Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrasse bois

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.553 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 700 message Metz (57)
Bonjour

Nous allons construire une terrasse sur VS. Le constructeur ne fait que la dalle. Elle fait 65 m², exposée plein sud-ouest, donc ça va chauffer en été W00t .

Que mettre dessus ? Si c'est du carrelage, ce sera sûrement du foncé pour ne pas éblouir tout le jardin Cool Cool Cool Blush .

Nous préfèrerions du bois. Comment faire ? Qui connait ces gens ? http://www.terrasseonline.com/

Merci de votre aide
Messages : Env. 700
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
si tu as déjà la dalle de ta terrasse, il ne te reste plus qu'à fixer tes lambourdes sur cette dalle, et visser tes lames sur les lambourdes.

Je ne connais pas le lien indiqué.
Pour info, j'ai acheté la mienne chez Geolam, car fabrication Japonaise, qui sont les pionniers du bois composite. Et d'après ce que j'avais pu lire, c'est le top au niveau du bois composite. L'avenir dira si c'était vrai ...

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Metz (57)
jbdu49 a écrit:Pour info, j'ai acheté la mienne chez Geolam, car fabrication Japonaise, qui sont les pionniers du bois composite. Et d'après ce que j'avais pu lire, c'est le top au niveau du bois composite. L'avenir dira si c'était vrai ...

JB


Merci pour ta réponse.

Ca fait combien de temps que tu as installé ta terrasse ?

Quel type de bois faut-il choisir (exotique type Ipé ou européen) ? Lequel tient mieux dans le temps (nous sommes en Lorraine et il peut faire de -20 l'hiver à +35 l'été)
Messages : Env. 700
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
ça fera 1 an en septembre que ma terrasse est installée.

Un bois exotique à, en général, une meilleure longévité, mais celà dépend aussi du bois que tu choisis.
L'idal est le teck ou l'ipe.
Après, on trouve d'autres bois exotiques, mais qui ne sont "que" classe 3".

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Herault
jbdu49,

Tu as pris quelle couleur pour ton Géolam ? Moi j'ai pris du clair il y 5 ans (teck) et cela n'a pas bougé alors que je suis plein sud.... Depuis combien de temps l'as tu posé ?

terrasseonline semblent OK, mais il ne vend pas de composite de qualité et préfèrent vendre du bois (ipé) car il n'ont réussi à avoir la marque Géolam m'ont dit les gens de chez Soprofen (un des distributeurs de Géolam).

Bertrand qui fait sa pub
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 800 message Challans (85)
Bertrand, JB,
Peut on avoir une idée du prix au m2 pour du géolam ? avec les fournitures incluses.
Je suis très tenté ...
Merci d'avance
R.
Permis le 8/07/08, début des travaux le 28/07, couverture le 24/11
Notre projet c'est ici, maison style provencal en Vendée à découvrir ...
http://rich85.labrute.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Challans (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Herault
Ric85 a écrit:Bertrand, JB,
Peut on avoir une idée du prix au m2 pour du géolam ? avec les fournitures incluses.
Je suis très tenté ...
Merci d'avance
R.


Bonjour,

Vois tes MP...
Bertrand
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Strasbourg (67)
Ce post est un peu vieux, mais toujours ouvert. Je réagis donc pour apporter quelques éléments de réflexion sur le sujet Terrasse en générale et Terrasse en bois en particulier.

Je précise tout de suite que je travaille pour une enseigne de terrasse en bois citée par l’un ou l’autre des membres. Je m’efforce donc de ne pas faire de prosélytisme. À vous de juger.

Que mettre sur une terrasse ? Au-delà d’une affaire de goût, il faut se rendre à l’évidence, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple une idée reçue est qu’un carrelage ou un dallage en pierre serait plus résistant. Que nenni, nous parvenons à trouver sur le marché des terrasses en bois garanties 50 ans. L’entretien d’une terrasse bois est-il plus contraignant ? Là aussi, une pierre poreuse ou un joint de carrelage imprégnés de mousse deviendront difficiles à rattraper dans leurs aspects. En ce qui concerne le bois, il faut surtout éviter de lasurer ou vernir une essence qui ne le nécessite pas. Dans la plupart des cas, un nettoyage semestriel avec un balai brosse et un produit adapté sera suffisant. Donc la qualité des matériaux quelques soit le type de terrasse sera déterminant pour sa durabilité.

De par mon activité, j’attire l’attention sur quelques points concernant la terrasse en bois.
Veillez à ce que la structure (partie sur laquelle repose la terrasse) soit conçue de manière à ne pas faire de piège à eau. Respecter des hauteurs de structure suffisante pour une bonne ventilation. Certains matériaux proposent des caractéristiques propres à assurer une bonne longévité de l’ensemble structure et platelage. Les lames peuvent proposer une géométrie, un traitement, un système de fixation qui auront un impact important sur les qualités de votre terrasse en bois.

Pour finir et pour répondre à paul1111 qui a bien évidemment depuis tout ce temps trouvé sa solution. Ma réponse aurait été de se postillonner sur une essence en bois thermo traité, ce qui est une bonne solution pour une terrasse en plein soleil. Les matériaux peu denses sont plus confortables au soleil, car ils emmagasinent moins de chaleur.
En ce qui concerne la question de couleur. Le bois «grise» naturellement avec le temps. Si on souhaite conserver la couleur d’origine, des dégriseurs existent et font un bon boulot. On peut également appliquer une huile qui bloquera en partie les ultra-violets responsables du «grisaillement». Donc paul1111 aurait pu avec une terrasse en bois obtenir son effet et ne pas éblouir son jardin.

En conclusion, je dirais que rien ne s’oppose à faire le choix du bois dans un projet de terrasse. Pierre, bois ou autres matériaux, cela restera au final une affaire de goût, de qualité des matériaux et du respect des règles dans la mise en oeuvre. La plupart des désordres précoces sont liés à un manque dans l’une ou plusieurs de ces notions.

Note :
Attention aux lames composites alvéolées. Souvent peu résistantes.
Bois exotique. Pour ceux qui y sont sensibles, difficiles d’en connaître de façon certaine la provenance. Dans notre entreprise nous avons fait le choix de ne plus le proposer.
Durabilté des essences-terrasse en bois : Douglas 5 à 10 ans, Autoclave certifié et thermo traitement 10 à 20 ans, Kebony 25 à 35 ans, Accoya 50 ans et plus. Bois composite Timbertech ou Wex 10 à 30 ans. (il existe sûrement d’autres marques avec d’autres durabilités)
Coût au m2. Hors structure de 30 à 155 € en fonction des essences, non posés. Prix moyens d’une terrasse 100 €/m2 non posés.
Certains acteurs du marché proposent des fixations sans vis apparente.
Les structures de terrasses peuvent faciliter la pose et rendre l’installation plaisante pour peu que l’on ait le sens du «bricolage».
Les acteurs du marché sont soit des spécialistes, soit des professionnels des agencements paysagés, soit des entrepreneurs type pisciniste. Les consulter surtout si vous n'êtes pas sur de votre sol (étanchéité, sol stabilisé etc..)
Dans certains cas, une structure du type charpente doit être mise en place. Attentions aux normes, études de charge et qualité des garde-corps (votre responsabilité est engagée en cas d’accident).
Vous pouvez demander à vote prestataire si son travail respecte la DTU en vigueur.
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 08 octobre 2021 à 05h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de terrasses
Photos de terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir