CA Y EST ! nous avons le terrain.
Maintenant, c'est le grand stress qui commence avec la recherche d'un constructeur.
Pour le moment, les plans sont définis. Les voici:
Le plan est bâtit de la sorte.
- L’entrée se fait coté nord, protégé sous une avancée de toit.
- Le garage est aussi au Nord et fait tampon thermique. La porte est orientée vers la route pour faciliter l’accès en voiture.
- On entre dans la maison directement dans le salon en passant par un mini hall d’entrée. Le but est de minimiser la taille des halls qui sont, au final de la place perdue. Je tenais cependant à avoir un mini-hall pour pouvoir y mettre un porte-manteau.
- Le séjour/salle à manger est la pièce principale: 36 m2. Un aquarium d’eau de mer est placé de telle manière qu’il est visible de l’ensemble de la pièce et que la partie technique (pompes, écumeur, osmoseur, etc..) soit placé dans le cellier, de l’autre coté de la cloison.
- La partie Est de la maison comporte un bureau, pouvant servir aussi de chambre d’appoint et de salle de jeux (nous avons un enfant en bas age et je préfère l’avoir sous les yeux...)
- L’étage est dévolu à la zone nuit : 3 chambres plus salle de bain et sanitaire.
- Le hall nuit est particulièrement vaste. Il est destiné à être modulable et recevoir, au fil des besoins, armoire, buffet, table à repasser ou autre.
La surface habitable est de 127 m² pour une surface totale de 144.5 m².
T aurais pas une petite place sur ton terrain pour que je vienne y faire une petite maison très discrète!! On a habité Gaillac 5 ans et on a été obligé de remonter dans le Loiret pour le boulot !!
A part ça, tes plans m'ont l'air bien étudiés...bon courage pour la suite!
Je vois que toi aussi tu es du Tarn.
D'où exactement ?
Question subsidiaire.
Parmi les constructeurs contactés il y a:
- Olmières Castres
- OC Résidence Castres
- E.CP.H. C'est un maître d'oeuvre basé à Puylaurens.
J'adore ta maison. Elle est bien conçue. Tu as tout prévu : 2 salles de bains, 1 bureau au RDC qui peut faure une chambre pour les vieux jours, le cellier derrière la cuisine. Je suis une adepte des maisons en L.
je n'en connais aucun parmis les 3 que tu as cité !
disons que nous avions eu un 1er contact avec oc residences castres lors d'un salon mais rien de très poussé puisque vu notre budget lol il nous ont dit on peut pas bosser avec vous ! sympa hein ! m'enfin !
Merci à tous pour vos commentaires.
On reviens d'une réunion d'une après-midi avec le MO (preuve de sa disponibilité).
Il nous a fait visiter 3 de ses chantiers pour nous expliquer en détail la technique. En effet, même si on s'informe via le web, c'est toujours bien de voir concrètement comme sont faites les maisons et surtout comment lui il les fait.
La bonne idée du jour est d'ajouter une terrasse de 3,5m de large sur tout le coté sud et ouest (cela fait 55m² de terrasse, génial pour les barbeuq).
Le terrain étant en pente, la terrasse sera à 1,5m au dessus du niveau du sol. Cela nous évitera de ramener de la terre et surtout d'avoir un mur de soutenement en contre-bas. (je ne sais pas si je suis clair, là ). En tout cas cette idée me résoud un problème. Celui d'avoir un coté de la maison à 1m au dessus du niveau du sol sans savoir quoi en faire...
En en plus, le chiffrage que le MO nous a fait en direct live passe dans notre budget
Bref, plus ça va et plus je me l'aime ce MO . J'ai un avant-projet qui me va aux petit oignons et qui passe en budget. Sans parler de sa réactivité...
Quand je pense que les constructeurs que j'ai aussi contacté ne m'ont toujours rien transmis... Enfin l'un des deux doit me faire une offre mardi. Quand à l'autre, il n'a même pas commencé à travaillé sur mon affaire et quand je l'appelle, il me fait passer pour un excité de service en me sortant "vous n'êtes pas tout seuls". Celui-là, il peut attendre pour avoir mes sous .
Ci-dessous, les premiers plans établis par notre M.O. Ils comportent quelques points à modifier mais globalement, notre demande est respectée.
La maison a été allongée de 1m, ce qui permet de monter la surface du séjour à 44m². En outre, la disposition a l’étage a été légèrement revue. Les WC s’intercalent désormais entre la salle de bain et la chambre 3. Les chambres ont elles aussi profité du mètre supplémentaire de la maison puisqu’elles tournent toutes autour de 14m².
La surface habitable monte désormais à 142m².
Cepedant, un certain nombre de points restent à modifier:
- Remplacer le châssis dans la cuisine par une vraie fenêtre avec volet
- Supprimer le conduit de cheminée
- Décaler la porte d’entrée de la chambre 1 vers la droite
- Agrandir la salle de bain de 12cm vers la droite décalant le WC.
Qu'en dites-vous. Moi je me l'aime cette maison... C'est quand qu'on la commence
Un petit état des lieux des travaux de juin.
En un peu plus d'un mois, les choses on bien bougé.
Tous d'abord, les fondations et les puits ont été creusés:
Puis les fondations mises en place:
Puis après 3 semaines interminable de séchage, cela à repris avec le soubassement:
Puis la préparation du plancher:
Et voilà, aujourd'hui, nous en sommes là. Normalement, ils coulent le plancher de la terrasse lundi prochain, puis 3 semaines de séchage et ils poursuivent par le plancher du reste de la maison...
Euh, non. C'est quoi le "recours des tiers". Sur mon PC, c'est marqué que je suis autorisé à démarrer les travaux. Mon MOe n'a rien signalé. Y-a-t-il un bug ???
A+
bein quand on met cette fameuse affiche sur le terrain (quand on obtient le pc , il y a deux mois d'attente non??? (surtout par precaution) je pense que c'est pour tous pareil , desolé je suis pas tres doué pour ca, mais c'est ce que j'ai appris sur le site.
77 Notre rêve bonjour voila notre projet prend vie une grande maison R1 garage avec 1 chambre parentale salle d'eau, salon, sejour, cuisine ouverte , toilette et ... Barcy (Seine Et Marne)Par sasa77100872 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita717 mess.
19 Retour aux sources bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ... Chasteaux (Correze)Par cece120655 mess.
94 Maison R+1+sous sol dans le val de marne Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par arguail167 mess.
59 Maison R+Combles avec Arlogis Bonjour A notre tour de demarrer notre recit, meme si nous n'en sommes qu'au commencement... Le CCMI a ete signe avec Arlogis Lille en janvier 2021, et ... NordPar alipse597 mess.
02 Projet de ma vie Ma Maison modèle SELECT Bonjour a tous Je suis tombee sur ce forum par hasard et je ne le regrette pas car tout comme vous j'ai un projet de faire construire une Maison neuve ... Chateau Thierry (Aisne)Par JessK734 mess.
62 HBplainpied Bonjour a tous Deuxieme recit sur ForumConstruire apres maisondenFrancedenV, celui ci raconte la construction d un plain-pied en campagne dans la CU d ... Pas De CalaisPar Sophie197462287 mess.