Retour
Menu utilisateur
Menu

Projet rénovation complète de SDB - Look Design moderne HDG

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 15.430 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Metz (57)
Bonjour à tous,

Je me présente en premier lieu :

Thomas, ingénieur à dominante mécanique de formation, j'ai tendance à aimer le DIY et tout ce qui tourne autour. Passionné de voiture, photo, homecinéma, et LEGOs (on ne rigole pas ).... et depuis peu j'ai découvert que je m'intérraissait de plus en plus à l'autoconstruction et ce qui va avec.

Nous avons, avec mon amie, acheté un appartement sur Metz et nous envisageons de faire une rénovation de la salle de bain. Le budget n'est pas fixé, mais nous sommes conscients qu'une belle SDB HDG coute de l'argent.

Les matériaux seront volontairement choisis pour que l'harmonie soit idéale, et nous aimerions jouer sur les effets de textures et de matière.

Voici la SDB en son état (cliquer pour agrandir):


C'est une pièce de 3.14m x 1.8m soit un espace plutôt réduit.



Plus en détails









On aperçoit bien les quelques petites contraintes :

- Evacuation dans le coin du fond à gauche
- Tuyauterie de chauffage collectif à gauche avec piquages pour le chauffage individuel en haut et en bas
- Evacuation du lavabo à doite encastrée dans le mur à 30cm de hauteur environ
- Arrivée d'eau C/F pour le lavabo qui sort du sol à la vertical du lavabo (suite rénovatin surement)
- Présence fenêtre sur le mur du fond






Voici maintenant notre projet.



Rien n'est fixé mais nous avons presque terminé le choix du sanitaire :


  • WC Disegno Ceramica Sfera blanc sans motif floral à poser avec raccordement mural (on essayera de la faire la moins visible possible.... :p)


  • Vasques Alape AB.K400.2 (Diamètre 400mm et 155mm de haut)

  • Puis la robinetrie :


Douche :

  • Thermostatique GROHE Cosmopolitan 3000 (Rapido T + Façade Cosmopolitan 3000 version 2 sorties + débit et T°)

  • Coude de raccord douchette GROHE

  • Douchette + rail HANSGROHE Axor Starck

  • Douche de tête GROHE Rainsky 400mm avec un support vertical

Vasques :

  • Siphon Vasques HANSGROHE Flowstar avec robinets d'arrêts

  • Bondes vasques Push-open HANSGROHE
  • Mitigeurs vasques IDEAL STANDARD Alfière réhaussé


Toilettes :

  • Reservoir Geberit UP320 ou autre moins cher et dont le bouton est plus beau?
  • Bouton décoratif gamme Sigma à choisir


Pour l'agencement, nous avons choisi de basculer les MAL et SL dans la cuisine pour gagner en espace. La porte sera déplacée sur la gauche et remplacée par un modèle coulissant moins encombrant et plus en phase avec la SDB.

En s'accomodant avec les contraintes suivantes :

  • Fenêtre dont nous souhaitions conserver un maximum de lumière
  • Pouvoir circuler à deux sans trop de soucis
  • Pouvoir aller aux toilettes en ayant un minimum d'espace (faut dir que dans notre logement actuel le WC est dans un espace de 80x90cm...
  • Agrandir virtuellement la largeur
  • Faire de la SDB une pièce à vivre
  • Introduire du bois (Teck de préférence)
  • Avoir un toilette beau (on le voit directement en arrivant)(longtemps hésité avec le Alessi, mais il ressemblait encore de trop à un "WC")
  • La lumière de la SDB doit si possible éclairer le couloir grace à une porte partiellement en verre translucide




On arrive au résultat suivant (grossier mais je fais une version texturée pour bientôt):

Cliquer pour agrandir




Vue avec un rendu très rapide pas tout à fait réaliste (notamment les lumières) et sans carrelage ni textures...





Voici nos questions :

  • Pour la douche à l'italienne, nous souhaitons réaliser une évacuation par caniveau. Plusieurs existent, nous en avont séléctionné 2, le modèle de QuickDrain (connu) mais qui à deux inconvéniants : rétention d'eau et enjoliveur pas francheemnt joli ) et celui de LimaTEC (Rivage), plus joli et sans rétention d'eau, mais d'une conception étonnante : caniveau avec en dessous un syphon classique....Selon-vous, lequel des 2 semble meilleur pour éviter tout soucis dans le temps? Le LimaTEC avec son siphon classique ne risque-t-il pas d'avoir plus de soucis de bouchage dans le temps? (Puisqu'impossible d'ouvrir le syphon hormis le lit d'eau, et donc furret obligatoire si syphon/conduitebouché?)

  • Existe-t-il des "ailettes à fixer sur les canalisations de chauffage qui permetterais de s'affranchir d'un radiateur et de cacher au mieux les disgracieuses conduites de chauffage collectif?

  • Selon vous, les choix portés aux sanitaires sont-ils en accord entre eux? Notamment pour ce qui est du WC / vasques? Car de l'avis de tous, le choix est bon, mais 3 ou 4 personnes interrogées semble être étonnées du mariage cylindrique (vasques) et sphérique (WC)?



Merci à tous par avance pour vos contributions !!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Rhone
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une salle de bains...

Allez dans la section devis salles de bains du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-23-devis_salles_de_bains.php
 
Env. 20 message Metz (57)
Bonsoir,

Et bien personne pour m'aider???
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photolover Env. 7000 message
moi je n'aime pas trop ces vasques non plus, le WC est original, mais ces vasques très mastoc posées sur un plan bois, on en a vues partout
Il faudrait mieux continuer dans l'originalité et chercher quelque chose qui mette plus en valeur le bois .. par goût personnel, je mettrais plutôt des vasques encastrées dans le plan bois et plus discrètes, mais sur le catalogue du fabricant il y en a une qui serait plus jolie à mon sens et qui est un peu dans le style de celle que tu as choisie, c'est le lavabo "semincasso", il est semi encastré et le haut est coupé en biais, c'est à dire qu'à l'avant le lavabo dépasse du plan bois de 5cm et à l'arrière de 10cm. Je trouve que celui ci serait plus harmonieux.
Pour ta paroi de douche en verre semble t'il, veille bien à prendre du verre securit et en 8 mm d'épaisseur, c'est plus solide. As-tu déjà pensé à sa fixation ? car en général on fixe une barre inox en haut sur le mur d'en face, c'est à dire le mur où il y a la fenêtre .. donc big problème .. j'ai le même et hormis fixer une barre verticale jusqu'au plafond je ne vois rien d'autre qui puisse solidifier l'ensemble de la paroi.

Pour la robinetterie, je trouve que le modèle choisi est trop contemporain, trop "droit", par rapport au style du WC, j'aurai choisi quelque chose de plus classique, plus rond, plus zen .. mais bon tout cela est une affaire de goût avant tout

qu'est ce que c'est le carré contre la paroi de douche sur le plan 3D ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Thuir (66)
Je ne pourrais pas t"aider sur les questions techniques mais je peux te donner mon avis sur l'esthétique.

J'adore le design et la pureté de votre future salle de bain.
Si vos toilettes seront bien blanches et sans motif, çà ne me choque pas du tout.
Peut-etre voir si il y aurait des vasques bols... mais perso je préfère autant comme çà.
"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur."
Messages : Env. 40
De : Thuir (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
Bonjour les matinaux ,

Merci pour ces premières remarques.

Alors :

Citation: moi je n'aime pas trop ces vasques non plus, le WC est original, mais ces vasques très mastoc posées sur un plan bois, on en a vues partout
Il faudrait mieux continuer dans l'originalité et chercher quelque chose qui mette plus en valeur le bois .. par goût personnel, je mettrais plutôt des vasques encastrées dans le plan bois et plus discrètes, mais sur le catalogue du fabricant il y en a une qui serait plus jolie à mon sens et qui est un peu dans le style de celle que tu as choisie, c'est le lavabo "semincasso", il est semi encastré et le haut est coupé en biais, c'est à dire qu'à l'avant le lavabo dépasse du plan bois de 5cm et à l'arrière de 10cm. Je trouve que celui ci serait plus harmonieux.


Pour les vasques, c'est effectivement le talon d'achile, nous n'avons toujours pas trouvé de vasque qui aille tip top, nous avions choisi celles ci par défaut....
Je vais tenter une représentation en 3D pour voir avec le modèle semi-encastré, mais je n'ai pas réussi à retrouver le modèle dont tu parlais...?


Citation: Pour ta paroi de douche en verre semble t'il, [B]veille bien à prendre du verre securit et en 8 mm d'épaisseur, c'est plus solide. As-tu déjà pensé à sa fixation ? car en général on fixe une barre inox en haut sur le mur d'en face, c'est à dire le mur où il y a la fenêtre .. donc big problème .. j'ai le même et hormis fixer une barre verticale jusqu'au plafond je ne vois rien d'autre qui puisse solidifier l'ensemble de la paroi.



Oui oui, c'est bien ce que nous avons choisi. Nous avons trouvé un vitrier qui nous fera cela imppec pour pas cher donc :P... Pour la fixation, la paroi de douche par du sol jusqu'au plafond, donc plus de soucis, nous voulions à tout prix éviter cette barre chromé qui, je trouve, gache une belle paroi de verre....


Citation: Pour la robinetterie, je trouve que le modèle choisi est trop contemporain, trop "droit[/B]", par rapport au style du WC, j'aurai choisi quelque chose de plus classique, plus rond, plus zen .. mais bon tout cela est une affaire de goût avant tout


Pour la robinetrie, l'image fait apparaitre le mauvais modèle, il faut regarder dans la liste, notre choix s'est finalement arrêté sur un Idéal standard plus original que le Essence de Grohe inititlament prévu (et iluustré sur mes images)

Citation: qu'est ce que c'est le carré contre la paroi de douche sur le plan 3D ?

C'est l'endroit ou sera logée la réserve d'eau pour le toilette, mais là encore, cela risque d'être modifie pour que ce soit plus étroit et fin (puisque le WC est à poser un simple réservoir encastré suffit...)


Et aussi :

Citation: Je ne pourrais pas t"aider sur les questions techniques mais je peux te donner mon avis sur l'esthétique.

J'adore le design et la pureté de votre future salle de bain.
Si vos toilettes seront bien blanches et sans motif, çà ne me choque pas du tout.
Peut-etre voir si il y aurait des vasques bols... mais perso je préfère autant comme çà.


Merci pour ces encouragement. Les toilettes seront en effet sans motifs, ou à la rigueur quelquechose de très légèr ton sur ton (gris clair sur blanc pas exemple), mais le motis sera créa par nous-même (autocollant photo de MicroApp )
Pour les vasques bol, c'était notre premier choix, mais avec le WC à coté, cela jure terriblement :S

Merci pour ces premières remarques, si d'autres en ont, ne pas hésiter!! Bon dimanche à tous !!
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Pour le lavabo, c'est dans la serie Sfera

http://www.disegnoceramica.com/schede_collezioni/sfera.pdf

c'est le deuxieme page 1, lavabo semincasso 40 .. c'est dans le même esprit mais comme il est semi encastré cela fait moins mastoc.

Pour les toilettes, je ne m'y retrouvais pas trop entre les photos de l'ancienne et ton plan 3D
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message Dijon (21)
en canivaux moi je vais sur le modele de TECE (drainline)

ya plusieurs grilles déco et meme une que tu peux carreler.
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 900 message Ain
Salut, j'ai moi même installé un rapido T.

3 conseils:

- attention quand tu monte la partie qui gere le choix de la douche de tete ou de la douchette manuel: il y a une piece en plastique qui se fixe sur le corps du rapido T, pas de souci avec ca mais quand tu monte une 2ieme piece en plastique avec 2 détrompeurs, je te conseil d'enlever la goupille qui fixe la partie plastique avec le laiton pour visser celle ci dans une autre piece en laiton.
Comme cela, tu peut facilement installer ces détrompeur et ensuite du insere ta piece en laiton, puis goupille et enfin vissage.

- les vis pour fixer les enjoliveur sont vraiment courtes et m'ont fait foiré un pas de vis dans une piece en plastique, arrange toi pour en trouver une plus grande.

- le poids du rainsky doit être ENORME, j'ai la version en 21 cm et le poids est déja très conséquent: environ 6kg avec la barre de fixation horizontale.


Je vais mettre des photos du montage ce soir, suis mon récit

Sinon pour la bati support toilette, je metterais un grohe rapid sl autoportant, moins chere que le geberit et les plaques de commande seront plus en accord avec le reste.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
Sismic a écrit:Salut, j'ai moi même installé un rapido T.

3 conseils:

- attention quand tu monte la partie qui gere le choix de la douche de tete ou de la douchette manuel: il y a une piece en plastique qui se fixe sur le corps du rapido T, pas de souci avec ca mais quand tu monte une 2ieme piece en plastique avec 2 détrompeurs, je te conseil d'enlever la goupille qui fixe la partie plastique avec le laiton pour visser celle ci dans une autre piece en laiton.
Comme cela, tu peut facilement installer ces détrompeur et ensuite du insere ta piece en laiton, puis goupille et enfin vissage.

- les vis pour fixer les enjoliveur sont vraiment courtes et m'ont fait foiré un pas de vis dans une piece en plastique, arrange toi pour en trouver une plus grande.

- le poids du rainsky doit être ENORME, j'ai la version en 21 cm et le poids est déja très conséquent: environ 6kg avec la barre de fixation horizontale.


Je vais mettre des photos du montage ce soir, suis mon récit

Sinon pour la bati support toilette, je metterais un grohe rapid sl autoportant, moins chere que le geberit et les plaques de commande seront plus en accord avec le reste.


Salut Sismic!!

Merci à toi de venir voir ma Rénov !!

Alors, pour le bati support, pas besoin finalement, le toilette est posé au sol, un simple réservoir suffit donc

Ensuite merci pour tes conseils avisés pour le Rapido T!!! Car je pense que cela m'évitera une ânerie.

Pour le Rainsky, oui en effet, je suis étonné car le miens fait également 6kg pour 40cm.... sans la barre??

Pour la fiaxtion, je compte utiliser la barre verticale car elle sera logée dans une réservation du plafond pour que la pomme arrive à ras du faux plaf avec un éclairage à diode par le derrière, effet garanti j'espère

J'irais jeter un oeil à ton avancement (j'y suis déjà pas mal allé )

@tt"
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
extrapitou a écrit:en canivaux moi je vais sur le modele de TECE (drainline)

ya plusieurs grilles déco et meme une que tu peux carreler.


Salut,

Merci pour cet avis ;) Par contre didiou, les tarifs.... !!! C'est quand même pas donné tes caniveau

Je vais regarder pour voir si par rapport au LimaTEC de conception très voisine, cela en vaut la peine ;)
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Ain
ca va cartonner avec une barre verticale et un éclairage à diodes !!

Pour le poids de mon installation c'est la barre + le rainshower.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
Sismic a écrit:ca va cartonner avec une barre verticale et un éclairage à diodes !!

Pour le poids de mon installation c'est la barre + le rainshower.


Ah bah je verrais bien alors
Je l'espère vu l'energie que nous dépensons pour avoir une belle SDB !!!

Par contre, j'ai fait le devis pour tout le sanitaire, eh bein je dois avouer que coté Allemand j'en ai pour pas bien cher comparé à la France !! C'est plus de moitié prix !!
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Ain
+1, j'ai tout acheté en All.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Loire
Je pourrais savoir ou vous avez achetez tous ca en allemagne ? sur internet ou directement sur place ?

Merci
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
tan42 a écrit:Je pourrais savoir ou vous avez achetez tous ca en allemagne ? sur internet ou directement sur place ?

Merci


Sur internet ;)

Les deux plus grandes anciennes à mes yeux :

www.iceprice.de
www.reuter-bathrooms.com

@+ ;)
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 900 message Ain
enseignes c'est mieux

www.megabad.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Loire
Merci a tous les 2 combien pour les frais de port environ ?
Messages : Env. 50
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
Sismic a écrit:enseignes c'est mieux

www.megabad.com


Oui mais c'est un peu plus cher quand même.... Il se trouvent proche de la frontière?
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
Bonjour à tous,

Me revoilà avec une question complémentaire :

Je souhaite installer une VMC afin d'assenir au mieux l'air de notre appartement.
Une question me trotte, dans le cadre d'un rénovation, quel modèle choisir en sachant qu'il me faut une bouche cuisine et une pour la SDB/WC?

J'ai lu que l'idéal serait une Hygro B c'est ça? Mais dans ce cas, je n'en ai trouvé aucune avec 2 bouches (voir 3).... des idées? Par ailleurs, je précise que la cuisine et la SDB qui sont adjacentes, donnent toutes les deux sur le mure exterieur. Donc peu de longueur à installer...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !! ;)

@+
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
UP??

Pas d'avis sur la VMC?
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Séné (56)
Bonsoir,

Très beau projet !
Effectivement le choix des vasque est difficile, j'ai le même soucis.

Je suis effectivement dans mes choix de sanitaires, j'ai choisi les mêmes siphons et les mêmes bondes Hansgrohe.
Mais pourquoi prendre un siphon avec deux caches de robinets d'arrêt. Est ce nécessaire ? Je pensais prendre le siphon tout seul.

Par ailleurs, quelqu'un sait il si on peut associer une bonde push-open avec un mitigeur à tirette ?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année
Messages : Env. 70
De : Séné (56)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Rhone
Plusieurs suggestions :
effectivement concernant l'évacuation linéaire, le système TECEdrainline est de loin le plus abouti et le plus joli ! www.tece.fr
Et TECE fait également des bâti-supports, j'en insalle souvent et les plaques ont un design 40000 fois plus réussi que les Geberit !! Je suis accro à cette marque depuis que j'ai commencé à les installer.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création salle de bainsArtisan
Devis création salle de bains
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pour choisir sa douche ou son bain
Guide pour choisir sa douche ou son bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de salles de bains
Photos déco de salles de bains
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
12 idées de douches à l'italienne
12 idées de douches à l'italienne
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir