Nous construisons une maison contemporaine, à toit terrasse, à Pfastatt, près de Mulhouse.
La maison est établie sur une surface habitable totale de 190 m² (SHON de 238 m²) dans la longueur du terrain de 1380 m².
Elle est organisée en demi niveaux :
• Un sous-sol semi enterré accessible au travers d’une rampe, surmonté du volume des chambres enfants.
• La partie « espace de vie » et la chambre des parents, organisées de plain pied avec le terrain.
L’implantation longiligne du bâtiment, proche de la limite Nord, permet d’isoler et d’intimiser les espaces extérieurs principaux de la maison par rapport à l’immeuble collectif en limitant les contraintes de vue. De ce fait, la maison s’ouvre largement au Sud-Ouest, avec vue sur la végétation existante. Le style de la maison s’harmonise avec son environnement et le traitement du volume « entrée » en vêture de façade de couleur rouge-brun forme un rappel par rapport aux touches de couleur de l’immeuble collectif avoisinant. Le projet s’inscrit dans un contexte architectural homogène et cohérent. Il s’inscrit également dans une démarche environnementale consistant à privilégier les grandes ouvertures au Sud-Ouest en minimisant les parties vitrées au Nord.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium anthracite, et équipées de stores brise-soleil orientables (sauf au Nord en volets roulants).
Toutes les pièces sont équipées en VDI, et l'ensemble de l'installation est centralisée et gérée par domotique à partir de boutons poussoirs et d'un écran tactile.
La cuisine est ouverte sur le séjour, avec un îlot central pour la cuisson et le lavage.
Le chauffage est en plancher chauffant pour la partie plain pied (zone jour et chambre/SDB parents) par chaudière gaz à condensation, et la partie sur sous-sol (zone enfants) en chauffage électrique radiant, car peu souvent occupé. Un poële à bois complète l'installation, essentiellement pour l'agrément.
Achat du terrain : 07/2007
Conception de la maison : 08/2007 - 04/2008
Acceptation du PC : 11/2007, modification en 04/2008
Début de la construction : 05/2009
Clos/Couvert : 09/2009
Emménagement : 06/2010
Effectivement c'est un beau projet. Les toits plats sont également interdits dans notre commune. Il y a pourtant moins de perte de chaleur avec des toits plats, il y a encore des progrès à faire pour l'écologie.
Merci pour ces encouragements, je mets les plans et façades dès que je les ai en fichier image.
Nous construisons non pas en centre ville, mais dans un nouveau quartier d'une petite ville en périphérie de Mulhouse, dans lequel des petits immeubles et des maisons ont été construites. Nous avons réussi à acheter ce terrain libre d'architecte il y a un peu moins de 2 ans à présent.
C'est mon épouse qui a fait l'étude, elle est architecte. J'y ai évidemment participé également.
Elle est co-gérante de l'agence SD MULLER Architecture à Mulhouse (précédemment sur Saint-Louis)
Préparation > Terrain
Par jlklingler le 03/07/2009 à 13h24
Nous cherchions à la base un terrain pas forcément trop grand (nous nous étions fixé 10 ares maximum), sur lequel nous pourrions construire une maison à toit terrasse.
Nous avons pu visiter plusieurs terrains - dans une région où ils se font rares - mais la plupart interdisaient ce type de construction par le POS ou PLU local.
Nous avons finalement trouvé ce terrain dans un lotissement en cours de réalisation, dont la contrainte interdisait justement toute construction à caractère trop régionaliste, courant de l'été 2007.
Le terrain de 13,80 ares se trouve au fond d'une impasse, dans un lotissement composé de petits immeubles et maisons individuelles, tous de style contemporain avec toit terrasse.
Il est bordé au nord par un immeuble contre lequel nous allons nous coller au maximum (une partie sur limite, et une partie à 3 mètres), au sud par une maison (en cours de construction aussi en ce moment), à l'est par le bout de l'impasse, qui se continue par un chemin piéton, et enfin à l'ouest par la partie qui composera la partie principale du jardin, terminée au fond par un mur devant lequel nous avons laissé les arbres existant sur le terrain.
Nous avons également réussi à conserver un grand robinier sur le terrain, qui ornera fièrement devant l'entrée de la maison (que l'on peut voir sur les vues des façades).
Vue depuis l'allée piéton à l'est du terrain (l'immeuble que l'on voit est par conséquent situé côté nord, où nous aurons très peu d'ouvertures) :
Vue depuis l'arrière du terrain, une grande partie des arbres que l'on voit sur la photo ont été coupés :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jlklingler le 03/07/2009 à 13h32
Les fondations ont été effectuées début juin, et ensuite le coulage de la dalle portée du RDC, après incorporation des attentes pour le sanitaire et les réseaux électriques (courant fort, courant faible pour la domotique et le câble Grade 3 pour le VDI).
Mise en place des semelles des fondations :
Ferraillage des fondations pour les longrines :
Mise en place des attentes sanitaires et électriques :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jlklingler le 03/07/2009 à 13h35
La partie à demi enterrée du sous-sol a été coulée, puis ensuite complétée par des parpaings avant de préparer la dalle haute du sous-sol sur poutrelles hourdis avec incorporation des gaînes électriques dans les hourdis négatifs.
La partie enterrée du sous-sol est coulée :
Elévation des murs du sous-sol :
Mise en place des gaînes informatiques dans les hourdis négatifs :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jlklingler le 03/07/2009 à 13h38
Les murs sont montés en parpaings (sauf un mur de refend qui sera coulé), avec mise en place des caissons Titan pour les volets roulants et les réservations dans les autres linteaux pour les stores brise-soleil orientables.
Vue depuis la salle de bains parents vers le séjour :
Vue depuis l'entrée vers l'ouverture du séjour qui accueillera la baie vitrée en angle :
superbe projet que je vais suivre.
donc bravo à madame et à monsieur aussi
jolis les toits plats et en plus c'est ecologique. d'aillleurs quel energie pour chauffer ce beau navire ?
Merci.
Comme expliqué dans le descriptif, nous sommes en chauffage au sol par chaudière gaz à condensation pour la partie de plain pied, et en chauffage électrique radiant pour les chambres des enfants qui sont peu utilisées.
Nous souhaitions initialement partir vers une solution pompe à chaleur par géothermie sur nappe phréatique (la nappe n'étant pas spécialement profonde dans notre région), mais les coûts (même crédit d'impôt déduit) étaient malheureusement prohibitifs.
très joli projet adapté au terrain.
En cours de devis, je souhaiterais connaitre la firme choisie pour les fenetres en alu et les stores brise-soleil.
merci d'avance
C'est que je souhaitais l'effet 16/9 avec les fenêtres. Mais on s'est un peu planté : 2,20 m de long par une hauteur de 1.05 ca rend pas du tout 16/9 !!
Oui l'effet sera certainement très sympathique.
La fenêtre fait 5,80m sur la grande longueur (côté Nord), et 2,07m sur la petite longueur (côté Est).
La hauteur de la fenêtre est de 60 pour une allège de 1,40m.
Sauf erreur de ma part, Doris est une conaissance a mes parents. Il me semble d'ailleurs qu'elle nous avait fait les plans d'agrandissement de la maison à Franken (mais ca date de 97 il me semble) bref
Quelques questions: Pourrais tu nous mettre une liste des artisans qui interviennent sur ton chantier?
Pourquoi le parpaing et pas la brique? juste pour le cout?
Au niveau budget, ca tourne à combien pour la maison (si c'est pas indiscret bien sur)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par jlklingler le 20/07/2009 à 16h15
Le Gros Oeuvre est quasiment terminé, du moins pour la partie principale de la maison.
