maison identique en laine minéral et c'est d'ailleurs un gros débat ici même par exemple entre ceux qui sont convaincu de l'efficacité du déphasage et ceux qui ne le sont pas.

En somme fait plutôt ton choix sur la mise en oeuvre, la résistance thermique, le côté Plus « naturelle » de la laine de bois ou encore la durée de vie (la laine minéral se tasse avec le temps, très sensible à l'humidité une fois mouillé elle perd de son efficacité et ne la retrouve pas une fois sec).
Picto recompense Membre super utile
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Env. 90 message Herault
Tornes a écrit:Bonjour,

J'ai mis en place 15 cm dans les murs et 30cm en toiture en laisse de bois isonat (55kg/m3) et je n'en suis pas déçu côté facilité de installation : coupe facile, tu ne crache pas tes poumons comme avec une laine minéral et ça gratte pas.

Cependant pour le côté confort, déphasage tout ça je n'est pas de comparaison avec une maison identique en laine minéral et c'est d'ailleurs un gros débat ici même par exemple entre ceux qui sont convaincu de l'efficacité du déphasage et ceux qui ne le sont pas.

En somme fait plutôt ton choix sur la mise en oeuvre, la résistance thermique, le côté Plus « naturelle » de la laine de bois ou encore la durée de vie (la laine minéral se tasse avec le temps, très sensible à l'humidité une fois mouillé elle perd de son efficacité et ne la retrouve pas une fois sec).

Merci pour ton retour,
Tu as mis un frein vapeur ? ou pas ?
Perso je suis à Montpellier et je vais juste mettre 10 cm d'épaisseur justement car j ai lu qu'il était risqué de mettre des épaisseur importantes en ITI. (livre l isolation thermique écologique de jp oliva)
Apres j ai aussi lu que si le R x 3 de l'élément porteur est sup au R de l'isolant le risque était nul.
Recommendation programme Pacte :https://www.programmepacte.fr/maconneries-isolantes-avec-isolation-thermique-par-linterieur-ou-repartie-neuf-regles-de-mise-en
Pour en revenir au déphasage je pense que en effet la différence doit se faire sur la durée ou l isolation doit (j'espère) conservé ses qualités plus longtemps.
Messages : Env. 90
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Env. 90 message Herault
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Oui j’ai mis un par vapeur proclima qui a aussi l’avantage d’éviter les fuites d’air si c’est bien mis en œuvre.

Pour le reste si c’est écrit dans un livre ça doit être vrai... plus sérieusement je ne suis pas assez qualifié pour affirmer ou non la véracité de ses informations.
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Env. 90 message Herault
Dac merci après tout dépend si tu était sur une MOB, parpaing, brique ..
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Tornes a écrit:Oui j’ai mis un par vapeur proclima qui a aussi l’avantage d’éviter les fuites d’air si c’est bien mis en œuvre.

Pour le reste si c’est écrit dans un livre ça doit être vrai... plus sérieusement je ne suis pas assez qualifié pour affirmer ou non la véracité de ses informations.

courbe d'isolation par l'intérieur dans le bâti ancien, basée sur des tests réalisés un situ avec suivi des consommations d'énergie avant / après l'isolation :
conclusion des tests : au delà de 8 cm ça ne sert pas à grand chose puisque la diminution d'énergie destinée à chauffer l'habitation stagne, avec apparitions de risques de points de rosée dans l'isolant.
Quand on réalise des simulations avec ubakus il se passe la même chose : risque de point de rosée à la surface de l'isolant s'il est trop épais.


Avec en plus, dans l'ancien, il y a impossibilité de supprimer les points faibles de l'isolant : exemple : 14 cm d'isolant sur les murs, mais seulement 1 ou 2 au niveau des embrasures ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 90 message Herault
ManuTaden a écrit:
Tornes a écrit:Oui j’ai mis un par vapeur proclima qui a aussi l’avantage d’éviter les fuites d’air si c’est bien mis en œuvre.

Pour le reste si c’est écrit dans un livre ça doit être vrai... plus sérieusement je ne suis pas assez qualifié pour affirmer ou non la véracité de ses informations.

courbe d'isolation par l'intérieur dans le bâti ancien, basée sur des tests réalisés un situ avec suivi des consommations d'énergie avant / après l'isolation :
conclusion des tests : au delà de 8 cm ça ne sert pas à grand chose puisque la diminution d'énergie destinée à chauffer l'habitation stagne, avec apparitions de risques de points de rosée dans l'isolant.
Quand on réalise des simulations avec ubakus il se passe la même chose : risque de point de rosée à la surface de l'isolant s'il est trop épais.


Avec en plus, dans l'ancien, il y a impossibilité de supprimer les points faibles de l'isolant : exemple : 14 cm d'isolant sur les murs, mais seulement 1 ou 2 au niveau des embrasures ...

oui c pour cela que je me suis limité à 10cm est choisi une maçonnerie isolante avec un R de 1,4.
Le mieux serait ITE mais dans le sud peut d applicateur formé malheureusement ... en espérant que cela se développe rapidement.
En fessant des simulations j'ai remarqué aussi que en isolant avec de la fibre de bois haute densité, même avec des épaisseur plus importante, env 14cm il y avait pas ou peu de condensation. J'ai 2 pan de mur avec du galandage donc doublage de 160mm obligatoire. J'envisage peutetre de combiner de la densité 60kg/m3 avec 160kg/m3.
En température mini j ai mis 0 degré car à Montpellier les températures sont très rare. Plus dans les 5 degrés l'hiver. 
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
ManuTaden a écrit:
Tornes a écrit:Oui j’ai mis un par vapeur proclima qui a aussi l’avantage d’éviter les fuites d’air si c’est bien mis en œuvre.

Pour le reste si c’est écrit dans un livre ça doit être vrai... plus sérieusement je ne suis pas assez qualifié pour affirmer ou non la véracité de ses informations.

courbe d'isolation par l'intérieur dans le bâti ancien, basée sur des tests réalisés un situ avec suivi des consommations d'énergie avant / après l'isolation :
conclusion des tests : au delà de 8 cm ça ne sert pas à grand chose puisque la diminution d'énergie destinée à chauffer l'habitation stagne, avec apparitions de risques de points de rosée dans l'isolant.
Quand on réalise des simulations avec ubakus il se passe la même chose : risque de point de rosée à la surface de l'isolant s'il est trop épais.


Avec en plus, dans l'ancien, il y a impossibilité de supprimer les points faibles de l'isolant : exemple : 14 cm d'isolant sur les murs, mais seulement 1 ou 2 au niveau des embrasures ...

 Merci pour l’explication j’aurais appris quelque chose pour le coup ;) du coup quel interet d’avoir 30 cm dans les combles ou plus comme on peut lire un peu partout ? Comment obtenir un R=8 avec seulement 8 cm d’isolant ??
Picto recompense Membre super utile
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Env. 90 message Herault
Tornes a écrit:
ManuTaden a écrit:
Tornes a écrit:Oui j’ai mis un par vapeur proclima qui a aussi l’avantage d’éviter les fuites d’air si c’est bien mis en œuvre.

Pour le reste si c’est écrit dans un livre ça doit être vrai... plus sérieusement je ne suis pas assez qualifié pour affirmer ou non la véracité de ses informations.

courbe d'isolation par l'intérieur dans le bâti ancien, basée sur des tests réalisés un situ avec suivi des consommations d'énergie avant / après l'isolation :
conclusion des tests : au delà de 8 cm ça ne sert pas à grand chose puisque la diminution d'énergie destinée à chauffer l'habitation stagne, avec apparitions de risques de points de rosée dans l'isolant.
Quand on réalise des simulations avec ubakus il se passe la même chose : risque de point de rosée à la surface de l'isolant s'il est trop épais.


Avec en plus, dans l'ancien, il y a impossibilité de supprimer les points faibles de l'isolant : exemple : 14 cm d'isolant sur les murs, mais seulement 1 ou 2 au niveau des embrasures ...

 Merci pour l’explication j’aurais appris quelque chose pour le coup ;) du coup quel interet d’avoir 30 cm dans les combles ou plus comme on peut lire un peu partout ? Comment obtenir un R=8 avec seulement 8 cm d’isolant ??

c conseil sont valable surtout en iti mur.
Les combles c différent car l'été c la surface la plus exposé, également l'hiver c peut-être mieux pour retenir la chaleur qui monte. (j'ai rien qui appui cela mais c ce qui me parait logique)
Apres le plus important c les ponts thermiques qu'il faut supprimer ou limiter au max, rien ne sert de mettre 50cm isolant si tu as des ponts thermiques, tu seras certainement plus performant avec 10cm bien posé.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si on prend le cas d'un mur en briques BGV c'est la brique qui va apporter
l'essentiel du déphasage, pas la nature de la laine.

Cdt
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