Bonjour et bienvenue sur notre récit de construction.
Nous sommes un couple d’une cinquantaine d’années qui habite dans le Nord de la France. Après un contrat de VEFA avorté, nous avons décidé de passer par un constructeur de maison individuelle afin de donner corps à nos envies de maison.
Nous avons acheté un terrain viabilisé de 550 m2 sur la commune d’Annœullin parce qu’il répondait à plusieurs de nos critères :
D'abord parce que c'est dans les Weppes, le poumon vert aux portes de la métropole lilloise ;
Ensuite parce qu’Annœullin est relativement bien desservie au niveau des transports en commun et qu'elle est dynamique commercialement
Enfin parce que nous y avons trouvé un terrain apte à accueillir notre projet et qui bénéficie d’une bonne exposition au soleil
Concernant la construction, il s’agit d’une maison classique (forme rectangulaire, toit à 2 pentes) avec un style moderne et épuré.
Par ailleurs, nous avons cherché à ce qu’elle soit compacte afin de réduire les zones d’échange thermique avec l’extérieur.
Nous avons confié sa réalisation à la société LGW MAISON ARLOGIS Lille parce qu’elle offre un bon rapport qualité/prix et qu’elle ne se dérobe pas lorsque des difficultés surviennent durant la construction.
Cela nous avait été promis et nous avons fait l’expérience à la suite de désordres perpétrés par un sous-traitant. C'est pourquoi, c'est un constructeur que je recommande.
Je conseille par ailleurs de souscrire à l’AAMOI dès lors que vous envisagez sérieusement de faire construire. Ils sont de bon conseil et la communauté est très dynamique.
« MAISON ARLOGIS LILLE - Mise en œuvre de la garantie de parfa »
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Par Thiboco le 03/03/2022 à 12h42
Bonjour,
j'ai décidé de reprendre la plume pour raconter de l'intérieur les difficultés que je rencontre depuis le début de ma construction avec la société LGW MAISON ARLOGIS .
Certaines auraient pu être dramatiques car elles remettaient en question la pérennité de l'édifice :
Fondations inadaptées à un sol argileux;
dalle de compression complétement ratée.
Après avoir longuement partagé mon aventure sur le et moultes échanges avec cette société, ils ont fini par reconnaître le bien-fondé de mes arguments (preuves à l'appui).
Les fondations et la dalle ont été rasées pour être reconstruites avec un nouveau sous-traitant . De mon côté, j'ai fait de même en effaçant mon ancien récit, pour en créer un nouveau.
Le reste de la construction n'a pas été non plus un long fleuve tranquille avec notamment énormément de désordres sur la partie sanitaire plomberie :
Des grilles extérieures de la pompe à chaleur du ballon thermodynamique non installées, puis fixées à moitié (avec du silicone), avant enfin d'être correctement fixées au mur;
le receveur de douche est mal calé et l'étanchéité périphérique n'a été réalisée que sur les 2/3 du receveur . Une réparation de fortune réalisée par le conducteur de travaux en injectant de la mousse polyuréthane sous le receveur au lieu de déposer le receveur et le reposer correctement avant que la salle d'eau ne soit carrelée. Résultat cette rustine n'a pas tenue et aujourd'hui recaler le receveur suppose de casser le carrelage du sol, sauf qu'ARLOGIS a refusé de nous laisser les 3 paquets de carrelage restant à l'issue de la pose. Pourtant, ce même conducteur de travaux a demandé a un plombier de casser le carrelage ce qui aurait transformé le risque d'infiltration d'eau en une certitude. 8 mois après notre réception le problème reste entier.
Le coude d'évacuation des WC est en partie intégré dans le mur de séparation avec le bureau et sa hauteur la rendait incompatible avec l'installation d'un WC standard. cf. photo 1. Si depuis l'installation a été modifiée afin de pouvoir accueillir un WC, je vous laisse admirer la qualité de la finition qui contredit le slogan de l'enseigne : ARLOGIS, le souci du détail. cf. photo 2.
lors de la mise en service du gaz par GRDF, le technicien a constaté que la vanne gaz avait été laissée grande ouverte ( une étincelle et )
plus tard c'est le robinet principal d'arrivée d'eau dans le logement qui se met à fuir faisant craindre une inondation du logement
puis c'est à l'installation du ballon thermodynamique de fuir de tous les côtés (raccords du PER multicouches qui fuit à plusieurs endroits, groupe de sécurité défectueux). Depuis le 30 août 2021, nous ramassons plus de 7 litres d'eau par semaine à cause de ces fuites et nous avons dû improviser un bricolage pour recueillir une partie de cette eau. En plus, l'installation est tellement bien faite que le groupe de sécurité ne peut être démonté sans refaire l'installation, car il est coincé derrière un tuyau. Le ballon est exposé aux surpressions depuis 6 mois faisant courir un risque sur sa durée de vie (il commence à rouiller), voire un risque d'explosion
lorsque les premières fraîcheurs sont apparues et que nous avons dû allumer le chauffage, nous avons constaté qu'1 radiateur du salon chauffait à peine, tandis que celui de la salle de bains pas du tout ! On finira par découvrir plus tard que les PER sont à peine suffisant pour alimenter le radiateur sèche serviette et qu'en plus ils sont croqués
J'avais laissé à la société LGW MAISON ARLOGIS un délai de 2 mois pour corriger les 24 réserves qui restaient actives depuis notre réception le 23 juin 2021, estimant avoir fait preuve de suffisamment de patience.
Ce délai expire aujourd'hui et je m'apprête à mettre en œuvre l'article 1792-6 du Code civil. [color=#4a5e81][size=2]Article 1792-6 Version en vigueur depuis le 01 janvier 1979
La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement.
La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.
Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné.
En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant.
L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement.
La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage.
Hello !
Voici un autre point qui a fait l'objet d'âpres discussions.
Une prise extérieure avait été positionnée sous le robinet de puisage.DANGER
Lors de la réception, le conducteur de travaux a indiqué devant l'huissier que"l'installation est aux normes et n'est pas dangereuse" ! Je vous laisse vous faire un avis…
Heureusement, après d'âpres négociations, la prise a fini par être déplacée.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 104m² (4 pièces) Superficie terrain : 550m²