Retour
Menu utilisateur
Menu

Utiliser un vieux cumulus comme cuve pour un surpresseur

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 18.826 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. Ayant régulièrement un manque de pression d'eau en provenance de la commune ( parfois même des coupures d'une dizaine de minutes), je me décide à installer un surpresseur avec une cuve et comme dans le même temps je dois changer mon vieux cumulus par un neuf, je me demande si il ne pourrait pas être intéressant d'utiliser le vieux cumulus comme réservoir pour mon surpresseur ? Y- a t'il des contres indications ?

Merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
 
Env. 700 message Seine Maritime (76)
La cuve du surpresseur n'est pas simplement un reservoir. Elle contient une poche qui assure la mise en pression de l'eau.

AMHA impossible. De toute façon meme si vous trouviez une poche (vessie) suffisement grande le moteur ne suivrait pas.
1
Messages : Env. 700
De : Seine Maritime (76)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Merci de cette réponse mais je crois que je me suis mal expliqué.
En fait je ne veux pas supprimer la cuve du surpresseur (j'en ai choisi un avec une cuve de 50L.), je souhaite juste utiliser mon vieux cumulus comme réserve d'eau pour les moments ou le réseau de la commune est déficient et donc, le connecter en premier sur l'arrivée d'eau de la commune puis, donc en sortie du vieux cumulus, installer le surpresseur qui je l'espère se chargera d'envoyer de l'eau à la bonne pression dans les différents points d'arrivée de la maison. Je ne suis pas du tout un pro du bricolage mais je pense que le système doit pouvoir fonctionner et ma principale interrogation est de savoir si l'utilisation d'un vieux cumulus "comme réserve tampon" ne nuira pas à la qualité de l'eau.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Finistére (29)
Bonsoir,
Utiliser un cumulus comme capacité supplémentaire d'un surpresseur est tout a fait possible,mais il doit pour cela fonctionner sur le principe du ballon hydrophore du surpresseur sinon la capacité supplémentaire sera proche du néant. Cela est tout a fait possible sans vessie,l'idéal étant d'avoir un cumulus avec sortie eau chaude sur le dessus.
pour la qualité de l'eau une fois nettoyé la cuve doit pas y avoir de soucis.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci foues de tes précisions. Deux interrogations; si tu dis que c'est mieux d'avoir un cumulus avec sortie d'eau chaude par le haut, c'est pour avoir une meilleure différence de niveau avec le surpresseur qui est installé au sol donc plus bas? Et si oui est-il idiot de dire qu'au cas ou le cumulus n'a pas de sortie d' eau chaude sur le dessus je peux le renverser ?..
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Finistére (29)
Bonsoir
Pour que l'installation fonctionne il faut garder environ 1/4 du volume du ballon en air. Cet air ce comprimera lors de la montée en pression de l'eau et repoussera celle-ci lors de la demande. Tout comme le fait le ballon a vessie du surpresseur. C'est pour cela qu'un cumulus avec sortie sur le dessus et mieux car le volume d'air est plus facile a gérer.
Maintenant en plaçant le votre a l'envers et en utilisant la sortie eau chaude si la canne est en bon état ça doit fonctionner aussi le tout c'est de respecter le volume d'air.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Nievre
Bonsoir,

foues a écrit:
C'est pour cela qu'un cumulus avec sortie sur le dessus et mieux car le volume d'air est plus facile a gérer.


Si je ne me trompe pas, dans un réservoir vertical, l'eau sera en bas, et la poche d'air en haut ; si la sortie d'eau est en haut, l'air va en premier séchapper. Normalement, la sortie est à situer le plus bas possible, l'arrivée où l'on veut.
L'inconvénient d'utiliser un cumulus, c'est que l'on n'a pas de possibilité simple de voir le niveau d'eau (et donc la quantité d'air). Dans un réservoir de pression sans vessie, l'air se dissoud au fur et à mesure dans l'eau, il faut donc régulièrement en rajouter (d'où l'intérêt d'une vessie : étanche).
On trouvait il y a quelques années (peut-être encore maintenant) des réservoirs de pression sans vessie, mais avec une possibilité de voir le niveau d'eau (tube vertical transparent situé à l'extérieur) afin de faire l'appoint en air.
Moins il y a d'air, plus la réserve d'eau avant que la pompe ne redémarre est faible (afin d'atteindre la pression maxi).

foues a écrit:
Pour que l'installation fonctionne il faut garder environ 1/4 du volume du ballon en air.


Normalement, en pression mini, le niveau d'eau doit être juste au dessus de la sortie (si la sortie est en bas, cela représente presque la totalité de la hauteur du réservoir). En pression maxi (tout dépend de sa valeur) le niveau d'eau est généralement au premier tiers du réservoir.

Pour avoir un fonctionnement correct avec un réservoir de pression fait avec un cumulus, il faut lui apporter plusieurs modifcations pas forcément simple à la réalisation ; c'est beaucoup plus simple de prendre directement un réservoir avec vessie.
0
Messages : Env. 20
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 25 janvier 2020 à 12h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir