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Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d’acheter un appartement ancien, et le DPE a identifié 8 ponts thermiques : au niveau des murs, des 4 fenêtres, du plafond et du plancher. Cet hiver, j’ai eu très froid à cause de courants d’air glacials, et je redoute de souffrir de la chaleur cet été.

Je n’ai pas le budget pour remplacer les fenêtres pour l’instant, mais je souhaite réduire au maximum ces déperditions. Il n’y a pas de fissures visibles autour des menuiseries, mais l’air passe clairement.

Voici ce que je voudrais faire :
   - Isoler la porte d’entrée, qui laisse passer beaucoup d’air par un large jour en bas.
   - Isoler les 4 fenêtres par l’intérieur, et éventuellement aussi les 2 qui donnent sur le balcon par l’extérieur, si faisable et pour cela faire des joints pour bloquer les infiltrations d’air, mais je ne sais pas quel produit est le plus adapté : Sikaseal 110, Rubson Isolation, ou autre ?

Pour les fenêtres en alu (photo 1 et 4), j'ai acheté des profilés plats de 3 cm de large à coller pour combler l'espace entre le plafond et le bloc volet. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'il faut dégonder une fenêtre pour remplacer les joints d’étanchéité ? 

Concernant les menuiseries, j’ai des fenêtres coulissantes en aluminium, et des portes-fenêtres en PVC. Toutes avec bloc volet intérieur.

Je cherche donc des retours d’expérience, conseils de bricoleuses ou bricoleurs ou idées de produits efficaces pour améliorer l’isolation sans tout refaire.
Merci d’avance pour votre aide et vos suggestions !

 
   





Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 mois
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour les baies alu coulissantes, il ne faut pas les changer vous n'aurez pas beaucoup mieux, mais vous pouvez faire comme sur cette vidéo, c'est très efficace.
Ce logement n'est pas si ancien que ça. Ne vous fiez pas trop au DPE, il faudrait avoir un détecteur de fuites thermiques pour voir exactement.
https://www.manomano.fr/p/detecteur-de-fuites-thermiques-tld[...]d100-black-decker-62712

https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58
C'est un appartement moderne donc avec VMC Collective, qui extrait de l'air pour assurer le renouvellement, donc il faut que de l'air entrant vienne compenser l'air qui sort. Et je parie que vous n'osez pas chauffer avec vos radiateurs. Et en copro, certains bouchent tout, ce qui fait que ça aspire plus chez les autres, alors on essaie de réguler un peu.
Vous avez dû avoir un DPE, il est à combien si ce n'est pas indiscret ?

On doit, à la fin, vous conseiller d'installer une PAC AIR/AIR sorte de clim plus performante pour chauffer l'hiver. Il faut demander l'autorisation de la copropriété, l'idéal est d'avoir un balcon pour poser le compresseur à l'extérieur. Regardez si dans l'immeuble vous ne voyez pas des compresseurs sur la façade. ça vous coûterait bien moins cher que de changer les fenêtres et ce serait très efficace., et la conso serait 3 ou 4 fois moindre qu'avec les radiateurs électriques. Ceci dit il faut rejointer tout ça car il semble que ça ne jointe pas du tout. Et il faut regarder les aspirations (cuisine, salle de bain, wc; IL faut aussi que toutes les portes intérieures de communication entre les pièces aient un passage dans le bas d'au moins 15 mm (on y passe les doigts) pour que l'air puisse circuler entre les pièces, afin d'avoir un logement sain.

Les coffres de volets roulants ne semblent pas avoir rejointé. Il faudrait y mettre quelque chose dans l'espace, un genre de joint et mettre du silicone par dessus pour jointer. Si on ne met rien il le silicone descendra dans le volet, ce qui n'est pas bon du tout et il faudra lisser.

A noter qu'il est toujours bon d'avoir des rideaux (pas en dentelle) contre les fenêtres, car l'air chaud a tendance à se précipiter contre les points les plus froids, et la meilleure des fenêtres reste un point faible de l'isolation. donc même un simple rideau fait un peu obstacle, et pour la nuit des doubles rideaux, ce n'est pas mal. Il faut qu'ils soient assez proche des vitres, et c'est bon qu'ils débordent un peu, surtout pour les doubles rideaux.

Je pense que vous ne gagneriez rien ou quasiment en changeant ces fenêtres.

A quel étage êtes vous ? sur combien d'étages ? je vois que vous êtes en climat tempéré.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils détaillés !

Effectivement, j’avais vu la vidéo que vous mentionnez, mais je n’étais pas certaine de sa fiabilité. Votre retour me donne un autre regard dessus, c’est donc très intéressant.

Mon DPE est en classe D.

Concernant la PAC AIR/AIR, malheureusement ce n’est pas une option envisageable pour l’instant. L’année dernière, une propriétaire a demandé à installer une climatisation, mais la copropriété a refusé, au motif qu’il ne fallait pas toucher à la structure. Je vais quand même garder cette solution en tête pour l’avenir si les règles évoluent.

J’apporte quelques précisions qui peuvent expliquer certains déséquilibres thermiques supplémentaires :

    J’ai fait tomber des cloisons (entrée-cuisine-séjour) lors de mon emménagement, ce qui a probablement favorisé la circulation des courants d’air.

    Les trois portes intérieures ont bien un passage d’environ 15 mm en bas, donc la circulation de l’air entre les pièces semble correcte.

    Le vrai souci me semble venir de la porte d’entrée : elle laisse passer l’air froid (et chaud), ainsi que beaucoup de bruit du palier. Actuellement, il n’y a quasiment pas de différence thermique ni acoustique entre mon entrée et le palier.

Je dois également remplacer la VMC de la cuisine par une Alizée Anjos, conforme au système collectif de la copropriété.

Pour les coffres de volets roulants, j’envisage de poser un profilé plat pour les jointer proprement au plafond. J’avais pensé à lisser le tout avec un joint silicone, mais je suis preneuse de vos retours si vous avez testé d’autres solutions durables.

Enfin, pour situer l'appartement de 1992-1993, je suis au neuvième et dernier étage d’un immeuble en zone tempérée.

Merci encore pour le temps que vous avez pris, et je reste bien sûr à l’écoute de tout complément de conseil !
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Appartement des années 2000 non ?

C'est déjà isolé souvent mal fait la menuiserie sont moyennes le plus gros défaut c'est souvent les coffres de volet roulant mais pas grand chose à faire.

Qui peut être fait à moindre coût c'est :
- déposer l'ensemble des plinthes et mettre un cordon de mastic colle à la jonction avec le sol car c'est souvent pas réalisé
- démontage de l'ensemble des boîtiers de prise, éclairage, antenne tv, carillon... Et mise en place de boîtier étanche avec éventuellement un remplacement des équipements pour moderniser esthétiquement l'appartement
- mise en place de mastic de peintre en pourtour de l'ensemble des fenêtres, des portes intérieures, de la porte d'entrée, des placards techniques
- reprise du tableau électrique prévoir un démontage et refaire les tout de suite et au maximum derrière plus obturation de l'ensemble des gaines d'arriver dans le logement.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et tous ces conseils concrets, c’est vraiment très utile !

Pour préciser, l’appartement date de 1992-1993. L’isolation est présente, mais pas très performante, en particulier au niveau des coffres de volets roulants et de la porte d’entrée.

Les plinthes ont été changées récemment, suite à la pose d’un parquet, donc je ne pense pas les déposer, mais je retiens l’idée du remplacement ou de l’étanchéification des boîtiers de prises. J’ai effectivement constaté qu’il y a de l’air froid qui passe à ces endroits.

Concernant le mastic autour des fenêtres, avez-vous une recommandation de matériau précis ? J’ai vu passer des références comme Sikaseal 110, ou des mastics d'étanchéité type Rubson Isolation. Je suis preneuse de vos retours si vous avez testé des produits efficaces, durables et faciles à lisser.

Merci encore pour votre partage d’expérience, ça m’aide à y voir plus clair pour prioriser les actions à petit budget mais avec un vrai effet sur le confort !
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, le mastic de vitrier était employé pour bloquer les simples vitrages sur les anciennes fenêtre bois, ici, ça ne convient pas.

Quelle est la surface de ce logement ?

Si vous êtes au dernier étage, il faudrait se renseigner auprès du syndic pour savoir exactement quelle épaisseur d'isolant il y a au sol des combles et quelle matière.

Vous êtes très proche de la VMC donc vous avez une aspiration maximum, et comme il est fort probable que certains occupants bouchent tout ou réduisent le passage de l'air chez eux, vous devez avoir une aspiration maximum. La VMC collective est puissance, et il lui faut de l'air, donc elle aspire au plus court, et au plus facile.

IL faut prendre un morceau de carton carré ou rectangle (genre emballage alimentaire pizza par exemple, qu'il fasse 25 x 25cm. le placer devant chaque bouche d'aspiration (cuisine, salle de bain et wc). s'il reste bien bien plaqué, c'est que l'aspiration est trop forte. Et dans ce cas, il faudrait réduire le passage dans le tuyau, en faisant attention que ce qu'on y met ne puisse pas être aspiré.
Pour une aspiration normale, une feuille de sopalin doit rester plaquée, pas moins. Si le wc est séparé, il faut une aspiration moindre, une feuille de papier toilette doit tenir.

Pour moi, le problème vient d'une aspiration trop forte.

Vérifiez aussi si les aérations que l'on voit sur un volet roulant et une autre sur une fenêtre ne sont pas bouchées. Il est certain que si elles sont bouchées, l'air cherche à passer partout, même par les prises. Faut pas s'affoler avec de l'air qui passe par les prises, car il est moins froid que lorsqu'il entre de dehors directement.

Certes, il faut un bon renouvellement de l'air pour que le logement reste sain, mais il n'en faut pas trop.
Pour la porte d'entrée, il aurait été bon d'avoir une photo. Déjà le couloir commun ne doit pas être très froid, Vous dites qu'on voit le jour en bas, ça laisse passer l'air, mais aussi le son. Il est possible que le seuil ait été enlevé,(j'ai déjà vu ça ailleurs). Il faut comparer avec le bas des portes des voisins. Et si le seuil est manquant, il faudrait en remettre un. Certains font ça pour qu'il entre moins d'air de l'extérieur, mais ça déséquilibre tout et le logement est mal ventilé, sans parler des odeurs qui viennent parfois des autres logements. Un changement de porte d'entrée, ça coûte très cher, et en plus, il faut le feu vert du syndic, et pour moi, la seule chose valable est de l'améliorer, c'est à la portée d'un bricoleur très moyen.

Pour la PAC AIR/AIR, il faut remettre ça sur le tapis et voir avec le syndic. Faut être cool et sympa avec le syndic, et lui expliquer qu'à l'époque actuelle où sur tous les DPE on pousse à installer ce type de chauffage (le DPE est d'ailleurs fait pour ça), il n'est pas normal que certains veuillent bloquer l'installation. Certes, il ne faut pas que tout le monde installe des compresseurs n'importe comment, l'idéal étant d'avoir un balcon pour que le compresseur soit dissimulé. Il est nécessaire de faire deux orifices dans le mur extérieur d'un diamètre inférieur à 10 cm. On met un petit récipient plat pour évacuer les condensats sous le compresseur, et ça s'évapore, surtout que ça ne fait pas beaucoup d'eau.
Il faut que le compresseur soit posé sur silent blocs pour que les vibrations ne soient pas transmises.

Il y a combien de logements dans cette copro ? Il m'étonne que dans votre région, il n'y ait pas de clim d'installée déjà. qui plus est, la PAC AIR/AIR, on peut l'utiliser pour climatiser un peu l'été.

Le toit de votre immeuble n'est-il pas plat ? Parfois les compresseurs sont installés sur les toits plats.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Sarthe
Bonjour,

Pour chacune des fenêtres, l'air passe par quel endroit ?

Sur les baies qui ont sans doute un certain âge, regardez attentivement autour,  il doit y avoir des joints brosse qui doivent empêcher les saletés et l'air d'entrer.

Si l'air entre malgré tout, sur le cadre, regardez si vous disposez de rainures, auquel cas vous pourrez y insérer un joint acheté en gsb, avec le bourrelet vers l'extérieur, l'idée étant qu'il s'écrase à la fermeture et rétablira ainsi l'étanchéité à l'air.

Ce qui me semble bizarre, c'est l'absence d'entrées d'air sur certains coffres.

Si l'aspiration est trop forte, vous pouvez installer des réducteurs.

Pour lutter contre la chaleur, il vous faudra combattre le rayonnement direct, en installant par exemple des voiles d'ombrage mais cela ne réduira pas le transfert thermique de l'air chaud qui entre. Dans ce cas, seule une clim mobile pourra peut être rendre la température un peu plus supportable,  au détriment du bruit, du vidage du bac et de bricoler une planche toute hauteur qui accueillera l'évacuation de l'air chaud.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

< - Isoler la porte d'entrée, qui laisse passer beaucoup d'air par un large jour en bas. >

par exemple ce genre de chose:
https://www.chausson.fr/quincaillerie/plinthe-visser-pivotan[...]argent-730mm-p-711309-1

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message Sarthe
Ou changer/installer un seuil de porte

Avec la butée et le joint vous serez certaine d'avoir une bonne étanchéité à l'air et un peu au bruit.

Il faudra juste être méticuleuse dans la prise des mesures et disposer d'une perceuse (ou perforateur) à percussion.

Pour le bruit, pas de miracle, il faudrait rajouter de l'absorbant et une sur-épaisseur type aggloméré / contre plaqué / Osb sur ossature tasseaux découplée par bande résiliente liege 2mm.

Vous devrez vérifier que le bâtit est solide et que les gonds sont solides. Bien sûr il faudra aussi vous assurer que vous pourrez toujours ouvrir suffisamment la porte avec la sur-épaisseur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Sarthe
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