Retour
Menu utilisateur
Menu

Est-il indispensable de désherber?

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 39.645 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
Ne pas oublier quand meme, pour un désherbage après semis, quand on voit quelques mauvaies herbes apparaitre, l'eau chaude, ca marche du tonnerre aussi ...
Vous faites un petit thé, il reste de l'eau chaude, et hop, sur une mauvaise herbe, elle commence à mourir 1 heure apres (choc thermique: meme principe que le chalumeau) !!
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Petit Village Au Milieu Des Noyers (38)
bonjour

pourquoi désherber rime toujours avec produit chimique, surtout sur des surfaces tout de même réduites?

j'ai un terrain de 612m², et je l'ai désherbé à la main, à l'ancienne, c'est sur c'est fastidieux, mais ca défoule, lol, et ca muscle mieux qu'un abonnement à la salle de gym... et quel plaisir de se dire qu'on l'a fait soit même !

pour celles et ceux qui vont hurler, je précise que je suis une femme, et que mon terrain est argileux, donc double peine lol....


louer des machines ou avoir recours à des produits chimiques, je peux le concevoir, c'est vrai quand on a un grand terrain, ou une configuration particulière, ou si on a une condition physique qui empeche, je dis pas...ou si on a les sous pour payer un paysagiste.

surtout qu'avec la pluie actuelle, le sol est meuble, les mauvaises herbes s'enlèvent bien, faut pas pousser.

pour en revenir à mon expérience, j'ai désherbé, retourné la terre, nivelé, décaillouté, plusieurs fois de suite mon terrain, avant de penser au gazon et aux plantations... tout à l'huile de coude. j'en ai bavé un peu, mais quelle fierté aussi !

mon voisin, paysagiste, riait de moi, ben oui, une nana qui fait tout à la main, ca fait sourire...il a meme poussé l'ironie à venir me dire que ce que je faisais ne servait à rien....

résultat, sans vouloir me venter, j'ai le plus beau jardin du quartier, et souvent les gens s'arretent pour demander mes tarifs, lol, car ils pensent que c'est la maison du paysagiste du coin mdrrrrrrrr

le sien est envahi par les mauvaises herbes, pourtant il a passé sa machine, mis son truc chimique et tout ce qui va avec....

coup de chance, je crois pas..il est vrai que je suis une passionnée de jardinage, hyperactive je l'avoue, et que je trouve un réel plaisir à jardiner, bien qu'amateur...il me reste beaucoup à apprendre, et j'en suis heureuse !


un beau jardin se mérite, il ne s'obtient pas en 1 mois ! il faut être patient et humble devant la nature.

la nature prend son temps, et notre société du toujours plus vite et rentable ne s'applique pas -trop - dans ce domaine, heureusement.
Messages : Env. 40
De : Petit Village Au Milieu Des Noyers (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message Savoie (73)
Bien dit tout ça Migalou.
Il est vrai que toute façon quelle que soit la méthode employée, les "mauvaises" herbes reviendront toujours.

Et puis un beau jardin, ca se construit avec le temps.
Messages : Env. 600
De : Savoie (73)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Salses Le Château (66)
Chapeau à migalou.
Moi, comme je n'ai pas assez de muscles, j'ai désherbé avec produit une fois, le résultat est significatif. Seule quelques plantes poussent encore, les mauvaises herbes disparaissent 95%.
Dans ma région (Perpignan), chaque fois que je creuse, il faut utiliser une pioche, et je vois les étincelles à chaque coup, car l'acier de ma pioche frappe les cailloux de Roussillons, c'est vraiment fatiguant. Bien sûr, s'il pleut beaucoup, le sol argile devient tendre, c'est plus facile de retourner la terre, mais dans cette région, fallait pas essayer de faire la terre manuellement, même si quelqu'un avait les bras de Jean D'Arc.
Je suis pour la tendance de garder les qualités de la terre afin qu'on puisse avoir de bonnes fleurs, de beaux arbres... Je pense qu'il faut suivre la nature plutôt que de vaincre la nature : employer de plastique noir, de paillages, de géotextiles noirs... afin de réduire la photosynthèse., ou bien employer des arbres de beaucoup de feuillage, de buissons... qui empêchent les mauvaises herbes de pousser.
Messages : Env. 200
De : Salses Le Château (66)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
nguyenthu a écrit:ou bien employer des arbres de beaucoup de feuillage, de buissons... qui empêchent les mauvaises herbes de pousser.

et la pelouse aussi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message St Sulpice (81) (81)
Félicitation Migalou!
Mais personnellement, je n'ai pas envie de me flinguer le dos à arracher chaque brin de végétation sur plus de 400m² (totalement recouvert) W00t

Aprés je suis peut-être un gros fénéant... mais si je n'avais pas trouvé ce paysagiste, qui me prendra seulement 600€ pou tout me faire (étalement d'une grosse bute de terre, labourage, égalisation du terrain, et semage), j'aurais surement fait moi-même... mais au motoculteur!!!
D'autant plus que je me fait opérer du genoux mardi, et que je veux planter pour pouvoir profiter de mon jardin aux beaux jous! Et à toulouse on en a beaucoup!! Biggrin

Mais encore unefois : chapeau!!Wink
Dur dur l'aménagement du jardin!! :S
Messages : Env. 50
De : St Sulpice (81) (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message St Sulpice (81) (81)
merlin73 a écrit:Bien dit tout ça Migalou.
Il est vrai que toute façon quelle que soit la méthode employée, les "mauvaises" herbes reviendront toujours.

Et puis un beau jardin, ca se construit avec le temps.


Je suis d'accord, mais je voudrais bien en profiter un minimum... et puis je ne veux pas un gazon à l'anglaise, mais juste un terrain plat avec de l'herbe
Dur dur l'aménagement du jardin!! :S
Messages : Env. 50
De : St Sulpice (81) (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Petit Village Au Milieu Des Noyers (38)
bon courage pour ton opération du genou mardi tolosan !
Messages : Env. 40
De : Petit Village Au Milieu Des Noyers (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message St Sulpice (81) (81)
migalou a écrit:bon courage pour ton opération du genou mardi tolosan !


Merci Migalou!
Dur dur l'aménagement du jardin!! :S
Messages : Env. 50
De : St Sulpice (81) (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
Ben ... si tout est couvert de mauvaises herbes, un bon coup de motoculteur te supprimera toutes les mauvaises herbes qui auront poussées. ( Sur ce, le motoculteur, c physique aussi, pour ton genou ...) et puis apres, en attendant un peu, tu en verras d'autres repousser que tu pourras du coup aisément déseherber à la main ..
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
De toute façon c'est d'un tristesse ces désherbants Crying

les gens vont se casser le cul pour limiter leur CO², vont pleurer leur mère en regardant la "terre vue du ciel", mais ils pourront pas supporter les pissenlits et autres camomilles, que nos grands-parents buvaient en tisane.

C'est bon une salade pissenlits-lardon ! Et les fleurs de pissenlit nourrissent les chardonnerets, qui sont des oiseaux magnifiques.

Faut pas croire, une vraie mauvaise herbe, c'est le ray-grass. Y'a que les vaches qui mangent ça ! Nous non ! ce que vous plantez, c'est de l'herbe à vache, et c'est mauvais au gout. ca fait pas de fleur et les petites abeilles peuvent pas butiner (contrairement au trèfle, qui lui fait des fleurs et en plus reste vert toute l'année).

Vous savez on parle du réchauffement climatique, on sait pas trop si c'est vrai ou pas.

Mais les pourritures qu'on met dans le sol, ça on commence à connaitre.
Savez vous que toutes les rivières de France ou presque sont devenues interdites à la pêche , On dit juste les carnassiers, mais bon ça veut dire que les plus petits sont touchés.En fait les fonds sont saturés de pyralène, une merdasse qu'on doit entre autres à Monsanto, le fameux inventeur du round'up, le glyphosate des désherbants systémiques.

Depuis que je lis ce forum, je vois tout le monde plantant sa pelouse la traiter préalablement au glyphosate. Si vous avez un peu de conscience écolo, et pas envie de foutre du fric en l'air pour rien, STOP !

je voudrais vous montrer une ou 2 photos :




Ce que vous voyez là c'est mon verger au mois de mai cette année. Ce qui est sur cette photo, c'était une butte de terre en hiver 2008, environ 300 m3 de terre, ce qui a été décapé lors de ma construction.
Je ne sais pas ce que vous pensez de la pelouse à cet endroit, il y a toujours des puristes exigeants pour le gazon et je ne fais pas de la photo d'art.

Mais la seule préparation qu'il y a eu ici, c'est une pelle de chantier de 12 tonnes qui est venue étaler les buttes en janvier 2008, un truc comme ça.
A passé là dessus 2-3 mois d'hiver, et j'ai semé à la main, à la volée, un sac premier prix leclerc, que j'ai semé dense par contre. Pas d'autres préparation, pas de pioche, pas de rateau, des "mauvaises herbes" qui commençaient à pousser et que j'ai laissées.
J'ai simplement attendu que la terre soit nivelée par les pluies et les gels successifs de l'hiver. J'ai roulé mon gazon avec ma tondeuse, avec les pneus de mon tracteur-tondeuse, pour que les graines collent un peu à la terre humide. C'est tout.

Je peux vous assurer qu'à cet endroit, l'herbe est très belle, dense et formant un tapis agréable. Les mauvaises herbes, j'ai un terrain plein de choux gras (ça se mange, un plat du pauvre), mais ici il n'y en a pas. Et pourtant après le passage de la pelle, ce chou gras est la seule plante qui ne crève pas, même les racines à l'air et au gel. Pas de mauvaise herbe, peu de trêfle, surtout du ray-grass et du fétuque rouge, du gazon quoi.

Donc voilà non désherber n'est pas indispensable, les techniques mécaniques et le faux semis sont surement aussi efficaces et laissent moins de pourriture dans le sol. Et de toute façon, si vous ne semez pas dru, vous laissez de la place aux indésirables pour pousser, et vous serez abonnés aux engrais-désherbants à vie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60000 message
++1
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 5000 message Toulouse Sud 30 Kms (31)
Je suis assez d'accord avec fredoche et les autres avis.

On peut tout se faire à la main et ce fut aussi mon cas sur 400m2 où j'ai même rajouté à la brouette quelques m3 de terre par endroit.

On peut tout à fait désherber le plus gros à la main et lors du passage du motoculteur, on élimine le reste.

Ne reste qu'a planter le gazon et laisser l'herbe etouffer les mauvaises herbes.

Ensuite l'entretien peut se faire à la main si les surfaces sont petites ou accepter de ne pas avoir un green de golf ce qui me semble aussi très raisonnable comme concept.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 5000
De : Toulouse Sud 30 Kms (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Merci pour votre retour.
J'hésite moi même a faire désherber mon petit terrain par le paysagiste par peur d'être envahi par les mauvaises herbes. Je lis également l'utilité par exemple du trèfle qui apporterait l'azote nécessaire au gazon, ainsi que celui du pissenlit qui fracture la terre devenue compacte. Bref, pas évident de se faire une opinion.
(
migalou a écrit:bonjour

pourquoi désherber rime toujours avec produit chimique, surtout sur des surfaces tout de même réduites?

j'ai un terrain de 612m², et je l'ai désherbé à la main, à l'ancienne, c'est sur c'est fastidieux, mais ca défoule, lol, et ca muscle mieux qu'un abonnement à la salle de gym... et quel plaisir de se dire qu'on l'a fait soit même !

pour celles et ceux qui vont hurler, je précise que je suis une femme, et que mon terrain est argileux, donc double peine lol....


louer des machines ou avoir recours à des produits chimiques, je peux le concevoir, c'est vrai quand on a un grand terrain, ou une configuration particulière, ou si on a une condition physique qui empeche, je dis pas...ou si on a les sous pour payer un paysagiste.

surtout qu'avec la pluie actuelle, le sol est meuble, les mauvaises herbes s'enlèvent bien, faut pas pousser.

pour en revenir à mon expérience, j'ai désherbé, retourné la terre, nivelé, décaillouté, plusieurs fois de suite mon terrain, avant de penser au gazon et aux plantations... tout à l'huile de coude. j'en ai bavé un peu, mais quelle fierté aussi !

mon voisin, paysagiste, riait de moi, ben oui, une nana qui fait tout à la main, ca fait sourire...il a meme poussé l'ironie à venir me dire que ce que je faisais ne servait à rien....

résultat, sans vouloir me venter, j'ai le plus beau jardin du quartier, et souvent les gens s'arretent pour demander mes tarifs, lol, car ils pensent que c'est la maison du paysagiste du coin mdrrrrrrrr

le sien est envahi par les mauvaises herbes, pourtant il a passé sa machine, mis son truc chimique et tout ce qui va avec....

coup de chance, je crois pas..il est vrai que je suis une passionnée de jardinage, hyperactive je l'avoue, et que je trouve un réel plaisir à jardiner, bien qu'amateur...il me reste beaucoup à apprendre, et j'en suis heureuse !


un beau jardin se mérite, il ne s'obtient pas en 1 mois ! il faut être patient et humble devant la nature.

la nature prend son temps, et notre société du toujours plus vite et rentable ne s'applique pas -trop - dans ce domaine, heureusement.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Essayez de désherber avec une pelleteuse, ça a l'air de vous réussir 



Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le vendredi 30 juillet 2021 à 22h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis entretien jardinArtisan
Devis entretien jardin
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
6 étapes pour réussir son jardin
6 étapes pour réussir son jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 photos de pelouses qui donnent envie de se rouler dedans
10 photos de pelouses qui donnent envie de se rouler ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de haies
Photos de haies
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir