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Rénovation terrasse / rattrapage chape forme pente puis carrelage

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Nouveau membre Env. 10 message Eure Et Loir
Bonjour à tous !

J'avoue être passé souvent sur ce forum, avoir vu de nombreux conseils, et ca m'a toujours été bien utile (oui, j'utilise la fonction rechercher que des fois beaucoup oublient, mais moi ca m'a bien servi) pour conforter mes choix.

Il se trouve que cette fois, je sèche compètement, car chaque projet de rénovation est plutôt unique, et hélas j'échappe pas à la règle. Je vais essayer d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à me questionner (si j'ai la réponse !) et je compte sur vous (macons/carreleurs/pros ?) pour quelques tuyaux, en vous remerciant énormément de votre temps.

Voilà. J'ai une terrasse en dur, épaisseur environ 12 à 16 cm qui date de 1985 (année de construction de la maison). Elle est désolidarisée de la maison. Ce sont les seuls éléments que j'ai, j'ai acquis la maison en 2017. La terrasse s'est affaissée de quelques cm au niveau de la porte fenêtre du salon, voici la photo :



par rapport à ce qu'il y a plus loin

J'ai viré les anciennes plaques d'habillage qui étaient juste posées par dessus, et j'ai constaté un manque de pente (d'où les petits ronds blancs tracés à la bombe) après une pluie, l'eau stagne ici.

J'ai également des fissures, que j'ai "ouvertes" bien plus qu'elles n'étaient, en vue de les refermer (mais finalement, on va en parler après, puisque j'ai pas vu non plus de joint de fractionnement...)







Après ce constat, il est temps de vous présenter le plan donc de cette fameuse terrasse avec les mesures :









Après mesure à la règle de macon du mur jusque l'extrêmité, il y a une pente (selon endroit) de 0,5% à 1% maxi.

je souhaite donc augmenter cette pente, en faisant attention à ne pas déborder sur l'enduit (ou puis-je ?) et recréer des joints de fractionnement à la grosse disqueuse (sur 4cm de profondeur, j'ai cru comprendre que c'était 1/3) à l'endroit où vous voyez des traits barrés sur le plan.

Avant de faire une grosse liste de questions, déjà qu'en pensez vous ? qu'avez vous en tête ? comment auriez vous procédé ?

Le problème c'est qu'ayant peu d'épaisseur (6cm sous la porte fenêtre) et 3 à 4 cm sur la suite, je me dis que la chape de rattrapage va être très mince, et il y aura une différence de pente entre le côté à 4m et celui à 4,77m ?

Je pensais faire cela :

1) partir de la maison pour tirer à la règle ma pente direction la pelouse
2) créer le joint de fractionnement aux endroits indiqués
3) bien désolidariser avec une bande 5mm entre terrasse et maison (et primaire avant mortier forme pente (voici le mortier http://www.vpi.vicat.fr/Le-c[...]NTE-C-VPI))
4) pour ce qui est des regards, je pensais faire un "cadre" autour, puisque lorsque je poserai le carrelage, je remplirai ce cadre de petits gravillons pour ne pas le condamner (je souhaite pas le carreler, puisque avec des profilés, si on veut accéder au regard on casse le carrelage ou les profilés...)

Et une question qui tue, une fois la pente finie, lorsque je poserai le carrelage, je ne colle pas par dessus la bande, mais quoi mettre entre le mur et le carrelage ? du mastic elastomère je présume ?




Qu'en pensez vous ? quelle serait votre méthode ?


en vous remerciant encore une fois



(je rajoute quelques photos si besoin de détails supplémentaires)



Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : moins d'1m
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Rhone
Bonjour,

La dalle a près de 30 ans donc les problèmes de dilatation ont déjà fait leurs effets. De même si la pente n'était pas suffisante et que de l'eau s'accumulait vers la maison vous l'auriez déjà vu.

A mon avis moins vous toucherez à la dalle mieux ce sera. Vous pouvez refermer les fissures avec un mastic un peu souple pour laisser la dalle libre de bouger comme elle en a l'habitude et pour éviter que le gel ne fasse plus de dégâts.

Au dessus, sans hésitation une pose sur plot pour un résultat parfait sans joints ni pente.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Nouveau membre Env. 10 message Eure Et Loir
Bonjour !

merci pour votre réponse ! Hélas c'est bien le problème, je m'étais renseigné pour de la dalle sur plot ou du béton imprimé, l'épaisseur fait que je ne pourrai pas les mettre d'où ma proposition de carrelage.

Les joints justement, je pensais en recréer, car sinon pour mettre des profilés de dilatation, ca aurait été galère vu le tracé, d'où ma suggestion de "disquer" un trait.

Du coup pour vous, c'est dalle sur plot seulement :'(
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
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Membre super utile Env. 2000 message Rhone
Il existe des plots réglables de faible hauteur à partir de 10mm donc 30mm avec la dalle, ça me parait réalisable chez vous non ?
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Nouveau membre Env. 10 message Eure Et Loir
Même avec les plots, j'avais eu les infos d'un professionnel, ce n'était pas faisable pour lui

Après je suis pas franchement emballé pour les dalles, est ce la seule solution ? et le fait qu'il y ait des endroits où l'eau stagne (marquage blanc) ne pose aucun souci ?
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Membre super utile Env. 2000 message Rhone
renauddu28 a écrit:Même avec les plots, j'avais eu les infos d'un professionnel, ce n'était pas faisable pour lui

Après je suis pas franchement emballé pour les dalles, est ce la seule solution ? et le fait qu'il y ait des endroits où l'eau stagne (marquage blanc) ne pose aucun souci ?

Pour moi ce n'est pas très grave, vu la taille des flaques il n'y a pas beaucoup d'eau et encore une fois en 30 ans les problème ont eu le temps de passer.
Après autre solution : la natte de désolidarisation drainante Ditra-Drain (https://www.schluter-systems.fr/ditra-drain.aspx)
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
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Nouveau membre Env. 10 message Eure Et Loir
Très bien pour cette option. Du coup l'option rattrapage pente au mortier forme de pente et carrelage par dessus ne vous parait pas viable ?
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 2000 message Rhone
Il faudrait voir à la règle de maçon quelles sont les variations (creux et bosses) de la dalle.

Si ce ne sont que quelques millimètres pour les creux pas besoin de faire quoi que ce soit, la colle à carrelage permettra d'absorber ces creux. Pour les bosses un petit coup de disque à araser pour les gommer (https://www.amazon.fr/Meuleuse-Al%C3%A9sage-22-b%C3%A9ton-Naturelle-assiette/dp/B00BY142BW).

Il faut vérifier la pente: 1,5% minimum 

Pour les regards il existe des regards à carreler (https://www.materiauxnet.com/cadre-et-tampon-a-carreler-pvc-gris-30x30-cm-nicoll-ctr3-lot-de-2.html)
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
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Nouveau membre Env. 10 message Eure Et Loir
C'est le cas, pour les bosses et les creux, c'est pourquoi dans le sujet je parle d'une petite chape au mortier forme de pente, pour accentuer la pente qui est de 0,5 voire 1% seulement par endroits.

Je pensais faire un niveau au laser au mur de la maison, et le monter sufisemment pour avoir donc les 1,5% au minimum (voire 2%) et donc "gommer" les endroits où il y a des creux et des bosses grâce à ce produit.

Et du coup après, je pensais disquer environ tous les 4m sur 1/3 de la dalle pour avoir les fameux joints de fractionnement ! (ceux existants sont hélas loin d'être droits, et pour avoir un joli joint de dilatation en surface avec le carrelage il faut qu'il soie droit...)

qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 10
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