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Questions sur solivage après avoir démoli mon plafond

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Env. 30 message Paris
Bonjour,

J'ai démoli le vieux plafond en lattis et plâtre de la salle à manger de notre ancienne maison charentaise. L'idée est de faire passer des canalisations et gaines électriques pour une salle de bain que nous installons à l'étage, puis de cacher tout ça avec un plafond placo suspendu.

Le solivage voit donc la lumière du jour pour la première fois depuis des décennies. Je ne voudrais pas rater ma chance de le réparer/consolider/entretenir avant qu'il ne soit à nouveau recouvert pour longtemps. Voici les données techniques :

* Section des solives: 75x175mm
* Portée: 5m
* Entre-axes: 50cm

J'ai mis des photos ici.

Selon les différents abaques, c'est sous-dimensionné, sachant aussi qu'il y a à l'étage une cloison en briques de béton (11cm d'épaisseur, pleines, donc pas si légères) parallèle aux solives, qui n'est supportée que par le plancher. Mais au ressenti, dans l'utilisation actuelle (chambres, rangements) le plancherr ne bouge pas trop, et le plombier avait l'air de trouver cela bien assez stable pour une salle de bain.

Je voudrais donc soumettre à votre expertise les questions suivantes :

1) Comment puis-je déterminer l'essence de bois ? Ou au moins savoir si c'est du résineux ou du feuillu ? Arrivez-vous à le déterminer sur la base des photos ?

2) Me conseillez-vous de renforcer le solivage ? Si oui comment ? J'ai pensé à "doubler" une ou deux solives, en particulier celle qui porte le gros de la cloison de l'étage, en vissant une autre solive de même section contre l'ancienne, sans l'encastrer aux deux bouts (voir par exemple cette vidéo). Suffisant ? Insuffisant ? Inutile ?

3) Il n'y a qu'une rangée d'entretoises, à mi longueur. Est-ce suffisant ? Certaines solives sont un petit peu vrillées, mais c'est difficile de dire si c'est d'origine ou si c'est apparu à la longue.

4) A deux endroits, les solives sont vermoulues en surface (voir photos). Je ne sais pas s'il s'agit d'une infestation active ou non. Je pensais éventuellement pulvériser 3 couches de Xylophène ou équivalent. Pensez-vous que c'est utile/nécessaire ? Avez-vous des suggestions quant au choix du produit ? Si je comprends bien, vu la faible section des solives il n'est pas nécessaire d'injecter le produit, une pulvérisation pourrait suffire. Vrai ?

Voilà, je vous remercie par avance pour vos éclairages que je suis impatient de lire !! N'hésitez pas à demander des précisions, mesures, photos supplémentaires si cela peut aider
Messages : Env. 30
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Voilà mes réflexions de "forumeur"

Essence de bois : c'est un résineux, sapin sans doute, éventuellement douglas. Je le vois bien régulier, et avec des cernes d'accroissement bien resserrés là où on peut le voir. Pas de grosses fentes, pas de noeuds vicieux. Je dirais classe structurale C24 facilement.

Si on calcule selon l'eurocode en C24, avec environ 120 daN/m² de charges fixes, et 150 daN/m² de charge variable (exploitation), on trouve que les contraintes maxi de flexion sont un peu excessives à 105 %, et surtout une flèche totale finale à 4.2 cm, dont 1.7 cm due à l'exploitation (laquelle n'y est pas toujours en totalité), et donc 3.5 cm de flèche déjà prise.
Est-ce que vous pouvez mesurer une flèche sur les solives ? Par exemple depuis dessous en utilisant un cordeau.

Le renforcement peut toujours se faire, comme sur la video, mais il faut une connexion par tirefonds un peu plus sérieuse si on veut que ça soit efficace. Sinon, les assemblages vont « glisser », ce qui veut dire que la solive existante va glisser par rapport au renfort qui n'aura alors que peu d'effet.
Le collage n'est pas une vraie technique ici, notamment en raison des états de surfaces : il va tenir jusqu'à un certain point, puis lâcher. Donc, on ne compte que sur les tirefonds.
Les plus importants seront ceux en extrémités de portée, au plus près des murs d'appui.

Il faudrait évaluer quelle perte de résistance subissent les solives du fait de la vermoulure. Si nécessité ou doute, mettre des renforts. Et bien diagnostiquer (par un spécialiste, en principe) si l'attaque est terminée ou s'il y a un risque encore. Appliquer un traitement n'est pas peine perdue, même si l'attaque est finie.

Deux files d'entretoises à 1/3 de la portée valent mieux qu'une seule au milieu ; mais vous n'allez pas tout refaire. Calez bien celles qui existent, pour qu'elles fonctionnent.

En définitive, renfort éventuel des vermoulues, sous la cloison, et sous la SdB à venir (dont les carrelages n'aiment pas bien la déformation du support). Ce n'est qu'un faible investissement en regard de la sécurité que ça apporte.

Et surtout, attention à l'étanchéité : les infiltrations d'eau sournoises qui maintiennent humide et pourrissent le bois caché et confiné, ça peut faire des dégâts.

Question : la mesure de flèche, et qu'est-ce qu'il y aura comme revêtement de sol final au-dessus du planchage qu'on voit ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Paris
Un grand merci pour ces précieuses réponses !

Je viens de mesurer la flèche au cordeau, un peu moins de 3cm en l'état. Pour répondre à votre question sur le revêtement de sol :

* Sur une partie c'est un vieux parquet;
* Pour la future SdB, c'est pour l'instant juste le planchage qu'on voit. On pensait mettre une couche d'OSB 15mm, puis un parquet vinyle. Il n'y aura pas de carrelage au sol, juste de la faïence sur le mur de la douche, qui sera d'ailleurs dans un coin "bien solide" à l'angle de deux murs porteurs. Actuellement la future sdb est un débarras, avec tout de même déjà le ballon d'eau chaude, la machine à laver, et pas mal d'outils et de cartons bien remplis, donc une charge pas si loin de celle de la future sdb...

Je prends bonne note pour la fixation des renforts. Est-ce qu'un tirefond de 10mm tous les 50cm suffit ? Dans la vidéo il a une vis (de diamètre non spécifié) tous les 50cm. On parle bien d'un tirefond qui se visse dans le bois directement, pas d'un boulon avec un écrou de l'autre côté ?

Je note bien votre réponse pour les entretoises et le traitement. A nouveau si quelqu'un a des recommandations de produits, je suis preneur. Jusque là je vois le Xylophène, le "3v3 traîtement bois multi-usages", le "Elos multi-usages", le "D'XYL traitement bois" ou le "XILIX traitement tous usages".

Pour l'humidité, c'est un plombier pro qui interviendra, j'espère que nous n'aurons pas de soucis d'étanchéité... Le plafond suspendu sera 15-20cm en-dessous des solives (pour passer une évacuation de WC), faut-il prévoir une petite ouverture pour la ventilation ?
Messages : Env. 30
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Le 3 cm de flèche actuel, c'est l'ordre de grandeur de mon 3.5. On peut se dire que le bois est un peu meilleur que C24.

le tirefond comme vous prévoyez est tout bon. il faudra sans doute pré percer, pour ne pas faire éclater le bois.

Garder en plafond une petite ouverture sous la SdB, pour regarder de temps en temps ce qui s'y passe, ça serait raisonnable.
L'étanchéité, ce n'est pas seulement le plombier, mais toutes les parois et sols exposés à l'eau aussi.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 30 message Paris
Parfait, c'est bien noté, une nouvelle fois merci beaucoup !
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Paris
Ah, il me vient à l'esprit une autre question pour le doublage des solives. Il ne sera pas possible de plaquer les nouvelles solives toutes droites sur toute la longueur du planchage fléchi (même si j'enlève tout ce que je peux enlever comme poids à l'étage).

Faut-il alors que j'étaye les vieilles solives le temps de l'opération pour les redresser (j'ai des gros étais de maçon) ? Ou alors que je commence par lier les solives par le milieu (donc au contact du planchage au milieu) et qu'avec des étais je pousse la nouvelle solive vers le haut aux deux extrémités pour lui donner la même courbure que l'ancienne, et ensuite lier sur toute la longueur ? Je ne me rends pas bien compte de la faisabilité/stabilité d'un tel étayage...
Messages : Env. 30
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Env. 7000 message 06 (6)
Ce que vous proposez est assez sportif. Il faut savoir maitriser.
Mais je ne donnerais pas aux renforts la même flèche que celle qui existe, mais seulement 10 à 20 %. Ceci pour ne pas surcharger ces renforts.

L'idée c'est de laisser dans le bois existant les contraintes et déformations qu'il a déjà (sous charges permanentes), puis de l'aider par les renforts pour supporter les charges à venir, donc essentiellement l'exploitation.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Paris
Ok, je ne forcerai pas alors, parce que je suis tout sauf sûr de savoir maîtriser !

Vous avez donc répondu à presque tout - merci encore - j'attends juste de voir si quelqu'un a des bons plans/suggestions pour le produit pour traiter avant de passer le sujet en "résolu" !
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Paris
Je me permets (encore !) une petite sous-question concernant la partie du plancher qui ne sera *pas* renforcée (donc pas sous la sdb). La flèche sera donc un peu plus grande, ce qui n'a jamais été un problème jusqu'ici. Mais jusqu'ici, on avait au rez-de-chaussée un plafond lattis et plâtre (celui que j'ai démoli, donc), et là ce que nous allons mettre, c'est un plafond ba13 suspendu environ 15cm en-dessous. Si je comprends bien, le ba13 se fissure plus facilement que le lattis et plâtre, n'est-ce pas ? Je n'arrive pas à trouver d'information précise, quelle flèche peut typiquement supporter un plafond ba13 sans se fissurer au niveau des joints ? Bien sûr la flèche permanente due à la structure est déjà là et ne bougera pas, mais on peut imaginer qu'un jour ou l'autre on déplacera du mobilier, ou on aura plusieurs personnes en même temps à l'étage, etc...
Messages : Env. 30
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Env. 7000 message 06 (6)
On dit flèche due aux surcharges < portée / 500.
Mais le BA 13 est moins lourd que le plâtre lattis (env 25 kg/ m²).
Pourquoi pas de renfort sous la sdb ?
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Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 30 message Paris
Si, si, je pense renforcer comme suggéré. Mais je me demandais si l'utilisation de BA13 diminuait la tolérance pour a flèche, à cause des fissures. Merci pour vos réponses, pour l'instant je n'ai pas d'autre question
Messages : Env. 30
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