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Motorisation de portail pour accès en pente

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Photographe pro Env. 4000 message Ici (83)
Bonjour,

quelqu'un connaît-il de bonnes solutions pour pour motoriser l'ouverture d'un portail sur un accès en pente (13%) - sachant que je n'ai pas encore arrêté le choix du portail

NB : je pourrais difficilement mettre en oeuvre la solution de portail coulissant ; ce serait donc plutôt un portail à 2 "battants".
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
De : Ici (83)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de portail...

Allez dans la section devis portail du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

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Env. 1000 message 69 (69)
à mon sens, et à défaut de portail coulissant, la meilleure solution est d'ouvrir un portail battant vers l'extérieur, ce que permet une motorisation enterrée...
Messages : Env. 1000
De : 69 (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe pro Env. 4000 message Ici (83)
obi1 a écrit:à mon sens, et à défaut de portail coulissant, la meilleure solution est d'ouvrir un portail battant vers l'extérieur, ce que permet une motorisation enterrée...

Merci pour ta réponse. Par contre, je ne connaissais pas le principe de motorisation enterrée ; je m'y penche ce soir Cool
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 4000
De : Ici (83)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
il existe une autre solution que d'ouvrir vers l'extérieur.
Il suffit de décaler le gond (pivot) bas du portail afin que celui-ci tourne sur un axe incliné.
Le vantail a ensuite une forte "tendance" à se fermer seul et nous sommes peu en France à le motoriser.
Sans trop de contraintes, nous ouvrons vers l'intérieur jusqu'à 20 cm par mètres (20%) et moyennant un portail léger, jusqu'à 30%.
le système est purement mécanique et éprouvé depuis 1986 même en usage intensif.
Il est nécessaire de disposer de minimum 20 CM de retour disponible derrière les piliers et les pivots doive,t être à rotules enfin les portails PVC sont à bannir.
La motorisation validée sur ce type de portail est le MONSEIGNEUR Chambord et seuls les "anciens" installateurs de cette marque peuvent maîtriser le sujet.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour,

Vue la pente, je partirai plus sur une ouverture extérieur. L'ouverture extérieur est aussi possible avec de la vis sans fin (ou verrin) et du bras articulé.

Rattraper une pente de 20% ce n'est pas évident, c'est vrai que le chambord est particulièrement puissant. Mais si je ne me trompe il est posé sur le ventail et il est rapide, en cas d'inversion en phase de fermeture (passage devant les cellules), l'inertie (poids ventail-moteur + vitesse) doit infliger des contraintes monstrueuse ? les gonds, rotules... viellissent comment en intensif ?

En tout cas faire du chambord en collectif ou industriel (usage intensif) avec un rattrapage de pente allant jusqu'a 30%, je vous tire mon chapeau......

Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Re bonjour,

Rattrappage de 30%,

Donc pour un portail de 3m de passage et de 1.5m de haut, soit 2 ventaux carrés de 1.5mX1.5m,

il faut rattrapper 45cm, le gond du bas dans ce cas doit être décalé de 45cm vers l'intérieur de la propriété par rapport à celui du haut...

Là, je veux des photos pour le croire.

Je reste donc sur mes convictions personnelles / professionnelles pas plus de 10% de pente pour un portail motorisé.

Re salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 200 message Donzère (26)
philopattes a écrit:
La motorisation validée sur ce type de portail est le MONSEIGNEUR Chambord et seuls les "anciens" installateurs de cette marque peuvent maîtriser le sujet.


Se sont des moteurs increvables. J'en ai changer deux ou trois recemment et ils avaient plus de 20 ans.
Ils ont un couple de folie, pèsent un poids impresionnant mais ne sont pas tres esthétiques.
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3824.php

yann et marie-hélène,5ans de mariage, léonie 3ans, aédan 1an, le tout dans la maison de nos rêves = que du bonheur!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Donzère (26)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
le décalage du pivot se calcule et n'est pas égal à la hauteur à rattraper. On peut se donner une idée de la valeur de décalage en posant le portail au sol sur la pente, le haut du portail appuyé sur le pilier et en mesurant l'espace entre le pilier et le bas du portail, on trouve pour un portail dont le vantail mesure 1.5 m de hauteur, 22.5 cm de décalage.

On comprendra aisément que le décalage est directement proportionnel à la hauteur du vantail et non à sa largeur. on travaille sur un axe incliné perpendiculaire au sol. Donc pour que le haut du portail corresponde toujours avec le haut du pilier, il faut un décalage de plus en plus important en fonction de la hauteur de portail.

il n'est pas obligatoire et même conseillé de placer le gond bas plus haut que sa position normale, pour s'éloigner des ruissellements et pour diminuer le décalage et donc la souplesse que peut prendre le montage.

La pose du portail doit être faite à 7-10 cm du sol pour que le portail ne serve pas de barrage et parce que le vantail n'épouse pas directement la pente, l'espace entre vantaux doit être supérieur à 8 mm et les vantaux doivent s'ouvrir avec un temps de décalage.

Le monseigneur chambord ne nécessite pas de butée centrale donc la hauteur de pose n'est pas un probème, pour des pentes faibles (10 - 15%) la pose peut se faire à 5 cm du sol.
Il faut exagérer le décalage de 1 à 2 Cm

Je l'ai déjà dit le montage nécessite un portail léger pour obtenir 30% de pente. alu soudé obligatoire. dans certains cas nous avons étés obliger de compenser en poids avec un vérin à compression, mais cela demande une certaine compétence et surtout une bonne expérience en ce type de montage. Nous faisons ce montage depuis 1984.

je ne suis pas là pour faire un cours, j'indique juste qu'il existe un autre procédé qui fonctionne très bien pour ouvrir un portail sur pente, et que je sais de qui je parle. Je suis un "PRO" de la motorisation de portail, je ne fais que çà.
je ne suis pas là non plus pour me faire de la pub, juste pour renseigner ....

Je ne suis pas un pro d'informatique mais j'essayerai de vous mettre des photos en ligne.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour,

Je suis moi aussi professionnel de la motorisation et je connais bien le chambord pour en avoir eu en entretien dans des collectifs. Je suis aussi là dans le but de renseigner et d'éviter à certains de faires des erreurs.

Je reprécise donc que lorsque l'on est en gond déporté on génére un "poids" important au portail et le chambord dans son montage standard se fixe sur le ventail d'ou une accentuation du poids. D'autre part ce moteur est particulièrement rapide et en cas d'inversion en fermeture les contraintes doivent être énormes sur les gonds et la structure. Ca ne retire rien aux qualités de ce moteur (puissant rapide et fiable).

Je reprends mon exemple 2 ventaux de 2x1.5m sur 1.5m de haut. J'ai pris l'exemple de ventaux carrés pour des facilitées de calculs, j'aurai pu prendre un 2 ventaux de 1m x1m mais ça n'aurais pas été réaliste.

Revenons à notre 2 ventaux de 1.5x1.5m

30% c'est à dire que pour 100cm parcourus je dois monter de 30 cm, si je parcours 150cm je vais monter de 45 cm. Le portail étant carré, je vais devoir avoir un décallage identique au niveau des gonds, soit 45 cm.
Si le portail avait fait 2m de haut le décallage aurait été de 60 cm (pour une pente de30%) !!!

Ci joint croquis









Après on peut effectivement tricher:
- Rapprocher les gonds au maximum, le décallage sera donc réduit
- Poser le portail à 10 cm du sol, il n'y aura plus que 20cm à rattrapper. Dans ce cas on peut aussi le poser à 30cm du sol et le pb est solutionné.

Vous faites de la pose depuis 1984 et vous n'êtes pas encore familiarisé avec le calcul de pente ?


Dernier point qui risque de mettre tout le monde d'accord, pouvez vous nous donner le prix catalogue HT d'un ensemble complet chambord (armoire, 2 moteurs, centrale ... avec 2 télécommandes)
Moi j'ai un prix à 3965 € ht pour le modèle à 750 tr/min, modèle recommandé car sa vitesse est moindre au 1000tr/min , chez un grossiste sur Paris

Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Merci DUBUC pour tes dessins explicites.
Cela m'a permis de comprendre ton décalage de gond. remarque que mon calcul de 22.5 cm correspond exactement à la moitié de 45 cm que tu annonce et montre par tes dessins.
C'est mon explication qui n'est pas complète. pour que le bas du portail se pousse de 45 cm, il faut que le gond bas soit sur une patte décalée de 22.5 cm par rapport au bas du portail. une fois la rotation effectuée, nous obtenons 45 cm de déport du bas du portail.

La pose à 10 cm du sol n'est pas là pour amoindrir la pente, le montage fait que en début d'ouverture, le portail à légèrement tendence à descendre. plus ou moins selon la pente et jamais plus de 5 cm.

Oui les contraintes supportées par le moteur son importantes. la disposition du moteur sur le vantail, posé selon les directives aux 2/3 en bout de vantail, permet d'attraper le portail par le bout et donc de faire moins d'efforts. de plus le moteur étant embarqué, la traction suit la manoeuvre pendant la montée.
Les contraintes demeurent importantes. le réducteur du Chambord est tout en acier et bronze entièrement sur roulements à billes cela lui permet de résister à ces contraintes des années.
j'insiste plus la pente est importante, plus le portail doit être léger. un portail alu est indispensable pour les fortes pente ( un portail de 3m x 2 n'excède pas 30-40 Kg par vantail). le moteur doit pousser une partie du poids du vantail. le montage du chambord ne permet qu'un effort maxi de 15kg de poussée en bout de vantail à puissance max. A 100% de pente soit 45° en considérant que l'on pousse la quasi totalité du poids du portail, à 30% , avec un vantail de 30 kg on doit pousser environs 10kg. au delà il faut compenser en poids.

je n'utilise pas le 750 tr moins coupleux que le 1000 tr, j'utilise depuis toujours ma propre adaptation vantail, dérivée du premier montage MONSEIGNEUR. un montage pour particulier, avec modification du portail à ce jour se vends 3150 euros hors taxes posé.


je préfère proposer ce montage à un enterré carle particulier n'entretient jamais les caissons ni les drains, ce qui fini par détériorer les réducteurs et les caissons. De plus l'ouverture vers l'extérieur impose de reculer l'implantation du portail sur la propriété et l'ouverture se fait vers le visiteur. C'est une autre alternative.

c'est le week-end de paques, je posterais de photos depuis mon bureau plus tard. joyeuses pâques à tous.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour,

Désolé mais je ne comprends toujours comment tu arrives à obtenir un rattrapage de pente de 30% sur un ventail carré de 1m50 de coté avec un gond déporté de 22.5cm.

Le seul moyen est d'espacer les gonds de seulement 0.75m sur le ventail, donc de mettre le gond du bas à 37.5 cm du sol et celui du haut à 37.5 cm du haut, mais le portail risque de toucher en haut.


Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour,

après qqes clic sur Googxx qqes chiffres donnés par des sites sur le Chambord.
- couple du 1000 tr/min : 70N/m
- couple du 750 tr/min : 100N/m

Poids du moteur ~11 Kg, à ne pas oublier d'ajouter au poids du portail

Soit un ensemble ventail-moteur de 50 Kg.

En imaginant que les calculs des forces à exercer sur le portail soient bons, il faudraint que les forces s'appliquent perpendiculairement au portail. Ce qui n'est pas le cas du chambord.


Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
lgxf7224 a écrit:Bonjour,

quelqu'un connaît-il de bonnes solutions pour pour motoriser l'ouverture d'un portail sur un accès en pente (13%) - sachant que je n'ai pas encore arrêté le choix du portail

NB : je pourrais difficilement mettre en oeuvre la solution de portail coulissant ; ce serait donc plutôt un portail à 2 "battants".


par là.. chez Came pas donné mais tip top...(enfin dans mon ancienne maison aucun souci..) et encastré le bazar

http://www.came-automatismes.fr/
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonsoir,

L'enterre Came ne supporte pas le faux applomb, il aura fallu faire une bidouille pour lui éviter que le roulement du haut moteur ne saute à court terme.

Trois moteurs chez came peuvent faire du rattrapage de pente:
- Le Krono car sa patte arrière est totalement mobile
- L'ATI, peut avoir le nez qui descend, il ne peut pas monter la faute à son carainage de patte d'attache. Il faut donc le poser de niveau portail ouvert, quand il est fermé le moteur a le nez qui descend.
- Le ferni en prenant l'option bras sur rotules (assez couteux)

Je connais mal l'Amico mais d'après le catalogue la patte arrière semble totalement libre comme le krono





Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message St Yrieix (87)
bonjour,

il est possible de faire ouvrir 1 portail 2 battants avec pente de 20% et + . mon proto fonctionne depuis 2 ans -pour 1 battant 1 verin hydro. monté verticale 30 cm 1 verin electrique ouverture environ 15 s 110° ... et realisation electronic 100% proto sauf télécommande Lextronic vérins Proteco 12v + 4 rotules, fin de course ils ...
Messages : Env. 10
De : St Yrieix (87)
Ancienneté : + de 14 ans
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