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Questions ouverture d'un mur porteur et création d'un linteau béton

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 158 fois
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Env. 10 message Herault
Bonjour,

Nous rénovons, depuis plus d’un an, une maison de plain-pied, des années 70, dans le sud de la France.

J’ai beaucoup parcouru le forum depuis le début des travaux que nous effectuons nous-mêmes, et les informations que l’on y trouve sont très précieuses pour nous qui ne sommes pas de la partie, mais c’est la première fois que je me permet de poster quelque chose sur le forum.
Nous devons ouvrir le mur pignon de la maison (donc mur porteur), qui est en briques rouges creuses de 25cm d’épaisseur. L’ouverture fera 2.40m de large pour 2.15m de haut et viendra recevoir une baie vitrée + volet roulant (bloc-baie) en applique. Nous avons un plafond plancher avec poutrelles béton et hourdis brique, mais aucune véritable dalle au-dessus (combles perdues). En effet, il y a plus ou moins 1cm de béton au-dessus des hourdis, simplement pour faire joli et sans doute remplir les vides autour des poutrelles. Les poutrelles reposent perpendiculairement sur ce mur pignon. Une fois l’ouverture créée, il restera 2,35m au-dessus de celle-ci jusqu’au faîtage. La charpente est traditionnelle, sans volige, et repose sur les murs pignons + 2 murs de refend.

Voilà les questions que nous nous posons (enfin une partie seuleument ) :
  • Nous comptons faire un linteau en béton armé, coulé sur place, en appui de 20cm de chaque côté, pensez-vous que des jambages ferraillés soient nécessaires ?
  • D’un point de vue organisation, comment procéderiez-vous ? Nous habitons dans la maison donc l’idéal serait d’ouvrir le moins longtemps possible. Je pensais faire d’abord l’ouverture permettant de réaliser un poteau, l'autre se trouvant à l’emplacement actuel d'une porte fenêtre, puis ferrailler, coffrer et les couler, en étayant seulement au niveau des poutrelles (si les jambages sont nécessaires).
  • Et ensuite, m’occuper du linteau : ouvrir/étayer, coffrer/ferrailler et couler. Pensez-vous qu’il soit possible de n’ouvrir que l’emplacement du linteau en laissant un pan de mur en dessous. La difficulté étant l’étayage du coffrage.
  • Ensuite je dois attendre 21 jours pour mettre en charge mon linteau mais peut-on fixer la baie vitrée avant la fin de ce délai, si on laisse des étais en place sous le linteau ? Ou y a-t-il un risque à ce que la flèche du linteau béton, lorsqu’il sera mis en charge, déforme ma baie vitrée ?

J’espère ne pas avoir été trop long, je joins une photo et un plan qui permettrons de mieux comprendre la situation. Je suis aussi preneur de conseils même s’ils sont hors sujets par rapport à mes questions. Merci pour votre aide !!


Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
message
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Apparemment, il y aura maxi dans les 1600 kg à chacun des deux appuis (si je ne me trompe pas). Ca devrait passer sur 20 x 25, soit 3 bar sur la maçonnerie. Si elle n'est pas trop abîmée par la démolition.
Je lui ferais quand-même un petit achelet béton de répartition.

Garder le mur dessous le temps des travaux me paraît judicieux. Le cas échéant, vous pourriez l'utiliser pour appuyer une cale, faisant fonction de "tabouret", que vous noierez dans le béton ensuite.

Il faut laisser le linteau prendre le plus possible sa déformée de flexion, avant de mettre les menuiseries. Il y aura flèche, de toute façon, pouvant ouvrir de petites fissures dans le mur porté.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Herault
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. 
Du côté de la porte fenêtre, la maçonnerie qui recevra le linteau sera en bon état puisque c'est une nouvelle portion de mur que l'on montera. A ce sujet, comment feriez-vous pour lier ce pan de mur avec l'ancien. Faut-il essayer de croiser les nouvelles briques avec les anciennes ?
De l'autre côté je ferai au maximum à la disqueuse (peut-être qu'il faudrait même que je loue une découpeuse thermique) pour démolir proprement.
Pour les achelets béton, il s'agit simplement d'avoir un appui propre, bien de niveau, pas besoin de laisser dépasser des fers pour les lier au linteau ?

Merci encore. Damien
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message 06 (6)
Lier les deux murs, avec un peu de harpage et (ou) des barres scellées.
un bonus pour solidifier un peu plus les briques : à partir du plan de coupe, remplir les trous horizontaux, avec du mortier, sur quelques cm. Ca fait un pseudo-jambage.
achelets liés ou pas, je ne sais pas quelle différence ça fera.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Herault
Bonjour,

Merci pour ces conseils ! Effectivement je peux boucher les trous au mortier, en plus cela me permettra aussi de faire un tableau propre pour ma baie vitrée. Si je comprends bien vous avez estimé la charge sur le linteau à 3200kg environs. J'avoue avoir aussi essayé de calculer cette charge mais je ne maîtrise pas assez la chose..
Avec cette charge, pensez-vous qu'un linteau de 20cm de haut (même si j'ai lu que la hauteur devait correspondre, grosso modo, à 10% de la portée du linteau), avec un chainage 8x12 avec aciers de 10, mis dans le sens de la hauteur soit OK? Vu la largeur du linteau qui sera de 25cm, y a t-il un intérêt à mettre un chainage plus large ?
Merci d'avance.

Damien
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message 06 (6)
1 600, c'était au pif. Si j'essaie de calculer (dites moi si je me trompe) :

Mur, hauteur moyenne 1.5 m soit 1.5 x 270 = 405 daN/ml
Plancher :1.7 m x 250 = 425
Charge comble : 1.7 x 100 = 170
Toiture et charpente : 2 x 80 = 160
Neige 2 x 36 = 72
Linteau BA : 0.25 x 0.25 x 2500 = 156 + enduit = 200

Total : 1 432 daN/ml (non pondéré)

Sur une longueur totale de linteau de 2.80 m, ça ferait 4 tonnes. Donc en fait par appui ça ferait 2000 daN et pas 1600.

Base ancien DTU 20.1 de maçonnerie (l'eurocode 6, je m'y perds)

Avec des briques B40 la contrainte admise serait de 10 (daN/cm²) sous l'appui, et 5 en partie courante à mi hauteur du mur.

La contrainte apportée par l'appui de linteau serait de 2000 / (25 x 20) = 4 daN/cm² en moyenne, avec maxi à 6 dans le diagramme de pression en triangle.

Donc, ça paraîtrait bon si vous avez de telles briques, avec la petite semelle béton de répartition, par sécurité.

Base BAEL (je ne connais pas tout l'eurocode 2) :

La bonne hauteur pour le linteau serait 25 cm, pour limiter sa déformation. Dans ce cas, avec 2 T12 en partie basse, et 2 T 10 en haut. Pour du béton de résistance supposée B16, que vous pouvez arriver à faire sur le chantier.
En hauteur 20 (et un peu plus d'acier), ça ne tombe pas, mais ça peut davantage se déformer en flexion.

Cadres diam 5 commençant à 5 cm de l'appui, puis 15 cm, puis 20. Béton B16

Tout cela ne correspond pas vraiment à des armatures standard de chainages.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Herault
Bonjour,

Merci pour ces calculs détaillés et le temps que vous consacrez à mon sujet. Du coup, ça m'a permis de comprendre le principe des calculs de charge.
Est-ce qu'on ne pourrait pas réduire un peu l'estimation des charges (même si je sais que c'est difficile à estimer et qu'il vaut mieux les surestimer ). J'ai trouvé sur une doc de brique creuse en épaisseur 25cm un poids de 165 kg/m² (bien sur je ne connais pas la marque de mes briques), auquel il faudrait rajouter l'enduit. Pour le plancher, est-ce qu'on ne pourrait pas aussi réduire un peu le poids au m² si on prend en compte le fait qu'il n'y a quasiment pas de béton au dessus (le plancher fait environ 17cm d'épaisseur en comptant le plâtre en dessous)  ?
Pour plus de tranquilité (je ne connais pas la qualité des briques), je pense faire des appuis de 30cm de part et d'autre. Ca rallonge un peu le linteau qui a une portée de 3 mètres maintenant, mais si on considère que les charges étaient un peu sur-évaluées, on peut rester sur une charge totale de 4 tonnes, qu'en pensez-vous ?

Pour le ferraillage, j'ai trouvé du chaînage de 10x15cm avec 4 HA10 et cadres HA5 espacés de 15cm.
Il fait 6m de long, donc si mon linteau fait 3m, je peux en mettre 2 côte à côte en les liants, mais est-ce que cela a un intérêt d'un point de vue structurel ? Au niveau de la hauteur du linteau, 20cm serait plus pratique pour moi, il me resterait 17cm au dessus du linteau, jusqu'aux poutrelles, pour étayer mon mur pignon avec des bastaings. Sauf si j'utilise la technique des "tabourets" que vous évoquiez dans votre premier message mais j'ai du mal à comprendre comment faire passer le chaînage à travers ces tabourets, et comment les noyer dans le béton du linteau.

Donc, si je pars sur un linteau d'une hauteur de 20cm, est-ce que je peux renforcer mes chaînages en rajoutant, par exemple, à chaque angle du chaînage un HA12 en bas et un HA10 en haut (soit 2 et 2), bien ligaturés aux autres ?

Merci d'avance.

Damien
Messages : Env. 10
Dept : Herault
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En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 16h42
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