Retour
Menu utilisateur
Menu

Armature dalle portée sur terre plein

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 6.578 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 600 message En Bord De Mer (44)
A d'accord, je comprends mieux, j'avais le mauvais sentiment de ne pas être intelligible. Un plan à toujours remplacé beaucoup de paroles.
10 jours, ça va être compliqué car je compte couler milieu de semaine prochaine.
Alors, si tu veux dis moi :
1) le résiliant thermique de 3cm entre la dalle et la planelle (laissant 2/3 au chainage) : inconvénient ou pas ?
2) Avec mon type de dallage le TS ST25C suffit-il pour une portée de 3,6 mètres ?
3) Il fait beau là où tu es ?
Merci @+
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
1/ non
2/ un dallage ne porte pas sur 3,60 m. Sa portée, c'est zéro : il s'appuie sur toute sa surface (sur la forme qui doit être compactée). Oui, un ST25 C est suffisant pour un dallage de 12 cm. Le minimum, c'est 0,2 fois la section du béton (en cm2) = 12 * 0,2 = 2,4 cm2/ml (1 ST 25 C fait 2,57 cm2/ml dans les 2 sens. Si tu avais un dallage de 15 cm, le ST 25 C serait insuffisant.
3/ Oui, très ! (quelque part sur la côte atlantique, pays de Loire... Pas très loin de chez toi)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Ha très bien, parfait, ce sont les réponses que j'attendais. Là je te dis merci Tournesol !

Comme tu l'as dis plus haut, le terre plein porte évidement où ai-je la tête, sinon je comprends, aucun intérêt de compacter.
J'ai été mis sur la mauvaise piste par une personne qui m'a conseillé de placer des renforts sur la partie la plus large "au cas ou le remblais ou le polystyrène venait à ce tasser".
Déjà je n'ai pas mis de remblais mais du primaire 0/20 (tt venant de carrière) compacté au patin vibrant par passe de 15cm, et l'isolant c'est du maxidall classé I3. Bref...

Très bon choix pour tes vacances Tournesol. Si tu as l'occasion de passer sur Guérande n’hésites pas à me contacter, je serais ravi de converser avec toit, autour d'un verre ou d'un petit plat bien entendu.

Cordialement

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Plantigrade a écrit:Ha très bien, parfait, ce sont les réponses que j'attendais. Là je te dis merci Tournesol !

Comme tu l'as dis plus haut, le terre plein porte évidement où ai-je la tête, sinon je comprends, aucun intérêt de compacter.
J'ai été mis sur la mauvaise piste par une personne qui m'a conseillé de placer des renforts sur la partie la plus large "au cas ou le remblais ou le polystyrène venait à ce tasser".
Déjà je n'ai pas mis de remblais mais du primaire 0/20 (tt venant de carrière) compacté au patin vibrant par passe de 15cm, et l'isolant c'est du maxidall classé I3. Bref...

Très bon choix pour tes vacances Tournesol. Si tu as l'occasion de passer sur Guérande n’hésites pas à me contacter, je serais ravi de converser avec toit, autour d'un verre ou d'un petit plat bien entendu.

Cordialement

Tu aurais dû poser la question avant !
le 0/20 n'est pas adapté : pas moins de 4 mm pour éviter les remontées par capillarité ! (DTU 13.3)
Par contre, compacter par couche de 15 cm, c'est bien.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Eu, oui trop tard. Mon fournisseur, une carrière locale, m'a conseillé ça "parfait pour cette application" m'a t'il dit. C'est vrais que grâce à la présence de fines ça se tasse et se stabilise nickel, mais les remontés capillaires à mon avis il n'en sait foutre rien. Comme quoi, Gare aux conseils des fournisseurs. Merci Tournesol tu es une mine d'info.
J'ai placé le polyane 150µm qui devrait faire rempart au dessus de l'isolant j'en est placé un second de 50µ au dessus pour bloquer les coulés de laitances entre les plaques. Le terrain naturel est relativement drainant (sablon de roche désaltéré) alors c'est moindre mal.
Encore merci.
A+Wink

Env. 60 message Cantal
Bonjour,

Excusez mon intrusion, mais comme vous êtes dans le sujet, pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment savoir d'après un devis de maçon s'il a prévu une dalle portée ou non ?

Merci d'avance!
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 12 ans

Salut Knautie,

Relis le 1er post de Tournesol dans ce fil tu verras à quoi correspond une dalle portée, peut-être cela te mettra sur la piste.
Pour ma part je m'était trompé de termes d’où ce titre de sujet erroné.

Mais tu veux savoir quoi exactement, le type de plancher qu'il a prévu, ou tu veux confirmer qu'il s'agisse bien d'une dalle portée et pour quelles raisons ?

Pourquoi ne demandes-tu pas à ton maçon des détails sur qu'il a prévu de faire ?

@+

Env. 60 message Cantal
Bonjour,

J'ai bien compris ce qu'était une dalle portée. Notre maçon nous dit que c'est ce qu'il a prévu, mais l'étude béton nous dit que ce n'est pas ce qui est ecrit dans son devis... alors qui croire?
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 12 ans

Knautie, demandes à l'ingé béton ce qui lui fait dire ça. Peut-être qu'il n'y à rien de grave, que le maçon à opté pour une solution équivalente mais techniquement différente. Je crois que dans certain cas, un plancher poutrelles-hourdis sur VS peut supplanter une dalle portée.

Pour en revenir à mon dallage (et non dalle portée) ça y est il est coulé depuis 5 jours, 2m3 la bétonnière par demi sac de 35kg, le travail a été fastidieux mais le résultat est impeccable.
En cache depuis le mardi 01 juillet 2025 à 16h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir