Retour
Menu utilisateur
Menu

Casseroles et induction ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 8.752 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 3000 message Clermont - Oise (60)
bonjour,

Nous sommes entrain de regarder pour acheter une plaque à induction. Donc si vous avez des conseils ou des endroits bon prix à me conseiller n'hésitez pas.

nous sommes actuellement en mode gaz de ville que nous n'aurons plus dans la nouvelle maison, donc je dois m'adapter Wink je pense que l'induction est meilleur choix que la vitro.

ma question concerne surtout les gamelles, comment savoir si les casseroles ou faitout que j'ai depuis plusieurs années iront sur l'induction, merci d'avance.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 3000
De : Clermont - Oise (60)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez sur la page devis cuisine de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des cuisinistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Bloggeur Env. 400 message St Gineis En Coiron (7)
Bonsoir popolp, toujours te munir d'un aimant, s'il accroche sur le fond c'est bon pour l'induction. Moi j'ai pu racheter des casseroles, aucune ne convenait ! Crying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : St Gineis En Coiron (7)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message 59 Nord (agglo .lilloise ) (59)
oui le truc de l'aimant est infaillible Icon_idea
et ce ne sont pas les casseroles les plus chères qui vont sur l'induction, avant pratiquement toutes les casseroles avaient le fond qui collaient avec un aimant ... Sleep regarde dans tes vielles batteries de cuisson Tongue
Banque : 4.75% sur 20 ans au Crédit Mutuel
Signature Notaire :terrain+maison par lotisseur , le 21/02/08
Début des fondations : Mi-Avril 08

Notre récit : http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=52245
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : 59 Nord (agglo .lilloise ) (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 3000 message Clermont - Oise (60)
oui je vous remercie toutes les deux, j'avais entendu parler de l'aimant mais je savais plus trop. Je vais regarder pour mes casseroles, pour le wok tefal c'est pas bon Crying

pas de conseil pour la plaque induction ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 3000
De : Clermont - Oise (60)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message 59 Nord (agglo .lilloise ) (59)
fais une recherche , il y a deja eu des avis sur l'induction, voici un ptit lien :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-54841.php
Banque : 4.75% sur 20 ans au Crédit Mutuel
Signature Notaire :terrain+maison par lotisseur , le 21/02/08
Début des fondations : Mi-Avril 08

Notre récit : http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=52245
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : 59 Nord (agglo .lilloise ) (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 400 message St Gineis En Coiron (7)
Ben moi ... au risque de ne pas être d'accord avec la majorité.... Je "subis" l'induction parce que nous sommes en location en attendant que notre construction soit terminée mais pour ma cuisine, j'ai repris une vitrocéramique. Je ne trouve pas que l'induction soit plus rapide et au moins sur la vitro, on met ce qu'on veut mais ce n'est que mon avis.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : St Gineis En Coiron (7)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Charvieu-chavagneux Isere (38)
Ca fait 3 semaine que je tourne avec de l'induction sur ma nouvelle cuisine. J'avais une gaziniere tres basique auparvant et bien pour moi ça ma changé la vie. Serieux ...souplesse, rapidité, entretien... y a pas photo. Concernant la vitroceramique l'avantage se fait au niveau de la conso je crois mais je peux me tromper...
Mais tres sincerement je pense que toute les plaques induction ne se valent pas... il faut taper sur de la marque Allemande (bosch siemens) ou sur du haut de gamme Francais (DeDietrich) pour vraiment apprecier cette technologie.
Je tourne avec une DeDietrich DTI708X 4 foyers grande largeur (80cm).

Voila. A+.
Messages : Env. 30
De : Charvieu-chavagneux Isere (38)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Dijon (21)
Pour l'inductio nj'avais entendu parler dans "adaptateur" une espece de plaque en fer qui transfome le champ magnetique de la plaque induction en chaleur pour garder ses ancienne casserole.

Il s'agit d'un accessoire amovible je suppose.

essye de te renseigner ptetre que ce n'est pas mal en fin de compte.
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Villemagne (11)
Bonsoir,
Cela fait 4 ans que j'ai l'induction c'est une plaque Miele. Génial W00t l'induction, très maniable , rapide, les cocottes minutes en inox et les cocottes en fonte fonctionnent très bien sur l'induc. J'ai acheté 3 casseroles et 2 poeles au départ puis j'ai complété par la suite. Prend un aimant avec toi quand tu vas acheter tes ustensiles car ce n'est pas toujours marqué sur les emballages.
Pour rien au monde je ne reviendrai au gaz et surtout pas à la vitro. Crying
Comme les aliments mettent moins de temps pour chauffer tu fais des économies d'électricité ! Tongue
Il faut vivre avec son temps , moi je suis pour tout ce qui facilite la vie dans la cuisine et qui n'empêche pas de bien manger Biggrin
quand on veut on peut
Messages : Env. 40
De : Villemagne (11)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message Aunay Sur Odon (14) (14)
Bonjour

Va voir sur le site de Cdiscount ils font des promos sur l'induction en ce moment (il reste encore 2 jours je crois)
Messages : Env. 50
De : Aunay Sur Odon (14) (14)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Gironde (33)
depuis 1997 en induction (THERMOR ça doit plus exister cette marque) et bien sûr hormis la consommation electrique côté praticité de la chose (j'avais horreur de nettoyeur les brûleurs à gaz) ya pas photo !! un coup d'éponge ou du produit à vitres pour faire briller ensuite génial. quant au fameux "problème " des casseroles on a renouvelé au fur et à mesure pas eu besoin de gros frais d'un coup. Leur seul gros frais c'etait la cocotte minute spécial induction mais ça pareil tu en achètes pas une tout les 10 ans.
contrat CCMI signé IGC
permis de construire accordé le 4/10/07
proprio terrain 10/12/07
Hors d'eau 11/04/08
Hors d'air 25/04/08
livré fin juillet 2008.

http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=47[...]?t=47412&highlight=
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Gironde (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
vitro bouffe plus de jus que l'induction.....

Les plaques à induction
De plus en plus répandues (il s'en vend actuellement près de 100 000 par an), les plaques à induction préfigurent la cuisson de demain. Comment ça marche ? Une bobine de cuivre, située sous les plaques, émet un champ magnétique dont les ondes ne chauffent que les récipients adaptés à ce type de cuisson.

Avantages
- Une souplesse d'utilisation qui permet des réglages de température d'une extrême précision. On passe instantanément d'un feu fort à un feu doux sans temps de latence ou presque, ce qui permet de réagir parfaitement à l'évolution d'une cuisson.
- Des performances sont sans commune mesure avec les autres systèmes de cuisson (moins de 10 minutes pour chauffer 4 litres d'eau), notamment grâce à la fonction "booster". A l'inverse, l'induction est la seule technologie permettant d'atteindre des températures de chauffe ultra-basses, très pratique pour laisser mijoter un plat.
- Grâce au système magnétique, seul le récipient chauffe, il n'y a donc quasiment aucun risque de se brûler. Quasiment, car le récipient brûlant dégage de la chaleur sur la plaque, qui finit quand même par chauffer. Par ailleurs, la plupart des plaques disposent de verrouillage et de systèmes d'arrêt automatiques en cas de surchauffe ou de débordement.
- La consommation d'énergie. Dans la mesure où elles chauffent plus vite, les plaques à induction restent allumées moins longtemps, elle consomment donc près de 30 % de moins que des plaques vitrocéramiques par exemple. - La facilité de nettoyage. Encore une fois, comme la plaque ne chauffe pas d'elle-même, les traces ne brûlent pas et se nettoient donc facilement avec une éponge et un produit adapté.

Inconvénients
- Encore trop chères, les plaques à induction sont à des prix allant de 700 à 1 500 euros.
- Qui dit technologie particulière dit matériel particulier. Oubliez les récipients en cuivre, verre ou aluminium non adaptés aux champs magnétiques de l'induction. Ne conviennent que les casseroles en fonte, en acier ou équipées d'un disque ferromagnétique, portant le sigle "Class Induction". Pour vous assurer de la nature de votre matériel, il vous suffit d'y approcher un aimant. S'il adhère, vous pouvez utiliser l'induction.
- Même si cela n'a pas d'incidence sur les performances, les foyers de ces plaques se rayent facilement.


Les plaques vitrocéramiques
Identiques aux plaques à induction en apparence, les vitrocéramiques ne sont pas aussi performantes, mais sont en revanche moins chères. Elles se composent de deux sortes de foyers : les radiants qui chauffent par rayonnement, et les halogènes, plus puissants, mais qui ne chauffent que par impulsions successives.

Avantages
- Les plaques vitrocéramiques chauffent relativement vite, moins que du matériel à induction, mais bien plus vite que des plaques électriques.
- Les indicateurs de chaleur qui indiquent lorsqu'une plaque n'est plus chaude, ainsi que les différents systèmes de sécurité (anti-débordement, surchauffe).
- Les plaques équipées d'un ou plusieurs foyers halogènes, qui chauffent vite et permettent de "saisir".
- Un nettoyage facile avec une simple éponge et un produit adapté à cette surface.
- De 200 à 700 euros, les plaques vitrocéramiques sont bien plus abordables que l'induction.


Inconvénients
- Les délais de refroidissement sont assez longs. Attention à ne pas laisser un plat sur un feu même éteint, car la plaque reste très chaude pendant plusieurs dizaines de minutes.
- La consommation électrique est importante. Le procédé de chauffe des foyers radiants, comme des halogènes, demande une quantité d'energie exploitable supérieure à celle des autres types de plaques, qu'elles soient plus modernes (induction) ou moins performantes (électriques).
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Gironde (33)
merci Kaline car je pensais que Vitro ou induction la consommation electrique etait pareil !!
contrat CCMI signé IGC
permis de construire accordé le 4/10/07
proprio terrain 10/12/07
Hors d'eau 11/04/08
Hors d'air 25/04/08
livré fin juillet 2008.

http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=47[...]?t=47412&highlight=
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Gironde (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 3000 message Clermont - Oise (60)
Kaline, merci Wub

Le choix entre induction et vitro se fait très facilement quand on lit tes explications, c'est clair Smile

donc j'espère que ce sera une induction, je vais faire une brocante quand nous allons déménager si ça continue W00t Wink
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 3000
De : Clermont - Oise (60)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Paris (75)
L'induction, c'est 15 fois mieux, je confirme
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
daniella a écrit:L'induction, c'est 15 fois mieux, je confirme


beau déterrage, en plus depuis 4 ans ça a fait des progres
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Laugh

c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les bonnes soupes
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 06h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photo de cuisines avec coin repas
Photo de cuisines avec coin repas
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir