Retour
Menu utilisateur
Menu

Faux plafond fixation : suspente plus tasseau

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 12.338 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
bonjour,

je me pose des questions sur la création d'un vide technique dans un faux plafond. En effet afin de maximiser l'étanchéité à l'air de ma futur maison je pensais réaliser un vide technique entre mon par vapeur et ma plaque de parement au plafond. Ce vide technique me permettrait de passer mes gaines électrique et douilles sans percer le pare vapeur ou un minimum.

Pour cela je pensais:

fixer les suspentes sur les fermettes
fixer une fourure f530 de 45 mm de large à la suspente
fixer le pare vapeur à la fourure avec un scotch double face
fixer un tasseau raboté de 27*45 sur la fourure, cela permet de prendre le pare vapeur en sandwtich et de faire un vide technique de 40 mm si on ajoute les 13 mm de la plaque de parement.

Que pensez vous de ce système, es ce que le sur poid engendré par le tasseau est problématique?
Avec quoi fixer le tasseau à la fourure? les même vis que pour le placo plus longue?

Merci à ceux qui pourront m'aider
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Zeno,
Surcharge certes mais surtout trop de complications à mon avis alors qu'il existe des oeillets pour étancher les membranes autour des gaines électriques (suivant les membranes) ou que cette étanchéité se réalise facilement avec un scoth spécifique assurant la continuité du pare-vapeur.
De plus, entre les fourrures, tu as un espace de l'épaisseur de la fourrure pour passer les gaines électriques donc je ne vois pas la nécessité de créer un vide d'air de 40mm.

Par ailleurs, tu ne dois pas avoir beaucoup de percement à effectuer sauf à avoir plusieurs points lumineux au plafond ? L'important est d'étancher à chaque fois qu'il y a percement de la membrane, de jointoyer les lès au moyen d'un adhésif assurant la continuité du pare-vapeur et surtout d'assurer l'étanchéité à l'air entre le plafond et les murs si tes murs sont isolés par un doublage sur ossature ou un doublage collé (joint adhésif pour fixer la membrane sur le mur + calicot d'étanchéité à la jonction des parements plafond/murs).

cordialement, Hicot
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Alpes Maritimes
Le poids des tasseaux n'est pas un problème, on fait bien des plafonds double peau sans renforcer plus que pour une simple peau, alors la surcharge n'a pas d'incidence.
0
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Pas-de-calais (62)
Bonjour,

Avec un tasseau de 27, ben le vide d'air est de... 27, l'épaisseur de la plaque ne compte pas Ça fait un peu juste pour les boîtiers des luminaires et les éventuels croisements de gaines...

hicot35 a écrit:
De plus, entre les fourrures, tu as un espace de l'épaisseur de la fourrure pour passer les gaines électriques donc je ne vois pas la nécessité de créer un vide d'air de 40mm.

Ben justement, il veut coller le pare-vapeur sous les fourrures, donc leur épaisseur de compte pas

a+
0
Messages : Env. 60
De : Pas-de-calais (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
c'est vrai que le 27 est un peu juste cela permet juste de passer une gaine sans chevauchement et de caser des boitiers de 40 de profondeur.

Il faut que je revois mes plans d'élec pour voir si je peux m'en sortir sans croisement sinon passer à un tasseau d'environ 40*50 raboté et la ca risque de faire un sacré sucout. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle je préfère éviter au maximum de percer le frein vapeur même si des pièce d'étanchéité existe.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Bas Rhin
Bonjour,

J’aurais besoin d un conseil technique et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

Nous construisons en Alsace ( maison toit plat ) et avons prévu de faire labéliser notre maison BBC.

Nous avons à chaque étage un faux plafond ( 20cm ) .

Dans ce faux plafond notre Archi a prévu de mettre 20cm de laine de verre dans la dalle RdC / 1er Etage et 10cm de laine de verre dans la dalle vers toit.

