Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation entre murs mitoyens

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.464 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai découvre votre forum avec intérêt et aujourdhui j'ai une question auquelle je n'ai pas trouvé la réponse, peut-être que certains d'entre-vous pourront apaiser mes craintes face une proposition de ma part pour isoler des murs mitoyens ...

Je m'explique, je suis en train de construire une maison qui posséde deux murs mitoyens avec d'anciennes maisons. Du à la non verticialité des murs de ces maisons, J'ai un vide entre mon mur (briques TC) et ces maisons de l'ordre de 20cm ... Pour des soucis d'isolation thermique (une des maison est isolée par l'intérieur alors que la mienne le sera par l'extérieur )je souhaite combler ce vide , avide de démarches écologique je compte utiliser de la chénevotte de chanvre associée à de la chaux aérienne (comme répulsif pour la vermine). Voyez vous un inconvénient à ce mélange que je compte faire à sec ?

Tel que je le concois, La chaux aérienne fait sa prise avec le Co2 de l'air. Donc avec le temps , mon mélange "sec " devrait se pétrifier. Cela prendra bien plus de temps que si je mélangeais ma chaux avec de l'eau et d'attendre son séchage mais cela m'évitera de mettre de l'humidité entre ces murs à l'approche de l'hiver et je ne suis pas pressé vu que j'utilise ce mélange comme " pseudo isolant" entre 2 murs.

Là où j'ai des doutes c'est que cela me paraît trop simple comme procédé, alors quelle page j'ai raté ? ET pourquoi faudrait-il absolument passer par l'humidification par l'eau puis séchage avant d'utiliser ce mélange ?

Y aurait-il d'éventuelles réactions chimiques avec le milieu environnant auquelles il faudrait prêter attention ? (acide + base = sel , y aurait il des risques d'effloressences ? )

Votre conseil me serait précieux, car j'ai peur de faire une boulette ... SI ce n'est pas une boulette alors je ne connais pas plus "simple" comme isolant écologique pour combler des murs mitoyens ...

Merci de votre attention et désolé si j'ai été un peu long ...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour lucky.

Je suppose que ton melange sera deverse, apres realisation d'un "coffrage" aux jonctions exterieures des murs. Sinon ca risque de pas beaucoup tenir debout

Le plus gros probleme que je vois, c'est le tassement. Le melange chenevotte/chaux se fait au melangeur ou betonniere. Cela aere la chenevotte. Et si tu deverses "betement", le tassement arrivera forcement.

Il faudrait donc tasser ton melange au fur et a mesure du montage du mur mitoyen.


Le point le plus problematique c'est effectivement les reactions eventuelles avec les 2 murs. Il faudra bien etudier s'il y a un risque. Mais personnellement je n'en vois pas : on peut mettre de la chaux aerienne en contact avec les surfaces de construction "habituelles" sans probleme.


Je ne suis pas tout a fait dans le meme cas que toi, mais j'utilise un beton de chaux/chanvre (chaux hydraulique pour ma part). Et j'en ai dans la separation entre ma derniere solive et le mur mitoyen (qui est en torcchis).

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse MadMac ! Smile

Dans les bords le premier mètre d'isolation sera constitué par de la laine de roche en panneaux bien calés afin de diminuer le "pont thermique" des murs extérieurs voisins.l'isolation périphérique avec son crépi finira l'échanéité du tout.

Le tassement pourrait être un problème, en effet , merci de me le signaler. En fait j'ai vu plusieurs fiches techniques parlant du chanvribat ( une chénevotte commercialisée) et souvent ils précisent qu'il ne doit pas être utilisé en vrac car ce la pourait occasionner des " désordres" (pour reprendre leur terme). J'aimerais bien savoir à quels désordres ils font allusion... si c'est vermine et rongeurs le fait de rajouter de la chaux (à sec) devrait grandement diminuer ce problème ... si par contre c'est pour des raisons structurelles que je n'ai pas compris

ça m'embête de rajouter de l'humidité entre ces murs au travers du mortier chanvre chaux. j'ai pas envie de créer des problèmes sur les murs voisins Sad (10m3 de mortier = 1 T d'eau ...)


En fait, au niveau chimique j'ai pas tout compris. Est-ce que l'eau permet de descendre le Ph de la chaux et de fait la rendre moins aggressive (en plus de son action dans l'aide à la carbonatation pour laquelle je compte sur l'humidité ambiante) ?

Ahlala que de questions ...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 09 octobre 2021 à 13h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
17 idées de clôtures pour votre jardin
17 idées de clôtures pour votre jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de clotures en bois
Photos de clotures en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir