Retour
Menu utilisateur
Menu

Puits et maison béton cellulaire : réel gain de fraicheur?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.667 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Photographe Env. 2000 message Près De Toulon (83)
Bonjour,
Nous en sommes à l'avant projet pour construire dans le Var. Pour plus d'infos, voir ici :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-56380.php

Nous désirons faire construire en béton cellulaire ( Thermopierre 30cm). J'envisage aussi de mettre un puits canadien , l'idée m'a tout d'abord enthousiasmée, et depuis plusieurs semaines je me renseigne sur internet et dans des ouvrages sur la construction bioclimatique.

Mais depuis peu voilà que je me mets à hésiter.... je crains les grosses chaleurs d'été, quand ça dure et que l'on n'arrive plus à dormir dans les chambres à l'étage.
Comme nous n'avons pas un budget extensible à l'infini, et que pour des raisons de praticité je pense acheter un puits en kit, type Helios ou autre, je m'interroge sur le gain de fraicheur apporté par un puits en été sachant que:
-le terrain est dégagé (pas d'ombre) mais je compte faire planter 2 ou 3 grands arbres plus des haies et buissons, pour créer des zones plus fraiches et ombrer les abords de la maison
- je vais doubler l'isolation des combles (20cm laine min dans plafond plus laine en vrac dans combles)
- volets à persiennes en bois, sur toutes les ouvertures
- terrasse en bois, réfléchissant moins de chaleur, et pergola sur toute la longueur de la maison
- je souhaite des cloisons en brique et pas en placo, et un plancher "lourd" avec des hourdis béton au lieu de polystyrène ---> plus d'inertie

bref, j'ai besoin d'aide !!! je ne sais plus si ce puits vaut la peine....
j'ai l'impression, en lisant les messages sur les forums, et en me documentant sur les sites, d'être au pied d'une montagne insurmontable.... (sans compter le dimensionnement du puits, les raccords, l'insufflation et l'adaptation à la vmc simple flux.... !)

Merci à tous ceux qui sont dans le Sud et aux autres aussi , si vous pouvez m'éclairer de vos avis et expériences.

ps: merci à ceux qui ont tout lu d'avoir été aussi patients !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Près De Toulon (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Si c'est les grosses chaleurs que tu crains et que tu es au debut du projet, avant de penser puit canadien, tu devrais penser a l'isolation par l'exterieur alliée a un matériau à forte inertie (beton, terre, pierre).

Tes autres questions me confirment un peu qu'il faut que tu reflechisses bien ton projet. Un bouquin comme "la conception bioclimatique" d'Oliva, le site web des la .-family qui detaille les questions et presente leur solution, tout ca te sera surement d'une grande utilité.


Le puit canadien en soit comme solution de rafraichissement n'est pas une folie. Mais quand on peut faire "mieux", autant en profiter. Ne penser qu'au puit canadien pour rafraichir, c'est comme ne penser qu'au toit pour l'isolation : c'est pas complet ni suffisant ;)


Bon je reponds quasiment a aucune de tes questions la ...

-les plantations c'est bien, mais ca mettra du temps avant de creer de l'ombrage.

-pour l'isolation du toit, il faut trouver le bon compromis dephasage/isolation hivernale. La laine de bois est bien, la ouate de cellulose aussi. Pour la "bonne" epaisseur ... ca depends (trop facile comme reponse).

Pour le reste, je botte en touche.

Bonnes recherches.
Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Près De Toulon (83)
Bonjour,
merci pour votre réponse. Alors, tout d'abord, je sais que l'isolation par l'extérieur est la meilleure dans ce cas ( tout comme la construction en matériaux très lourds) mais elle permet difficilement d'installer des volets battants, et ces deux solutions ( isolation extérieure + matériaux lourds) necessitent des professionnels qualifiés... qui sont rares.
Bref, en pratique, ça ne me semble pas réalisable facilement.

Nous avons trouvé un entreprise de construction très sérieuse, qui utilise le parpaing ou le béton cellulaire, pour un prix très correct.

J'ai conscience qu'il faut créer pas mal d'inertie pour utiliser le déphasage en été, d'où mon souhait de poser des cloisons en brique, et de poser des hourdis béton. Mais pour les murs je reste en "traditionnel" siporex.

Bon, sinon, je compte installer un puits pas seulement pour le confort d'été, mais dans ma région le thermomètre descend rarement en dessous de 10 degrés ( bord de mer). Mais j'ai conscience que ça entre dans la ventilation globale de la maison.

Pour les plantations je bosse sur un devis avec des arbres déja grands, et un système d'arrosage automatique pour assurer leur reprise.

je potasse effectivement depuis plusieurs semaines le bouquin d'Oliva sur la conception bioclimatique, mais ça ne répond pas à ma question:
Avec ce type de construction, faut t il installer un puits canadien pour être dans des températures correctes en été, ou bien une surventilation naturelle nocturne par les persiennes suffit t elle ?

merci et @ plus !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Près De Toulon (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
Salut Claroum,

J'ai construit en thermopierre de 30 cm et j'ai un puit Canadien, mais j'habite en Lorraine Wink

L'avantage du puit Canadien par rapport à une surventilation de nuit est qu'il t'apportera de l'air vraiment plus frais que l'air ambiant, et ce tout au long de la journée. Tu es dans une région avec de fortes chaleurs, il faut donc que ce puit soir vraiment profond (2m environ) et long, ou bien avec plusieurs conduits espacés, histoire d'avoir un débit suffisement important pour le rafraichissement. Dans mons cas, ma maison fait environ 600m3 et j'ai 2 conduits équipés de ventilateurs de 300m3/h chacun (de memoire).

un peu HS : Pour limiter l'échauffement la journée, je me pose la question de mettre des store bannes le long de ma façade Sud, histoire de bien reduire l'echauffement des murs par ensoleillement direct (pour le RDC, les murs de l'étage étant biens protégés par les grand débords de toit).

Bonne chance pour la suite.
Messages : Env. 800
De : Metz (lorraine : Là Où Il Vaut Mieux Etre Bien Isolé...) (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Près De Toulon (83)
Bonjour Alinator et merci pour ta réponse !

Pour le puits, je vais continuer à écumer les forums et les sites, en attendant mon devis pour la thermopierre. J'espère que nous pourrons le faire.

Pour tes store bannes, je pense que c'est une bonne idée car ici, en provence, pas de façade sud sans pergola avec des canisses ou une treille pour faire de l'ombre sur la façade et la terrasse.

le problème c'est qu'ici c'est très difficile de faire un débord de toit sur un 1er étage à cause des règles d'architecture régionales Sad

merci et bonne continuation !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Près De Toulon (83)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 12 septembre 2021 à 02h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos constructions béton cellulaire
Photos constructions béton cellulaire
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir