Retour
Menu utilisateur
Menu

Doublage sous-pentes- création plafond plat

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 23.723 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message
Bonsoir,

J'espère tout d'abord poster dans la bonne section.

Je commence à m'arracher les cheveux avec mon doublage. J'ai entrepris de refaire complétement la chambre de ma fille. j'avais déjà posé du BA13 en plafond et en mur mais jamais en sous pente. Et encore jamais non plus mis mon nez dans tout ce qui pouvait ressembler à uen charpente de près ou de loin.
J'ai donc commencé à poser mes suspentes, jusque là tout allait bien. Mais horreur, j'ai omis de réfléchir au plafond. Et c'est là que cela se complique. Madame (et moi un peu aussi) veut un vrai plafond, bien plan, pas la continuité des sous pentes qui vient se rejoindre en pointe à la panne faitière. J'ai donc commencé à réfléchir au problème.
Pour poser des suspentes pour ce plafond, je n'ai pas la possibilité de me prendre sur des entraits, vu qu'il n'y en a pas. Je n'ai pas non plus la possibilité de créer des entraits, étant donné que les chevrons de chaque face ne sont pas face à face mais décalé d'environ 1 chevron (on dira qu'il se rejoigne par un angle pour faire simple).
La solution qui me vient éventuellement est la suivante: comme visible sur la photo j'ai une panne de renfort sous la panne faitiere (me demandez pas pourquoi c'est fait comme ça, perso, j'aurai plutôt viré la vieille (150 ans) faitiere quand les chevrons ont été changés.. mais j'imagine qu'il y a dû y avoir une histoire de sous). Donc, je pense placer une suspente maxi (plus rigide vu son profil en U) de chaque côté de cette panne de renfort et venir y clipser une F530 dont les extrémités seraient recourbées pour être serties ou vissées dans la F530 en sous pente. La portée de ce faux-plafond est de +/- 90 cm donc pas grand chose. j'ai essayé de faire un petit schéma (désolé pour mes piètres talents d'illustrateur.
Sinon, au lieu de recourber les extrémités de ces F530 plafond, je pourrais aussi venir les mettre en appui sur les F530 sous pentes.

Une autre solution serait de venir placer un chevron de chaque côté de la panne sur sabots fixés dans la mur dans la longueur de ma pièce soit 3.75 mais là je suis pas chaud.
J'espère être clair dans mes explications

Merci d'avance de vos conseils avisés.



Légende: rouge: vis ou sertissage. Gris clair: F530 et suspentes faux-plafond. Gris foncé: suspentes et F530 sous-pente. Marron: charpente

Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 900 message Alpes Maritimes
Très simplement.

Une fois que le rampant sera fait, il suffit de mettre un rail de chaque coté du rampant, de le fixer avec des vis (en rouge)ds les angles du rail et ensuite d'y glisser un montant.Si tu peux visser ds une feraille derrière c'est mieux, si tu ne peux pas ce n'est pas grave, une vis tous les 50 cm suffira amplement et ca ne risque pas de tomber. Pas besoin de renfort venant du dessus. La portée maxi du montant simple est de 2.10m alors pour 90 cm pas de soucis. Sinon, tu peux aussi mettre un f 530 à la place du montant, mais la portée maxi est de 1.20m.

Le plus délicat est de mettre le rail de niveau. Pour cela, je te conseille d'utiliser un laser.

Bon travaux.



Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message
Merci Warziff de cette réponse rapide. Je sais que tu est plaquiste donc tu es sûr de ton coup. Tojours est il que cela me servira au moins pour les bas de sous pente en cloison veticale !
Par contre, en reprenant le problème dans un autre sens, j'ai fini par me traiter de sombre abruti tout seul.... En effet, ne puis je pas tout simplement mettre des fourrures dasn le sens de la longueur de la pièce (celle du mileu serait parallèle à la panne). Du coup je peux suspenter dans les chevrons et dans la panne de soutien. Ce serait aussi simple non. Il me semble que c'est permis au niveau DTU en plus. Juste à repscter une suspente tous les 120 cm maxi je crois (je mets à 60 pour ma part)?

Merci d'avance !
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message Alpes Maritimes
Pourquoi pas, mais ca va etre plus pénible du fait que tu doives régler les suspentes. Quant àmettre une suspente tous les 60,ça risque de créer plus de défaut de planeité que une tous les 120.
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message
Le plafond sera de toute façon enduit... Donc si petits défaut, ils seront rattrapés.
Merci en tout cas de tes éclairages.
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
katjie75 a écrit:Le plafond sera de toute façon enduit... Donc si petits défaut, ils seront rattrapés.
Merci en tout cas de tes éclairages.


Bonjour,
Pourquoi ne pas tout simplement rembarer avec de la planche de 27/160 et aligner vos suspentes ????
Ludovic.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir Ludovic,

Pas possible de rembarer car les chevrons ne sont absolument pas alignés sur chaque pan... (vive l'ancien).
En tout cas j'ai fini de suspenter mon plafond en sous pente et finalement cela ne change rien à un plafond suspenté sous lambourde. Pas bien réfléchi au départ surtout. Des fois on se complique pour par grand chose. (enfin les complications arrivent d'ici peu car j'attaque le suspentage autour des velux et là moins drôle du coup, enfin surtout plus chiant).
Par contre j'hésite à placer un F530 en transversal là ou sera la jointure en bout des plaques pour renforcer le biseautage créé (de même pour la sous pente, est utile ou correct de procéder ainsi? je me pose peut être beaucoup trop de questions mais je veux faire mieux pour la chambre de ma fille que ce que j'ai pu faire avant [ce qui était déjà pas mal fait]!!!).
Merci encore pour vos lumières.
Voici les photos: (suspentage en suspentes maxi sur chevrons et suspentes stil SA sur la panne, 1 suspente / 90 cms dans la longeur et 40cm dans la largeur)


[URL=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_62538.php][/URL]
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 08 avril 2024 à 14h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir