Menu utilisateur
Menu

Guide de la pose de bandes sur plaques de platre

Ce sujet comporte 328 messages et a été affiché 175.378 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
donbour

Messages : Env. 50
De : Maule (78)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/11/2014 à 15h32
Bonjour,

Je viens de commencer les bandes. Et je ne suis pas sur d'avoir compris un détail... Faut il laisser sécher une fois la bande collé?
J'ai recouvert ma bande directement après l'avoir collé... Le résultat est propre... Mais a votre avis est ce mieux de la refaire?
0
Partager
Blacksheep

Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Le 01/05/2015 à 02h10
Bonjour.
Avant toutes choses, un grand merci à Greg pour ce Topic et aux différents intervenants pour leur témoignage. Tout ceci est très intructif.
J'etais venu sur ce forum pour avoir un avis sur les bandes adhésives et Greg30 a finalement confirmé ce qu'un ami plaquiste m'avait déjà dit. La bande adhésive, ça fissure, c'est caca !
Je vais donc continuer à utiliser la bande papier.
Mais j'ai un tout autre problème qui se pose à moi aujourd'hui. J'ai commencé a faire mes bandes et au delà de la technique pour coller la bande, mon problème actuel, c'est de savoir dans quel ordre il est préférable de s'y prendre.
Dans mon cas, pour planter le décor, j'ai aménagé des combles (charpente industrielle --> fermettes), donc un mur, un rampant et un plafond.
Je voulais juste savoir dans quel ordre il est préférable de s'y prendre pour coller les bandes.
D'abord les angles rentrants horizontaux entre mur/rampant et entre rampant/plafond ? Est ce que je stoppe cette bande au niveau du BA (verticaux) ou je la fais passé au fond ? Et ensuite, je fais mes bandes verticales ?
Je vous avoue que je suis super emmerdé quand j'arrive au "carrefour" de plusieurs joints (horizontaux, verticaux) .
Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis.
Mais merci par avance pour vos réponses !

0
Partager
rouarnaud

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 500
De : Rang Du Fliers (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 01/05/2015 à 21h59
Bonjour,pour le première passe,je commence par faire les joints sur les bords amincis,ensuite les angles intérieurs horizontaux et les angles intérieurs verticaux et obliques, . Et pour finir, avant de faire la deuxième passe,les angles extérieurs
0
Partager
J.M.Y

Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans
Le 27/06/2015 à 14h14
Bonjour,
Voilà un sujet actif depuis longtemps et qui vit toujours!
Je dois également faire un nombre conséquent de bandes. Je vais essayer de trouver un artisan pour en faire une partie, mais ils sont rare et on des délais monstrueux!
J'ai une question sur les bandes...
J'ai cru comprendre qu'il fallait prendre des bandes papier... Dommage, les autocollantes avaient l'air plus simple d'emploi! 
Concernant les bandes papier le prix va du simple au double entre ce qu'on peut par exemple trouver chez Brico machin ou en négoce pro.
La différence se justifie-t-elle et que faut-il vérifier avant de les acheter?
Merci d'avance et bon WE!
0
Partager
cwarrior

Messages : Env. 100
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
Le 27/06/2015 à 14h50
Salut,

Effectivement, évite les bandes autocollantes. C'est nul, regarde ici.

Pour les bandes papier, elle m'ont coûté moins chères chez Tout Faire Matériaux que dans les GSB, sans négociation.
0
Partager
Phane5977

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 700
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 22/07/2015 à 14h43
J'acheté de l'enduit PE24 S221 de Salsi estampillé Gedimat. Est ce que je peux faire le collage de bande de calico avec ou vaut-il mieux que je reprenne du PR4 pour coller?
Je n'ai que de l'eau que je ramène en bidon où je rénove car mon eau de pluie est un peu verte. C'est pour cela que je m'étais dit que du tout prêt en sceau serait mieux.

Autre petite question, on m'a toujours dit d'humidifier la bande avant hors je lis qu'il ne faut pas le faire. Quelle le risque à l'humidifier?.

Merci
0
Partager
ortalino

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 900
De : Cambrai (59)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 19/11/2016 à 11h36
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu ...

Dans un coin peu accessible, je voudrais mettre de la pâte sans mettre la bande.

Je crains les fissure?

Merci.
0
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Partager
rouarnaud

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 500
De : Rang Du Fliers (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 19/11/2016 à 17h39
ortalino a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas tout lu ...

Dans un coin peu accessible, je voudrais mettre de la pâte sans mettre la bande.

Je crains les fissure?

Merci.

bonjour,oui vous aurez une fissure.
0
Partager
jenseb-lc

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
Le 27/06/2018 à 14h13
Bonjour à tous et un GRAND MERCI à toi Greg30 pour ce guide ;)

Je ne suis pas encore à l'étape bande mais je suis à l'étape placo plafond et comme j'ai bien compris que le résultat des bandes dépendra uassi du résultat placo je prends les devants!

Je souhaitais partir sur des plaques 4BA pour me faciliter la tache pour plus tard mais quelle marque??? Là je n'ai trouvé réponse à ma question en parcourant le forum...

J'ai entendu parler des SINIAT mais avis mitigés apparemment car le bord qui doit s'amincir avec les vis (sur les 120) ne s'amincit pas toujours...? Ensuite il y a le 4pro de placo et les Knauf...

Je dois faire ma commande d'ici la fin de la semaine j'espère que vous pourrez m'éclairer!
0
Partager
Denis.93

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 3 ans
Le 28/06/2018 à 16h14
Bonjour,

Effectivement chez Siniat, c’est le vissage qui créé le bord aminci par compression. Pour Knauf,  la plaque est creusée par sciage puis la cannelure remplie de colle est écrasée. Ce n’est pas un « vrai » bord aminci comme pour la 4pro (fait en usine sur une ligne spécifique) qui est plus résistante au transport, quand on manipule les plaques et au vissage car c’est aussi ce qui nous intéresse ici. Le profil des bords amincis diffère aussi : plus abrupt chez Knauf, plus étendu chez Siniat et plus régulier chez Placo. Cela se voit au toucher ou en mettant une lampe de poche ou autre en lumière rasante ou cela se mesure également  .  Placo a également les dimensions les plus proches entre les bords amincis de la largeur et de la longueur de la plaque.

D’autres avis peut-être ?
1
Partager
jenseb-lc

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/06/2018 à 00h31
Merci Denis pour ces précisions! J'ai appris hier pour la knauf que l'amincis était en fait un sciage d usine... et par toute logique plus sensible à la casse je suis d'accord! la siniat je ne l'ai pas vu et les avis divergent enormément du coup je pense partir sur la 4pro de placo... en espérant réussir mes bandes!!
0
Partager
RedNoox

Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 mois
Le 04/01/2019 à 02h01
Bonjour à tous, je suis plaquiste jointeur pro et toujours à la recherches de perfectionnement, j'ai lu le topic de Greg qui est très complet et d'une grande aide pour tout amateur qui voudrais se lancer dans un tel chantier ! Je pense que je peut vous donner quelques techniques qui peuvent vous simplifier la tâche ainsi que l'ordre que je suit pour effectuer mes bandes à joints qui ne viendra que confirmer tout ce que Greg a pus déjà dire mais bon, on a jamais trop de conseils !

- première étape : reboucher les trous de vis et les plaques mal découpé qui on laisseé un jour au niveau de la coupe (Perso, j'utilise un cale plaque à levier (taliaplast je crois) pour avoir un angle nickel et aucun rebouchage au map à faire). Pour bien faire, il faut déjà du MAP avec une consistance assez épaisse car sinon, ça 'gonfle' quand c'est trop liquide et ça fait un bourrelet en séchant. Ensuite il faut bien bourrer le jour et racler en prenant bien appuis sur la plaque mal coupée et racler avec le couteau à 45 degrés environs de manière à avoir l'arête la plus parfaite possible et avoir un bon support pour la bande.
Il est possible d'utiliser du PR4 aussi, si le jour n'excède pas 5-10mm mais un peu plus épais aussi car ça simplifie le rebouchage et beaucoup moins de retrait au séchage.

Il faut aussi reboucher tout les bords aminci si il y a des jonctions bord aminci - bord droit de maniere à ce que ce soit droit

-deuxième étape : coller toutes les bandes qui vont dans les bords aminci en premier (j'ai bien dit toutes donc murs et plafonds compris) et bien aller jusqu'au angles mur-plafond à chaque fois car sinon, vous n'arriverez pas à avoir un angle parfait et bien droit. Pour faire ces bandes assez rapidement, enduit à prise type PR4 et il faut charger l'enduit de manière à ce que les bords aminci soit bien remplis, donc, on charge de bas en haut , on enlève l'excédent qui est sorti de chaque côté du bord aminci. Ensuite, on racle en laissant une belle couche d'enduit uniquement dans le BA. Le secret pour laisser une belle couche uniforme, c'est de ne pas bouger l'angle que l'on donne à son couteau, donc on bloque à environ 40 degrés et on ne bouge plus et normalement, la couche déposée est uniforme et selon la charge que l'on veut laisser, on change d'angle, c'est tout bête mais c'est la seule règle à suivre !
Une fois le BA chargé on prend la bande de haut en bas, que l'on applique bien à l'axe du joint sans appuyer, elle doit se placer toute seule pour pas qu'elle ne frise, et on serre au couteau sans trop appuyer non plus, de bas en haut ce coup ci. Si la couche du dessous est bien appliquée et qur l'on n'appuie pas trop, la bande doit se plaquer parfaitement et ne faire aucune vague. Personnellement, je remet un coup d'enduit sur la bande une fois qu'elle est posé,en élargissant de 3cm le bord aminci, de bas en haut aussi car, si on part à l'opposé du sens à celui où on a serrer la bande, ça risque de faire des vagues donc je déconseille cette étape au novice qui ferais plus de mal que de bien! Et ça marche pour toute les bandes suivantes, juste un coup de couteau pour bien liser l'excedent et on laisse comme ça, quand on a pas l'experience, on a la patience !


- troisième étapes : coller toute les bandes sans bord aminci, assez compliqué à faire quand on est pas habitué mais en gros , on prend une belle boulette d'enduit sur le couteau (je précise que je fais tout au couteau de 22, question d'habitude) et le but et d'étaler une belle couche d'enduit uniforme de 2-3 mm sur 10cm de large et ne SURTOUT pas laisser de carton apparent car sinon, c'est la cloque ASSURÉ ! Il ne faut pas non plus laisser trop d'enduit car sinon, sur-épaisseur et c'est irrattrapable après séchage donc ne pas négliger ces bandes qui sont, bien souvent, celles que l'on voit le plus après peinture quand le travail est mal fait.

- quatrième étape : les bandes en angle rentrant et là je vais vous donner une technique peu connue que j'utilise depuis que j'ai vu un artisant l'utilisé il y a longtemps et que je ne changerais pour rien au monde, je vous garanti des bandes parfaites une fois que vous aurez le coup ! Il faut tout simplement utiliser un pinceau ! Oui, une grosse brosse à rechampir est idéale . Ensuite il faut préparer la bande avant car l'enduit prend rapidement une fois appliqué donc, je plie bien la bande en 2 et, avec le pinceau, j'étale de l'enduit (enduit de consistance normale, pas trop épais mais pas trop liquide non plus car sinon, crotte de mouettes partout !) ne pas hésité à faire pleins d'aller retour, ça lisse bien l'enduit, ça dépose une couche pas trop épaisse et rend l'enduit bien fluide.
Comme pour toutes les autres, on ne laisse pas de carton apparent là où viens la bande car sinon, cloque assurée.
Ensuite, il faut prendre la bande bien pliée en deux et coller uniquement un côté sur toute la longueur et, quand une face entière est collée, déplier la bande avec le pinceau et bien appliquer en appuyant avec la brosse et là, magie, un angle parfait ! Résultat garantit même pour un débutant.
Il faut ensuite passer un coup de couteau pour enlever l'excedent d'enduit et si vous êtes habiles avec des couteau, remette une petite passe d'enduit bien fine sur la bande, sinon juste un lissage sans enduit pour lisser les coups de pinceau et on laisser sécher
Pour les grandes longueurs, faire des tronçons de 1 m50 et avancer progressivement en ayant bien préparé la bande avant et coupée en sur longueur.


- cinquième étape : les angles sortants ou cueillies et là je recommande très vivement les bandes armée sur tout les angles car le résultat est juste parfait et solide en prime donc que d'avantage. Là pareil, pinceau et on met de l'enduit des 2 cotés au pinceau et maniere uniforme, ça se fais tout seul quand l'enduit devient bien fluide en le travaillant et la, il vous faut un sceau d'eau à côté pour se laver les mains, car quand on est pas habituer, les bandes armée sont souvent mal collée et le résultat pas beau donc je vous conseille de mettre les main dedans et de l'appliquer avec les doigts. Ça fais des années que je fais ça et j'ai jamais eu de cloques donc le résultat est là. En gros, j'applique bien les 2 faces en acier en même temps en plaquant bien l'angle de la bande sur l'angle du mur et je fais ça sur tout la hauteur et après je fais des aller retour en chassant l'enduit vers l'extérieur et je colle la bande papier en faisant des aller-retour de haut en bas et hop, les mains dans le sceau et voilà, une bande d'angle bien colle et rapidement et les mains propre ! J'utilise cette méthode depuis de nombreuse année et je peut vous dire que je pleure quand qu’il m'arrive de faire des bandes au couteau dans les angles une fois qu'on a goûter à cette méthode, j'arrive à faire le même résultat au couteau mais pas aussi rapidement et facilement, l'essayer, c'est l'adopter !

Je vous laisse essayer ces quelques astuce qui peuvent grandement vous aider et je peut faire une vidéo à l'occase !

Ah aussi, ne faite pas de petit mouvement, plus on pinaille, plus on a de reprise donc on hésite pas à traiter au mois 1 m en même temp, surtout quand on lisse !

Voilà voilà ! En ensperant aider quelques personnes

Biggrin
0
Partager
lucienpel

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 8000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 04/01/2019 à 11h14
Bonjour

pas lésiné sur le détails des explications, ça devrait aider pas mal de gens,
car les bandes c'est pour les non pro souvent la galère.

Cdt
0
Partager
En cache depuis le jeudi 08 aout 2019 à 10h17

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis menuiseriesArtisan
Devis menuiseries
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

110
personnes
surveillent ce sujet
Voir