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Cloisons, plafond ou isolation par quoi commencer?

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Env. 30 message Morbihan
Bonjour,
Nous construisons une maison ossature bois de plain pied sur une dalle béton sur terre plein avec des surbots de 18cm de haut.
Pour l'isolant du sol, il est prévu d'utiliser du polystyyrène extrudé sur 11cm (6cm+5cm) au-dessus de la dalle avec 5cm en périphérie le long des surbots pour éviter les ponts thermiques puis une chape fibrée de 5cm puis le parement (plancher flottant ou carrelage selon les pièces).
La question est de savoir si je dois d'abord mettre en oeuvre l'isolation du sol et la chape et ensuite les cloisons intérieures ou l'inverse, sachant que je veux limiter autant que possible les ponts thermiques.
Une solution intermédiaire serait de mettre en oeuvre en premier  l'ossature des cloisons en bois (moins conductrice de froid qu'une ossature métallique), puis de placer l'isolant et de couler la chape et d'habiller les cloisons après. Ainsi l'ossature des cloisons serait bien rigidifiée et les ponts thermiques seraient limités puisque présent uniquement au niveau des montants des cloisons en bois.
Par ailleurs, nous comptons mettre du lambris de peuplier au plafond. J'aurais été tenté de faire d'abord les cloisons et de fixer seulement ensuite le lambris de peuplier sur les suspendes. Mauvaise idée?
Merci de bien vouloir partager avec moi vos avis et expériences sur le sujet.
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Env. 3000 message Haute Savoie
Bonjour,

Question maintes fois posée ici.
En général, dalle puis cloisons, puis plomberie (conduits fixés sur dalle) puis électricité (gaines sur dalles et dans cloisons) (note: en pratique, en autoconstruction on fait l'électricité pendant le cloisonnage en plaçant gaines et perçant les trous aussi dans les cloisons et sur dalle), puis chape 1 puis pose éventuelle des circuits planchers chauffants puis chape 2 puis carrelage ou autre.

Avantage: la fixation est plus solide, coupe le son.
Désavantage : pont thermique (mais il faur prendre quelques précautions et je ne suis pas convaincu que ce soit un gros problème).

Si vous faites dalle, puis chape puis carrelage (ou autre) vous devrez réfléchir à la plomberie et l'électricité avant car soit vous mettez dans la chape soit uniquement dans les cloisons (plus difficile) et il faudra que le cloisonnement soit précis.

Avantage : pas de ponts thermiques, pose de chapes plus rapide
Désavantages : dependant du type de chapes, moins solide et ne sera pas un rupteur de sons basses fréquences.

Désavantage : faudra penser à beaucoup de choses en amont et ne plus changer quoique ce soit dans la disposition ou l'emplacement des cloisons car vous aurez peut-être déjà placé des gaines dans la chape ou contre-cloisons qui sortiront là où vous poserez plus tard des cloisons.
et il y aura peut-être être un plancher chauffant que vous voudrez éviter de percer, etc. À mon avis, c'est plus compliqué, plus risqué ...
Messages : Env. 3000
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Env. 3000 message Haute Savoie
Du lambris sur des suspentes? Ça risque d'être sportif, compliqué et risqué (pour assurer une planéité) et ça fera beaucoup de suspentes.
Le lambris se pose sur lambourdes/tasseaux.

Pas certain de l'effet esthétique aussi, si par exemple vous avez des murs blancs et des plafonds lambrisés. Ça me fait penser à des d'anciennes maisons/chalets. Mais c'est une affaire de goût.
Messages : Env. 3000
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Env. 30 message Morbihan
gnangnan1er a écrit:Bonjour,

Question maintes fois posée ici.
En général, dalle puis cloisons, puis plomberie (conduits fixés sur dalle) puis électricité (gaines sur dalles et dans cloisons) (note: en pratique, en autoconstruction on fait l'électricité pendant le cloisonnage en plaçant gaines et perçant les trous aussi dans les cloisons et sur dalle), puis chape 1 puis pose éventuelle des circuits planchers chauffants puis chape 2 puis carrelage ou autre.

Avantage: la fixation est plus solide, coupe le son.
Désavantage : pont thermique (mais il faur prendre quelques précautions et je ne suis pas convaincu que ce soit un gros problème).

Si vous faites dalle, puis chape puis carrelage (ou autre) vous devrez réfléchir à la plomberie et l'électricité avant car soit vous mettez dans la chape soit uniquement dans les cloisons (plus difficile) et il faudra que le cloisonnement soit précis.

Avantage : pas de ponts thermiques, pose de chapes plus rapide
Désavantages : dependant du type de chapes, moins solide et ne sera pas un rupteur de sons basses fréquences.

Désavantage : faudra penser à beaucoup de choses en amont et ne plus changer quoique ce soit dans la disposition ou l'emplacement des cloisons car vous aurez  peut-être déjà placé des gaines dans la chape ou contre-cloisons qui sortiront là où vous poserez plus tard des cloisons.
et il y aura peut-être être un plancher chauffant que vous voudrez éviter de percer, etc. À mon avis, c'est plus compliqué, plus risqué ...

Merci pour votre réponse. Prévoyant d'utiliser un isolant rigide, je ne pourrai pas aisément placer les conduits de plomberie et les gaines électriques sous l'isolant. Pour l'eau chaude et afin de réduire les distances, je comptais en effet faire une saignée dans la première épaisseur d'isolant (6cm) pour le conduit avant de placer la deuxième épaisseur (5cm). Pour l'eau froide et l'électricité, je comptais faire circuler les gaines et conduits dans le plénum (avec les gaines de la VMC).
Dans le cas de cloisons mises en place avant l'isolation, cela suppose d'acheter des plaques de 300cm pour conserver 250cm de hauteur sous plafond, c'est bien cela?
Et que pensez-vous de l'idée de mettre en place uniquement l'ossature bois des cloisons avant la pose de l'isolant + chape, et de les habiller ensuite?
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Morbihan
gnangnan1er a écrit:Du lambris sur des suspentes? Ça risque d'être sportif, compliqué et risqué (pour assurer une planéité) et ça fera beaucoup de suspentes.
Le lambris se pose sur lambourdes/tasseaux.

Pas certain de l'effet esthétique aussi, si par exemple vous avez des murs blancs et des plafonds lambrisés. Ça me fait penser à des d'anciennes maisons/chalets. Mais c'est une affaire de goût.

D'accord, il faudra donc que je fixe d'abord des tasseaux sur les suspentes (quel écart entre deux tasseaux pour du lambris large, s'il-vous-plaît?).
Esthétiquement, j'ai vu cela dans deux maisons et cela passe bien à condition qu'il s'agisse d'un lambris large et d'un bois clair comme du peuplier. Ca ne faisait pas chalet, mais c'est vrai que c'est toujours une affaire de goût.
Outre l'esthétique, l'idée de poncer au plafond (placo) me répugne et j'ai remarqué dans les deux maisons avec du lambris au plafond que l'acoustique est meilleure (moins de réverbération). 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Non, posez des fourrures sous les soupentes, et le lambris sous les fourrures
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Morbihan
Merci, bon weekend
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Env. 3000 message Haute Savoie
Les lambris sont du bois, perso je fixerai pas du bois sur des fourrures metalliques mais sous lambourdes et tasseaux même si c'est à priori possible de fixer des lambris sur des fourrures ce ne sera pas facile et de plus, je m'inquiète pour les dilatations différentielles entre metal et lambris.
Les tasseaux se fixent sur des lambourdes (s'il y a besoin) ou directement sur le vrai plafond.
De plus, c'est plus facile et rapide et esthétique de clouer avec une cloueuse de finition des lambris, ou d'utiliser des agrafes sur tasseaux (pas possible sur fourrures). Perso, pour la rapidité, je cloué.

Regardez les vidéos sur YouTube pour faux plafonds lambris (inclus sous rampants)

Il y en a plein

En voici une avec lambourdes et tasseaux. Ils utilisent du lambris commercial mais on s'en fout, les principes sont les mêmes.


https://youtu.be/xwP7ZeRqrK0?feature=shared
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
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Env. 30 message Morbihan
OK, je comprends la logique. Je me permets de revenir sur ma question: que pensez-vous de mettre en place l'ossature bois des cloisons puis l'isolation en plaques, puis la chape et de n'habiller les cloisons qu'une fois ce stade accompli. Quels pourraient être les inconvénients de cette méthode? Merci 
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Env. 3000 message Haute Savoie
OncleFritz a écrit:OK, je comprends la logique. Je me permets de revenir sur ma question: que pensez-vous de mettre en place l'ossature bois des cloisons puis l'isolation en plaques, puis la chape et de n'habiller les cloisons qu'une fois ce stade accompli. Quels pourraient être les inconvénients de cette méthode? Merci 


Je n'en ai pas l'expérience mais à priori ça devrait être possible mais pourquoi mettre l'isolation avant la chape ? C'est quoi cette chape (quelle matière)?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
OncleFritz a écrit:OK, je comprends la logique. Je me permets de revenir sur ma question: que pensez-vous de mettre en place l'ossature bois des cloisons puis l'isolation en plaques, puis la chape et de n'habiller les cloisons qu'une fois ce stade accompli. Quels pourraient être les inconvénients de cette méthode? Merci 

j'ai l'impression que vous confondez cloisons et contre-cloison. 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Morbihan
gnangnan1er a écrit:Je n'en ai pas l'expérience mais à priori ça devrait être possible mais pourquoi mettre l'isolation avant la chape ? C'est quoi cette chape (quelle matière)?

Ce serait une chape en béton fibré.
J'y verrais les avantages suivants:
-ponts thermiques moins importants (seulement au niveau des montants de cloison en bois);
-utilisation possible de plaques de 250cm de haut  puisque je démarrerais l'habillage des cloisons au-dessus de la chape (si je démarre mes cloisons à la dalle, il me faut des plaques dont la hauteur fasse 250 (hauteur sous plafond) + 5 (épaisseur de la chape) + 11 (épaisseur de l'isolant) soit 266cm; pas évident...).
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Env. 30 message Morbihan
plaquisteheureux a écrit:j'ai l'impression que vous confondez cloisons et contre-cloison

Je parle bien des cloisons. Les contre-cloisons formant la partie interne des murs extérieurs démarreront de toutes façons au-dessus des surbots et ne me posent donc pas problème.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Donc je ne vois pas de raison de faire cela. Et même des inconvénients, car vous ne pourrez pas viser les plaques sur les rails du sol. Elles seront donc bien plus fragiles, et risque de casser en cas de coups sur la partie basse des plaques.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Morbihan
J'ajouterais des tasseaux en partie basse. Les montants reposant malgré tout sur la dalle, la cloison serait plus rigide que si elle était posée directement sur la chape et son poids ne reposerait pas sur une chape de seulement 5cm (je compte utiliser du gypsolignum pour les cloisons, plus lourd que le placo, en doublant l'épaisseur par endroit sur une des faces pour renforcer l'isolation phonique entre pièce).
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Env. 3000 message Haute Savoie
Vous pourriez aussi envisager du Fermacell qui a une masse plus importante et donc filtre mieux les sons.
Le Fermacell c'est d'ailleurs du gypse + cellulose.

So vous faites une ossature qui repose sur la dalle, avec montants verticaux, il faut de toute façons mettre un tasseau horizontal qui servira de semelle aux montants. En métal c'est le rail inférieur (pour les cloisons) et en bois c'est la lisse basse ou semelle.
Cette semelle est fixée à la dalle, on est bien d'accord ?
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Env. 3000 message Haute Savoie
Et je rajouterais qu'en plus en dessous de votre semelle vous devriez mettre une bande style tramibande qui empêchera les remontées capillaires, sera un rupteur thermique, jouera aussi le rôle d'amortisseur pour propagation du bruit et de Joint étanche. .
Pour le bois on parle de bande resiliente bitumeuse. Mais Il y a beaucoup de produits qui remplissent cette fonction (bandes polyurethane, bandes en liège, bande butyl, élastomère, etc).

Juste un exemple:
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/super-resiliant-aco[...]er-resiliant.html?_gl=1*3m67nv*_up*MQ..*_ga*MTk4NDc5MDc2Mi4xNzQ5NDg1Nzkx*_ga_7QG7JR8WE2*czE3NDk0ODU3OTAkbzEkZzEkdDE3NDk0ODU4MDUkajQ1JGwwJGg4NjAwNjg2ODA.
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Env. 30 message Morbihan
gnangnan1er a écrit:Vous pourriez aussi envisager du Fermacell  qui a une masse plus importante et donc filtre mieux les sons.
Le Fermacell c'est d'ailleurs du gypse + cellulose.

So vous faites une ossature qui repose sur la dalle, avec montants verticaux, il faut de toute façons mettre un tasseau horizontal qui servira de semelle aux montants. En métal c'est le rail inférieur (pour les cloisons) et en bois c'est la lisse basse ou semelle.
Cette semelle est fixée à la dalle, on est bien d'accord ?

Je crois que le Gypsolignum et le Fermacell ont des massez volumiques proches. L'avantage du Gypsolignum est qu'il n'y a pas pas à enduire l'ensemble de la surface mais juste les bandes de liaison comme avec le placo.
Oui, je comptais bien fixer la semelle à la dalle avec des vis à béton. Je ferai donc une deuxième lisse basse fixée elle sur la chape.
Merci pour vos réponses.
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Env. 3000 message Haute Savoie
J'ai pas tout suivi, mais pourquoi une autre traverse fixée sur chape?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.
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Env. 30 message Morbihan
gnangnan1er a écrit:Et je rajouterais qu'en plus en dessous de votre semelle vous devriez mettre une bande style tramibande qui empêchera les remontées capillaires, sera un rupteur thermique, jouera aussi le rôle d'amortisseur pour propagation du bruit et de Joint étanche. .
Pour le bois on parle de bande resiliente  bitumeuse. Mais Il y a beaucoup de produits qui remplissent cette fonction (bandes polyurethane, bandes en liège, bande butyl, élastomère, etc).

Juste un exemple:
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/super-resiliant-aco[...]er-resiliant.html?_gl=1*3m67nv*_up*MQ..*_ga*MTk4NDc5MDc2Mi4xNzQ5NDg1Nzkx*_ga_7QG7JR8WE2*czE3NDk0ODU3OTAkbzEkZzEkdDE3NDk0ODU4MDUkajQ1JGwwJGg4NjAwNjg2ODA.

Oui, j'avais repéré ce type de bande résiliente:
https://www.natureliege.fr/bandes-resilientes-en-liege/341-b[...]iege-et-caoutchouc.html
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Env. 3000 message Haute Savoie
Citation: utilisation possible de plaques de 250cm de haut puisque je démarrerais l'habillage des cloisons au-dessus de la chape


J'essaye de comprendre l'intérêt de poser les plaques au dessus de la chape.
Si l'avantage consiste uniquement à ses dimensions, à mon humble avis cet avantage ne compense pas l'inconvénient majeur qui sera d'offrir une plus mauvaise isolation acoustique.
Messages : Env. 3000
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Env. 30 message Morbihan
gnangnan1er a écrit:J'essaye de comprendre l'intérêt de poser les plaques au dessus de la chape.
Si l'avantage consiste uniquement à ses dimensions, à mon humble avis cet avantage ne compense pas l'inconvénient majeur qui sera d'offrir une plus mauvaise isolation acoustique.

Rien n'est arrêté.
Commencer les cloisons au-dessus de la chape me faciliterait la pose des conduits d'eau chaude entre les deux épaisseurs d'isolant entre la dalle et la chape.
Les ponts thermiques seraient également plus limités.
J'ai 60 ans et la manipulation de plaques de 250cm à la place de plaques de 300cm me fait un peu moins peur.
S'agissant de l'isolation phonique, je suppose que vous évoquez les bruits d'impact au sol et non pas les bruits aériens: ne pas fragmenter la chape aiderait alors à leur diffusion. Cependant, notre future maison accueillera presque exclusivement deux personnes, ma femme et moi (nous construisons un studio attenant pour accueillir ponctuellement notre fille, des amis ou des locataires saisonniers). Le bruit des pas sur le sol sera donc limité, d'autant que nous poserons du parquet flottant sur sous-couche sur une bonne partie de la maison. Par ailleurs, notre maison étant de plain pied, les bruits d'impacts à l'étage, qui sont souvent problématiques dans une maison en bois, ne pourront pas nuire au calme de la maison.
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Env. 3000 message Haute Savoie
60 ans c'est encore l'adolescence, l'acné etc
Je pense que des poses où l'on ancre l'armature à la dalle mais où on ne poserait la plaque qu'au dessus de la chape, c'est assez 'creatif'. La plaque emprisonnée (même avec bandes périphériques de dilatation) dans la chape participé aussi à sa stabilité et certainement à l'amortissement des vibrations (claquements de portes par exemple).
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Env. 30 message Morbihan
gnangnan1er a écrit:60 ans c'est encore l'adolescence, l'acné etc

J'aimerais bien... Mais mes articulations et le nombre de petites pilules que j'ingère chaque soir me rappellent que si je construis en bois, c'est peut-être pour me préparer à la boîte en planches  .
Ceci dit, ça me botte d'être dans ce projet, même si cela tire un peu physiquement pour suivre le charpentier avec qui nous bossons.
Et puis mon credo serait le suivant: tant que l'on a envie d'apprendre, on est vivant!
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