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Choix chauffage pour annexe : radiant ou inertie ? Thermostat ?

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Env. 60 message Maine Et Loire
Bonjour à tous,

Petite questions quant au type de chauffage électrique à mettre dans une annexe (séparée du logement principal).

Annexe ossature bois et bardage bois. Couverture en bac acier sandwich. Isolation sol, mur et plafonds en fibre de bois. Nous changeons également toutes les huisseries (double vitrage de bonne qualité).
L'isolation devrait normalement être bonne.

Se pose la question du choix des chauffages. L'annexe sera séparée en deux parties par une cloison :
- une partie "atelier" d'environ 12/14m²
- une partie bureau/chambre d'ami d'environ 9m²

Pour la partie atelier, je me disais qu'un chauffage panneau rayonnant était sans doute suffisant : il chauffe quand on arrive, il n'y a pas besoin d'une température élevée et le reste du temps il peut être coupé.

Pour la partie bureau, c'est un peu la même logique, mais lorsque ça sert de chambre, un radiateur à inertie pourrait s'avérer plus pertinent ?

Les pièces ne serviront pas tous les jours, l'idée est de pouvoir chauffer "au besoin" et de maintenir une température minimale le reste du temps (genre 12-14° ?).
Les panneaux rayonnants semblent être pertinent pour ce type d'utilisation, l'isolation permettant (je l'espère) de maintenir un niveau minimal sans avoir à trop chauffer (exemple de ma maison construite sur le même modèle - 14° en hiver après deux ou trois jours sans chauffage - les jours d'hiver peu rigoureux cela dit).


Et au final, je me posais une autre question : est-ce que l'utilisation la plus courante de ces chauffages ne va pas être le maintien d'une chaleur suffisante pour ne pas abîmer l'annexe ?

Et en ce cas, faut-il plutôt penser au chauffage par inertie (j'ai un abonnement heure creuse, qui plus est) ? Ou le couplage panneau rayonnant avec thermostat restera-t-il suffisant et plus intéressant en terme de consommation ?



Merci d’avance pour les conseils ou retour d'expérience si certains ont rencontrés le même genre de questionnement quant à des pièces servant peu.
Messages : Env. 60
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message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si c'était moi, je mettrais un ou deux radiateurs électrique bain d'huile sur roulettes qui font 1000/2000 watts.
La puissance de croisière est de 1000 watts. c'est le même principe que les radiateurs à fluide. Et je pourrais le déplacer tout chaud dans la pièce où je me trouve. Eventuellement se procurer une bonne rallonge pour pouvoir le mettre où l'on veut, et surtout proche de soi, ainsi on profite un max de la chaleur et on consomme moins.

Voilà un exemple de marque :

https://www.castorama.fr/bain-d-huile-thomson-fifty-blanc-20[...]/3527570046643_CAFR.prd

Vous pouvez peut-être en trouver un peu moins cher, mais la fabrication est parfois un peu légère.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Maine Et Loire
Je me rends compte que j'en ai mis une tartine et que ma question n'est sans doute pas très claire...
Pour synthétiser :


Dans une annexe qui ne sert qu'occasionnellement, vaut-il mieux privilégier :

- un chauffage à inertie avec abonnement heure creuse/pleine, pour le maintient d'une chaleur continue à moindre coût ?

- un chauffage radiant avec un thermostat, pour chauffer comme on veut et avoir quand même le maintien d'un minimum ?

- une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ?
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
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Env. 60 message Maine Et Loire
LARZAC a écrit:Bonjour,   si c'était moi, je mettrais un ou deux radiateurs électrique bain d'huile sur roulettes qui font 1000/2000 watts.

Bonsoir Larzac,
Merci pour votre message, je ne l'avais pas vu avant de remettre un message pour synthétiser ma question.
Votre option m'a traversé l'esprit, à savoir un chauffage "mobile" à n'allumer que lorsque je suis sur place.
Le truc qui me retient, c'est pour le logement : ne pas avoir de chauffage du tout ne risque-t-il pas d'amener de l'usure ? J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas laisser un logement sans chauffage.
Or là, même si l'isolation va être complètement refaite, on n'est pas non plus sur des normes très élevées (type RT 2020)... Et l'annexe est isolée sur le terrain, donc exposer sur tous les pans, elle n'est pas rattachée au logement d'un côté ou un autre.
Je vais étudier ça quand même, niveau prix votre option est largement plus intéressante...
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un abonnement heures creuses est nettement plus cher qu'un abonnement simple, et vous n'arriverez pas à rattraper la différence du prix de l'abonnement avec les quelques économies que vous feriez.

Je ne sais pas si la surface vitrée est grande, mais en général on ne gagne pas grand chose en changeant les fenêtres, il faut 30 ou 40 ans pour amortir. Et attention si trop d'étanchéité, il faut une VMC... S'il y a des sanitaires, il vous faudra bien extraire de l'air. Il faut que toutes les parois soit isolées,sans oublier le sol, et au dessus du plafond, là il faut une bonne épaisseur.

Avec un radiateur électrique bain d'huile, vous pouvez le faire fonctionner sur un programmateur journalier quelques moments de la journée, les jours où vous êtes absent.

Mais si ce bâtiment est bien sain et hors sol, il ne devrait pas s'abimer, mais il faut surveiller l'hygrométrie qui varie en fonction de la température.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Maine Et Loire
J'ai déjà un abonnement heures creuses chez moi, mais sincèrement il faut que je regarde s'il est vraiment pertinent pour la maison...

Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail mais je comptais effectivement mettre une VMC, même si pas de sanitaire (pas d'arrivée d'eau), justement car le bâtiment devrait être étanche, disons "suffisamment" étanche pour mérité une VMC sans être pour autant une maison basse consommation et autre passive.

Il s'agissait auparavant d'un atelier type ossature bois, mais du style "récup" : structure avec des poteaux, plancher osb sans isolation en-dessous (avec un vide d'air en-dessous), CP marin en contreventement/bardage sans isolation, toiture bac acier simple, fenêtre de récup simple vitrage, avec 5/10cm d'écart au sol... En hiver, il gèle dedans, en été, on est à 50°.

D'où l'idée de reprendre tout ça plus "sérieusement". Le changement de vitre  s'imposait, on était au-delà d'un simple manque d'efficience pour pouvoir les récupérer. Le bâtiment est bien hors sol, et devrait normalement avoir une bonne étanchéité, mais c'est toute la difficulté pour moi de savoir s'il faudra ou non envisager de chauffer régulièrement la pièce ou seulement lors de nos passages dedans.

A vous lire, c'est les variations d'hygrométrie qui permettraient de voir s'il y a un besoin de chauffage ou si les variations de température ne sont pas un problème ?
Je lisais qu'il est conseillé le maintient d'une température de 8°C dans un logement inoccupé longuement, de façon à éviter une détérioration des équipements et du bâtiment.
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour la température est l'hygrométrie sont liées.

Avoir 50% d'hygrométrie avec 20°C, c'est différent qu'avoir 50% d'hygrométrie avec 15°

Si vous remplacez les fenêtres, demandez d'avoir les entrées d'air en haut qui sont indispensable pour le fonctionnement d'une VMC, et qui ne nuiront pas de toutes façons. Et aussi les portes de communication intérieures il faut qu'il y ait un passage dans le bas de 12 à 15 mm.

S'il n'y a aucun sanitaire, peut-être qu'un bon extracteur ferait l'affaire, en le faisant fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le vendredi 05 avril 2024 à 18h27
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