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Isolation d'une extension par le haut

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Env. 10 message Haut Rhin
J'habite dans un appartement de ~100m2. Les murs du bâtiment sont en brique rouge (pleine), d'une épaisseur de 40cm.
J'ai, au dessus de l'appartement, deux pièces (des chambres de bonnes) qui ont une superficie totale d'environ 25m2.
Ces deux pièces sont dans le 1er étage des combles. Les combles sont sur 2 étages.
Ces deux pièces ont des rampants d'un côté (voir photo et plan)

J'ai décidé : 
[x] d'ouvrir l'appartement sur les 2 pièces du dessus
[ ] de casser le mur entre les 2 pièces pour n'en faire qu'une seule.
[ ] de maçonner les portes d'accès (extérieur) aux 2 chambres
[ ] isoler la pièce

Le plan de l'étage (tel qu'il sera dans le futur) est disponible ici
https://i.ibb.co/c3vW5dC/Etage-draft.png

Le pièce du bas qui permettra de monter à l'étage (la trémie a déjà été faite)
https://i.ibb.co/xqj3ZgS/IMG-20200919-123930.jpg

La première pièce (à gauche sur le plan)
https://i.ibb.co/371cZjf/IMG-20200919-123437.jpg

La deuxième pièce (à droite sur le plan)
https://i.ibb.co/2Sxpxp7/DSC08821-Panorama.jpg

Pour l'isolation, je me pose quelques question. 
(1) Si je veux des nouveaux murs à 100mm des anciens murs, combien d'isolant puis-je mettre au maximum ?
N'est-il pas possible serrer un peu l'isolation à l'endroit de rails ? 
Ou faut-il ajouter l'épaisseur de l'isolant, l'épaisseur des rails et l’épaisseur du placo ?
Est-il par exemple possible de mettre du GR32 du 85mm puis du BA13 pour épaisseur finale de 100mm ?

(2) Dans tous les cas, j'ai cru comprendre que le mieux serait d'utiliser le système Optima pour une isolation continue. 
Les appuis horizontaux à 1m30 sont-ils obligatoires pour une hauteur sous plafond de 2m50 ?

Pour l'isolation je partirai sur du Isover GR32.
(3) Quelle est la différence entre du GR32 roulé et en panneau de même épaisseur ?
Qu'est-il le plus facile à poser ? Le plus performant thermiquement ?

(4) A priori il est plus judicieux de faire d'abord le plafond puis ensuite les murs. 
Et des fixer les lisses des murs sur le nouveau plafond. 
Concernant les rampants (voir photo de la pièce 1 sur la droite) comment installer la lisse sur la partie haute du mur, juste avant le début du rampant ?
Sur le placo des rampants ou sur des appuis à mettre au mur ?

Cela fait beaucoup de questions. 
Mais j'aimerai tout comprendre avant de commencer.
Merci pour votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

normalement en système Optima la cote du doublage fini est égal à :
Ep isolant + 30 mm (avec une BA 13)

On peut en comprimant l'isolant au droit des fourrures verticales faire :
Ep isolant + 20 mm

2) <Les appuis horizontaux à 1m30 sont-ils obligatoires pour une hauteur sous plafond de 2m50 ? >

oui pour une hauteur de 2,50 m un appui intermédiaire est obligatoire
en système Optima

3) en sytème Opima il est plus judicieux de prendre l'option rouleaux

<(4) A priori il est plus judicieux de faire d'abord le plafond puis ensuite les murs. >

pas de règle absolue dans ce domaine le tout c'est de bien assurer une
continuité isolation murs, isolation plafond

on ne peut pas se fixer directement dans du placo il faut alors prévoir
une fourrure à la bonne distance derrière le placo
(j'oublie volontairement les fixations genre Molly)

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,

Une réponse pour le point 3.

Rouleau et panneau, même combat ou presque si ce n’est le conditionnement.

Le R est identique. Il y a des partisans de l’un ou de l’autre mais le rouleau est largement plus répandu. Ils se présentent en 100 mm avec une longueur de 2.70 m (ce qui correspond peu ou prou à une hauteur d’étage standard dans le neuf) et le double en 85 (je viens de regarder) ce qui limite les chutes et facilite la pose. Il suffit de bien poser les rouleaux bord à bord pour réduire les ponts thermiques.  

Une astuce pas toujours connue hélas, pour améliorer encore la tenue mécanique de cette laine qui est déjà très bonne, il faut mettre le noyau du rouleau (partie la plus comprimée) en haut (noyau en haut, pas dur à retenir  ). Il suffit pour cela que l’impression du figurant sur le revêtement kraft soit lisible sans faire le poirier  

Le GR 32 n’admet qu’une compression ponctuelle et modérée (5 à 10 %). Etant très rigide, si on le comprime de trop, il cherche à reprendre son épaisseur en entraine un risque de fissuration des joints des plaques de plâtre.

Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Merci beaucoup pour ces réponses, les détails et les astuces apportés. Je comprend mieux le fonctionnement de tout ça.

Le bâtiment est construit sur une ossature bois (plancher bois). J'ai quelques questions supplémentaires.

(1) Quel type de vis / cheville dois-je utiliser pour une fixation des lisses dans de la brique rouge pleine ?

(2) Le plafond est aujourd'hui à 2m80. Lattage bois sur les solives puis platre. Je souhaiterai descendre le plafond à 2m45 et l'isoler.
Est-il judicieux de l'enlever le lattage bois et le plâtre ou au contraire faut-il le laisser ? Je préfèrerai le laisser s'il ne dérange pas.

(3) Pour éviter de l'enlever, je souhaiterai fixer des pitons à bois dans les solives puis des tiges filetées avec des cavaliers pour mettre ensuite les fourrures.
Se pose la question du pare-vapeur. Est-il possible d'embrocher l'isolation puis pare-vapeur dans les tiges filetées ? Y a-t-il une meilleue solution ? Comment faire ensuite l'étanchéité ?
A priori impossible de mettre des suspentes intégra (impossible des fixer directement sur le plafond) ni même des appuis optima (ils ne sont pas assez long).

(4) Quel pare-vapeur mettre au plafond et au mur ? Faut mettre le même, des différents ?
J'avais prévu membrane Vario hydro+ pour le plafond et Vario Xtra pour les murs et le plafond.

(5) Pour la fixation du BA13 en partie haute du mur, juste avant le plafond, comment est-il possible de fixer les lisses hautes du mur ? Cela doit-il se faire sur le BA13 du plafond ? En ayant prévu au préalable une fourrure derrière le BA13 du plafond ?
Cela me semble faisable pour les murs perpendiculaire au solives mais pour les murs parallèle, impossible de fixer quelques chose au plafond s'il n'y a pas de solive. Comment faire ? Mettre un appuis mural de type optima à 2m40 ?

Merci par avance,
Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

1) des chevilles pour matériaux plein

2) vous pouvez laisser l'existant en place

3) une solution possible : adhésif double faces en sous face de fourrures,
pose du PV puis fixation de la BA 13 ( les vis de fixation n'ont pas d'influence)

4) < J'avais prévu membrane Vario hydro+ pour le plafond et Vario Xtra pour les murs
et le plafond. >
Les 2 peuvent convenir maintenant bien sur la Xtra est plus performante et à
préférer si votre budget le permet

5)vous avez parfaitement vu le chose un appui en partie haute peut être
une solution.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Haut Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

1) des chevilles pour matériaux plein

2) vous pouvez laisser l'existant en place

3) une solution possible : adhésif double faces en sous face de fourrures,
pose du PV puis fixation de la BA 13 ( les vis de fixation n'ont pas d'influence)

4) < J'avais prévu membrane Vario hydro+ pour le plafond et Vario Xtra pour les murs
et le plafond. >
Les 2 peuvent convenir maintenant bien sur la Xtra est plus performante et à
préférer si votre budget le permet

5)vous avez parfaitement vu le chose un appui en partie haute peut être
une solution.

Cdt


Merci beaucoup pour le retour.

1) Ok
2) Parfait
3) J'ai lu qu'il valait mieux éviter de coller pare-vapeur au BA13 pour plusieurs raisons (humidité, percement lors du percement du placo [moins vrai pour un plafond], ...). Qu'en est-il pour la pose de spot dans le plafond ? Avec l'espacement nécessaire ?
4) Vu la superficie, je vais mettre de la Xtra partout dans ce cas
5) Super

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour


3) <percement lors du percement du placo [moins vrai pour un plafond], ...) >
non, des tests ont montrés que dans cette configuration, membrane coincée
entre fourrures et placo les vis n'avaient aucune influence.

Spots :
là ça se complique car il faut prévoir un 'capot' au dessus des spots
sur le net tapez par exemple : cloche Led

vous verrez qu'il existe un tas de modèle, avant on mettait des pots de fleurs
en terre cuite, à l'envers bien sur, au dessus des spots.

Là pour le coup l'étanchéité spot - membrane n'est pas toujours évidente.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 09h59
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