Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage électrique réservé aux mazos ?

Ce sujet comporte 202 messages et a été affiché 31.794 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
20
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 400 message Redon Sud (44)
Salut,

il te faut croire les chiffres données par RTE(le lien qu'à mis Fredoche que je remercie au passage).
RTE ne fait pas de propagande, ils doivent seulement faire correspondre les moyens de productions disponibles à l'instant t à la consommation au même instant.
s'il y a trop de production à cause des centrales nucléaires que l'on ne peut pas arrêter en moins de 24H, on exporte de l'électricité vers les autres pays d'europe.
s'il n'y a pas assez de production, on en importe à partir de l'europe.

Ce qu'il te faut comprendre c'est qu'il y a 3 cycles permanent que RTE doit gérer.

un cycle Hiver/été, un cycle semaine/week-end et un cycle journalier avec 2 pointes(9h-16h pointe entreprise et 18h30-20h30 pointe particulier).

Tiens lis ce lien ca t'expliquera tout http://clients.rte-france.com/htm/fr/vie/telecharge/prev_conso_elec.pdf.

La chose a comprendre c'est qu'on a un minimum de consommation de 33 000MW en été de base.cette production peut-être faite par les centrales nucléaires car on consomme toujours plus que cela mais ça n'est pas obligatoire, c'est un choix qui a été fait.on peut très bien produire ces 33 000MW par des centrales à gaz.
notre maximum cette année est de 101 000MW.

une idée des prod:
les réacteurs nucléaires font 900MW ou 1300MW
les centrales à gaz font 400MW
une éolienne 1 ou 2MW
20m2 de panneaux solaire 0.003MW

il faut 2 ou 3 centrale à gaz pour remplacer un réacteur nucléaire(nous en avons 58),entre 450 et 1300 éoliennes pour un réacteur nucléaire,entre 6 ou 8.6 millions de m2 de panneaux solaires pour un réacteur nucléaire.
Sans oublier que si tu installe du PV et/ou de l'éolien, il te faudra construire une centrale à gaz(instantanée) de la même puissance pour pallier aux moments où le PV et l'éolien ne produise pas car ce sont des énergies non gérables.tu es obligé de gérer les différences de productions de ces 2 énergies avec des centrales réactives.

j'espère que ça t'éclairera et que tu verras qui a des chiffres qui tiennent la route et qui fait de la propagande.

@+
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
mais les vrais chiffres de consommation sont deja donnés dans ce post :

http://www.edf.com/html/panorama/conso/consommation.html

et c'est de la que l'on peut voir ou agir

il est à noter que de plus en plus de société installe du photovoltaique sur leurs toits pour leur consommation .. afin de pouvoir avoir un prix de revient fixe pour leur kWh pendant au moins 35 ans

et oui le pV et l'eolien sont gerables à l'avance ..et oui il existe des solutions de stockage depuis longtemps ..et oui en produisant de l'electricté sur les lieux de consommation on economisera deja au moins un reacteur

lire le scenario negawatt qui existe deja depuis 30 ans ou il est demontré que l'on peut.. que l'on sait le faire sans "retourner à la bougie"
Picto recompense Membre utile
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 15 ans

Ce sont des chiffres annuels qui ne représentent pas les variations saisonnières,hebdomadaires et journalières.

Je suis étonné que tu cites EDF après avoir tant décrié leur mensonge sur le nucléaire.

Quels sont les moyens de gérer le PV et l'éolien?
en quoi sont-elles des énergies gérables à l'avance?
tu chasses les nuages et tu crée le vent?

@+

oui on appelle ça la meteo

mouais.
je reformules, j'avais oublié.

quels sont les moyens de stockage pour le PV et l'éolien?

Est-ce que tu peux commander une éolienne de 0 à 100% selon ton bon vouloir?
même question pour le PV?

Si on ne peut pas commander une éolienne qui dépends du vent ou un panneau PV qui dépends du soleil, alors peut-on assimiler ces 2 énergies à des énergies subies dont on est obligé d'y adjoindre une autre source d'énergie rapide(gaz,etc..) qui fournit le reste?

peut-on utiliser ces énergies toute l'année à n'importe quelle heure?
voilà.bonnes réponses.

@+

oui on peux par le stockage

steps

piles à hydrogene

stockages thermiques..

faire recherche sur internet les solutions existent

et pour pallier/completer

hydraulique.. biomasse.. geothermie....etc etc

voir le scenario negawatt

Bloggeur Env. 300 message Proche Auneau (28)
Tiramisu13 a écrit:D'après ce que je sais les semaines 1 à 9 sont plutôt en hiver et que ce stock doit baisser par évaporation du aux fortes chaleurs de l'hiver.

les stocks sont à zéro ou presque au mois de février. Bref pendant les grands froids cet hiver, y'avait plus rien à vider. Enfin je parle d'un barrage en particulier qui en février est entièrement vide, et où il est totalement impossible de vider quoique ce soit en été pour cause de tourisme. Les barrages c'est absolument pas souple.

ps : je remarque que j'ai pas été très clair sur mes posts précédents même moi je me comprends pas trop
ps : j'avais en tête un barrage de montagne, et donc qui doit jouer avec la neige des cimes qui fondent. Je me suis pas mis en tête de penser aux barrages en plaine. Effectivement, erreur de ma part.
Picto recompense Bloggeur
De : Proche Auneau (28)

Regismu a écrit:oui on peux par le stockage

steps

ok quand il y a de la place dans les lacs et que l'on utilise pas cette énergie hydraulique pour notre consommation.en gros la nuit quoi.
donc le PV c'est mort et il faut du vent à ce moment précis, la nuit.
De plus, les éoliennes sont en générale assez loin des lacs de retenue et le gain est mangé par les pertes de transports.
A moins que tu ne veuille crée des lacs de retenues en hauteur proche des éoliennes?il faudra juste construire des montagnes
Regismu a écrit:
piles à hydrogene

Why not mais ça dépense beaucoup d'énergie à la transformation qui sont supérieures aux 5% de pertes de distribution de l'électricité.
Regismu a écrit:
stockages thermiques..

surement le plus réalisable mais les pertes thermiques d'une eau fortement chauffée(voir le rendement d'une centrale à vapeur du style nucléaire) sont aussi supérieures aux 5% de pertes de distributions.
Regismu a écrit:
faire recherche sur internet les solutions existent

Regismu a écrit:

et pour pallier/completer

hydraulique.. biomasse.. geothermie....etc etc

voir le scenario negawatt

Donc tu confirmes, il faut obligatoirement une centrale thermique en complément des éoliennes et du PV.

Dernière question à la laquelle tu n'as pas répondu.
ces énergies sont-elles utilisables toute l'année et à toute heure?
@+

[quote="voxpoly"]
Tiramisu13 a écrit:
ps : j'avais en tête un barrage de montagne, et donc qui doit jouer avec la neige des cimes qui fondent. Je me suis pas mis en tête de penser aux barrages en plaine. Effectivement, erreur de ma part.

merci de le reconnaître.
les chiffres ça ne ment pas.

tu sais même les barrages de plaine ont besoin d'une chute d'eau sinon, ils ne fonctionnent pas.
d'ailleurs ils sont tous alimentés par une rivière qui vient d'une montagne et donc de la fonte des neiges aussi.
c'est pourquoi ils se reremplissent fortement au printemps alors qu'on les vides en janvier février.

@+

Guillaume45 a écrit:On reprend sur le sujet svp ???

je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que vu que le sujet est fortement pollué, il vaut mieux rétablir les vérités sur ce sujet et lors des prochaines contre_vérités sur le chauffage électrique, on enverra tout le monde vers ce sujet?

@+

Bloggeur Env. 300 message Proche Auneau (28)
Tiramisu13 a écrit:merci de le reconnaître.
les chiffres ça ne ment pas.

tu sais même les barrages de plaine ont besoin d'une chute d'eau sinon, ils ne fonctionnent pas.
d'ailleurs ils sont tous alimentés par une rivière qui vient d'une montagne et donc de la fonte des neiges aussi.
c'est pourquoi ils se reremplissent fortement au printemps alors qu'on les vides en janvier février.

@+

Oui mais je ne pense pas que tous ont une obligation touristique, et la fonte des neiges en plaine se fait bcp plus ... doucement. Donc ca a moins besoin d'être vide. Sur le barrage de Serre Ponçon, en février, il reste juste à certains endroit le lit d'origine du fleuve. C'est vraiment impressionnant.

De : Proche Auneau (28)

Salut,

non c'est l'inverse.plus le lac est haut et proche de la montagne moins il reçoit de volume d'eau de la fonte des neiges.
le fleuve est le plus grand cours d'eau qui reçoit la totalité des eaux d'un bassin versant quand elle n'est pas préempté en amont comme pour faire de la "neige de culture" avant de se jeter dans la mer.
Tu as l'impression que les rivières de montagne sont plus forte mais c'est parce qu’elles sont moins larges et profondes.Le fleuve accepte beaucoup plus de volume d'eau et je peux t'assurer qu'au printemps l'eau des fleuves est haute et le débit très fort.
un lien sur les bassins versants de france
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/france/01_politique_carte.htm

De plus, quand tu vide un lac haut-perché comme celui de serre-ponçon, il va immanquablement allez alimenté le suivant en aval qui va se remplir aussi et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se jette dans la mer.
A la fonte des neiges, le volume est suffisant pour remplir toutes les retenues et faire tourner les génératrices.

Sinon, je connaît énormément de lacs de retenues et sans qui deviennent touristique en été.j'en ai un dans ma commune, ils ont amenés du sable pour faire une plage et pourtant on est à 35kms de la mer.

@+

Env. 70 message Rhone
(Yaya52) Alors, le chauffage électrique dans une maison bien isolée et avec de bon radiateurs, est-ce nécessairement une mauvaise idée ?

Bonjour par ici

J'ai pris plaisir à vous lire et je vous avoue que parfois je me suis perdue dans vos sujets désolée.

Pour mon cas, j'ai du faire un choix lors ma construction faute de budget. Soit miser sur une très bonne isolation quitte à perdre un peu de m² ou choisir un super chauffage dernier cri mais qui coûte cher.
Ceci a été impossible pour nous d'avoir les 2 alors nous avons choisi la 1ere solution : l' isolation.

Nous avons choisi de l'infracable (chauffage au sol électrique) au RDC et à l'étage des convecteurs et du coup nous avons mis plus de sous pour l'isolation. Et à l'avenir, nous mettrons un 2eme chauffage (poële à bois, je ne sais pas encore) pour d'éventuelle panne d'électricité, sait on jamais

Je pense que faire ceci permet d'avoir un assez bon réequilibrage ou compromis pour faire des économies c'est sûre que pouvoir s'offrir une superbe isolation couplée avec un super chauffage ce serai le top mais bon faut le budget .

Alors pour répondre à la question posée dans ce post par Yaya52 : non tu n'es pas mazos selon moi lol et que ce n'est pas une mauvaise idée !
Dept : Rhone

Merci pour ton temoignage pitchie

mais qu'as tu apporté en efficacite à ton isolation ?

par qui as tu été conseillé?

Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
De toute façon le masochisme c'est bien une affaire de compromis entre plaisir et souffrance .Wink
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
De : Saint-orens (31)
En cache depuis le mercredi 14 mai 2025 à 13h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir