Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison ancienne , quel isolation? Doublage ou extérieur ?

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 4.758 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Montaudin (53)
Bonjour à tous

Voici mon premier post après des heures de lecture au travers de ce forum ou les échanges me semblent très constructifs.

Moi en mon amie souhaitons rénover une petite "bicoque" dans notre département de la Mayenne. Nous n'en somme qu'à la prospection car ce type de bien est de plus en plus difficile à trouver et les prix restent élevés à notre gout. Nous comptons en faire beaucoup par nous même, moi même travaillant depuis 3 ans dans le bâtiment (maçonnerie, élec, menuiserie, placo, charpente , mob).

Ma question d'aujourd'hui porte sur l'isolation des murs.

Nous aimons le charme des murs intérieurs à enduits lisses à la chaux (à l'ancienne). Je connais et maitrise la technique. Mais question isolation , autant dire que c'est Zéro. J'ai déjà pratiqué des enduits dit "isolants" qui sont un mélange de sable, de chaux et de billes de polystyrène (ou billes d'argile), d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à 10 cm et que l'on recouvre d'un enduit de finition lissé ou brossé. Les performances thermiques de ce type d'isolation intérieur sont difficilement quantifiables. L'avantage de cette technique est dans l'esthétique et dans le faible coût de mise en %u0153uvre.

Je réfléchi à une autre solution qui serait de monter un doublage brique avec un isolant , puis avec une finition à la chaux. Mais je souhaite mettre en place un isolant performant, avec une bonne durabilité et surtout qui supporte la variation de l'hygrométrie des murs anciens. Quel type d'isolant le conseilleriez vous ?

Il reste la solution des mur avec un simple enduit intérieur puis une isolation extérieur. Mais pour une bonne isolation extérieur , quel isolant doit on utiliser. J'ai déja posé du liège, un produit super à poser mais question cout .... . Je suis fortement intéressé par l'isolation par l'extérieur qui supprime les ponts thermiques, et permet d'utiliser les anciens murs pour leur inertie. Quelqu'un a t il isolé sa vieille longère en pierre par l'extérieur? Je serait vivement intéressé d'avoir un avis technique.

Il existe aujourd'hui beaucoup de produits. Il est assez difficile de les comparer car si certains ont fait leur preuves, d'autre viennent de naitre et prétendent beaucoup. Que choisir quand dans la balance il y a un budget, des performances thermiques, une envie de faire du durable et recyclable mais surtout de faire bien!


Merci pour votre aide

Julien









Messages : Env. 10
De : Montaudin (53)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
En cache depuis hier à 02h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir