Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] My home by Accessis

Récit de construction de BiscuitMan - 6 messages - Affiché 1.000 fois

Présentation du projet :


Bonjour tout le monde,


Après avoir découvert ce forum instructif il y a quelques mois, c'est donc à mon tour de me lancer ! Ce récit aura pour but d'informer toutes les personnes désirant construire de manière générale mais aussi plus particulièrement avec Accessis, donc pas de tabous. Je dirai les choses comme elles sont, mais aussi cela me servira de "mémoire" au sujet de ma propre construction.


Petite présentation :


Agé de 26 ans et travaillant sur la région parisienne, j'ai eu l'opportunité professionnelle de pouvoir revenir dans mon sud-ouest natal; le soleil, l'ambiance et les briquettes toulousaines me manquaient beaucoup trop.


Sachant déjà que je voulais construire dans le sud, mais déjà propriétaire d'un appartement à Serris (coucou Mickey Mouse), il fallait que la vente de mon appartement soit synchro avec la recherche d'un terrain, pas une mince affaire en soit. Celui ci est mis en vente début Juillet 2021, je me met en même temps à la recherche d'un terrain.


Les critères de recherche :
[*]Toute la ceinture est de Toulouse, en arc de cercle, donc du nord au sud, ma famille étant principalement concentrée dans cette partie là;[*]ne pas être trop éloigné de Toulouse pour le travail, mais aussi pour les loisirs et autres activités, services;[*]1000 m2 maximum, 500m2 minimum, 700 m2 idéalement.Concernant la maison qui sera construite :
[*]Maison de plain pied en L de 98 m2;[*]3 chambre, dont une suite parentale avec coin douche et dressing, 1 sdb, cuisine ouverte sur le salon[*]Une partie principale en toit 2 pentes, le décroché en toit plat (suite parentale).Pas de garage (budget..)
Au final, je me rends compte rapidement que la recherche est complexifiée par le peu de terrain disponible malgré mon secteur de recherche assez large et surtout.. les prix ! Étant seul sur le projet, la marge de manoeuvre n'est pas conséquente niveau budget ..
  • Aout 2021 : je visite un terrain en diffus chez un couple de retraités d'une grande gentillesse, vendant 2 parcelles dont une déjà vendue, et celle qui m'intéresse de retour à la vente, d'une superficie de 538 m2. C'est le coup de coeur, que ce soit pour le terrain comme pour la commune. Mais n'ayant pas d'offre d'achat encore pour mon appartement, je ne peux faire une offre pour le moment.
  • Septembre 2021 : L'été passe, l'heure de la rentrée à sonnée, alléluia j'ai enfin une offre pour mon appartement. J'appelle l'agent immobilier pour le terrain dans la foulée, j'apprends qu'un couple vient de se positionner, mais les propriétaires acceptent que je revienne voir le terrain en leur compagnie avant de prendre une décision. La visite se fait un dimanche, petite pression car j'ai pas envie de laisser ce terrain sur lequel je lorgne depuis plus d'un mois. J'explique mon projet aux propriétaires, le courant passe bien, mon père m'accompagne pour voir le terrain lui aussi. Le couple concurrent visitera le terrain une nouvelle fois le même jour, juste après moi. Ma visite se termine, les dés sont jetés, les propriétaires m'assurent une réponse dans les 24/48h. Le lendemain, c'est l'agent immobilier qui m'appelle pour m'annoncer la bonne nouvelle : les propriétaires m'ont choisi ! Signature de la promesse de vente chez le notaire le 22 septembre. Champagne !
  • Fin septembre 2021 : Quelques jours après la signature chez le notaire, j'ai rdv avec ACCESSIS. Il se trouve qu'ils ont en charge le chantier de la 2ème parcelle de terrain. Je regarde les avis sur Google, quasiment que du positif, en tout cas bien plus que les autres constructeurs sur la région. J'ai aussi rdv avec Maison France Confort, ayant une amie bossant pour eux. Je discute avec les deux entreprises, les échanges sont constructifs avec les deux mais au final je suis convaincu par les prestations et la réputation d'ACCESSIS, malgré la très bonne proposition de MFC. De plus, je trouve pertinent que le même constructeur bosse sur les 2 chantiers. Je signe donc mon CCMI.
  • Novembre 2021 : Dépôt du permis de construire en mairie.
  • Décembre 2021 : Partie financière avec le courtier, beaucoup de documents à fournir, entre tout mes déplacements professionnels, pas des plus simple, mais l'offre de prêt est enfin arrivée, prête a être validée. Le permis de construire est validée juste avant le nouvel an. Champagne (encore) !
  • Janvier 2022 : Validation de l'offre de prêt.
  • Fevrier 2022 : Signature de l'acte de vente définitive pour le terrain ! CHAM-PAGNE !
  • Mars 2022 : Je me rends sur le terrain une dernière fois avant le début du chantier, juste avant un déplacement professionnel de 2 semaines. Je me rends compte que l'implantation conseillée de la maison et que j'ai donc validée ne me convient pas.. En allant sur le terrain le plus possible entre mes déplacements pro, je comprends que l'orientation n'est pas bonne, et que le soleil est bien caché par les arbres environnant. Je préviens le constructeur immédiatement. Celui ci se montre compréhensif, réactif, et transparent sur les coûts que la modification entrainera. Le patron lui même m'envoie la nouvelle implantation, ainsi que les nouveaux plans. Tout est ok. Ma MAP a lieu avec le patron, Mr ROQUES. On reprend le plan ensemble, il remarque quelques détails et points à modifier, à raison. Mon plan me semble parfait. La suite se passe avec Mme ROQUES, très gentille et disponible, pour le règlement des premiers appels de fonds. Je file ensuite à la mairie déposer le modificatif de permis de construire.
  • Avril 2022 : Ouverture du chantier. Mon père, étant à la retraite mais encore plein d'énergie sera présent bien plus que moi sur le chantier, aussi à cause de mes nombreux déplacements pro. Mais cela tombe bien, ne connaissant rien au bâtiment, son oeil aiguisé et son savoir me sera d'une précieuse aide, même si j'ai confiance en mon constructeur, et ses artisans. Terrassement et fondations OK.
  • Mai 2022 : Vide sanitaire + dalle coulée. Montage des murs.
  • Juin 2022 : Pose de la charpente + isolation toit terrasse. Pose des tuiles. Maison hors d'eau.
  • juillet 2022 : Réalisation des appuis, mise en place des huisseries, arrivée du placo..

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Conception cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par BiscuitMan le 21/04/2022 à 11h21
Voici les visuels de la cuisine signée chez eco cuisine de l'Union. 

Très beau magasin, cela m'a été recommandé par un ami de mon père, apparement ils bossent super bien, nous verrons ça le jour de la pose, mais pour ce qui est des plans, des souhaits et du budget, ils ont été au top.

La cuisiniste qui m'a reçu et conçu la cuisine est très gentille en plus d'être à l'écoute. Toutes ces bonnes impressions à confirmer jusqu'a la fin du projet.

Pour ce qui est de la cuisine, j'ai fais le choix de faire un ilot central avec coin cuisson avec hotte intégrée dans la plaque de marque BORA. L'ilot est assez conséquent (2m50 de long), étant donné qu'il fait aussi office de table, ayant peur qu'un ilot + table à manger fasse un peu étriqué et surtout pas esthétique. 

Visuel cuisine

Visuel cuisine

Visuel cuisine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Vide sanitaire + dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par BiscuitMan le 12/05/2022 à 14h03
Dalle

Dalle

Voici quelques photos du vide sanitaire ainsi que la dalle coulée hier matin.

Il ne reste plus qu'à patienter que tout cela sèche. 

Prochaine étape : élévation des murs. Cela commencera à prendre vraiment forme, il me tarde ! 


 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Élévation »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par BiscuitMan le 23/05/2022 à 12h19
Petit retour sur le début de l'élévation des murs, ça avance à une vitesse incroyable ! 

En plus de l'efficacité, la maçonnerie est super propre. En espérant que tout continue à se dérouler de cette façon. 

Ça prend forme !

Murs salon avec ouverture pour baie vitrée de 3m

Salon/cuisine

Suite parentale part 2

Coin nuit

Suite parentale

Ça monte !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Hors d'eau »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par BiscuitMan le 17/07/2022 à 21h43
Pose tuiles

Tuiles type Castelviel posées

La maison est donc hors d'eau depuis le mois de Juin, Rien a dire sur l'isolation du toit terrasse, un test grandeur nature avec les pluies diluvienne de la fin du mois de juin, aucune goutte dans la suite parentale, niquel.

La pose de la charpente s'est très bien passée, celle des tuiles à été faite en une journée.

Impec.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Pose menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par BiscuitMan le 17/07/2022 à 21h46
Menuiseries posées

Baie vitrée suite parentale

Baie vitrée à galandage salon de 3m

Meurtrières

La pose des menuiseries et la création des appuis ont été faites en mon absence, néanmoins rien à redire pour l'instant sur la qualité du boulot. 

J'attends de me rendre au chantier pour les tester moi même.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison au sud est de toulouse
     31  Notre maison au sud est de Toulouse
    Notre projet va enfin se concretiser : Nous allons construire notre premiere maison Elle se situera a Sainte Foy d'Aigrefeuille, pres de Toulouse, dans ...
    Ste Foy D'aigrefeuille (Haute Garonne) Par Cole 48 mess.
  • maison etage dans le 31
     31  Maison étage dans le 31
    Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ...
    Leguevin (Haute Garonne) Par martine31 2927 mess.
  • maison plain pied du cote de toulouse
     31  Maison plain pied du cotè de Toulouse
    Bonjour a tout le monde, Apres des annees d'attentes, nous nous lancons dans ce fabuleux projet de la construction.Pourtant citadin, nos multiples recherches ...
    Haute Garonne Par sjjv 422 mess.
  • r 1 dans le sud est toulousain
     31  R+1 dans le Sud Est Toulousain
    Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ...
    Haute Garonne Par Steel 524 mess.
  • maison plain pied 163 m en region toulousaine moe j sala asc
     31  Maison plain-pied 163 m² en région toulousaine [MOE : J. SALA / ASC]
    Mise a jour du 22 avril 2018 Bonjour, Avancement : - 22.04.2018 : reparation du volet roulant de la piscine - 17.09.2017 : piscine / volet roulant ...
    Haute Garonne Par Pegasus31 2560 mess.
  • ma premiere maison a fonsorbes
     31  Ma première maison à Fonsorbes
    Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ...
    Fonsorbes (Haute Garonne) Par yoann31 242 mess.
  • un p tit cube en plus
     31  Un p'tit cube en plus
    Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ...
    Haute Garonne Par Thiri31 73 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"My home by Accessis"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
BiscuitMan Auteur : BiscuitMan
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Ste Foy D'aigrefeuille Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 98m² (4 pièces)
Superficie terrain : 538m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Accessis
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir