pokpok Du choix de notre constructeur à la construction - notre bilan, Haut Rhin
Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour cher visiteur

Je découvre ce Forum près de 3 ans après avoir emménagé.

Plutôt que de revenir pas à pas sur le projet, je vous partage le bilan et le ressenti 3 ans après. Une approche différente et complémentaire, car depuis on a relativisé ou oublié certains problèmes (qui n'étaient donc pas si importants). D'autres choses, au contraire, nous pèsent toujours...

Le bilan global
- Plan et orientation : un quasi sans fautes
- Choix des matériaux : mitigé
- Qualité de réalisation et des équipements : pas au niveau de nos attentes

Chapitre 1 - Bilan sur notre démarche jusqu'à la signature

On s'est loupé :
-- on s'est trop peu renseigné sur les inconvénients de la formule constructeur et pas du tout sur les architectes et maîtres d'œuvre de la région (nous n'aurions pas dû attendre d'avoir le terrain pour commencer à nous renseigner et peut-être reporter de qq mois la signature)
Voir l'excellent guide "par qui faire construire sa maison" sur ce forum.
-- Nous aurions également dû nous renseigner bien plus tôt concernant le choix des matériaux.
-- nous n'avons par rencontré de professionnels des principaux corps de métiers et avons donc manqué de conseil avertis pour choisir le type de mur, l'isolation, les cloisons, le chauffage, la toiture, etc. Nous pensions à tort que notre constructeur pourrait nous guider.
-- nous avons sous-estimé la difficulté à comparer les offres des différents constructeurs, tout particulièrement pour ce qui est de la qualité de la réalisation.

On a bien réussi :
++ nous avions bien réfléchi sur les plans, avant même d'avoir le terrain. Bien avant cette acquisition, nous avions choisi et pris en main un logiciel nous permettant de valider les volumes des pièces en y faisant figurer les meubles que nous voulions y mettre.
++ nous avons consulté un grand nombre de constructeur (six en tout)
++ nous avons repris sur notre plan les bonnes idées des différents constructeurs, revalidé le plan avec le logiciel, puis resoumis le plan aux différents constructeurs (4 à ce stade). Un travail collectif donc !
++ nous nous sommes bien renseignés (notamment sur www.ideesmaison.com) sur l'orientation, les murs pour le confort d'été, les débords de toiture (auvent) et en partie sur le chauffage (chaudière gaz à condensation).
++ nous avons amenés 2 constructeurs sur le même plan et avec des prestations similaires. Nous étions près à signer avec l'un ou avec l'autre, un avantage pour la négociation. Nous n'avons donné à aucun des informations sur les concurrents en course.


Chapitre 2 : Le bilan pour le constructeur que nous avons retenu :

Partie 2.1 - Avant vente

Positif :
++ excellent travail pour nous créer des plans sur mesure correspondant à nos attentes
++ choix des matériaux possible (par ex. le monomur était possible à la place de l'isolation intérieur par complexe isolant classique)

Négatif :
-- quasiment aucune aide pour le choix des matériaux (le descriptif type, plus ce que nous avons explicitement demandé, est chiffré, rien de plus). Juste quelques questions genre caisson Titan ou monobloc, feuillure ou pas, brique 20 ou 22cm. Donc rien à voir avec les efforts faits pour le plan.
-- des économies subies (voir plus loin)


Les matériaux : exemples d'informations qui nous ont fait défaut
-- isolation extérieur était pour nous synonyme de polystyrène. Faux.
-- isolation des rampants : on aurait pu remplacer les 20 cm d'IBR 40 classique en une couche par 2 couches croisées, par exemple 10+12, d'un isolant plus dense. La différence de prix aurait été en partie amortie par le gain en isolation thermique. Le confort d'été (quelle fournaise !) et phonique (on entend les avions comme si on était dehors) et le gain de volume en plus. Cette solution aurait été cohérente avec l'isolation renforcée que l'on a demandé pour les murs (R=3.5 en RT2000).
-- l'intérêt de l'écran sous-toiture
-- les cloisons : avantages et inconvénient des différentes formules.
On a fait mettre des carreaux de plâtre de 7 (confort d'été donc clam, 7 pour ne pas qu'ils fendent). On a découvert après le passage de l'électricien que 2 interrupteurs ne peuvent être mis dos à dos. Ils ne sont donc pas à la même distance du cadre des portes, on ne s'y attendait pas. On aurait préféré connaître les avantages et inconvénient à l'avance.
-- isolation phonique à l'étage, entre les pièces. Pas terrible. A priori, ponts phonique par les combles (ou alors par la dalle, pas de semelle résiliente). On aurait dû creuser la question.
Bien sûr toute ses améliorations on un coût. Nous aurions souhaité avoir tous les éléments et pouvoir choisir en connaissance de cause.
Si on construit, c'est pour faire 'une maison qui nous ressemble' -pour reprendre le slogan de notre constructeur- pas seulement concernant les plans.
Pour ceux peuvent ou ne veulent s'impliquer à ce niveaux de détails : attention à confier ces décisions à des professionnels tenant compte de vos besoins. Ceux que nous avons rencontrés n'ont, semble-t-il, jamais voulu remplir ce rôle. Avec du recul, nous avons l'impression que leur préoccupation majeure était de pouvoir présenter un devis le moins élevé possible à la prochaine réunion - voir plus loin les économies subies.
On aurait même pu imaginer, dans les derniers mois de vie de la RT2000, que l'on nous propose de respecter la RT2005. Là, je demande la lune...

Les économies subies
Certaines économies peuvent se comprendre pour une maison 1er prix, ou si le client les a demandés. Malheureusement, un certains nombre d'économies se sont 'glissées' dans notre projet, sans que l'on ait été consulté et apparemment sans que leur cohérence avec notre projet n'ait été analysée par nos interlocuteurs.
Est-ce un moyen de présenter le devis le plus bas possible, en intégrant toutes les prestations auxquelles a pensé le client, et en faisant des économies sur le reste ? Le discours commercial de "super qualité ou rien ne manque" empêche-t-il ne revenir sur ces points et de conseiller le client ? Mystère. En tout cas voilà le résultat :

Notre projet : les économies subies ou que l'on a failli subir :
-- des portes de 73 cm
Nous avons, en pensant à nos vieux jours, opté pour une salle de bain au RDC (surcoût : 8 m2 de plus au RDC, donc autant à l'étage, plus l'équipement, soit assurément plus de 20 000 euros).
Pour des personnes à mobilité réduite, des portes de 73 sont bien sûr contre-indiquée (pour le déambulateur, sans même parler du fauteuil roulant)
Notre constructeur (il n'était pas le seul) nous a pourtant proposé des porte de 73 cm. Economie ainsi réalisée sur le devis : quelques centaines d'euros ?
En attendant que les portes de 83 soient obligatoires, il nous paraît souhaitable, au moins lorsqu'il y a une douche au RDC, que des portes de 83 soient proposées.
-- le trou d'homme de 60x60 pour accéder au grenier
Nous avions prévu d'utilisé notre grenier (PS. dimensionnement solives à prévoir). Nous y sommes allés bien plus souvent que prévu : rien que cet hiver, avec la neige, entre visites de contrôle et, à 4 reprises, des bassines entières de neige à descendre ! On ne se voit pas faire cela jusqu'à nos vieux jours, alors encore moins en passant par le trou de 60x60 que notre constructeur avait prévu.
-- absence de sortie en toiture pour la hotte de cuisine
-- absence de trappe de visite sous la baignoire. Dommage, en dessous c'est une cave et une simple réservation dans la dalle aurait permis un accès par le dessous.
-- sortie VMC dans le grenier (la notice de la VMC dit "le rejet doit être relié à l'extérieur")
-- des commandes de volet roulant électrique à 1 seul bouton
-- anecdotique mais symptomatique : la douchette baignoire de 14 litres à la minute. Surcoût par rapport à une douchette éco, à raison de 5 minutes par jours : 45 euros par an. Economie sur le devis du constructeur, 20 euros ?

Nous avions vu, lors de l'étude du plan et descriptif, que certaines 'économies' ne cadraient absolument pas avec notre projet. Nous étions même fiers de les avoir dénichées. Par contre, Nous ne nous sommes pas demandé, s'il n'en serait pas de même avec des 'économies' sur les matériaux et la qualité de mise en œuvre. Réponse un plus loin.



Partie 2.2 - Le bilan - La réalisation

Les plus
++ maison construite selon les plans, sans vice majeur
++ qualité au RDV pour certains corps de métier.

Les moins
-- le niveau de finition ne correspond pas à nos attentes (détaillé plus loin)
-- beaucoup trop de défaut apparus immédiatement ou dans les 3 premières années. De plus, ces problèmes ont mis des mois à être réglés.
-- pas de plan d'exécution

Les entreprises nous ayant tout particulièrement donné satisfaction
+ les portes de garage MOOS ( Bergohltz-Zell) que nous avions explicitement demandé à notre constructeur. De la super qualité. Leur salle d'exposition vaut le coup.
+ nos portes intérieures (on s'est occupé du lot menuiserie). Superbe prestation de notre menuisier Joël Valdenaire (Bussang) qui nous a bien renseigné, est intervenu dans les temps et nous a réalisé de magnifiques portes.
+ notre cuisine Marcel Meyer (Scherwiller et Illzach). Un sans faute !
+ le plaquiste (Multibat de Cernay). Celui-ci a été choisi par le constructeur. Des joints de placo impeccable, on a apprécié, ayant fait la déco nous-mêmes (PAD).
+ Le crépis (Est Crepis Entr Gen De Renovation, Mulhouse). Idem. Très bonne impression confirmée par la réaction des autres crépisseurs consultés pour le soubassement (et dont le devis pour ce dernier était moins bien placé).


Les disfonctionnements et problèmes sérieux que nous avons rencontrés :

- de moteur de volet roulant
Un moteur avait des ratés avant la remise des clefs, cela c'est aggravé ensuite. Il aura fallu 11 mois pour que ce problème soit réglé, en nous demandant de faire marcher la DO (sic). Pendant 11 mois ce volet nous a rappelé quotidiennement le problème. Maintenant c'est un autre volet qui prend la relève... Si c'était à refaire, on demanderait 8 ans de garantie au lieu des 2 ans prévus.


- problème de chauffage (vanne 3 voies défectueuse)
Nous avons passé 2 mois et demi, en plein hiver, en T-shirt dans le salon, avec une température comprise entre 22 et 23°C (consigne sur 17°C...).
Une pièce défectueuse, cela peut arriver. Mais on trouve le délai d'intervention un peu long... Surtout que l'on a multiplié les relances pour que la réparation soit faite avant la fin de l'hiver, pour pouvoir vérifier que tout fonctionne.

- toiture : infiltrations de neige. Réalisation basique de la noue (pince de 5 mm de haut, noue directement sur liteaux, pas de volige de fond de noue) par laquelle la neige rentre massivement.
A la clef, des dégâts en janvier 2010 et une appréhension chaque fois qu'il neige et qu'il y a du vent.

La finition / qualité de réalisation pas au niveau de nos attentes :

- menuiseries extérieures : des poignées de porte-fenêtre qui cassent; un courant d'air froid avec jour de 2 mm entre le bâti de la porte d'entrée et le placo (température de surface du placo autour de la porte : 10°C à gauche, au niveau de la fuite, 16°C ailleurs. Mesuré au Laserliner Thermospot, temp. intérieure 19°C, ext. 1°C), une auréole brunâtre sur le papier peint sous une tablette de fenêtre (étanchéité ?). A l'étage, mieux vaut ne pas s'appuyer sur certaines tablettes que l'on fait vite bouger.

- carrelage : les joints de carrelage (salle de bains) ont mal vieilli (*). On a appris à la remise des clefs (notice d'entretien de la maison) qu'il faut les faire remplacer au bout de 18 mois. On confirme.
(*) l'étanchéité n'est plus assurée : le joint n'adhère plus à la baignoire et au receveur de douche à de nombreux endroits où il "noircit". Sur 10 centimètres, il s'est même rétracté et laisse apparaître un jour d'un millimètre entre le joint et le carrelage.

-isolation : j'ai découvert par hasard que, pour une pièce, la lame d'air derrière l'isolant communiquait avec un comble perdu (volume non chauffé). Corrigé. Malheureusement il n'est pas possible de vérifier la continuité des isolants ailleurs... (sauf à engager des frais - thermographie).

- électricité : problème de télérupteurs qui restent collés. D'autres points ne m'inspirent pas confiance : courant fort et faible peu séparés au tableau, gaine IACTA avec 5 fils de 1.5 mm2 alors que la norme dit 3 maxi. Courant faible et fort dans la même gaine (chaudière, alim + sonde).

- sortie hotte de cuisine en façade : lorsqu'il y a du vent, les clapotements des volets en plastique de la sortie en façade, qui raisonnent dans le conduit de hotte et s'entendent dans une bonne partie de la maison, nous rappelle régulièrement que la sortie en toiture que nous avions demandé a été oubliée.

- les autres soucis rencontrés pendant les travaux (plâtres, finitions toiture) sont en comparaison et avec le temps devenu anecdotiques.
Absence de plan d'exécution : Nous aurions préféré que notre constructeur travail avec un plan d'exécution.
Le seul plan est le plan signé avec le contrat. Nous rencontrons les différents corps de métier alors qu'ils s'apprêtent à intervenir. Un plan (croquis) sommaire est alors dessiné directement au mur (exemple pour le sanitaire ou l'électricité). Pour les conséquences, voici 2 exemples :
- nous pensons dès le début à l'emplacement de notre chaudière et ballon ECS et communiquons nos plans au chauffagiste. Les cloisons du sous-sol sont montées, l'installateur sanitaire intervient et enfin le chauffagiste. Et là, zut, on constate que le ballon ECS n'est pas à l'emplacement prévu : on c'est fait bouffé 1.5 m2 supplémentaires dans la pièce ! RDV, discussion... il n'y avait pas la place à l'endroit prévu... Décaler le ballon légèrement n'était pas possible non plus, car devant la distribution d'eau sanitaire déjà installée. Trop tard pour inverser cette dernière et le ballon. Trop tard aussi pour déplacer légèrement une cloison. S'il y avait eu un plan d'exécution...
- nous faisons un plan pour l'électricité avec l'ensemble des prises, points lumineux, interrupteurs, etc. RDV avec l'électricien, un soir sur le chantier, peu avant qu'il n'intervienne. Surprise, il ne veut pas de notre plan et souhaite tout tracer avec nous directement sur les murs et plafonds. On s'exécute mais fatiguons rapidement avec plus de 200 prises, lumières, etc. à reporter, et terminons en accélérant le rythme. Puis, l'électricien réalise le tout. Ensuite, erreur de notre part : nous ne prenons pas le temps de tout revérifier avant que les chapes ne soient coulées. Résultat : le lustre dans la salle à manger n'est pas à l'endroit prévu et donc pas juste au dessus de la table. Vexant quand on sait que sur notre plan c'était juste !
Partie 2.3 conclusion

En conclusion notre patience et la confiance accordée ont été mis à mal.


Si c'était à refaire, nous opterions pour une solution de gamme supérieure : soit en passant par un autre constructeur (l'offre signée était dans la moyenne au niveau des prix dans une fourchette de +/- 10%) soit, très vraisemblablement, en passant par un architecte.

Cette conclusion ne remet pas en cause la bonne impression que nous ont fait le commercial, agréable et plein d'enthousiasme, ainsi que le conducteur de travaux, rigoureux, doté d'un très bon relationnel et qui a tout le temps essayé de faire au mieux.

Enfin, même si la publicité de notre constructeur est riche de superbes réalisations évoquant du haut de gamme, nous aurions probablement été bien plus satisfait du résultat si notre budget (environ le double de l'entrée de gamme) avait été beaucoup plus limité : avec un budget 'planché', les conseils concernant les matériaux deviennent superflus - on se contente du moins cher - les économies subites deviennent souhaitées et le projet aurait gagné en cohérence.


La formule retenue semble donc être plutôt destinée aux prestations basiques avec un budget basique (pour reprendre les termes du guide 'par qui faire construire sa maison' de ce forum) et nous n'y avons pas trouvé notre compte. Nous avons bien sûr bénéficié du prix ferme et définitif qu'offre la formule constructeur, mais nous ne pensions pas que la qualité de réalisation serait à ce point décevante.

Le récit de la construction :

 
Env. 10 message Paris
Ce constat est malheureusement tellement vrai pour les points négatifs!

A quand un guide anti-*******...?
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
Très intéressant comme constat, merci de nous l'avoir partagé. Désolé pour vous que ça se termine comme ça, c'est dommage!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Orbey (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Haut Rhin
Récit intéressant... A lire avant de se lancer.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Strasbourg (67)
Merci pour ce constat. J'hésite entre archi et constructeur, je pense que ce récit va m'aider dans mes choix.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Belfort (90)
c'est tellement vrai...
nous sortons de deux RDV avec deux constructeurs, et c'est sur nous prendrons un architecte!!!
dès le premier RDV essayer de faire des economies de partout, pas du tout en adequation avec notre projet, alors que nous avons un budget que nous estimons confortable, ça n'inspire pas confiance...
Messages : Env. 60
De : Belfort (90)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 700 message Haut Rhin
Bonjour Jeppy68...

voilà, nous avons signé avec BEGI il y a un mois...et je découvre votre récit :( ça fait peur!
J'espère vraiment que leur fonctionnement a changé en 3 ans et que nous n'aurons pas la même déception que vous une fois la maison terminée...
J'espère que d'autres vices ne sont pas apparu entre temps.
Petite question, vous parlez des menuiseries extérieures mal posées (vu que le jour passe entre la fenêtre et le mur), ces défauts ne sont-ils pas pris en compte par la garantie décennale? Aujourd'hui, BEGI travaille avec Fermetures vitales qui garantie les fenêtres pendant 25 ans, cette garantie n'est-elle pas valable pour la pose?
Comment BEGI a traité tous ces problèmes (fenêtres mal posées, plans pour l'électricité et les sanitaires fait à la va vite sur le chantier et finalement pas respectés? infiltrations?)

Merci pour vos réponses.

Hmelanie
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Wintzenheim (68)
Bonsoir,

super debriefing de votre part, et je reconnais également des problèmes et des points oubliés lors de la signature des differents contracts.
Bien sur il est impossible de tout connaitre mais les différents constructeurs que nous avons vu sont vraiment avares de conseils, ils ne vous parle que de la garantie q'avec eux il n'y aura aucun souci grace à toutes les assurances.
Mais ils ne vous donnent pratiquement aucuns conseils en matiere de mise en oeuvre ou de materiaux à choisir, ca c'et un grand regret, tout ce que nous avons eu c'est grace aux recherche que nousavons éffectuée et rein d'autre.
Les constructeurs restent vraiment vague sur tout et dès que le contrat est signé les plus value s'accumulent..

Enfin bref il faudrait un peu plus d'encadrement dans ce secteur et un devoir de conseil egalement...
Messages : Env. 20
De : Wintzenheim (68)
Ancienneté : + de 10 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison lumiere niffer
     68  Maison lumière NIFFER
    Pour ne pas faire comme tout le monde je commence le recit de ma construction alors que j'ai emmenage il y a 3 mois. Le projet a muri pendant pres de 4 ...
    Niffer (Haut Rhin) Par duraace 296 mess.
  • fuchs construction bois ou l integration dans la nature
     68  FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature
    La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ...
    Ranspach (Haut Rhin) Par tramstras 187 mess.
  • les boultis cigognes font un nid
     68  Les boultis cigognes font un nid
    Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ...
    Ingersheim (Haut Rhin) Par corentin68 261 mess.
  • notre maison terrasse spots dalles posees
     68  Notre maison. terrasse: spots & dalles posées!
    Bonsoir, je me decide enfin a vous poster notre projet de construction. Il s'agit donc d'une maison avec sous-sol et garage accole dans un nouveau lotissement. ...
    Ste Croix En Plaine (Haut Rhin) Par nox18 326 mess.
  • ma maison au bord du rhin
     68  Ma maison au bord du Rhin
    Bonjour Je m'appelle Hugo et je vais bientot feter mon premier anniversaire. Malheureusement comme je ne sais pas encore ecrire, j'ai demande a mon papy ...
    Haut Rhin Par HugoTheKing 3104 mess.
  • maison mira 140m au sol maisons brand
     68  Maison MIRA 140m² au sol - Maisons BRAND
    Bonjour a tous, En Septembre 2011, nous avons decide d'acheter une maison. Nous avons cherche pendant plusieurs mois mais sans succes. Un jour on se decide ...
    Bitschwiller Les Thann (Haut Rhin) Par angel&geo 234 mess.
  • l histoire de notre petit nid douillet
     68  L'histoire de notre petit nid douillet
    Eh bien voila, je me lance, je fais construire ma maison enfin plutot "notre" maison (ma femme, mes deux enfants et moi) par le constructeur ...
    Hecken (Haut Rhin) Par Binano 629 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"Du choix de notre constructeur à la construction - notre bilan"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
jeppy68 Auteur : jeppy68
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Surface habitable : 160m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Begi
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir