A l'approche de la 60aine, nous avons commencer à songer à une maison pour notre retraite. Acheter ou faire construire ? Ce qui nous a décidé c'est la découverte du logiciel Sweethome3D, j'ai commencer a dessiner ce qui serait la maison de nos rêves et à partir de ce moment, aucune maison déjà construite ne matchait avec nos envies. Ce sera donc une construction !
Après avoir fait le tour de plusieurs constructeurs, et avoir trouvé un grand terrain en diffus (1950 m2 mais en drapeau avec 70m de chemin d'accès), nous en retenons un (dont nous tairons le nom) qui nous dessine ce qui correspond exactement à nos gouts et à nos critères. Malheureusement nous avons surement été trop bavards sur notre budget et le commercial nous a pris pour des Américains, le CCMI qu'il nous proposait de signer en urgence, avant une soit disant augmentation des tarifs, était bien trop salé.
Nous nous sommes mis en quête d'un autre constructeur, et après avoir consulté le "Top constructeur" de l'AAMOI, nous sommes rentré en contact avec Maisons DEAL qui après quelques simplifications architecturales nous a proposé un CCMI à un prix qui nous convenait.
Nous avons pris en option, le sol du garage sur VS au même niveau que l'intérieur, des portes en 83, et des seuils de portes fenêtres PMR, ceci dans le but de ne pas être embêtés en vieillissant.
Nous nous sommes réservé le carrelage, les peintures et l'ensemble des sanitaires car nous avons un membre de notre famille dont la société peut réaliser ces prestations. Nous avons également gardé le terrassement du chemin d'accès, les VRD, et l'enlèvement des terres, car ces prestations avait été chiffrées trop largement par le constructeur.
Le 1er juillet 2022, le permis de construire à été déposé, et sans le savoir bien nous en a pris. Le projet étant situé en zone ABF, nous avons eu une chance inouïe, l'architecte des ABF étant, je suppose, à la plage pendant l'été n'a pas pu rendre son avis dans les temps qui lui était imparti. Nous avons donc obtenu un PC accepté avec "avis réputé favorable des ABF" puis un avis hors délais des ABF qui refusait en tout points notre projet ... dommage pour eux , trop tard !
Nous avons consciencieusement affiché le PC à l'entrée du terrain, avec passage d'un huissier chaque mois pour constater l'affichage, les 3 mois sont passés sans recours ni retrait.
La MAP s'est plutôt bien passé, avec quelques plus-values : quelques va et vient supplémentaires, et le changement des portes intérieures contractuels qu'on trouvait moches par des portes pleines plus design. Seul bémol, une fenêtre mal centrée sur le plan initial nous a valu une modification de plan en plus-value de 500€ après négociation.
Notre terrassier est venu ouvrir le mur donnant sur la rue, afin de pouvoir poser le compteur d'eau et le regard du tout à l'égout, nous attendons que ces travaux soient réalisés par Veolia pour qu'il puisse finaliser le chemin d'accès, et passer les gaines de VRD.
Si tout va bien, la construction devrait débuter au mois de juin ... voici en attendant quelques photos
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par luln le 01/09/2023 à 10h50
Il y a quelques temps, le CDT m'avais demandé, suite au coulage des semelles, s’il serait possible de casser d'1m le mur des voisins dans la continuité de notre ouverture pour faciliter la manœuvre de ses camions.
Bonne poire j'ai demandé aux voisins, qui ont accepté, et prévenu le CDT que c’était possible.
Le 5 Aout, veille de départ en vacance, on reçoit un mail du CST nous disant que c'était a nous de casser ce mur à nos frais, et que si ce n’était pas fait début septembre il nous menaçait d'un arrêt de chantier
Grace aux conseils de l'AAMOI, je viens de lui claquer un recommandé lui rappelant le caractère forfaitaire du CCMI et l'absence de ces travaux chiffrés dans la notice.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par luln le 26/12/2023 à 11h19
Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'étais pas venu.
Depuis mon dernier message, nous nous somme bien pris la tête avec le constructeur. Il a fini par ouvrir le mur du voisin, et le 09 Novembre commencé a monter le vide sanitaire.
Et le 25 novembre la dalle était enfin coulée !!!
Depuis il ne se passe plus rien
Le CDT m'avais assuré que dès qu'il aurait des nouvelles du maçon pour la livraison des briques et le début de l'édification des murs il me ferait signe ... sans nouvelles je l'ai appelé : se sera pour janvier, car bien sur ils sont tous en vacances.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par luln le 23/01/2024 à 18h10
Il était temps !
Depuis le 25 novembre il ne s’était rien passé, séchage de la dalle, constructeur en vacances pour les les fêtes, pas de son pas d'image de la part du CDT ( qui entre nous est sensé nous tenir au courant) et puis ........
..... surprise ce week-end, les maçons se sont remis au travail, et les murs sont en cours de montage !
en voila quelques photos :
La suite au prochain numéro s'ils tiennent le rythme, allez les maçons on ne lâche rien !
Voila, on est retourné voir l'avancement ce week-end, et les murs sont presque finis.
J'ai pris pas mal de photos d'a peu prêt bonne qualité, si parmi vous il y a des pro de la maçonnerie, et qu'ils remarquent des malfaçons qu'ils n'hésitent pas à me le signaler, je vais dans quelques semaines avoir une visite de chantier avant l'appel de fonds, mais je ne suis pas du métier.
Reste encore quelques finitions et l'acrotère, mais ca avance bien ... c'est le principal !
Ca y est, les murs, acrotère, et dalle toit plat sont enfin finis, il ne reste que la casquette à couler.
Dans la semaine, nous avons la visite de chantier pour l'appel de fond "achevement des murs", j'espère que tout a été fait dans les règles de l'art et que nous n'aurons que des bonnes surprises.
On a eu la visite de chantier avec le conducteur. Et on est satisfaits, hormis quelque trous à reboucher dans la maçonnerie, le boulot a l'air d'être fait correctement.
En plus, bonne nouvelles, nous aurons les couvertines en RAL7016, ce qui n'était pas explicitement prévu au départ mais qui nous convient parfaitement.
La casquette est coulée, et le toit est prêt a être étanché, dès qu'il sera bien sec (d'ici 3 semaines). Le conducteur a sorti son échelle et m'a proposé d'aller y faire un tour. Pas très rassuré par la stabilité et l'échelle un peu trop courte, je l'ai laissé monter tout seul pour qu'il me prenne des photos.
Gros oeuvre > Autres
Par luln le 26/05/2024 à 13h52
Bonjour,
Hier, en passant, petit détours par notre chantier, 2 bonnes nouvelles :
Les étancheurs ont presque finit leur boulot, je ne suis pas monté sur le toit pour voir, mais malgré le temps pourit de ces derniers jours, l'intérieur est sec.
Les menuiseries sont posées, on se rend mieux compte de ce que çà va rendre une fois fini, voila quelques photos :
Revers de la médaille, tout est fermé, et nous n'avons plus accès a l'intérieur. Dans 1 semaine rendez vous est pris avec le conducteur pour vérifier minutieusement qu'a ce stade tout est bien fait dans les règles de l'art.
Second oeuvre > Menuiserie
Par luln le 20/06/2024 à 16h55
Bonjour,
Je vous avais dis la dernière fois que je ne pouvais pas rentrer, car tout était fermé a clé.
En y retournant quelques jours plus tard, alors que j'avais rendez vous avec le conducteur de travaux qui n'est finalement pas venu, je suis tombé sur un des ouvriers, qui m'a gentiment ouvert la porte et j'ai pu enfin me rendre compte de ce que ça donnait de l'intérieur.
dans l'ordre de la visite, la porte d'entrée, la baie vitrée et la fenêtre coulissante au dessus du futur évier, les baies de la salle qui vont apporter beaucoup de lumière, et enfin un aperçu du mécanisme de la porte de garage.
Le conducteur de travaux étant en arrêt, j'ai obtenu une visite en début de semaine, avec un responsable technique du constructeur.
A part certaines poignées de portes fenêtres qui sont à hauteur de nain, tout parait correctement réalisé ( je dis "parait" parce que n'étant pas du métier il est difficile de juger ).
L'étanchéité du toit à l'air propre, les couvertines ral 7016 et les boites a eau sont posées :
Les rails au plafond sont en cours en prévision du passage des gaines électriques et d'eau.
En prévision du hors d'air, nous avons contacté nos différentes assurances habitations en pensant naïvement qu'ils pourraient nous faire une extension des garanti pour juste incendie dégâts des eaux en attendant la réception. Perdu ! ils nous proposent des formules tout compris, avec 90% des options dont nous n'avons pas besoin pour l'instant ( Vol, Télétravail, fuite d'eau, remplacement de électroménager .... ) à partir de 12,90€ par mois. C'est crétin
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par luln le 26/08/2024 à 17h50
Bien le bonjour !
Avec du retard, pour cause de vacances ( bien méritées ) sans ordi je vais vous parler aujourd'hui du HE/HA.
Ca y est, notre maison qui était déjà hors d'eau lors de mon précédent article est maintenant hors d'air et les cloisons et les portes sont posées. Pour ce qui est des portes nous avons expressément demander au constructeur de ne pas poser les poignées du CCMI dont la plaque se fixe avec 2 trous, car nous voulons poser des poignées comme ceci :
On se rend maintenant mieux compte des espaces, nous avions prévu peu mais de grandes pièces. On se rend aussi mieux compte de la luminosité qu'apporte les grandes baies vitrées, voila quelques photos :
Comme on le voit le plancher chauffant est déjà pose, mais pas que, le plombier a bien avancé :
Je ne suis pas repassé au chantier, mais il parait que le chapiste a fait le boulot au mois d'aout, et que ça sèche avant ponçage de la chape.
Dans le prochain article, je vous raconterai des histoires fantastiques avec Enedis et XP-Fibre ...
77 Notre projet Je me presente je m'appel renaud et je vis actuellement en seine et marne avec ma femme et mes 2 enfants. Vivant en appartement nous avons decide de faire ... Nanteuil Les Meaux (Seine Et Marne)Par renaud77694 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
77 2e construction... l'aventure commence Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ... Seine Et MarnePar Nelaille289 mess.
77 Maison contemporaine Bonjour a tous, Apres plusieurs annees a regarder de temps en temps sur le forum des recits de construction, nous voici lances dans la notre. Il sagit ... Seine Et MarnePar stitch06172 mess.
77 Notre maison Berval tant attendue Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ... Seine Et MarnePar Typhaine241723 mess.
77 Notre Maëlys revisité Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ... Seine Et MarnePar nini771004324 mess.
77 Notre Maison Amethyste 110 GI Ph Et nous voila nous aussi partis dans l'aventure de la construction ... Avec son lot de peripheries je n'en doute pas Notre projet est une Maison Amethyste ... Seine Et MarnePar Eseltegria2302 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 129m² (4 pièces) Superficie terrain : 1950m²