OUI, je commence mon récit alors qu'on en est déjà aux cloisons... Vieux motard que jamais, comme on dit !
Je ne suis pas très bavard, je vais juste expliquer les 2/3 soucis rencontrés. Par contre, pour les questions, n'hésitez pas !
En fait le plus gros souci a été avec le notaire chez qui on avait trouvé un premier terrain qui en fait avait 2m de remblai (donc
fondations spéciales avec micro-pieux= 22000euros de +). Le notaire avit une étude de sol depuis plus d'un an mais il s'est bien gardé de nous le dire avant la signature du compromis. Ce qui nous a sauvé ? Une signature en double-minute, c'est-à-dire assisté de notre propre notaire et une clause spéciale nous donnant la possibilité de renoncer sans frais au terrain si sa nature nécessitait un surcout de construction supérieur à 10000euros. Ouf, sinon, on aurait dû oublier les 10%. Le notaire nous a remboursé le dernier jour du délai (après menace de réclamer des intérêts si remboursement après date).
2e terrain : pas de bol, il est chez le même notaire ! Mais comme il nous plait vraiment, pas le choix! Re-belote : signature en double-minute. Analyse de sol OK. Par contre, notre permis mis en attente car il manque un document que le notaire aurait du nous fournir MAIS il ne l'a pas ! En fait, on a appris après mains efforts, absence du notaire, promesses de rappel non-tenues et... lapin (eh oui, il donne un rdv alors qu'il n'est pas là ce jour!) le propriétaire n'avait pas fait la division dans les règles... 3 mois après, on a pu avoir le permis !
Au niveau du constructeur, le seul souci rencontré jusque maintenant est qu'il n'a pas prévu de volet à la porte-
fenêtre (ou alors il s'est planté et a mis un linteau plein au lieu d'un creux). Un peu de mauvaise foi mais il va me mettre un volet électrique avec caisson extérieur : problème réglé!