Retour
Menu utilisateur
Menu

Plafond Chauffant Plafino Innovert

Ce sujet comporte 160 messages et a été affiché 19.949 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
37
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 3000 message Savoie
joel13 a écrit:si nous ne tentions rien, nous vivrions encore dans des maisons sans isolation avec des factures de 5000 euros de bois !

5000 roros de bois ça fait quand même 70 stères de bois ... vous vous rendez compte de l'absurdité W00t

Elisa21 (comme moi d'ailleurs) est pragmatique et cartésien. Le dilemme c'est mettre face à face des paroles de pro et celles d'amateurs très éclairés.

Chacun fais ce qu'il veut, mais en venant sur un forum, j'ose espérer que vous attendez à lire le pour et le contre, sinon écouter votre professionnel et vos désirs et foncez 
Picto recompense Membre super utile
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans

Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Emile73 a écrit:Je passe par hasard sur ce sujet, je suis effaré par ce que je lis Unsure

Attention aux idées reçues et encore plus venant d'un PRO convaincu que son système est le meilleur ... les arguments sont pléthores et bien rodés ... surtout chez un convaincu

Quelques perles des systèmes compliqués et discutables :
  • plafond chauffant,
  • combi 4 en 1 (chauffage, refroidissement, ventilation et ECS),
  • PAC gainable (chauffage et refroidissement),
  • Puits Canadien couplé à une VMC-DF haute performance ... eh OUI
  • .....

Je n'ai pas compris dans ta "leçon", ce que tu veux dires par "perles". Ce sont les systèmes que tu recommandes ? comme les plafond chauffant donc ?
C'est ce que je comprends, comme tu vantais récemment les mérites d'un combi 4 en 1 sur ce forum
Emile73 a écrit:Super 4 en 1 la Stiebel.
...

Que de débat, sur un système de diffusion de chaleur. Radiateur, mur chauffant, plinthes chauffantes,  plafond chauffant, ce sont des diffuseurs. Comme je disais, tout dépend surtout de ce qu'on branche au bout, et tout dépend du prix de la chose... 

si la question est de choisir entre plancher chauffant et plafond chauffant, 2 systèmes relativement proches sur le principe, il suffit de comparer des devis ! (et faire de même avec d'autres systèmes de production).  

Emile73 a écrit:Un jeune de 20 ans (en 2018) veut savoir pour sa maison ce qui est le mieux entre ITE et ITI et il précise : avec ma moitié nous sommes cadres et absents de la maison 12h par jour minimums et nous passons nos WE en villégiature chez ma maman ou mon beau papa   

Réponse toute faite : une ITI avec programmation du chauffage.

25 ans plus tard, le couple riche, 2 enfants, arrête de travailler ... il remonte le sujet de 25 piges avec la remarque désobligeante du bobo de service "On m'a dit ITI et je constate que ça surchauffe grave en été !"

Drôle de démonstration... d'ailleurs chez moi,  plus je suis présent et moins j'ai besoin de chauffer.
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans

Membre super utile Env. 3000 message Savoie
J'ai effectivement écrit "Super le 4 en 1" mais c'était une réponse infraliminaire ou la négation était invisible Biggrin

Je suis cartésien pour le simple et efficace, sans machine trop compliquée et surtout pas le regroupement de plusieurs domaines dans la même boite. 

On retrouve les déboires du compliqué sur tous les forums d’Europe, il doit bien y avoir une raison.
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

BONSOIR
joel13 a écrit:Elisa21 avez vous installé ou avez vous déja habité une maison equipé d'un systeme plafino ?

noooooon !!!
j'ai vendu-installé divers systèmes de chauffage, eau, elec... murs, planchers...
celui là, est -à ma connaissance- le système le + couteux du marché ... et loin d'être le plus adapté... pour les maisons ayant besoin... de chauffage !

et non, jamais habité dans des maisons équipées... pour une raison toute simple : ils sont installés dans des régions clémentes, très clémentes... je n'y vis pas.

Citation:
je peux comprendre qu'on soit septique, mais j'ai souvent vu votre pseudo aparaitre dans mes message tres tranchés
du coup je me dis que vous avez peut etre un retour d experience !
vous ne pouvez pas detester ce systeme a ce point juste par septicisme ou conviction ?

rhooo les vilains
certains disent du mal, d'autres "détestent"

on parle toujours de chauffage ?
je ne "deteste" pas, je n'en ai à  peu près rien à f*** , simplement que sur ce type d'échanges, ce qui est marrant c'est que si 1 "inconnu" autrement dit un clavier avec un pseudo écrit :

"c'est géniaaaaal, y avait ça chez mes anciens voisins, et on a installé le nôtre il y a 1 an, c'est vraiment top" ... on le remercie, et on suit le troupeau...

si le même inconnu avec le même clavier écrit :
"ce n'est vraiment pas top, on a hésité mais pas longtemps, suffit de lire les docs et de demander un devis  "
alors là

Citation:
si nous ne tentions rien, nous vivrions encore dans des maisons sans isolation avec des factures de 5000 euros de bois !

ce qu'il faut retenir :
chaque avis, le mien et les autres ne valent que 1 sur 999999 (le nombre d'inscrits sur le forum) ;
lorsque je demande des avis, je prend l'ensemble des réponses, remercie les participants puis... je fais le tri et la synthèse pour -essayer- de me faire mon propre avis.
mon avis sur votre choix :
trèèèèèès bon choix, pour une construction neuve dans votre région ça devrait suffire 5

bon , on va pas y passer la Toussaint et le réveillon, so...
zzzzzzioup
ps :  je vous souhaite bôôônne construction.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !

Emile73 a écrit:J'ai effectivement écrit "Super le 4 en 1" mais c'était une réponse infraliminaire ou la négation était invisible Biggrin

Je suis cartésien pour le simple et efficace, sans machine trop compliquée et surtout pas le regroupement de plusieurs domaines dans la même boite. 

On retrouve les déboires du compliqué sur tous les forums d’Europe, il doit bien y avoir une raison.

Les machines 4 en 1 que tu n’hésites pas à recommander ici 
Emile73 a écrit:Pour une vraie 4 en 1 je te conseille une marque Allemande, ça devrait-être encore mieux pour le PHPP, c'est la LWZ-404 Stiebel-Eltron.

Emile73 a écrit:La Stiebel LWZ 404 coute moins chère.

Il y a aussi la PKOM4 Pichler certifiée PHI, une super machine vendue en France.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.

Sinon, Dans la catégorie "Germany, detached single family house, Passive House new build, Only certified buildings"

(maison individuelles, construction neuve, certifiée PHI). On trouve pour les 10 dernières maisons publiées : 

• Drexel und Weiss, Aerosmart x²
  • Tecalor GmbH, THZ 504
  • PAC Air/eau (BARTL ECO 2 S HG)
  • réseau urbain (et mur chauffant / plancher chauffant)
  • chaudière à pellet murale Therme Guntamatic
  • PAC air/eau OCHSNER GMDW5
  • Poele à pellet hydro avec cicuit de chauffage
  • PAC air/eau Dimplex SIW 6TES
  • PAC air/eau Brötje SensoTherm BLW Split-K
  • PAC Air/eau (référence non fournie)

- 2 maison avec un 4 en 1 et 8 avec un chauffage à eau. J'avoue que j'espérais trouver plus de 4 en 1, mais il y a toujours beaucoup de maisons passive avec des chauffages au sol en Allemagne (c'est d'ailleurs un des architectes du quartier Vauban de Freiburg, qui m'a venté les mérites du chauffage au sol dans les maisons passives). 

Je vois aussi dans cette liste 3 appareils que j'aurais voulu retenir pour chez moi, lors de la conception de mon projet en 2010/2011 : Aerosmart, PAC ochsner, chaudière Guntamatic, et que j'ai du oublier du fait du prix et/ou de la réglementation BBC, plus contraignante que la RT2012.

Photographe Env. 100 message Bouches Du Rhone
Elisa21, je viens d avoir un retour d'un message privé, j avais repéré une personne qui construisé sa maison avec un systeme de chauffage plafino, je lui avais envoyé un message mais la construction datant, souvent on ne vient plus trop, je vous copie son retour

Oui nous l'avons installé et nous en sommes contents. Il a fallu s'apprivoiser avec le système et augmenter la température de l'eau pour parvenir à un niveau de chauffage satisfaisant.
Il est cependant important de prévoir plusieurs thermostats différents. Nous en avons mis un seul pour toute la maison et résultat dès que le soleil chauffe la pièce principale le chauffage se coupe partout, même dans les pièces au nord. Il est très compliqué de rajouter un thermostat après coup.

ce n est pas un systeme de chauffage miracle mais je pense que ca vaut le coup de s y intérrésser !
si tout se passe bien le mien serra en fonction d ici l été 2019, je ferrais un retour sur ce que ca donne
Picto recompense Photographe
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

joel13 a écrit:Il est cependant important de prévoir plusieurs thermostats différents. Nous en avons mis un seul pour toute la maison et résultat dès que le soleil chauffe la pièce principale le chauffage se coupe partout, même dans les pièces au nord. Il est très compliqué de rajouter un thermostat après coup.

Et après on vient nous expliquer que l'inertie d'un plancher chauffant c'est pas bon... Sauf que dans ces conditions justement cela permet de continuer à chauffer les pièces nord (grâce à l'inertie et grâce au fait que les échanges coté sud se sont arrêtés là ou le sol est chauffé par le soleil, à l'équilibre des températures, voir ce sont inversés).

Je suis pas un expert en science et encore moins en chauffage ...

mais il me semble que si pac arrete de chauffer l eau au moment ou le soleil rentre en action et fait atteindre la temperature de consigne, la temperature interieur peut depasser la temperature de consigne puisque votre plancher va distribuer sa chaleur residuel non ?

et au vu de ce que j ai lu(peut etre faux), ca peut chauffer pendant 5 ou 6 heures apres l arret du chauffage ( et ca me parait logique au vu de la quantité de beton chauffé)

ca voudrait dire qu on pourrait se retrouver à 11 heures avec un soleil de plomb qui cogne sur le carrelage et un plancher qui continu a distribuer les calories non ?

le chauffage au sol me semble un bon systeme de chauffage mais le plafond également

Pour ma part dans le devis était prévu de base un kit 2 zones, 1 zone salon, salle a mangé et cuisine qui sont au sud et une zone chambre salle de bain au nord

donc le probleme ne se posera pas

Et le devis s'élève à combien ?

joel13 a écrit:Je suis pas un expert en science et encore moins en chauffage ...

mais il me semble que si pac arrete de chauffer l eau au moment ou le soleil rentre en action et fait atteindre la temperature de consigne, la temperature interieur peut depasser la temperature de consigne puisque votre plancher va distribuer sa chaleur residuel non ?

et au vu de ce que j ai lu(peut etre faux), ca peut chauffer pendant 5 ou 6 heures apres l arret du chauffage ( et ca me parait logique au vu de la quantité de beton chauffé)

ca voudrait dire qu on pourrait se retrouver à 11 heures avec un soleil de plomb qui cogne sur le carrelage et un plancher qui continu a distribuer les calories non ?

le chauffage au sol me semble un bon systeme de chauffage mais le plafond également

C'était vrai  quand on a une passoire thermique et qu'on doit travailler en haute température. On était alors obligé de chauffer le sol à 28°C, voir plus même si c'était déconseillé.  

Avec une maison bien isolé, type RT2012  On peut ainsi travailler avec des (très) basses température, ce qui permet une auto-régulation. 

Un sol est maintenu à 22°C grâce à la chaudière par exemple, dans une maison comme la mienne, suffit pour chauffer la maison.  S'il fait plus de 22 dans la pièce, les échanges thermiques s"arrêtent d'eux même, et ils se font toujours là où ce n'est pas le cas. (sol qui serait à environ 19 sans chauffage au sol)

De l'inertie, il y en a surtout sur les forums, qui véhiculent certaines idées, sans tenir compte des évolutions...

Alors ? Ai-je été si convainquant dans mon dernier post qu'on ne saura donc rien du  devis ?

Non du tout, j attaque le terrassement du terrain, donc le systeme de chauffage arrivera dans quelques mois

je suis à 21 000 euros fourniture et pose pour 153m² avec un chauffe eau de 200l fonctionnant avec la meme pac que le chauffage au plafond

plafond chauffant, rafraichissant et eau sanitaire

vous me direz certainement que c est plus chere qu un chauffage au sol, certe mais c est une autre chose également

que ce soit mieux ou pas je le saurais quand je l utiliserais

C'est difficile à comparer comme cela, car dans ce prix, il y a peut-être les suspentes de plafond, le plafond lui même... ?

Il me semble peu judicieux de se lancer la dedans sans faire un comparatif. La même entreprise doit être en mesure de vous chiffrer les 2 (chauffage sol / plafond) je pense !

Et si on veut faire des comparaison à coût égale, si l'un est vraiment plus cher que l'autre il faudrait comparer le confort/coût d'usage de cette solution par rapport à celle du plancher chauffer, agrémenté d'une meilleure isolation (ou autre) financée par la moins value (par ex : triple vitrage, ventilation double flux, puit canadien,... ). On peut même imaginer l'agrément que peut donner une telle moins value investie dans la déco !

Utiliser un chauffage chez soit, ne permet pas vraiment de faire une comparaison avec un chauffage qu'n a pas...

Moi si j'avais 21 000EUR à dépenser dans un système de chauffage, plutôt que d'expérimenter les plafond chanffant, j'envisagerais peut-être plutôt une chaudière à granulé sur plancher chauffant (genre guntamatic therm), ou un mix PAC air/eau sur plancher chauffant avec l'aide du solaire, ou tout à fait autre chose.
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
37
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir