Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle à granulés

Ce sujet comporte 84 messages et a été affiché 376 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Eve Lynette a écrit:
Je pense que cela a un coût plus important question installation. 

le coût est estimé dans le message, et je viens de vérifier sur les derniers tarifs MCZ en ma possession :

en 2021
MCZ Musa Hydro 16 kW : 4 535€
tubage intérieur et extérieur (création) : 500€ (peut être 600, j'ai très rapidement survolé le tarif et réalisé un calcul de tête)
mise en place et raccordement : 1000€ (2 jours homme)

tarifs ht, TVA réduite parce que maison ancienne.
donc 6 000 € ht x 1,055 = 6 330€ ttc

et comme il s'agit d'un poêle chaudière, il serait sans doute possible de bénéficier des aides Anah / prim rénov Mais il faut alors une pose par une chauffagiste qualibois et RGE qui accepte de poser des poêles hydro.
Il parait que ça existe, certaines personnes affirment en avoir déjà vu le réaliser, mais c'était un soir de pleine lune, qui avait lieu un vendredi 13 d'une année bissextile
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 40 message Pas De Calais
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:

le coût est estimé dans le message, et je viens de vérifier sur les derniers tarifs MCZ en ma possession :

en 2021
tubage intérieur et extérieur (création) : 500€ (peut être 600, j'ai très rapidement survolé le tarif et réalisé un calcul de tête)

et comme il s'agit d'un poêle chaudière, il serait sans doute possible de bénéficier des aides Anah / prim rénov Mais il faut alors une pose par une chauffagiste qualibois et RGE qui accepte de poser des poêles hydro.
Il parait que ça existe, certaines personnes affirment en avoir déjà vu le réaliser, mais c'était un soir de pleine lune, qui avait lieu un vendredi 13 d'une année bissextile

C'est le prix du poêle Rika que j'ai fait installer 😕
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans

Membre super utile Env. 1000 message Puy De Dome
ManuTaden hélas oui pour obtenir ces aides il  faut effectivement un pro RGE , et oui ce sont apparemment des bêtes rares pour les poêles hydro.

ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:

en 2021

”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Puy De Dome

Marieke22 a écrit:
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:

en 2021

Les poêles Rika ont la réputation d'être assez coûteux car présentés comme hauts de gamme.
je viens de regarder, un Rika Filo 8 kW c'est 4 650€ ht c'est à dire quasi identique au MCZ Musa Hydro.

et je n'utilisais pas (*) de conduits Poujolat mais Save ou Fero, moins chers pour le client final mais avec une remise revendeur plus faible.

(*) et je n'en utilise toujours pas à titre personnel
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic

Bonjour.
Réflexion (la nuit porte conseil) : avec un poêle bien réglé, la consommation au niveau le plus faible , flamme 1, est d'environ 0,5 kg/h . Si par exemple vous laissez votre poêle allumé en continu jusqu'à atteindre les températures voulues vous consommerez moins d'un sac de 15 kg par jour. Sachant que si votre poêle à vraiment la bonne puissance il devrait mettre moins de 24 h à tout chauffer. Peut-être une solution à essayer, même si la configuration de l'installation n'est pas extraordinaire.
”Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.” François de La Rochefoucauld

ManuTaden a écrit:
Marieke22 a écrit:
ManuTaden a écrit:
Eve Lynette a écrit:

en 2021

Les poêles Rika ont la réputation d'être assez coûteux car présentés comme hauts de gamme.
je viens de regarder, un Rika Filo 8 kW c'est 4 650€ ht c'est à dire quasi identique au MCZ Musa Hydro.

et je n'utilisais pas (*) de conduits Poujolat mais Save ou Fero, moins chers pour le client final mais avec une remise revendeur plus faible.

(*) et je n'en utilise toujours pas à titre personnel

C'est moi qui me suis trompée dans le prix. Au total j'ai payé 3990 € pose comprise il y a deux ans et demi. 

Eve Lynette a écrit:Bonjour.
Réflexion (la nuit porte conseil) : avec un poêle bien réglé,  la consommation au niveau le plus faible , flamme 1, est d'environ 0,5 kg/h . Si par exemple vous laissez votre poêle allumé en continu jusqu'à atteindre les températures voulues vous consommerez moins d'un sac de 15 kg par jour. Sachant que si votre poêle à vraiment la bonne puissance il devrait mettre moins de 24 h à  tout chauffer. Peut-être une solution à essayer, même si la configuration de l'installation n'est pas extraordinaire.

Merci beaucoup pour votre message, c'est gentil de réfléchir à mon problème. 
C'est effectivement une idée à tester.
Deux techniciens Rika vont venir aujourd'hui et je vous tiendrai informée. 

N'oubliez pas de leur faire part des remarques pertinentes que vous avez pu récupérer sur ce forum, si ce sont eux qui vous ont installé le poêle ils risquent de ne pas être très objectifs. Le matériel c'est une chose, l'installation s'en est une autre.
J'attends vos retours d'infos. Smile

Bonsoir,

Comme convenu, je vous tiens informée. Les techniciens sont venus et il y a un problème effectivement au niveau du poêle. Ils ont constaté qu'il y avait une défaillance dans son fonctionnement. C'est anormal : il ne chauffe pas correctement.
Le poêle Rika doit réussir à chauffer une maison intégralement et ici ce n'est pas le cas. Ils vont revenir afin de trouver une solution.
Peu importe où se situe le poêle car il s'agit d'une convection naturelle qui est un mode de transfert plus efficace que le rayonnement ou l'air pulsé.

Bonne soirée !
À bientôt.

Eve Lynette a écrit:N'oubliez pas de leur faire part des remarques pertinentes que vous avez pu récupérer sur ce forum, si ce sont eux qui vous ont installé le poêle ils risquent de ne pas être très objectifs. Le matériel c'est une chose, l'installation s'en est une autre.
J'attends vos retours d'infos. Smile

Bonsoir,

Comme convenu, je vous tiens informée.
Les techniciens sont venus et il y a un problème effectivement au niveau du poêle. Ils ont constaté qu'il y avait une défaillance dans son fonctionnement. C'est anormal : il ne chauffe pas correctement.
Le poêle Rika doit réussir à chauffer une maison intégralement et ici ce n'est pas le cas. Ils vont revenir afin de trouver une solution.
Peu importe où se situe le poêle car il s'agit d'une convection naturelle qui est un mode de transfert plus efficace que le rayonnement ou l'air pulsé.
Bonne soirée.
À bientôt !

Merci pour ce retour. Je reste cependant dubitative sur l'emplacement du poêle pour un bon rendement vu la configuration de votre rez-de-chaussée, mais bon ce sont eux les 'hommes de l'art" .

Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Bonjour j'ai un PAG dans une maison tres bien isolé (RT2012 avec isolation boost R 5/5/10 (besoin de 100w par ° de difference).

J'ai un poele a convection forcé placé au centre de la piece de vie mais le couloir des chambre se trouve a 5m et l'entré des chambre se retrouver a 6m<10m.

J'ai bien entendus moins de chaleur dans les chambres (surtout les plus éloigné ou les radiateurs sont la pour maintenir une temperature minimal dans les heures programmés

exemple se matin T exterieur 11°
piece de vie 18,8 (au lancement du poele le matin 5h pour un cycle puissance mini de 2h) au bout des 2h 24,8°
chambre la plus éloigné (porte ouverte c'est une chambre d'ami 17,9° au lancement 19,4° a la fin de la chauffe

je suis a +4° dans la piece de vie en 2h et +1,5° dans la chambre (mes sondes sont wifi et ne communique que les variation de +0.5°) la chaleur étant surtout par convection je perd environ 1° par heure dans la pièce de vie a 11h javait 21,8°dans le bureau a 11h 19,8° donc pas de variation.

Je chauffe bien mes 130M² pour une maison en plain pied de 18m de long la consommation j'en parle pas sa depends du bioclimatisme de la maison (le soleil a pris le relais car a 11h sans chauffage la température a remonter jusqu'a 25,3° et je relancerai surement le poele 1 à 2h se soir vers 21h ( a voir j'ai encore 23,3° dans la piece de vie actuellement a 19h).

Donc un poele peux chauffer partout mais pas de façon uniforme et la difusion par convection fait que sa perd vite aussi.

J'ai arreter les modes auto qui se declencher quand sa descendais en dessous de 19° pour s'arrêter a 21° mais en étant en pleine puissance sur un 9kw en 45mn le poele se recouper (en auto il lance 5 cycle) alors que en programmation je reste entre 18,5 et 24<25 max sur 2 ou 3 cycles.

essai une puissance moindre mais plus longtemps pour une meilleur répartition
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 6 ans

nilsoun c'est ce que je préconise aussi, moins de puissance mais sur plus longtemps. Chez moi l'installateur nous a dit que si la maison devenait plus difficile à chauffer (par trés grand froid) il valait mieux laisser le poêle allumé sur la journée à puissance minimum plutôt que par accoup.

Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Eve Lynette

Théoriquement on perd en rendement quelque % (mais on gagnes en confort thermique) donc les % perdu le sont gagné en consommation car besoin de moins chauffé pour cette sensation de confort.

Chaque maison étant différente chacun y trouve sont petit bonheur.

Certain dise aussi que chauffer moins fort encrasse lus (perso j'ai un petit depot de cendre qui forme une petite croute dans le creuset) d'ailleurs petite astuce plutot que le gros aspirateur a cendre pour (que j'utilise toute les 2 semaines environ 3<4<5 sac j'ai un petit aspirateur de table pour aspirer le creuset seulement tout les jours pour eviter les cendres qui obstruerai les petit trou d'aspiration
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 6 ans

nilsoun a écrit:Eve Lynette

Théoriquement on perd en rendement quelque % (mais on gagnes en confort thermique) donc les % perdu le sont gagné en consommation car besoin de moins chauffé pour cette sensation de confort.

Chaque maison étant différente chacun y trouve sont petit bonheur.

Certain dise aussi que chauffer moins fort encrasse lus (perso j'ai un petit depot de cendre qui forme une petite croute dans le creuset) d'ailleurs petite astuce plutot que le gros aspirateur a cendre pour (que j'utilise toute les 2 semaines environ 3<4<5 sac j'ai un petit aspirateur de table pour aspirer le creuset seulement tout les jours pour eviter les cendres qui obstruerai les petit trou d'aspiration

Bonjour. Oui chauffer moins fort encrasse plus vite (dixit mon installateur), d’où l’intérêt d’avoir des granulés de bonne qualité,  manipulés le moins possible du producteur au consommateur pour éviter qu’ils ne se transforment en poussière et ainsi éviter l’effet mâchefer. Un entretien régulier pour aspirer les cendres , gratter le creuset et nettoyer la vitre est tout de même nécessaire. Pour moi se chauffer avec un poêle restera différent d’un chauffage central puisqu’il n’y a qu’une seule source de chaleur,  donc + de chaleur près du poêle et forcément moins en s’en eloignant,
d’où l’intérêt des poêles canalisables.

nilsoun a écrit:Bonjour j'ai un PAG dans une maison tres bien isolé (RT2012 avec isolation boost R 5/5/10 (besoin de 100w par ° de difference).

J'ai un poele a convection forcé placé au centre de la piece de vie mais le couloir des chambre se trouve a 5m et l'entré des chambre se retrouver a 6m<10m.

J'ai bien entendus moins de chaleur dans les chambres (surtout les plus éloigné ou les radiateurs sont la pour maintenir une temperature minimal dans les heures programmés

exemple se matin T exterieur 11°
piece de vie 18,8 (au lancement du poele le matin 5h pour un cycle puissance mini de 2h) au bout des 2h 24,8°
chambre la plus éloigné (porte ouverte c'est une chambre d'ami 17,9° au lancement 19,4° a la fin de la chauffe

je suis a +4° dans la piece de vie en 2h et +1,5° dans la chambre (mes sondes sont wifi et ne communique que les variation de +0.5°) la chaleur étant surtout par convection je perd environ 1° par heure dans la pièce de vie a 11h javait 21,8°dans le bureau a 11h 19,8° donc pas de variation.

Je chauffe bien mes 130M² pour une maison en plain pied de 18m de long la consommation j'en parle pas sa depends du bioclimatisme de la maison (le soleil a pris le relais car a 11h sans chauffage la température a remonter jusqu'a 25,3° et je relancerai surement le poele 1 à 2h se soir vers 21h ( a voir j'ai encore 23,3° dans la piece de vie actuellement a 19h).

Donc un poele peux chauffer partout mais pas de façon uniforme et la difusion par convection fait que sa perd vite aussi.

J'ai arreter les modes auto qui se declencher quand sa descendais en dessous de 19° pour s'arrêter a 21° mais en étant en pleine puissance sur un 9kw en 45mn le poele se recouper (en auto il lance 5 cycle) alors que en programmation je reste entre 18,5 et 24<25 max sur 2 ou 3 cycles.

essai une puissance moindre mais plus longtemps pour une meilleur répartition

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre message intéressant.
Je lis donc que vous arrivez aisément à chauffer votre maison de 130 M2. Elle est en plain-pied. Vous perdez 1 degré dans la pièce de vie en une heure. Ici je perds 0,5 degré et il fait rapidement frais vu que le poêle ne réussit pas à chauffer correctement le couloir et que le froid reprend vite le dessus. 

Eve Lynette a écrit:nilsoun c'est ce que je préconise aussi, moins de puissance mais sur plus longtemps. Chez moi l'installateur nous a dit que si la maison devenait plus difficile à  chauffer (par trés grand froid) il valait mieux laisser le poêle allumé sur la journée à puissance minimum plutôt que par accoup.

Bonjour
Justement j'ai parlé de ça hier aux techniciens qui me l'ont déconseillé car le poêle va vraiment s'encrasser.
Comme quoi, d'un technicien et d'un installateur à l'autre,  les avis divergent. Mais peut-être aussi selon les poêles. 

Marieke22 a écrit:
Eve Lynette a écrit:nilsoun c'est ce que je préconise aussi, moins de puissance mais sur plus longtemps. Chez moi l'installateur nous a dit que si la maison devenait plus difficile à  chauffer (par trés grand froid) il valait mieux laisser le poêle allumé sur la journée à puissance minimum plutôt que par accoup.

Bonjour
Justement j'ai parlé de ça hier aux techniciens qui me l'ont déconseillé car le poêle va vraiment s'encrasser.
Comme quoi, d'un technicien et d'un installateur à l'autre,  les avis divergent. Mais peut-être aussi selon les poêles. 

Rien n’empêche de temps en temps de donner un petit coup de ”boost” pour aider le poêle à se décrasser, et  notre installateur ,en qui j’ai totalement confiance,  insiste beaucoup sur l’entretien régulier fait correctement  et une bonne qualité de granulés,  c’est selon lui essentiel pour garder un poêle nickel avec de bonnes performances, et bien sûr la visite annuelle d’entretien par un professionnel. 

Bonjour
Le poêle à granulés est un poêle à bois, il est donc préférable de le faire fonctionner à un bon régime plutôt qu'au minimum.
La combustion sera meilleure, complète et il y a bien moins de risque d'encrassement.

Pour la visite annuelle, sa dépend de chacun et de ses compétences en bricolage ainsi que de la marque du poêle. Certaines notices sont très complètes et tous les entretiens sont détaillés : hebdomadaires à annuels, donc sont succintes et obligent à faire appel à un professionnel de la marque en question.

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
ManuTaden a écrit:Bonjour
Le poêle à granulés est un poêle à bois, il est donc préférable de le faire fonctionner à un bon régime plutôt qu'au minimum.
La combustion sera meilleure, complète et il y a bien moins de risque d'encrassement.

Pour la visite annuelle, sa dépend de chacun et de ses compétences en bricolage ainsi que de la marque du poêle. Certaines notices sont très complètes et tous les entretiens sont détaillés : hebdomadaires à annuels, donc sont succintes et obligent à faire appel à un professionnel de la marque en question.

Non, je ne suis pas d'accord, le tirage d'un poêle à granulés n'est pas "naturel ", mais activé par un ventilateur, et la combustion est complète même avec une petite quantité de granulés quand la puissance est au minimum.

Pour la visite, un niveau moyen en bricolage permet de faire aussi bien voire mieux que le technicien pressé.

Pour ça, je recommande de sortir le poêle à l'extérieur si possible, et d'avoir au moins un bon aspirateur, voire un compresseur et une soufflette. On démonte pleins de trucs, on aspire et dépoussière et soufflette partout, y compris l'intérieur de la trémie vidée au préalable.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

ManuTaden a écrit:Bonjour

La visite annuelle par un professionnel est fortement recommandée,  pas seulement pour les ”2 mains gauches” mais surtout pour votre assureur en cas de pépins et pour la garantie du poêle et de l’installation entière elle même. Tout le monde n’a pas les compétences pour poser un poêle et en faire l’entretien annuel. Ce qui implique aussi que le coût de ce système de chauffage  n’est pas le même pour tous , même si le matériel est identique. 

Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Marieke22 a écrit:

Bonjour

Bonjour

Mon poêle ( MCZ ) 8 kw fonctionne depuis 16 /17 ans au ralenti , la vitre reste propre , le brazero reste propre,

je nettoie la vitre une fois par an !je l'ai un peu customisé !récit sur le forum poêles à pellets ,

aucune panne en 16 ans , tout comme ceux de mes clients , un entretien de poêle c'est minimum 2h30 !
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans

500 XT a écrit:
Marieke22 a écrit:

Bonjour

Bonjour

Mon poêle ( MCZ ) 8 kw fonctionne depuis 16 /17 ans au ralenti , la vitre reste propre , le brazero reste propre,

je nettoie la vitre une fois par an !je l'ai un peu customisé !récit sur le forum poêles à pellets ,

aucune panne en 16 ans , tout comme ceux de mes clients , un entretien de poêle c'est minimum 2h30 !

Ah oui ! La vitre une fois par an ! Je suis trés contente de mon poêle MCZ , mais je dois être maniaque car je passe un petit coup d’essuie-tout à chaque fois qu’on aspire les cendres.

500 XT a écrit:
Marieke22 a écrit:

Bonjour

Bonjour

Bonjour.
La qualité des pellets doit jouer aussi sur la combustion et la suie. Qu'en pensez-vous ? 

Marieke22 a écrit:
500 XT a écrit:
Marieke22 a écrit:

Bonjour

Bonjour

Bonjour.
La qualité des pellets doit jouer aussi sur la combustion et la suie. Qu'en pensez-vous ? 

Toujours d’après mon installateur c’est une évidence  et il vaut mieux parfois les payer un peu plus cher que d’ avoir à payer une intervention suite à une défaillance du poêle causée par un encrassement. 

Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Pour les baisses rapides de température on peut aussi se poser la question de la bonne réalisation de l'ite et notamment la gestion des points spécifiques : isolation du soubassement ? Jonction ite et isolant de toiture ? Retour d'isolant sur les bâti des menuiseries ?
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans

Bonjour. En fait Marieke22 nous a parlé d'une baisse d'1/2 degré tous les 3/4 d'heure, mais ne nous précise pas où. Si c'est dans la pièce où se trouve le poêle ça me semble normal avec le mode de fonctionnement choisi (arrêt et redémarrage automatique suivant la température de consigne). Puisque son poêle n'a pas le temps de rechauffer l'autre partie de la maison, comme elle l'a dit l'air froid prend le dessus (c'est là peut être la source du froid et non pas une mauvaise isolation) et fait baisser la température générale. Avec un poêle la température ambiante monte forcément plus dans la pièce où il est installé, un peu comme une cheminée, donc en mode allumage et arrêt vous aurez une température yoyo plus ou moins importante selon l'isolation, mais obligatoire. Chez moi avec ce système la température varie entre 21,5 et 18,8 (t° demande), ensuite rentre en compte l'apport de soleil, four de la cuisine, chaleur humaine(si si) etc... Je me répète mais en gardant le poêle allumé en "bas régime" et en lui laissant le temps de chauffer toute la maison (en combien de temps reste à voir) la température finirait peut être par se "stabiliser" mais j'en doute toujours à cause de l'emplacement de ce dernier.

Eve Lynette a écrit:Bonjour. En fait Marieke22 nous a parlé d'une baisse d'1/2 degré tous les 3/4 d'heure, mais ne nous précise pas où.  Si c'est dans la pièce où se trouve le poêle ça me semble normal avec le mode de fonctionnement choisi (arrêt  et redémarrage automatique suivant la température de consigne). Puisque son poêle n'a pas le temps de rechauffer l'autre partie de la maison, comme elle l'a dit l'air froid prend le dessus (c'est là peut être la source du froid et non pas une mauvaise isolation) et fait baisser la température générale. Avec un poêle la température ambiante monte forcément plus dans la pièce où il est installé,  un peu comme une cheminée, donc en mode allumage et arrêt vous aurez une température yoyo plus ou moins importante selon l'isolation, mais obligatoire. Chez moi avec ce système la température varie entre 21,5 et 18,8 (t° demande), ensuite rentre en compte l'apport de soleil, four de la cuisine, chaleur humaine(si si) etc... Je me répète mais en gardant le poêle allumé en "bas régime" et en lui laissant le temps de chauffer toute la maison (en combien de temps reste à voir) la température finirait peut être  par se "stabiliser" mais j'en doute toujours à cause de l'emplacement de ce dernier.

Bonsoir,
Les techniciens ont constaté un problème au niveau du poêle comme je le disais hier. Voilà pourquoi la maison n'est pas correctement chauffée, ni très rapidement. Demain, un technicien vient changer la sonde. On verra bien. S'il n'y a pas d'amélioration,  un autre technicien passera la semaine prochaine. 
Les possesseurs des poêles Rika me disent être satisfaits : ils réussissent à chauffer leur maison intégralement. 
Non, il n'est pas recommandé de chauffer à "bas régime" avec les Rika. C'est un risque d'encrassement. 
Lorsque j'écris que je perds un demi degré en l'espace de trois-quarts d'heure, c'est dans le séjour. 

Bonjour. Je vais être un peu voir très "lourde", mais avez-vous cherché sur les différents sites internet, il ressort chaque fois qu'un poêle à convection naturelle doit être placé au centre pour être efficace surtout en temps que chauffage unique.ex:
- Comme la chaleur monte naturellement, les poêles à granulés à convection naturelle sont plus adaptés pour des maisons à étage et des maisons compactes. Idéalement, il faudra les placer au centre de l'espace.
- Une température inégalement répartie et moins de fonctionnalités
Cet appareil possède cependant certains points faibles :
il peut créer des différences de température dans la pièce entre le sol et le plafond avec une montée et une stagnation de l'air chaud
la température de l'air chauffé redescend rapidement lorsque la combustion arrive à sa fin
- Diffusion de la chaleur avec un poêle à convection naturelle
Comme la chaleur monte naturellement, les poêles à granulés à convection naturelle sont plus adaptés pour des maisons à étage et des maisons compactes. Idéalement, il faudra les placer au centre de l'espace.

Il me semble que 500 XT est du même avis que moi et a l’air de connaître le sujet.  

Eve Lynette a écrit:Bonjour. Je vais être un peu voir très "lourde", mais avez-vous cherché sur les différents sites internet, il ressort chaque fois qu'un poêle à convection naturelle doit être placé au centre pour être efficace surtout en temps que chauffage unique.ex:
- Comme la chaleur monte naturellement, les poêles à granulés à convection naturelle sont plus adaptés pour des maisons à étage et des maisons compactes. Idéalement, il faudra les placer au centre de l'espace.
il peut créer des différences de température dans la pièce entre le sol et le plafond avec une montée et une stagnation de l'air chaud
la température de l'air chauffé redescend rapidement lorsque la combustion arrive à sa fin
Comme la chaleur monte naturellement, les poêles à granulés à convection naturelle sont plus adaptés pour des maisons à étage et des maisons compactes. Idéalement, il faudra les placer au centre de l'espace.

Il me semble que 500 XT est du même avis que moi et a l’air de connaître le sujet.  

Bonjour,
Le poêle était au départ au centre du séjour. Son emplacement a été modifié ensuite, vu que je me plaignais déjà de ce souci de chaleur. 

Marieke22 a écrit:
Eve Lynette a écrit:Bonjour. Je vais être un peu voir très "lourde", mais avez-vous cherché sur les différents sites internet, il ressort chaque fois qu'un poêle à convection naturelle doit être placé au centre pour être efficace surtout en temps que chauffage unique.ex:

Bonjour,
Le poêle était au départ au centre du séjour. Son emplacement a été modifié ensuite, vu que je me plaignais déjà de ce souci de chaleur. 

OK. Alors que l’on m’explique comment un poêle qui n’arrive pas à chauffer correctement en étant placé au ”centre” peut réussir à le faire en étant posé au fond d’une pièce,  sauf si on ne souhaite que chauffer celle-ci  ?

Eve Lynette a écrit:
Marieke22 a écrit:

Bonjour,

OK. Alors que l’on m’explique comment un poêle qui n’arrive pas à chauffer correctement en étant placé au ”centre” peut réussir à le faire en étant posé au fond d’une pièce,  sauf si on ne souhaite que chauffer celle-ci  ?

Parce que le poêle est défectueux depuis le début apparemment. Le technicien vient changer la sonde aujourd'hui. 

Oui mais défectueux ou pas, ce n'est pas en l'éloignant du meilleur endroit pour un meilleur résultat qu'il va être plus  efficace !

Env. 20 message Morbihan
Bonjour,

1/ la position de la sonde de température est très importante .

comparez la valeur donnée par la sonde qui doit correspondre à la température relevée dans la pièce .

déplacez la sonde pour trouver des valeurs identiques.

2/  par temps chaud nous relevons la valeur de prédéfinition ( moins de pellets ) ce qui permets de réguler.

3/ par temps froids nous baissons la valeur de prédéfinition ( plus de pellets) ce qui permets de chauffer plus.

cordialement,

GLR
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans

Eve Lynette a écrit:Oui mais défectueux ou pas, ce n'est pas en l'éloignant du meilleur endroit pour un meilleur résultat qu'il va être plus  efficace !

Bonjour
Je reviens vers vous après le passage des techniciens qui ont résolu le problème.
Le poêle fonctionne nettement mieux et chauffe désormais correctement.
Merci beaucoup pour vos messages.
Bien cordialement.
Bonne journée. 

AGLR a écrit:Bonjour,

1/ la position de la sonde de température est très importante .

comparez la valeur donnée par la sonde qui doit correspondre à la température relevée dans la pièce .

déplacez la sonde pour trouver des valeurs identiques.

2/  par temps chaud nous relevons la valeur de prédéfinition ( moins de pellets ) ce qui permets de réguler.

3/ par temps froids nous baissons la valeur de prédéfinition ( plus de pellets) ce qui permets de chauffer plus.

cordialement,

GLR

Bonjour,

Merci pour votre message.
Les techniciens sont passés et le poêle chauffe désormais correctement. 
Cordialement.
Bonne journée. 

Bonjour. Merci de nous donner des nouvelles.  Heureuse pour vous si c'est enfin résolu . Et que la chaleur soit avec vous ! Biggrin

Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Marieke22 a écrit:
Eve Lynette a écrit:Oui mais défectueux ou pas, ce n'est pas en l'éloignant du meilleur endroit pour un meilleur résultat qu'il va être plus  efficace !

Bonjour
Je reviens vers vous après le passage des techniciens qui ont résolu le problème.
Bien cordialement.
Bonne journée. 

Et quel modification technique ont ils réalisés ?
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans

Cartman44 a écrit:
Marieke22 a écrit:

Bonjour
Bien cordialement.
Bonne journée. 

Et quel modification technique ont ils réalisés ?

Bonjour
Les techniciens ont changé la sonde et le chapeau de la cheminée. 
Le poêle fonctionne très bien désormais et la maison est chauffée correctement. La différence est notable. 
En cache depuis le jeudi 12 juin 2025 à 21h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
5
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir