Retour
Menu utilisateur
Menu

Aménagement grange

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.636 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message La Pouge (23)
Bonjour
je viens de m'inscrire sur ce forum aprés l'avoir consulté . Si certains des sujets abordés s'approchent de mon problème je préfére le soumettre directement pour beneficier de l'experience des membres du forum .

je viens donc d'acheter une petite maison avec une grange attenante accessible de plain pied en pratiquant une ouverture dans le mur jointif .
La grange fait 9m40 sur 8m50 et je veux amenager un salon et une chambre dans la partie Sud . J'ai donc trois murs en pierre 60 cm à isoler : un commun avec la maison , un au Sud, un à L'ouest et un cloison ou mur séparatif dans la longueur de la grange plus une cloison séparative pour creer les deux pieces .
je me suis renseigné sur les blocs de chanvre : cela a l'air intéressant et assez simple à mettre en oeuvre mais le prix va selon l'épaisseur de 30 à 60 euros le m2 . Que pensez vous d'un doublage sur ossature bois d'un matériau type Placomur ou autre? Avez vous des idees de tarifs ? Est ce vraiment moins cher que le Chanvre ?

Au niveau du sol la partie à aménager repose sur une ancienne ecurie avec un plancher bois en bon état mais assez inegal ( jusqu'à 8cm) Le beton allégé chanvre chaux semble le plus performant par rapport au systéme dalle séche . Mais faut il le réaliser avant le montage des doublages et cloisons ou aprés ?

au plafond une poutre supportant la ferme de 30cmx 30cm seplace à 3m40 d'un coté mais 6m de l'autre . IL faut que je mette des solives d'au moins 25cm de haut pour pouvoir faire une isolation ouate de cellulose de 20cm . Faut-il s'orienter vers le lamellé collé ou la potrelle en I ?
La cloison séparative va se trouver à peu prés au milieu . Peut on envisager un mur en carreaux de platre 10cm soulageant la portée des solives ?

Voilà en gros les questions que je me pose . Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront me faire bénéficier de leur expérience et conseils
Messages : Env. 10
De : La Pouge (23)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,
Pour mieux visualiser votre projet il nous faudrait un petit plan avec l'emplacement de la ferme, des cloisons que vous voulez installer et les différents types des murs ( pour l'isolation ).
Sinon au niveau solives il existe effectivement des poutre en I ( steico par ex ) qui vont jusqu'a 400 mm de hauteurs, mais vous pouvez aussi utilisez des section de bois massif qui restent disponibles dans cet ordre de grandeur. Au niveau des cloisons en carreaux de plâtre il ne faut surtout pas les considérer comme porteuses; ce sont simplement des murs de séparation pour distribuer les volumes de votre pièce.

++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Cande (49)
Sur un chantier, lorsque nous voyons une poutre qui porte miraculeusement plus que ce qu'elle peut, nous disons que l'ouvrage tient gràce au saint esprit. Par contre, lorsque le saint-esprit vient à manquer, on parle de malheur.
Le plus simple c'est de contacter un professionnel pour vos travaux : architecte, charpentier, maçon, ... . D'une part ils s'y connaissent mais ils engagent leur responsabilité sur les travaux.

Pour l'isolation, il existe des enduits à base de chanvre et chaux, sans doute moins honéreux,
il y a des sites internet qui présente cette technique.

Lamélée colée ou poutrelle en I du moment que c'est calculé par un ingénieur ou par le biais de votre charpentier qui peut sous-traiter le calcul avec un ingénieur.
Non, on ne peux pas compter sur un mur en carreau platre pour soulager une solive.
Dès que l'on reprend une portée, il faut penser descente de charge jusqu'aux fondations.
Dans l'ancien, ll n'y a pas toujours de fondations.

Voici pour quelques une des réponses
Messages : Env. 30
De : Cande (49)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 14 janvier 2022 à 00h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir