Retour
Menu utilisateur
Menu

Abri de jardin/coffre de jardin

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 9.784 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 300 message Loire Atlantique
Bonjour,

j'aimerais demander vos avis sur un sujet qui me préoccupe.

Notre terrain est petit et de plus, a la particularité que 3 côté sur 4 nous n'avons pas de voisin, mais de la voirie, nous sommes donc sur un double coin de rue. La maison est accolée sur la quatrième côté.
Selon le PLU de notre commune, il faut que toute construction soit distancé à minimum 5 mètres de la limite de terrain s'il s'agit d'une limite avec un espace municipale/voirie et de 4 mètres d'une construction existante. De ce fait, il nous est impossible d'installer un abri de jardin dans un coin du jardin comme on voudrais. Évidemment, on ne va l'installer au milieu de la pelouse non plus.
Du coup, on se demande comment résoudre ce problème.
Une des options qu'on envisage est de renoncer à construire un abri, mais plutôt faire plusieurs rangements/coffres (<2m²). Car si j'ai bien compris, il n'y a pas de déclaration à faire pour un abri/coffre de < 2m².

voici un exemple:

http://www.castorama.fr/stor[...]m630237.htm


Il y a 2 questions que je me pose:
1. Est-ce qu'on peut installer autant de rangements qu'on veux si chacun reste < 2m²? Je suppose que oui mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question.
2. Est-ce qu'il y a une distance minimale à respecter entre 2 abris/coffres < 2m²? Logiquement je dirais que non, vu encore une fois qu'il ne faut pas les déclarer, mais du coup, est-ce que j'ai le droit d'en installer 2 côte-à-côte?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

jojo
Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'un garage...

Allez dans la section devis construction garage du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-132-devis_construction_garage.php
 
Env. 200 message Salses Le Château (66)
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, mais il faut noter qu'il y a deux règles chez nous :
- règle de la mairie;
- règle du lotissement.
Au niveau de la mairie, la mairie ne vient jamais contrôler sauf si votre voisin vous dénonce. Et si les abris de jardin sont démontables, ne présentent pas un risque pour leur plan de prévention de risques (comme d'incendie), la mairie ne va jamais rouspéter. L'expérience est que dans notre lotissement, les gens achètent les abris de jardin en bois, ou en plastique et déposent comme ils veulent.
Au niveau du lotissement, parlez à votre lotisseur, ou à votre syndic (le cas où celui ci reprend le domaine) : une bonne entente est la clé pour résoudre tous problèmes.
Mais, au niveau de la taxe foncière, on ne peut pas cacher. Il y a de temps en temps des photos aériennes de votre région, affichées même peut être à la mairie, où vous pourriez identifier vos constructions ajoutées (abris de jardin, terrasses..., arbres...).
Messages : Env. 200
De : Salses Le Château (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Loire Atlantique
Bonjour,

merci pour votre réponse.
En fait on n'habite pas dans un lotissement, cette question ne se pose pas donc.
Par contre en ce qui concerne la mairie, notre commune est petite et les gens se connaissent, ils nous connaissent (et notre maison/terrain) à la mairie aussi. De ce fait, il n'y a pas forcément besoin d'un voisin, il suffit que l'employé de la mairie passe devant notre maison pour ce rendre compte si on a fait un truc à travers.

Zsolt
Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Et en limite de terrain, vous êtes sûr que ce n'est pas autorisé ? dans certaines communes on peut se mettre à la limite de terrain et çà ne pose pas de problème. Des rangements inférieurs à 2m2 on n'y range pas grand chose et je ne suis pas certaine que ce soit autorisé d'en mettre plusieurs.
Demandez peut être une copie du PLU à votre mairie et lisez le attentivement. Voyez s'il n'y a pas possibilité de jouer sur la hauteur de l'abri pour que çà passe, sinon un abri adossé sur le côté de votre maison, c'est pas possible non plus, en le déclarant comme une remise à vélo par exemple ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Loire Atlantique
Bonjour,

merci pour votre réponse.
Concernant de le coller sur la limite du terrain, c'est possible uniquement sur 1 côté dans notre cas, où nous avons notre seul voisin. Car il est impossible de mettre sur la limite séparative avec l'espace publique (voirie etc.). Mais sur la limite restante, il y a déjà notre maison. Donc cela ne marche pas non plus. C'est vrai que dans un abri de 2 m² on ne range pas grande chose c'est pour cela que j'ai pensé en mettre 2 ou 3 si c'était possible.
J'ai lu le PLU et je n'ai pas trouvé cette information.
Bien sûr, je peux toujours questionné le service d'urbanisme de la mairie, mais comme j'ai expliqué plus haut, la commun est petite, ils connaissent les gens. Du coup, si je pose une question et j'ai une réponse négative, il est clair que je n'ai pas l'intérêt de le faire quand-même car l'employé va se rappeler. Si je ne pose pas de question, j'ai peut-être une chance que ma cabane passe inaperçue. Bref, je ne sais pas trop quoi faire sur le moment.

jojo
Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Le problème avec ces abris < 2m2, c'est qu'ils ne sont pas de très bonne qualité et qu'ils coûtent à mon avis beaucoup trop cher pour ce que c'est. Et en le fabriquant en dur ou même en bois, adossé à un côté de la maison, par exemple faire un appenti < 20m2 avec toit 1 pente collé à la maison, ce ne serait pas possible ?

A votre place j'irais quand même voir la mairie .. pourquoi prendre le risque de se voir demander de tout enlever une fois les abris achetés et finis ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Salses Le Château (66)
Liz a écrit:Le problème avec ces abris < 2m2, c'est qu'ils ne sont pas de très bonne qualité et qu'ils coûtent à mon avis beaucoup trop cher pour ce que c'est. Et en le fabriquant en dur ou même en bois, adossé à un côté de la maison, par exemple faire un appenti < 20m2 avec toit 1 pente collé à la maison, ce ne serait pas possible ?

A votre place j'irais quand même voir la mairie .. pourquoi prendre le risque de se voir demander de tout enlever une fois les abris achetés et finis ?


Exactement !
Je sais que pour faire une véranda de surface moins de 20m² (ou 14m² je ne me rappelle pas très bien), une déclaration préalable suffit. Donc que pour un abri de jardin en bois (léger) de moins de 20m² adossé au corps logis principal, la mairie va accepter sans problème, pourvu que ce serait pas trop moche.
Messages : Env. 200
De : Salses Le Château (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Loire Atlantique
Bonjour,

merci pour vos conseils.
En fait pour l'abri, ma femme est allée voir le service d'urbanisme de la mairie et c'est là-bas qu'ils nous ont dit quels sont les règles et que selon ces règles, il n'y a guère possibilité d'en installer un sur notre terrain. Après, je ne voulais pas croire et j'ai regardé le PLU. Malheureusement l'employé de la mairie ne s'est pas trompé. C'est pour cela que j'ai commencé à réfléchir sur des solutions alternatives.

jojo
Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Caen (14)
Bonjour,

Nous sommes exactement dans le même cas que vous, à la différence que nous avons 4m entre la maison et la mitoyenneté avec notre seul voisin.
Nous sommes donc obligé de mettre notre futur abris à cet endroit, et en plus il devra faire 4m de large car il faut qu'il aille jusqu'a la mitoyenneté (oui pour construire de ce coté c'est mitoyen ou 4m Sad
N'avez vous pas la possibilité de coller l'abris à votre maison sur le pignon sans etre dans les 5m de recul obligatoire ?
Maison phénix modèle Sélection : http://notre-phenix-en-norma[...]179302.html
--------
Maison réceptionnée le 6 mars 2009 ...
Extérieurs en cours de plantation ... cet hiver on reprendra l'intérieur.
Messages : Env. 400
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis aujourd'hui à 13h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction garageArtisan
Devis construction garage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide bien choisir son abri de jardin
Guide bien choisir son abri de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'abris de jardin
Photos d'abris de jardin
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir