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Amélioration chauffe insert fermé + rénovation hotte

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Env. 10 message Loire
Bonjour à tous,

malgré avoir lu pas mal de sujets, je ne trouve pas réponse à toutes mes questions, je fais donc appel aux experts cheminée et insert fermé!
Attention pavé...

Commençons par le début : maison de 1975, environ 220 m2 habitables, VMC simple flux, huisseries pvc récentes, mais l'insert semble être d'époque. Il s'agit du modèle Centurion Supra8, avec un kit pulseur d'air, et donc un récupérateur de chaleur à l'étage.

A notre arrivée dans cette maison, les radiateurs rayonnants et une clim réversible constituaient notre chauffage principal, la cheminée était en appoint. Le but était donc de mettre à l'honneur la cheminée et la clim réversible.

Voici donc la bête, dont la chauffe était bien insuffisante par rapport à nos besoins et nos attentes.

Vue de face, et des deux côtés : 









Vues de l'intérieur : 











Et enfin, vue du récupérateur de chaleur de l'étage (une seule sortie d'air) ; j'ai démonté une partie du lambris pour voir ce qu'il y avait derrière : 














A 40-50 cm de la vitre (!), nous ne ressentions déjà quasi aucune chaleur. Les deux aérations ne soufflaient quasiment pas, et l'air sortant des deux aérations d'origine était à peine tiède. La vitre s'encrassait continuellement, et nous passions du bois à tour de bras sans parvenir pour autant à chauffer la pièce.

Dans un premier temps, nous avons voulu le remplacer par un poêle (en espérant un meilleur rendement et avoir quelque chose de plus moderne et plus pratique), nous avons donc fait passer 3 professionnels.
De part la configuration de la maison et le modèle de notre insert, aucun n'a pu nous certifier qu'en passant sur un poêle nous pourrions gagner ne serait-ce qu'un degré (merci à eux pour leur honnêteté). En effet, notre rez-de-chaussée est grosso modo en forme de H (cuisine, couloir avec escalier, pièce de vie), avec la cheminée à une extrémité de la pièce à vivre (d'environ 50 m2, avec une hauteur sous plafond d'environ 2,80m). Et la première chose que  nous avons faite en emménageant a été de virer toutes les portes afin de moderniser un peu l'espace (1ere grosse erreur). En gros, tout est ouvert, l'escalier menant à l'étage aussi.

Donc retour en arrière, à nous de nous adapter au mieux à la bête...

L'hiver 2021 nous a permis de reconnaître de grossières erreurs : bois pas assez sec, bûches de 50cm non-refendues, et le top down nous était alors inconnu.

On a donc tenté de remédier à tout ça, avec peut-etre quelques erreurs...
M'imaginant une meilleure chauffe et pouvoir garder un peu plus de chaleur, j'ai doublé les 3 parois intérieures de l'insert avec des briques réfractaires (le fond est pourtant en fonte). Et pour gagner un peu plus en diffusion, j'ai percé une 3eme aération sur la hotte, face avant.
Pour éviter que la vitre ne se salisse trop vite, j'ai fait sauté tout le joint de la porte (2eme erreur?).

Hiver 2022 : c'est déjà mieux niveau ressenti, mais je trouve que ce n'est pas encore ça.
Désormais je fais attention à allumer tous mes feux en top-down (pas toujours facile), et à utiliser du bois sec et refendu.
Cet hiver, on a tourné uniquement avec la cheminée et la clim réversible. Objectif atteint, mais je reste un peu sur ma faim concernant les performances et le ressenti devant la cheminée...

J'ai un doute sur le circuit de la circulation d'air, et il me semble (d'après mes lectures internet) que je suis en surtirage. Mon doute vient surtout de cette pierre en-dessous de la cheminée... normal ou pas ?








Nous avons également remarqué que le feu partait beaucoup plus facilement lorsque le cendrier n'était pas entièrement vidé, d'ailleurs si quelqu'un voudrait bien m'en expliquer la raison...
J'ai lu l'astuce de placer un ventilateur en direction de la cheminée, je n'ai pas eu le temps de tester...

Donc  :
Comment puis-je améliorer les performances de mon foyer, et surtout avoir un meilleur ressenti de la chaleur dans la pièce? Un modérateur d'air serait-il utile dans mon cas ?

------

Et maintenant, le côté rénovation :
Allant refaire le sol du salon, et toujours dans l'esprit de moderniser un peu la pièce, j'aimerais en profiter pour refaire la hotte pour obtenir à peu près ceci (mes talents de graphiste sont un peu limitées, les barres noires représentant bien sûr les aérations nécessaires) :





A votre avis :
Je tombe la hotte et je la refais entièrement, ou je laisse l'actuelle et j'en monte une 2eme en parallèle (et donc en appui sur la poutre) ? Dans ce cas quelles incidences si j'augmente de presque x2 le volume intérieur de la hotte ?
Quels matériaux pour la hotte (placoplâtre spécial feu ou béton cellulaire comme actuellement) ? De même pour l'isolation ? (je ne sais pas ce que c'est actuellement, une sorte de laine de verre doublée d'aluminium ?)


Merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout, et à ceux qui auront quelques éléments de réponse à m'apporter.
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On voit des grilles de passage pour que de l'air entre afin qu'il se réchauffe pour sortir par les grilles. Il est possible que les briques que vous avez mis, nuisent au réchauffage de l'air entrant par les grilles et qui sort plus haut.

Plus l'air est chaud, plus il monte (convection).

Et aussi cette marque entr'autres a fabriqué des inserts avec des grilles pour le passage de l'air et derrière chaque grille, il y avait un petit ventilateur pour forcer la convection. Il faudrait regarder si vous ne voyez pas de pale de ventilateur derrière. Parfois les gens ne les font pas fonctionner à tort.

Vous avez enlevé les joints à la porte, ça doit causer un tirage plus fort, et de ce fait ça chauffe moins.

Un modérateur de tirage sur le tuyau au dessus de l'insert ne serait pas accessible

Il faudrait voir comment c'est au départ du tuyau d'évacuation à l'intérieur de l'insert. (facile avec une ou deux photos avec le portable)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonjour Larzac,

Concernant les briques rajoutées, il me semble pourtant avoir gagné en confort depuis que je les ai mises 

C'est exact concernant les ventilateurs, c'est ce qu'ils ont appelé le kit pulseur d'air, que j'ai cité dans mon premier message.
C'est vrai que nous ne le mettons que rarement en route : outre le boucan que les ventilateurs font, le surplus de chaleur ressenti ne se fait que devant le récupérateur de chaleur de l'étage (et aucune différence dans le salon).

Concernant le joint de la porte, il est vrai que maintenant que nous maitrisons plus ou moins le top down, on pourrait le remettre Wink

Ci-dessous les photos demandées, avant et après le déflecteur :










Merci !!
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
Vu la couleur à l'intérieur du foyer, vous ne faites pas un feu comme il faut.
Les pierres doivent être blanches sous l'effet pyrolyse ce que vous ne faites pas.
Soit vous n'amenez pas assez d'air pour la combustion, soit le bois n'est pas top, soit vous mettez des bûches trop grosses.
A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonsoir Ulysse.
Cet hiver on a fait hyper gaffe au bois, sec à 12% maxi, c'est encore trop ?
Et je l'avais bien refendu aussi (3 à 4 morceaux par bûche).

Par contre pour l'air, que puis-je faire (sachant que je n'ai que la tirette devant le cendrier pour jouer avec l'arrivée) ? Enlever les briques comme le suggérait Larzac, enlever la fameuse pierre dessous la cheminée ? Une autre idée ?

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Il faut mesurer l'humidité du bois en son coeur après fendage. Si plus de 15% c'est pas sec.
Pour l'air on ouvre à fond à la 1ere charge et on diminue quand les pierres sont blanches et pas avant a 2ieme charge.
Et faire un feu en top down.
Apres la 2ieme charge l'effet pyrolyse se produit là, l'air peut-être réduite au minimum le bois se consume tout seul sous l'effet de la chaleur du foyer. Là, tu ne pourras pas t'approcher de la vitre à moins de 1 ou 2m tellement ça chauffe. Et alors la maison sera bien chauffée. Mais le problème avec les foyers bois est qu'il fait très chaud dans la piece où il se trouve. Il faut surchauffer la piece pour que tu ressentes la chaleur dans les autres pièces (portes ouvertes) et ne pas attendre que ça refroidisse trop pour refaire un feu. Pour la nuit c'est un autre problème et c'est dangereux car on ne surveille pas le foyer quand on dort. Certains font un feu couvé histoire d'avoir les braises le matin ce qu'il ne daut pas faire!
Et ramoner e conduit 2 fois par an, un avant début saison et un au milieu de saison.
Enfin il faut vider le cendrier et la grille et laisser une bonne couche de cendre autour la grille (2-3cm) sur le foyer pour isoler le chaud vers le bas.
Dans tous les cas si la vitre noircit en une flambée c'est qq chose qui ne va pas.
Chez moi la vitre est seulement un peu opaque au bout de 10 jours et je nettoie très facilement à sec et avec du sopalin (essuie-tout)
A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonjour Ulysse, merci pour les précisions.

Mais mon problème est bien là : bois sec, top-down et ouverture au max : je n'arrive pas à obtenir de pyrolyse, ni de pierres blanches, et encore moins la surchauffe de la pièce...
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 17h19
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