Nous avons prévu d’installer des spots dans notre faux plafond …. Et là commence le problème d’étanchéité ( pour test BBC )

Notre Archi nous propose maintenant :
- soit de mettre des spots étanches ( partout … )
- soit de remplacer l’isolant ( laine de verre ) par de la mousse projeté ( je crois mousse polyuréthane … procédé venant du canada … )

De plus nous avons un autre problème avec les spots encastrés … Compte tenu du fait qu’ils ne peuvent pas toucher la laine de verre, l’électricien va devoir mettre de Pot de Fleur ( a l envers ) au dessus des Faux Plafonds pour avoir de la place pour les spots … ( en plus de l utilisation de spot étanche … )


En espérant que vous pourrez me conseiller …

Salutations,
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Xenakis,
Xenakis a écrit:Nous avons à chaque étage un faux plafond ( 20cm ) .

Dans ce faux plafond notre Archi a prévu de mettre 20cm de laine de verre dans la dalle RdC / 1er Etage
ok pour l'acoustique entre étage
Citation: et 10cm de laine de verre dans la dalle vers toit.
10 cm ne suffisent pas pour l'isolation de la toiture pour du BBC, je suppose donc qu'il y a un isolant posé au-dessus de la dalle en support d'étanchéité.
C'est d'ailleurs curieux cette proposition, avec une toiture béton donnant sur l'extérieur (toiture terrasse), l'isolation doit toujours être faite par l'extérieur (DTU 10.203 de mémoire).
Il n'est donc pas possible de rajouter une épaisseur de laine en dessous sauf à faire réaliser une étude hygrothermique en fonction des conditions climatiques et des équipements de la maison (chauffage, ventilation) afin de déterminer quelle épaisseur maximale il est possible de rajouter sans risque de condensation dans l'isolant rajouté en-dessous de la dalle. Cela ne peut être qu'une résistance thermique faible et donc une épaisseur limitée sachant qu'il y a forcément un pare-vapeur posé sur la dalle avant la pose de l'isolant servant de support à l'étanchéité. Là, il faudrait nous en dire plus sur le projet en toiture...

Citation: Nous avons prévu d’installer des spots dans notre faux plafond …. Et là commence le problème d’étanchéité ( pour test BBC )

Notre Archi nous propose maintenant :
- soit de mettre des spots étanches ( partout … )
Partout ? L'étanchéité à l'air n'est pas utile entre les étages. Elle concerne l'enveloppe qui donne sur l'extérieur. C'est quoi la nature du plancher d'étage ?
Si le toit est une toiture plate, c'est probablement une toiture terrasse. Il n'y a donc pas de ventilation en toiture. Pour éviter les problèmes d'étanchéité à l'air en plafond, il faut s'assurer que les jonctions du bâti (généralement le manque d'étanchéité à l'air est constaté à la jonction murs/sol et murs/toiture) soient étanchées. La paroi support en toiture, c'est bien une dalle béton ?

Citation: - soit de remplacer l’isolant ( laine de verre ) par de la mousse projeté ( je crois mousse polyuréthane … procédé venant du canada … )
polyuréthane et spots encastrés ? D'autres auront peut-être la réponse car là, je n'ai pas d'idée... Mais là encore, si c'est une toiture terrasse, normalement il n'y a pas d'isolation en dessous...

Citation: De plus nous avons un autre problème avec les spots encastrés … Compte tenu du fait qu’ils ne peuvent pas toucher la laine de verre, l’électricien va devoir mettre de Pot de Fleur ( a l envers ) au dessus des Faux Plafonds pour avoir de la place pour les spots … ( en plus de l utilisation de spot étanche … )
D'abord, il faudrait viser des spots à led ou basse tension car ils chauffent beaucoup moins. Après, il faut suivre les prescriptions des fabricants par rapport au confinement et la distance à respecter par rapport à l'isolation et au risque d'échauffement de l'espace, des spots et transfos. Enfin, plutôt que des pots de fleur en terre, il existe des "capots" pour ce type de mise en oeuvre : une recherche sur le thème "spots avec capot" sur G**gle donne déjà quelques solutions existant sur le marché (les 3 premières réponses sont des solutions pour laine déroulée et/ou laine en vrac). Il suffit de s'assurer de leur homologation par rapport à la norme électrique (C 15-100) et bien sûr si elles sont commercialisées à proximité de chez vous...

Voià, j'espère que cela pourra vous aider.
Cordialement.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 10 janvier 2020 à 08h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis menuiseriesArtisan
Devis menuiseries
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir