Voila un petit moment que je n'ai pas posté de message , et vu le temps passé sur le forum et le temps passé sur le projet , je me dit que mon expérience pourrait etre servir !
Notre permis de construire a été accepté et les recours sont passés. Nous ne sommes pas passés par un constructeur mais pas un maitre d'œuvre. Faisant un sous sol enterré, l'étude de sol G2 (pro et AGP) ont démontré qu'il fallait faire un radier. Le sous sol ne sera pas accessible en voiture mais uniquement piéton, avec un monte charge. Je me suis souvent posé la question d'isoler sous le radier mais après de moultes réflexions, nous allons seulement drainer l'eau sous le radier. Nous mettrons un isolant intérieur et de la fibre de mur dans les murs intérieurs. Les sous bassement seront en revanche isolés par du polystyrène extrude et une étanchéité à chaud va être réalisée par un étancheur.
Les drains sous la maison seront reliés aux drains périphériques qui arrivent dans une buse de 3m de profondeur puis seront remontées par une pompe de relevage pour arriver dans un puit perdu qui se déversera dans le réseau d'eau pluviales de la commune.
J'ai longtemps hésité à mettre des cuves de récupération d'eau pour la piscine, le jacuzzi , les wc. J'ai bien analysé les conseils de pierre l'ecolo et suivi avec attention la mise en œuvre de
Coroebus.
Avec le cout des 2 cuves en béton et les systèmes de filtration , la réalité à rattraper les besoins et la rentabilité économique, j'ai prévu l'emplacement des cuves mais je ne vais pas les mettre pour le moment.
Notre timing est de faire l'extérieur et la piscine en 2025. Nous verrons à ce moment la.
Nous avons beaucoup réfléchi à l'extérieur qui pour nous va être une vrai pièce extérieur. Nous avons essayé d'optimiser et de rendre utile de moindre m2 de notre jardin. Nous avons fait faire un projet par https://www.nirvana-nature.com/ nous sommes emballés par le projet.
Je ne manquerai pas de vous faire un article dessus spécifiquement.
L'ossature sera en bois avec un toit 4 pans. Désirant se rapprocher le plus possible du passif nous mettrons une DF. la zehnder 450 a retenu notre choix. Nous avons fait faire une étude thermique et j'ai contacté également un bureau étude spécialisé dans le passif. On en pourra pas avoir le label. Le fait que le radier ne soit pas isolé et l'emplacement du monte charge font défaut. On essaiera de faire au mieux !
Nous installerons un poêle a granule connecté extra plat. Je pense mettre des attentes dans les SDB pour des seches serviettes même si a mon avis ... Nous aurons une chambre au sous sol (borgne) ou éventuellement je vais prévoir un
chauffage électrique.
Les fenêtres sont un grand débat ! Nous les souhaitons noires , internorm et Bildeau sont dans la place , notre décision n'est pas encore prise. Nous devons prendre notre décision avant fin septembre.
Le terrassier doit commencer le 18 septembre, le charpentier est d'accord pour commencer fin novembre, mais depuis 1 mois je n'ai pas de nouvelle du maçon
Je vais le relancer une énième fois la semaine prochaine mais j'espère qu'il ne va pas faire faux bond, sinon nous serons marrons pour les délais.
Prochaines étapes :
- calage du maçon
- Connexion du compteur de chantier que nous avons acheté par Enedis
- faire un article pour présenter le jardin