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Poutrelle métallique, linteaux et voûtes

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 240 fois
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Env. 10 message Ariege
Bonjour,
J'ai hésité entre la section maçonnerie et charpente.
J'aimerais remplacer une vieille poutre bois par un IPE de section 500 (h en mm) et de 11,70m qui supportera un poids d'environ 3 tonnes, plancher compris. Bon je suis pas trop au top pour le calcul de la flèche mais même si il y a 2 ou 3 cm cela ne me dérange pas. Par contre mon souci principal concernerait plutôt les 2 linteaux sur lesquels elle reposera. D'une part parce que 2 m en dessous il y a des ouvertures et que d'autre part je ne peux pas faire passer un linteau sous la poutre existante sinon celle-ci tombera quand je creuserai le trou pour le faire. Voila, d’après les photos :
- 1) faut-il un linteau même si il ne part que d'un coté de la poutrelle,
- 2) puis-je placer l'IPE au dessus des voûtes 2m plus bas ou devrais-je plutôt placer cet IPE de l'autre coté de la poutre pour qu'il ne repose pas (ou moins) sur les voûtes ? En sachant que j'aurais une préférence pour mettre cette poutrelle au dessus des voûtes si je ne risque pas de les affaiblir.
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
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Env. 200 message Paris
Lalol a écrit:Bonjour,

(..) D'une part parce que 2 m en dessous il y a des ouvertures et que d'autre part je ne peux pas faire passer un linteau sous la poutre existante sinon celle-ci tombera quand je creuserai le trou pour le faire.


La poutre existante supporte des solives qui doivent dans tous les cas être maintenues lors de l'opération... la résistance des murs périphériques (chaînages, sismicité ?) m'inquiéterais plus à ce stade que 2 trous supplémentaires qui sont un non-problème à condition de préparer le chantier correctement.

D'autre part, les voûtes supportent déjà intégralement 2 mètres de pierres : tant que le poids propre de votre poutre métallique ne dépasse pas celui de la poutre en bois existante aux limites c'est ok (dilatation thermique incluse). On voit clairement qu'un poteau central reprend la charge : c'est ici que votre inquiétude s'arrête.

L'autre solution plus efficace et sécurisante serait de supprimer le poteau et de changer le sens de portance du plancher de 90° avec des solives métalliques avant dépose des solives bois existantes. Plus sûr mais plus long.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Si vous envisagez un IPE 500, c'est peut-être que vous visez un plancher d'habitation, pour une portée libre de 11.70 m sans poteau intermédiaire.

Bien que vous n'ayez pas donné de cotes, on peut estimer d'après la photo qu'il y aurait sur cette poutre environs 14 tonnes, non pondéré, y compris la poutre (1 tonne - c'est un grosse bête). Donc estimation un peu au pif en l'absence de données précises : 14 tonnes, pas 3.

Dans ce cas, le 500 passerait en flexion avec une flèche de 3 cm, mais avec une tendance au déversement qu'il faudrait bloquer, par exemple par les solives, quitte en ajouter.

Dans ce cas, la force à chaque appui dans la maçonnerie serait de 7 tonnes, et il faut en effet se préoccuper de comment ça va se passer dans cette maçonnerie. Ceci dans le cas actuel, ou dans la solution proposée par Climato.

Etant entendu qu'on n'est pas "dans la maçonnerie" pour savoir comment elle va fonctionner en voute. Cela dans sa masse car s'il fallait porter sur les linteaux uniquement, leur poussée (horizontale) de voute serait très importante vu la faible hauteur de flèche.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Ariege
@ Climato : bien sur, j'installe l'IPE à côté de la poutre bois s'en l'enlever tant que l'IPE n'est pas installé !
Citation: la résistance des murs périphériques (chaînages, sismicité ?) m'inquiéterais plus à ce stade que 2 trous supplémentaires

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par murs périphériques. Vous parlez des murs dans la longueur qui ne seront pas touchés ? C'est une maison construite sur une forte pente, le mur sans fenêtre est complètement enterré coté extérieur. Elle date du début XXe, il y a des chaînages à mon avis vissés dans les poutres dans la partie habitation mais pas dans la partie grange (photos) qui est plus basse. Si il y avait un chaînage au niveau du plancher il devrait sortir dans la terre d'un côté (il n'y en a pas). Les murs sont en pierre (basalte mais surtout granit) d'environ 70 cm sans ferraille.

Citation: On voit clairement qu'un poteau central reprend la charge : c'est ici que votre inquiétude s'arrête.

Non bien sur, le poteau central supporte une partie du poids du plancher. Le fait de l'enlever rajoutera de la charge aux extrémités.  D'où ma question sur les linteaux. Pensez-vous qu'un linteau soit inutile ? Il n'y en a pas pour la poutre en bois.

Citation: L'autre solution plus efficace et sécurisante serait de supprimer le poteau et de changer le sens de portance du plancher de 90° avec des solives métalliques avant dépose des solives bois existantes. Plus sûr mais plus long.

Ma première idée était de mettre 3 IPE dans la largeur pour soutenir la poutre et pouvoir enlever les deux poteaux. Mais je préfère remplacer cette poutre qui vieillit. Pensez-vous qu'il soit possible de glisser des IPE ou N entre la poutre principale et le plancher ? Il y a presque 8 m entre les deux murs.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Ariege
@Ilovir

Citation: Si vous envisagez un IPE 500, c'est peut-être que vous visez un plancher d'habitation, pour une portée libre de 11.70 m sans poteau intermédiaire.

Oui

Citation: Bien que vous n'ayez pas donné de cotes, on peut estimer d'après la photo qu'il y aurait sur cette poutre environs 14 tonnes, non pondéré, y compris la poutre (1 tonne - c'est un grosse bête). Donc estimation un peu au pif en l'absence de données précises : 14 tonnes, pas 3.

11,6m par 7,6m. C'est un calcul standard que vous faites en fonction de la surface ? Parce qu'il y a très peu de poids sur ce plancher que j'estime inférieur à 3 tonnes plancher compris (4 avec la poutre effectivement) ? Je n'ai plus la doc sous la main mais la charge en flexion de la poutre sur cette distance était supérieure à 14 t.

Citation: Dans ce cas, le 500 passerait en flexion avec une flèche de 3 cm, mais avec une tendance au déversement qu'il faudrait bloquer, par exemple par les solives, quitte en ajouter.

Terme de déversement que je ne connaissais pas. On parle bien de ça :
Il n'y aura jamais 14 tonnes sur ce plancher, de ce fait la question ne se pose pas pour moi. Mais vous avez l'air d'en savoir beaucoup plus que moi sur le sujet. Je serais humblement intéressé par votre explication. Est-ce une question de normes ?

Citation: Etant entendu qu'on n'est pas "dans la maçonnerie" pour savoir comment elle va fonctionner en voute. Cela dans sa masse car s'il fallait porter sur les linteaux uniquement, leur poussée (horizontale) de voute serait très importante vu la faible hauteur de flèche.


Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire, avec regret. Le linteau ne servira pas à grand chose ?
J'en déduis quand même que vous me conseilleriez plutôt de faire passer l"IPE du côté de la poutre. qui n'est pas à l'aplomb de l'ouverture. Ou cela n'a pas d'importance d'après vous ? Mon raisonnement simpliste : le report de charge s'effectue verticalement d’où mon questionnement sur l'ouverture voutée en dessous et le linteau à faire sur lequel reposera l'IPE.

Je peux poster plus de photos demain si ça facilite la compréhension.
Messages : Env. 10
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Env. 7000 message 06 (6)
Je dirais : plancher 20 daN/m² + isolant 5 + Solives 20 + Revêt sol 10 + cloisons 50 + plafond 12 = 117 daN/m²
Surface 11.6 x 7.6 = 88 m².
Charges permanentes :( 88 x 117)/2 + 1100 (poutre) = 6 248 daN sur la totalité de la poutre.

Charge d'exploitation habitation : 150 daN/m². Mais on peut réduire à 80 % en fonction de la surface chargée (effet de foisonnement), soit 120 daN/m². Soit 88 x 120 / 2 = 5 280

Total : 11 528 avec la réduction. Donc réaction d'appui 5 764.

Ensuite, il peut y avoir moins, à l'usage. Mais ça semble être la charge à prendre en compte en dimensionnement.

Le déversement, c'est bien ça.

En réalité, on ne sait pas ce qui se passe dans le mur maçonnerie, mais on fait des modèles sur la circulation des charges, et des hypothèses sur la résistance de la maçonnerie.


Le calcul sera plus simple si les poutres s'appuient sur un mur plein (ou peu troué), dans lequel les charges se diffusent et descendent verticalement, que quand il faut aller chercher des appuis sur voutes.

Je ne vous fais pas le calcul, mais je ne serais pas trop pessimiste pour le cas des charges verticales directes. Avec des bons achelets de répartition d'appui de la poutre (donc dans le cas d'appui dans l'autre sens).

Si on veut envisager l'analyse en incluant le point de vue parasismique, comme évoqué par Climato ça peut se compliquer un peu (si vous êtes en zone 3 ou 4).
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 200 message Paris
Ilovir a écrit:Je dirais : plancher 20 daN/m² + isolant 5 + Solives 20 + Revêt sol 10 + cloisons 50 + plafond 12 = 117 daN/m²
Surface 11.6 x 7.6 = 88 m².
Charges permanentes :( 88 x 117)/2 + 1100 (poutre) = 6 248 daN sur la totalité de la poutre.

Charge d'exploitation habitation : 150 daN/m². Mais on peut réduire à 80 % en fonction de la surface chargée (effet de foisonnement), soit 120 daN/m². Soit 88 x 120 / 2 = 5 280

Total : 11 528 avec la réduction. Donc réaction d'appui 5 764.

Ensuite, il peut y avoir moins, à l'usage. Mais ça semble être la charge à prendre en compte en dimensionnement.

Le déversement, c'est bien ça.

Oui, grosso modo.
Le déversement pose question si le plancher contre-vente/est très rigide. Logiquement il faut tenir la poutre maîtresse par en bas et non par en haut pour l'éviter mais là bon... il faut des plans pour compléter. Et puis je trouve dommage de ne pas pivoter le sens de portée par sécurité.

Citation:
En réalité, on ne sait pas ce qui se passe dans le mur maçonnerie, mais on fait des modèles sur la circulation des charges, et des hypothèses sur la résistance de la maçonnerie.


Le calcul sera plus simple si les poutres s'appuient sur un mur plein (ou peu troué), dans lequel les charges se diffusent et descendent verticalement, que quand il faut aller chercher des appuis sur voutes.

Je ne vous fais pas le calcul, mais je ne serais pas trop pessimiste pour le cas des charges verticales directes. Avec des bons achelets de répartition d'appui de la poutre (donc dans le cas d'appui dans l'autre sens).

Si on veut envisager l'analyse en incluant le point de vue parasismique, comme évoqué par Climato ça peut se compliquer un peu (si vous êtes en zone 3 ou 4).

Le problème de circulation en grande hauteur c'est le risque de flambement du mur si tassement du sol en premier, les secousses c'est la cerise sur le gâteau.... Si pour x raison la poussée horizontale du plancher excède ce que les joints peuvent tenir l'acier poinçonnera tout et risque de faire des dégâts en emportant ses appuis avec lui. On a pas envie de ramasser la poutre 3m plus bas sous talus de gros gains (aka pierres éjointées). 

La partie au dessus des ouvertures ne m'inquiète donc pas trop par rapport à du mur plein ; au dessus des linteaux en anses de panier existants le poids va se répartir comme un encorbellement. Les linteaux sont donc a priori utiles mais pas pour la charge statique, plutôt la dynamique.
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Paris
Lalol a écrit:@ Climato : bien sur, j'installe l'IPE à côté de la poutre bois s'en l'enlever tant que l'IPE n'est pas installé !
Citation: la résistance des murs périphériques (chaînages, sismicité ?) m'inquiéterais plus à ce stade que 2 trous supplémentaires

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par murs périphériques. Vous parlez des murs dans la longueur qui ne seront pas touchés ? C'est une maison construite sur une forte pente, le mur sans fenêtre est complètement enterré coté extérieur. Elle date du début XXe, il y a des chaînages à mon avis vissés dans les poutres dans la partie habitation mais pas dans la partie grange (photos) qui est plus basse. Si il y avait un chaînage au niveau du plancher il devrait sortir dans la terre d'un côté (il n'y en a pas). Les murs sont en pierre (basalte mais surtout granit) d'environ 70 cm sans ferraille.

Citation: On voit clairement qu'un poteau central reprend la charge : c'est ici que votre inquiétude s'arrête.

Non bien sur, le poteau central supporte une partie du poids du plancher. Le fait de l'enlever rajoutera de la charge aux extrémités.  D'où ma question sur les linteaux. Pensez-vous qu'un linteau soit inutile ? Il n'y en a pas pour la poutre en bois.

Citation: L'autre solution plus efficace et sécurisante serait de supprimer le poteau et de changer le sens de portance du plancher de 90° avec des solives métalliques avant dépose des solives bois existantes. Plus sûr mais plus long.

Ma première idée était de mettre 3 IPE dans la largeur pour soutenir la poutre et pouvoir enlever les deux poteaux. Mais je préfère remplacer cette poutre qui vieillit. Pensez-vous qu'il soit possible de glisser des IPE ou N entre la poutre principale et le plancher ? Il y a presque 8 m entre les deux murs.


Les murs périphériques ce sont tes murs en pierre.
La capacité de ces murs à fonctionner en poutre détermine la ruine si zone sismique. L'utilité d'un linteau sur anse de panier à ce stade ne me paraît pas importante, il faut déjà savoir ce qu'il se passe en dessous de ta construction dans le sol...

Si pas de poteau central alors il faut soigner les appuis et vérifier l’élasticité aux limites de ruine. C'est par ce calcul qu'il faudra décider si un des appuis, par exemple, est glissant et l'autre encastré ou deux. 

Après, autre option, des IPE supplémentaires paraissent plus cohérents, le problème reste qu'il faut savoir comment le sol réagit.
Glisser des poutrelles supplémentaires, à condition de tout étayer oui c'est possible. Même du lamellé collé conviendrait sur 8 mètres... plus joli et plus souple si zone sismique.
Messages : Env. 200
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Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Ariege
@Ilovir
 J'ai bien fait de m'inscrire sur le forum
On dirait que je sous estime grave. Je pense que vous surestimez aussi pour plein de raisons : les cloisons sont une sorte de panneau sandwich en bois très fin etc. Mais peu importe, vous avez raison autant prévoir en fonction d'aménagements standards qui pourraient être faits par la suite mème si je trouve ça très large comme estimation au vu de ce qui se trouve sur ce plancher. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi une IPE profil 500 au cas où malgré ma très faible estimation des charges.
Donc c'est pas déconnant comme dimensionnement ou je peux choisir une poutrelle plus adaptée ?

J'avais pensé peut-être mettre un chariot roulant sur la poutrelle, c'est pour ça que j'aurais bien aimé l'avoir en face de l'entrée pour pouvoir charger une remorque par ex. Mais je pense qu'il faut que j'abandonne cette idée. Et qu'il serait plus sage que je mette cette poutrelle de l'autre côté de la poutre. Je suis en nord Lozère donc zone sismique faible classée 2 visiblement.

Achelet, nouveau mot, on parle bien de ça :

Au vu du dessin, pour moi l'achelet correspond au terme de linteau. Je pensais les faire en béton armé. Puis je faire mieux ?
Le problème c'est la poutre bois, je ne pense pas pouvoir passer l'achelet/linteau dessous de sorte que l'IPE serait positionné au bord et non au centre. Quelle dimension à peu près (longueur) ? J'avais pensé dans les 80 cm. Dites-moi si je me trompe sur le terme d'achelet.
A noter que les IPE font 12,2m, ça laisse 30 cm de chaque côté, ce qui me semble bien suffisant.
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Ariege
@ Climato

Citation: Logiquement il faut tenir la poutre maîtresse par en bas et non par en haut pour l'éviter mais là bon... il faut des plans pour compléter


De quels types de plans parlez-vous ? Il n'y a pas de plans mais je peux vous faire quelques croquis généraux si vous voulez.

Citation: Le problème de circulation en grande hauteur c'est le risque de flambement du mur si tassement du sol en premier, les secousses c'est la cerise sur le gâteau.... Si pour x raison la poussée horizontale du plancher excède ce que les joints peuvent tenir l'acier poinçonnera tout et risque de faire des dégâts en emportant ses appuis avec lui


Qu'entendez-vous par tassement du sol ? Car je vais couler une dalle béton au sol sur ce qui était un pavement disparate de pierre et de terre battue. Mais à mon avis ça n'a pas d'incidence sur les murs qui descendent beaucoup plus bas et qui reposent sur de la roche.
Les secousses c'est les secousses sismiques ? Nord Lozère visiblement faible ou 2. Il me semble qu'un coté soit complémentent enterré contribue à la stabilité, mais c'est peut-être juste une impression. Je mettrais quelques photos demain.
Même si l'IPE repose sur un bon linteau, vous craignez que les joints disjointes . De combien les linteaux (80 cm ?)

Citation: Les murs périphériques ce sont tes murs en pierre.
La capacité de ces murs à fonctionner en poutre détermine la ruine si zone sismique. L'utilité d'un linteau sur anse de panier à ce stade ne me paraît pas importante, il faut déjà savoir ce qu'il se passe en dessous de ta construction dans le sol...

Si pas de poteau central alors il faut soigner les appuis et vérifier l’élasticité aux limites de ruine. C'est par ce calcul qu'il faudra décider si un des appuis, par exemple, est glissant et l'autre encastré ou deux. 

Après, autre option, des IPE supplémentaires paraissent plus cohérents, le problème reste qu'il faut savoir comment le sol réagit.
Glisser des poutrelles supplémentaires, à condition de tout étayer oui c'est possible. Même du lamellé collé conviendrait sur 8 mètres... plus joli et plus souple si zone sismique


Je comptais faire un linteau horizontal. Quelles indications je pourrais vous donner sur le sol, des photos ?
A priori les deux cotés de l'IPE seront encastrés d'environ 30 cm et reposant sur un linteau. 
Appui glissant, on parle de quelque chose comme ça ? :
Mon impression personnelle et que j'aurais bien plus confiance en une poutrelle encastrée sur des murs en pierre. Comment vérifier cette "élasticité aux limites de ruines" ?

J'aime bien votre idée d"ipe dans la largeur mais j'ai beaucoup plus de mal à voir comment glisser les IPE au dessus de la poutre bois et en dessous du plancher. Vu que les IPE risquent d’êtres plus épais/hauts que les solives bois. Et j'imagine que le lamellé collé est encore plus haut. Même si je reconnais que le lamellé serait plus joli. Et plus cher aussi.

Pas mal de mots que je n'ai pas l'habitude d'utiliser dans ce contexte et qu'il faut que je digère.
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
A ce stade de la discussion, si vous voulez qu'elle continue, il serait bon que vous mettiez un plan.
Plan et coupes (même fait à la main) avec des cotes, les épaisseurs des murs, les sections de solives, etc ...Plan et coupe, avec la toiture, le terrain autour (vous parlez d'un mur contre terre)
Sinon, il est difficile de discuter. Pensez que sur le forum, on ne sait pas comment est faite votre construction. On ne peut en savoir que ce que vous en dites et montrez. On ne peut pas aller mesurer ce qu'on voit sur les photos.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Ariege
J'ai pris quelques photos aujourd'hui. Je vous ferai quelques croquis sommaires demain. Je les poste demain ou au plus tard samedi. Bonne soirée
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Ariege
Mesures :
- J'ai déjà donné longueur et largeur dans les messages précédents : 11m60 par 7m60
- Pièce rectangulaire avec une hauteur plancher - dalle d'environ 4m70, l'a il y a en peu plus parce que j'ai décaissé pour faire le hérisson etc.
- L'épaisseur des murs varie de 68 à 76 cm suivant la forme des pierres, elle est identique pour tous les murs.
- Maison construite avant la première GM, après 1910.
- L'espace entre les solives et le plancher varie de 16 à 25 cm.
- Le pilier le plus ancien au centre, le deuxième plus récent, de section carré, au milieu entre le premier poteau et le mur quand un plancher a été rajouté à l'étage pour y aménager des chambres. Les solives sur cette partie sont plus courtes et reposent sur la poutre centrale alors que les solives de la partie du plancher plus ancien (là où il n'y a pas de poteau) traversent toute la largeur de la pièce (voir photos précédentes).
Sur les photos on voit que j'ai entouré les piliers de rangées d'agglo pour ne pas qu'ils se dérobent pendant que je creusais pour la dalle. Entre temps j'ai changé d'avis, je ne veux plus conserver ces piliers et cherche donc un moyen de les enlever. En particulier parce que j'aimerais faire une dalle étanche au radon.
Il me semble difficile de pouvoir glisser des IPN ou IPE dans la largeur étant donné le faible espace entre le plancher et les solives. J'envisage donc 1 poutrelle IPE section 500 dans la longueur en remplacement de la poutre existante et vieillissante. Je peux aussi imaginer une solution à deux poutrelles dans la longueur. Qu'en pensez-vous ?
Je pensais la ou les faire reposer sur des linteaux en béton armé ? Qu'en pensez-vous ?
J'hésitais à placer la poutrelle à droite ou à gauche de la poutre parce que je crains un peu de la placer au dessus de la voûte des portes même si c'est 2 m plus haut.

Pour l'échelle sur les photos, la porte d'entrée de la grange fait un peu plus de 2m en hauteur et en largeur. Un ancien propriétaire a fait agrandir cette porte il y a plus de 50 ans pour pouvoir y rentrer une voiture. Ce n'est pas très élégant mais ça n'a pas bougé depuis ce temps. Je peux essayer de vous donner des indications plus précises si vous m'en faites la demande.









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Env. 200 message Paris
Lalol a écrit:Pour l'échelle sur les photos, la porte d'entrée de la grange fait un peu plus de 2m en hauteur et en largeur. Un ancien propriétaire a fait agrandir cette porte il y a plus de 50 ans pour pouvoir y rentrer une voiture. Ce n'est pas très élégant mais ça n'a pas bougé depuis ce temps. Je peux essayer de vous donner des indications plus précises si vous m'en faites la demande.


Je comprends mieux le problème de linteau... et c'est carrément dangereux : tout repose sur la première pierre du linteau à droite, l'anse taillée et sa clef sont donc accessoires... il faudrait reconstituer la largeur étroite d'origine sinon vous risquez de faire remonter la fissuration jusqu'à la toiture alors y remettre une poutre dans le sens initial même décalée c'est pour moi ce qu'il ne faut pas faire.
Sur le reste c'est plutôt bien d'avoir la terre : vous avez un arc boutant en terre (gratuit) et hyper résilient. Pourquoi rester sur la solution parallèle à la terre ? Vous ne trouvez pas que le sens de portée initial était la bonne idée des constructeurs ?

A votre place je changerais toutes les solives ou construirais un demi niveau pour profiter de cette hauteur... Voire une double hauteur. Là j'ai un peu l'impression que vous passez à côté de l'utilité réelle de retirer les poteaux, le radon c'est un détail dans votre cas.
Messages : Env. 200
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Env. 7000 message 06 (6)
Je n'ai pas compris :

Citation: - L'espace entre les solives et le plancher varie de 16 à 25 cm


Les solives c'est ce sur quoi le plancher est posé, l'espace entre solives et plancher ne peut être que zéro : ça se touche.

Je n'ai pas compris non-plus :

Citation: Les solives sur cette partie sont plus courtes et reposent sur la poutre centrale alors que les solives de la partie du plancher plus ancien (là où il n'y a pas de poteau) traversent toute la largeur de la pièce (voir photos précédentes)


Je crois que sans plan, je ne comprendrai pas. Mais laissons ça de côté, on sait que le IPE 500 sera suffisant (de ce que j'ai compris), et c'était votre question.

Quand aux charges qui arrivent sur le linteau en pierres de taille, on ne les connaît pas. 

Il se forme dans la maçonnerie au dessus du linteau, une voute, selon un cheminement des forces qui se fera en fonction des liaisons qui existent entre les pierres et dans le mortier. Soit l'équilibre se trouve, et ça tient, soit il ne se trouve pas, et dans ce cas les charges arrivent effectivement en totalité sur la voute en pierres de taille formant linteau.

Ce dernier cas est celui évoqué par Climato, dans lequel la pierre de culée du linteau se trouve alors très sollicitée.

Comme on ne sait pas, on prend le modèle le plus défavorable, donc celui évoqué par Climato, et pour sécuriser cela conduit à envisager un linteau de reprise en sous-œuvre, soit en acier, soit en béton armé.

C'est soit cela, soit solliciter la chance. 
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 10 message Ariege
@ climato : cela fait 50 ans que cette entrée a été élargie et jusqu'à présent aucune fissure. Je peux moi aussi avoir l"utilité de rentrer un véhicule. Que pensez vous de la solution à deux poutrelles dans la longueur, j'évite alors d'appuyer sur cette partie sensible ?
Si je veux enlever les poteaux au milieu c'est que je veux pouvoir circuler facilement. Idem pour la hauteur, j'aimerais y mettre des cuves, donc la hauteur m'intéresse et j'aimerais pouvoir circuler autour sans être gêné.
Comment voulez-vous que je change les solives si je n'ai que de 16 à 25 cm entre le plancher et la poutre centrale et sans avoir à enlever le plancher ?
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Ariege
@ llovir
Pardon, il fallait lire de 16 à 25 cm entre le plancher et la poutre. Ce qui pour moi est un espace insuffisant pour y glisser des IPN dans la largeur.
Sur une partie du plancher, les solives font 8 m et sur l'autre 4 m et reposent donc entièrement sur la poutre centrale. On voit bien ça sur les deux premières photos de ce fil de discussion.
1) Pensez-vous qu'il soit possible de glisser des IPN ou E dans la largeur dans cet espace de 16 à 25 cm sans casser le plancher ?
2) Que pensez-vous d'une solution à deux IPE dans la longueur pour éviter cette partie sensible du linteau en pierre de taille ( ce que j'appelle voûte) ?
3) Quel longueur de linteau et surtout mon problème comment le faire passer sous la poutre existante ? Peut-être pour ça aussi que la solution à deux IPE dans la longueur est intéressante, non ?
4) Qu'en vous dites en acier vous pensez à un IPE ou IPN pour faire linteau ?
Merci pour vos avis instruits.
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Ariege
Bon pas d'avis sur les deux poutrelles plutôt qu'une ?
Messages : Env. 10
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En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 15h25
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