Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC SF Ozeo Unelvent - Vos avis

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 37.979 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
16
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Maisons-alfort (94)
Bonjour tout le monde,

Toujours dans notre projet de rénovation, j'envisage d'installer une VMC SF.
Notre choix se porte sur le modèle Ozeo d'Unelvent, mais je ne trouve pas d'avis ici.

Alors quelqu'un l'a déjà installée ? Ce modèle est-il un bon compromis ? Pas trop bruyant ?

Merci de vos avis !!!

PS : pas besoin de relancer le débat SF/DF, j'ai de quoi faire sur ce forum !!!

EDIT : je précise que c'est une VMC hygroréglable de type B.
Messages : Env. 70
De : Maisons-alfort (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 20 message Vertus (51) (51)
Bonjour Lulu,

Alors ? As-tu choisi cette VMC ?
Car c'est celle-là qu'on va nous installer...

@+
Messages : Env. 20
De : Vertus (51) (51)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

Je viens justement de remplacer ma vmc simple flux de base par une vmc hygro B OZEO CC KHB Ecowatt de chez Unelvent. L'objectif était non seulement de faire des économies de chauffage avec l'hygro B, mais aussi des économies d'électricité avec le moteur microwatt de l'Ozeo (6 à 17Wh). La vmc est installée dans les combles et suspendue.

Je suis surpris et effaré du bruit généré par cette nouvelle vmc , franchement génant au niveau des bouches d'extraction, sans commune mesure avec mon ancienne vmc certes basique mais que j'avais parfois du mal à entendre. A l'analyse, il s'agit de bruit essentiellement généré par le caisson et peu de bruit aérodynamique. Je trouve par ailleurs que la vitesse de rotation est élevée (ce qui peut expliquer le bruit) et que le débit à la bouche de sortie est important (ce qui me met un doute sur la réduction effective du débit par rapport à mon ancienne vmc).

Je ne sais pas aujourd'hui s'il s'agit d'un fonctionnement normal ou si mon ozeo est défectueuse, bien que neuve, et je vais demander à Unelvent, mais je voulais vous faire part de mon expérience avec ce matériel. Je vais essayer de réduire le bruit si c'est possible (éloignement au maximum dans les combles, réduction des ponts mécaniques...). Mais si je n'y arrive pas, je suis à deux doigts de réinstaller mon ancien caisson, tout en gardant mes bouches hygro. Ainsi, j'aurai toujours les avantages de l'hygro, même si je n'aurai plus les économies électriques.

En effet, il faut garder à l'esprit que la fonction hygro est obtenue avec les bouches d'extraction uniquement, le caisson étant juste un extracteur à vitesse constante. Aussi, si c'était à refaire aujourd'hui, je pense que je n'achéterais pas un kit caisson plus bouches comme je l'ai fait, mais plutôt acheter les éléments séparément, ce qui permet de choisir un caisson simple flux silencieux, très économique (généralement moins de 100€), associé à des bouches hygro. Pour ces dernières, je vous conseille des bouches "Atlantic", strictement identiques aux bouches "Unelvent", mais moins chères. Pour le fournisseur, je vous conseille Domotelec, le moins cher du web et très sérieux (je vous rassure, je n'ai pas de bénéfice à faire de la pub pour ces marques, mais j'ai eu une expérience trés positive avec elles).

En tout cas, il est hors de question pour moi de rester avec ce bruit .

Amicalement
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 600 message Vertus (51)
Bonsoir Telesto,

Merci pour ta réponse et tes conseils !
Nous saurons bientôt si cette VMC est réellement bruyante.

@+
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Vertus (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Yvelines (78)
Bonsoir,

pareil pour moi, j'ai la même.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

J'ai contacté Unelvent et ils semblent au courant de ce problème de bruit généré par le caisson, celui-ci étant dû, d'aprés eux, à la puissance du moteur conçu pour 7 piquages (pourtant j'en utilise déjà 5).
Pour eux, le caisson est parfaitement fonctionnel et la seule solution pour réduire le bruit consiste à augmenter la charge aérodynamique en allongeant les gaines ou en posant des restricteurs, ce qui forcera le moteur à ralentir (mais quid de la consommation électrique ?). Ainsi, ils m'ont suggéré de rallonger mes gaines les plus courtes (3-4m) d'au moins 6 mètres. Curieuse solution, d'autant que si je lis la notice d'installation, il est indiqué "Eviter les longueurs (...) superflues".
De mon côté, j'ai accroché le caisson le plus haut possible dans les combles (plus haut, c'est dehors!) et j'ai posé un atténuateur 8db sur le piquage le plus bruyant. Il y a un léger mieux, mais le résultat n'est toujours pas satisfaisant.
Bref, je ne sais pas quoi faire de plus, à part revenir à mon ancien caisson ou poser des restricteurs (en faisant fi des débits). En parlant de débit, compte tenu de celui présent en sortie du caisson, j'ai toujours des doutes quant aux économies réalisées, mais ça je le verrai sur le long terme.

Amicalement
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Pyrenees Atlantiques
bon, alors, telesto, des nouvelles de cett vmc?
Messages : Env. 80
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 300 message Yvelines
Je remonte le sujet car ayant le mêm constructeur que Franck...j'aurai la même VMC
D'autres avis? Est ce que ceux qui ont posté ici se plaignent aussi du bruit?
Un DAAF peut vous sauver la vie Qui ne tente rien n'a rien
Notre construction
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 1000 message Yvelines (78)
Bonsoir,

Je confirme que cette VMC est très bruyante, je l'entend de mon lit Mad

Et dans une des salles de bains elle aspire tellement qu'il y fait froid Sad

Une solution ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour à tous,

Ouf, je trouve enfin 5 minutes pour poursuivre ce post et vous informer de mes mésaventures avec cette vmc :

J'avais acheté mon kit hygro B en novembre 2009, et j'avais été immédiatement surpris du bruit. Néanmoins, voulant rentabiliser mon investissement, j'ai quand même laissé cette vmc en place. En août 2010, je suis un jour particulièrement surpris par le silence au niveau des bouches d'extraction. Las, la vmc n'était pas d'un seul coup devenue silencieuse, elle était tout simplement en panne. J'ai donc déposé mon caisson chez le distributeur pour retour au sav Unelvent. La personne que j'avais préalablement contacté chez Unelvent m'avait assuré que le distributeur me ferais un échange immédiat, mais bien évidemment il n'en fut rien (le contraire m'eut étonné). En fait, Unelvent m'a bien échangé le caisson, que j'ai pu récupérer... fin novembre 2010 (soit disant rupture de stock sur un composant ayant bloqué la ligne de production. Heureusement que dans l'intervalle j'avais réinstallé mon ancien caisson silencieux et increvable. N'empêche, sur un an de garantie, cet appareil à quand même passé 4 mois au sav. Et pas de prolongation de garantie ni même un mot d'excuse ! (je ne blâme pas ici le distributeur qui n'y est pour rien).
En résumé, pour mon compte : bruyant, non fiable, un sav à la ramasse, ce caisson Unelvent Ozeo CC est à bannir !

Maintenant, pour ceux comme moi qui n'ont pas le choix et ont déjà ce matériel, voici un moyen pour réduire le bruit, (attention, je ne dis pas que vous ne l'entendrez plus, mais au moins cela devient acceptable) :
Sachez tout d'abord que la solution des atténuateurs sonores est totalement inefficace (d'ailleurs, je les ai démontés).
Contrairement à ce que je pensais initialement, le moteur de ce caisson ne tourne pas à vitesse fixe, mais est contrôlé. En effet, la vitesse est régulée en fonction d'un capteur de pression situé à l'intérieur du caisson. Lorsque la pression d'air en entrée du caisson diminue (ce qui est le cas lorsque qu'une bouche hygro ou mécanique s'ouvre), la vitesse du moteur augmente. Dans le principe, il s'agit d'augmenter l'efficacité de l'extraction au moment où il y en a le plus besoin. Mais bien sûr, plus un moteur tourne vite et plus il est bruyant. C'est pourquoi Unelvent m'avait conseillé d'augmenter la charge aérodynamique en rallongeant les gaines, ceci afin d'augmenter la pression à l'intérieur de celles-ci. Cependant, cette solution est un non-sens et conduit inévitablement à des gaines qui se remplissent d'eau par condensation. Il faut vraiment éviter les longueurs inutiles.

En fait, pour pouvoir augmenter la pression, il faut réduire le nombre d'entrées utilisées. En effet, plus le nombre d'entrées utilisées sera important (jusqu'à 7 sur ce modèle), plus la pression sera basse, plus le moteur tournera vite et plus le bruit sera important. C'est donc pour cela que j'ai décidé de raccorder 3 piquages de 80 entre eux, ce qui me permet de n'utiliser que 3 entrées sur le caisson au lieu de 5. Cela suffit à faire descendre la vitesse du moteur de manière significative et à réduire le bruit jusqu'à un niveau acceptable (bien sur je parle là d'un état où toutes les bouches sont en position "fermées", lorsque une ou plusieurs s'ouvre(nt), le bruit augmente puisque le moteur accélère).
Pour réaliser ce raccordement, j'ai utilisé 2 "culottes", à 45°, de diamètre 80, en pvc normalement utilisé pour l'évacuation d'eau (pas de problèmes de COV dans cette utilisation, il s'agit d'une extraction qui évacue l'air à l'extérieur). Moyennant des manchons mâle/mâle de 80, les gaines flexibles peuvent venir se raccorder dessus.



Le montage, placé en position verticale, ne génère pas de condensation. En ce qui concerne les débits, pas de soucis, ils sont assez importants et bien suffisants pour rester aux normes.

Voilà, j'espère que les malheureux possesseurs de cette vmc pourront comme moi réduire le bruit. Pour les autres, choisissez une autre marque !
Amicalement
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Pyrenees Atlantiques
.

ouf, j'ai eu chaud, j'ai finalement opté pour un autre modele

en tout cas, bravo pour ta "combine", ça servira certainement à d'autres.

.
Messages : Env. 80
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Dordogne
bernard b a écrit:.

ouf, j'ai eu chaud, j'ai finalement opté pour un autre modele

en tout cas, bravo pour ta "combine", ça servira certainement à d'autres.

.


Bonjour,

Quel modèle équivalent avez-vous trouvé pour remplacer l'ozéo?
Messages : Env. 200
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Pyrenees Atlantiques
benja.min47 a écrit:
bernard b a écrit:.

ouf, j'ai eu chaud, j'ai finalement opté pour un autre modele

en tout cas, bravo pour ta "combine", ça servira certainement à d'autres.

.


Bonjour,

Quel modèle équivalent avez-vous trouvé pour remplacer l'ozéo?



bonjour

j'ai opté pour une aldes micro watt.
Messages : Env. 80
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour à tous,

Je vous le confirme : n'achetez pas cette m.... Mad (si tant est qu'elle soit toujours en vente) !

En effet, ce deuxième caisson (suite à échange en novembre 2010, cf plus haut) vient de tomber en panne (moteur arrêté) W00t. pour une vmc de ce prix (environ 600€ le kit en 2009, quand même), 1 an et 2 mois de fonctionnement ça me paraît un peu court, en tout cas cette cochonnerie n'est pas amortie.

C'est décidé, je bannis définitivement Unelvent, et tant qu'à faire, je vais réfléchir à une DF, bien que la durée d'amortissement me paraîsse un peu longue (part chauffage électrique annuelle actuelle à peu près 700€, économie envisagée avec le DF 15% soit 105€ par an, prix moyen d'une DF 1500€,soit amortissement 14/15 ans).

Amicalement
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Hauts De Seine
Bonjour,
C'est cette VMC qui a été installée dans notre maison, dans laquelle nous avons emménagé en fin d'année dernière.
Celle-ci a été remplacée en SAV quelques semaines après la livraison, pour un soucis mécanique dans la fixation d'une bouche.

La première VMC faisait un bruit tout à fait acceptable mais la nouvelle fait un bruit énorme. C'est pourtant le même modèle (Ozzeo CC CI).
Une différence dans la connectique (une borne de terre sur le premier modèle, mais pas sur le second) laisse penser que ce n'est peut être pas la même période de fabrication...

En tout cas, pour l'instant, nous avons une VMC très bruyante. Les 7 bouches sont utilisées.
Notre maison Lelièvre R+1 BBC (92) :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6693.php
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 14h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

16
abonnés
surveillent ce sujet
Voir