Retour
Menu utilisateur
Menu

[59] L'avenir se prépare aujourd'hui !

Récit de construction de Thiboco - 3 messages - Affiché 791 fois

Présentation du projet :


Bonjour et bienvenue sur notre récit de construction.

Nous sommes un couple d’une cinquantaine d’années qui habite dans le Nord de la France. Après un contrat de VEFA avorté, nous avons décidé de passer par un constructeur de maison individuelle afin de donner corps à nos envies de maison.
Nous avons acheté un terrain viabilisé de 550 m2 sur la commune d’Annœullin parce qu’il répondait à plusieurs de nos critères :
  • D'abord parce que c'est dans les Weppes, le poumon vert aux portes de la métropole lilloise ;
  • Ensuite parce qu’Annœullin est relativement bien desservie au niveau des transports en commun et qu'elle est dynamique commercialement
  • Enfin parce que nous y avons trouvé un terrain apte à accueillir notre projet et qui bénéficie d’une bonne exposition au soleil
Concernant la construction, il s’agit d’une maison classique (forme rectangulaire, toit à 2 pentes) avec un style moderne et épuré.
Par ailleurs, nous avons cherché à ce qu’elle soit compacte afin de réduire les zones d’échange thermique avec l’extérieur.
Nous avons confié sa réalisation à la société LGW MAISON ARLOGIS Lille parce qu’elle offre un bon rapport qualité/prix et qu’elle ne se dérobe pas lorsque des difficultés surviennent durant la construction.

Cela nous avait été promis et nous avons fait l’expérience à la suite de désordres perpétrés par un sous-traitant. C'est pourquoi, c'est un constructeur que je recommande.


Je conseille par ailleurs de souscrire à l’AAMOI dès lors que vous envisagez sérieusement de faire construire. Ils sont de bon conseil et la communauté est très dynamique.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« MAISON ARLOGIS LILLE - Mise en œuvre de la garantie de parfa »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Thiboco le 03/03/2022 à 12h42
Bonjour,
j'ai décidé de reprendre la plume pour raconter de l'intérieur les difficultés que je rencontre depuis le début de ma construction avec la société LGW MAISON ARLOGIS .
Certaines auraient pu être dramatiques  car elles remettaient en question la pérennité de l'édifice :
  • Fondations inadaptées à un sol argileux;
  • dalle de compression complétement ratée.
Après avoir longuement partagé  mon aventure sur le et moultes échanges avec cette société, ils ont fini par reconnaître le bien-fondé de mes arguments (preuves à l'appui).

Les fondations et la dalle ont été rasées pour être reconstruites avec un nouveau sous-traitant . De mon côté, j'ai fait de même en effaçant mon ancien récit, pour en créer un nouveau.

Le reste de la construction n'a pas été non plus un long fleuve tranquille avec notamment énormément de désordres sur la partie sanitaire plomberie   :

  • Des grilles extérieures de la pompe à chaleur du ballon thermodynamique non installées, puis fixées à moitié (avec du silicone), avant enfin d'être correctement fixées au mur;
  • le receveur de douche est mal calé et l'étanchéité périphérique n'a été réalisée que sur les 2/3 du receveur . Une réparation de fortune réalisée par le conducteur de travaux en injectant de la mousse polyuréthane sous le receveur au lieu de déposer le receveur et le reposer correctement avant que la salle d'eau ne soit carrelée. Résultat cette rustine n'a pas tenue et aujourd'hui recaler le receveur suppose de casser le carrelage du sol, sauf qu'ARLOGIS a refusé de nous laisser les 3 paquets de carrelage restant à l'issue de la pose. Pourtant, ce même conducteur de travaux a demandé a un plombier de casser le carrelage ce qui aurait transformé le risque d'infiltration d'eau en une certitude. 8 mois après notre réception le problème reste entier.
  • Le coude d'évacuation des WC est en partie intégré dans le mur de séparation avec le bureau et sa hauteur la rendait incompatible avec l'installation d'un WC standard. cf. photo 1. Si depuis l'installation a été modifiée afin de pouvoir accueillir un WC, je vous laisse admirer la qualité de la finition qui contredit le slogan de l'enseigne : ARLOGIS, le souci du détail. cf. photo 2.
Hauteur de sortie du coude d'évacuation incompatible avec un WC standard sortie horizontale.
ARLOGIS, le souci du détail... finition de l'évacuation du WC
  • lors de la mise en service du gaz par GRDF, le technicien a constaté que la vanne gaz avait été laissée grande ouverte ( une étincelle et  )
  • plus tard c'est le robinet principal d'arrivée d'eau dans le logement qui se met à fuir faisant craindre une inondation du logement
Fuite au niveau de l'arrivée d'eau principale
  • puis c'est à l'installation du ballon thermodynamique de fuir de tous les côtés (raccords du PER multicouches qui fuit à plusieurs endroits, groupe de sécurité défectueux). Depuis le 30 août 2021, nous ramassons plus de 7 litres d'eau par semaine à cause de ces fuites et nous avons dû improviser un bricolage pour recueillir une partie de cette eau. En plus, l'installation est tellement bien faite que le groupe de sécurité ne peut être démonté sans refaire l'installation, car il est coincé derrière un tuyau. Le ballon est exposé aux surpressions depuis 6 mois faisant courir un risque sur sa durée de vie (il commence à rouiller), voire un risque d'explosion 
 Fuite installation ballon thermodynamique.

  • lorsque les premières fraîcheurs sont apparues et que nous avons dû allumer le chauffage, nous avons constaté qu'1 radiateur du salon chauffait à peine, tandis que celui de la salle de bains pas du tout !  On finira par découvrir plus tard que les PER sont à peine suffisant pour alimenter le radiateur sèche serviette et qu'en plus ils sont croqués 
PER radiateurs sèche serviette croqués et diamètre trop juste.

J'avais laissé à la société LGW MAISON ARLOGIS un délai de 2 mois pour corriger les 24 réserves qui restaient actives depuis notre réception le 23 juin 2021, estimant avoir fait preuve de suffisamment de patience.

Ce délai expire aujourd'hui et je m'apprête à mettre en œuvre l'article 1792-6 du Code civil. 
[color=#4a5e81][size=2]Article 1792-6
Version en vigueur depuis le 01 janvier 1979

Création Loi n°78-12 du 4 janvier 1978 - art. 2 () JORF 5 janvier 1978 en vigueur le 1er janvier 1979[/size][/color]

La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement.
La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.
Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné.
En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant.
L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement.
La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage.


Affaire à suivre …  
aamoi10763
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
 
Thiboco Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 70 message Nord
Hello !
Voici un autre point qui a fait l'objet d'âpres discussions.
Une prise extérieure avait été positionnée sous le robinet de puisage. DANGER
Lors de la réception, le conducteur de travaux a indiqué devant l'huissier que "l'installation est aux normes et n'est pas dangereuse" !
Je vous laisse vous faire un avis…

Heureusement, après d'âpres négociations, la prise a fini par être déplacée.

Robinet extérieur au dessus d'une prise.
aamoi10763
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre cubique par demeures du nord
     59  Notre cubique par demeures du nord
    C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le recit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an. L'envie de ...
    Nord Par MYJULOU 195 mess.
  • maison tradi nord en avesnois 59
     59  Maison Tradi-Nord en avesnois (59)
    Construction contemporaine dans le Nord.
    Hargnies (Nord) Par maitrax 212 mess.
  • notre maison 10084 65039
     59  Notre maison ❤️
    Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ...
    Nord Par Lise59 626 mess.
  • premiere construction rt2012 beton celullaire
     59  Première construction - RT2012 Béton célullaire
    Bonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ...
    Camphin En Carembault (Nord) Par kytie59 242 mess.
  • notre maison contemporaine dans le 59
     59  Notre maison contemporaine dans le 59
    Bonjour a tous bienvenue sur notre recit Comme chacun d'entre vous nous souhaitons partager notre experience dans la construction de notre futur nid douillet ...
    Villers Sire Nicole (Nord) Par Aurélie & Jonathan 224 mess.
  • une maison style belge un reve qui devient realite
     59  Une maison style belge : un rêve qui devient réalité!
    Bon allez je me lance enfin Apres vous avoir tous lu pendant des mois et des mois, c'est a present mon tour de vous presenter mon projet Apres avoir ete ...
    Nord Par lila59 65 mess.
  • notre projet a bouvignies
     59  Notre projet à Bouvignies
    Apres avoir vecu 3 ans en location nous nous decidons d'investir dans notre propre maison 1ere etape : Acheter dans l'ancien ou faire construire ? ...
    Bouvignies (Nord) Par benlenordist 65 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"L'avenir se prépare aujourd'hui !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Thiboco Auteur : Thiboco
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Annoeullin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 104m² (4 pièces)
Superficie terrain : 550m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Lgw Maison Arlogis
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir