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Fixation rails contre-cloisons

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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Nous sommes en train d'entamer la construction d'une MOB. 
Les murs seront composés d'une ossature de 145 avec isolation entre montants et d'une ITE en fibre de bois. Les murs seront contreventés avec un panneau d'OSB placé en face intérieure du complexe.
Côté intérieur, il y aura un complément d'isolation et des contre-cloisons probablement en BA13.

Voici ma question.
Je vais probablement me charger d'effectuer les travaux platrerie contre-cloison et cloisons distributives.
J'ai vu qu'il y avait deux systémes de fixation: Optima (rail horizontal a 1m35 avec plots) et Styl.
J'ai cru comprendre que les deux sont dans le DTU pour des cloisons de 2m50 mais que la rigidité du systeme OPTIMA est supérieure.
Cependant, je ne souhaite pas percer le pare vapeur en fixant le rail horizontal a mi-hauteur support de plots.
Quelles sont mes solutions?
Picto recompense Membre utile
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Env. 2000 message Finistere
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

Le système optima plus rigide ? Franchement pour avoir vu ça chez un collègue je trouve que les cloisons sont bien plus souple qu'avec un système classique (de toute façon pour lès cloison de séparation ça n'ira pas l'optima).

Chez moi j'ai double mes rails dos à dos tous les 60cm en système placostyl et j'ai pas cette impression de souplesse comparé à l'optima(peut être ça avait été mal mis ?).
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

+1 avec Tornes , tout est dit.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Merci pour vos réponses.
Pour être clair, ma question ne porte effectivement que sur les contre-cloisons.
Donc d'après vous, l'optima n'a aucun avantage sur le placostyl?
Et pour être sur que j'emploie le bon vocabulaire, nous parlons d'un rail au sol, d'un rail au plafond, et de double montant tous les 60?
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
à sa sortie sur le marché, le  "+" du système Optima par rapport à une ossature métallique (type Placostil avec rails et montants) : les bitoniaux jaunes évitent 1 pont thermique car ils sont en plastique et ne transmettent pas "le froid"... des murs maçonnés ...

dans une MOB, contre OSB... autant dire que ce "+" n'a aucun intérêt Smile
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Merci Elisa,

Donc si je résume, le rail+montant est plus rigide, moins couteux, et me permet de ne pas percer l'osb ou le pare-vapeur....
Plus trop de choix à faire...
Donc vous me recommendez ce montage:
https://www.placo.fr/var/placo/storage/images/media/images/d[...]til-en-ITI-des-murs.jpg

Qu'en est-il de la hauteur maximale pour ce système (j'ai deux murs sous rampants)? Il me semble qu'il y a une limite dans le DTU mais je n'ai pas réussi a la trouver.

Derniere question.
Selon l'illustration du lien, l'isolation est derrière le montant, surement pour éviter le pont thermique. Hors ce PT n'existe pas dans mon cas grâce à l'ITE. J'imagine donc qu'il n'y a aucune contre-indication à chevaucher l'isolant souple et les rails/montants? Quelle largeur de rails/montants me conseillez-vous pour une bonne rigidité de l'ensemble sur 2m50?

Merci à tous
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
autre_pensee a écrit:Merci Elisa,

Donc si je résume, le rail+montant est plus rigide, moins couteux, et me permet de ne pas percer l'osb ou le pare-vapeur....
Plus trop de choix à faire...
Donc vous me recommendez ce montage:
https://www.placo.fr/var/placo/storage/images/media/images/d[...]til-en-ITI-des-murs.jpg

Qu'en est-il de la hauteur maximale pour ce système (j'ai deux murs sous rampants)? Il me semble qu'il y a une limite dans le DTU mais je n'ai pas réussi a la trouver.

Derniere question.
Selon l'illustration du lien, l'isolation est derrière le montant, surement pour éviter le pont thermique. Hors ce PT n'existe pas dans mon cas grâce à l'ITE. J'imagine donc qu'il n'y a aucune contre-indication à chevaucher l'isolant souple et les rails/montants? Quelle largeur de rails/montants me conseillez-vous pour une bonne rigidité de l'ensemble sur 2m50?

Merci à tous

Pour les rampants, j’ai mis en place des madrier (section en fonction de leur longueur) à 2,5m, de façon à ne pas avoir de soucis de hauteur, idem pour les pignon un madrier a mis hauteur. J’avais double mes montants tous les 40cm car mon ossature sert également à tenir mon isolant (2 couches croise en 145mm de laine de bois).
Pas de soucis pour l’isolant, pour les rails montant partir sur du classique en m48
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonne idée! Si je fixe ce madrier a 2m50, je peux le fixer sur le plafond de part et d'autre du pignon.
Parfait.

Derniere question (oui j'ai l'impression d'avoir déjà dit ca). Ma contre cloison fera 9cm d'espace vide (hors BA13). L'isolant fera probablement uniquement 60mm. Vu que je pense mettre du bio fib trio et que les panneaux ne sont pas rigides, avez-vous des suggestions pour faire tenir l'isolant en place verticalement?

Merci
ET merci encore pour totues vos réponses
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Question stupide en fait.... Je pensais qu'il y aurait de l'espace entre l'isolant et les montants. Mais en fait je pense qu'avec des montants de 48, l'isolant viendra s'appuyer sur le montant. Il faut juste que je regarde l'epaisseur de montant adequat.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
autre_pensee a écrit:Question stupide en fait.... Je pensais qu'il y aurait de l'espace entre l'isolant et les montants. Mais en fait je pense qu'avec des montants de 48, l'isolant viendra s'appuyer sur le montant. Il faut juste que je regarde l'epaisseur de montant adequat.

Exactement pour une contre cloison en montant de 48 on prend de l’isolant en 40 pour passage de gaine etc..
De toute façon l’isolant servira surtout à combler le vide et améliorer de ce fait l’isolant acoustique

Je vous conseille d’ailleurs de doubler les plaques de ba13 en les disposant en quinconce (2 plaque l’une sur l’autre décaler pour éviter que les joint tombe au même endroit). Ça permet de rigidifier la cloison, d’améliorer également l’acoustique entre 2 chambre par exemple et ce sera plus solide pour y fixer des choses au mur également.
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Merci du conseil. Je considere le fermacell egalement. Mais le poser seul me fait peur. Et vu que je ne ferai pas les joints moi meme, prendre des plaques de 60 augmente considerablement le cout du jointoiement....
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
autre_pensee a écrit:Merci du conseil. Je considere le fermacell egalement. Mais le poser seul me fait peur. Et vu que je ne ferai pas les joints moi meme, prendre des plaques de 60 augmente considerablement le cout du jointoiement....

Pour la pose en quinconce c’est avec des plaques de 120 de toute façon ;) a moins de mettre un montant tous les 30cm..
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