Il reste à couler le dallage du sous-sol, après dépose des étais et intervention du sanitaire pour les évacuations et alimentation robinet de puisage en façade Nord, ainsi que l'électricien pour l'arrivée courant.
Le mur de soutènement pour la descente de garage sera réalisé plus tard.
Petite pause par conséquent pour le moment, le temps de laisser le béton sécher et de pouvoir déposer l'ensemble des étais normalement la première semaine d'août.
L'étanchéité du toit devrait être réalisée courant août, et les menuiseries extérieures seront quant à elles posées en septembre.
Oui, le chantier avance plutôt bien et le temps est globalement avec nous.
Très jolie maison aussi que la vôtre, et le rangement à peine quelques jours après le déménagement est des plus impressionnant !
« Présentation du projet électrique / VDI / domotique »
Second oeuvre > Electricité
Par jlklingler le 24/07/2009 à 11h19
Je profite de la pause dans la construction pour présenter rapidement le projet électrique / VDI / domotique.
Nous avons souhaité dès le départ avoir une installation évolutive, permettant de piloter la maison (éclairages, chauffage, volets, musique, ...) dans un souci de confort, de sécurité mais surtout d'économies d'énergies potentielles, et ceci de manière centralisée et mobile.
Après plusieurs mois de recherche approfondie sur la norme KNX (basée sur un bus sur lequel l'intelligence est distribuée), nous avons finalement laissé tomber pour des questions de coûts excessifs. Le nombre d'acteurs sur le marché ne semble pas encore suffisant pour permettre des prix intéressants. En France, seul Hager avec son offre Tébis suit cette norme et propose des produits intéressants dans le domaine.
Nous avons finalement fait confiance à une jeune entreprise du sud de l'Alsace (Calaos), qui propose une solution originale dans la domotique, basée sur trois éléments principaux :
- un automate de type industriel (Wago) permettant le pilotage de l'ensemble de l'équipement électrique de la maison (voies en sortie) à partir des boutons poussoirs, sondes de température, capteurs de présence, stations météo, ... (voies en entrée). Ce système a le mérite d'être entièrement modulable et extensible.
- une centrale domotique, branchée sur le réseau et donc sur l'automate Wago, composé d'un PC optimisé avec OS basé sur un Linux optimisé.
- un écran tactile permettant de piloter l'ensemble de l'installation (actions directes sur des éléments ou exécution de scénarios plus complexes).
L'accès à la centrale est également possible en mode Web (depuis n'importe quel type de poste, y compris les smartphones). En cas de panne de la centrale domotique, un mode dégradé programmé directement sur l'automate permet de faire fonctionner les éléments principaux de l'installation (lumières, volets, ...).
Avec ce principe, l'ensemble des commandes (boutons poussoirs) est câblé en courant faible, et l'affectation de chaque bouton est entièrement paramétrable (et donc modifiable).
La connexion de caméras IP pour la surveillance, ainsi que la gestion de la musique dans différentes pièces est également possible.
Vous trouverez plus d'informations sur cette solution sur leur site web : www.calaos.fr
Voici un aperçu type du pilotage des éléments du salon par exemple :
Pour le VDI (voix, données, images), nous avons opté pour du Grade 3 (et Cat 6 pour les prises définitivement de type informatiques).
Nous aurons globalement 6 prises RJ45 dans le séjour, 2 dans la cuisine, 1 dans l'entrée et 2 par chambre. Des gaines en attente permettront de répondre à des évolutions futures.
La téléphonie sera desservie en DECT à partir d'une base qui sera branchée en RJ45 dans l'entrée.
Pour la réception de la TV, nous ne sommes pas encore décidés entre l'ADSL et le câble, les débits pouvant encore évoluer d'ici notre installation.
Pour l'appareillage électrique, nous avons fait le choix de la gamme Céliane de chez Legrand, composé de boutons poussoirs, soit simples, soit doubles, et de boutons spécifiques pour les volets (montée et descente séparées).
L'armoire électrique et informatique sera installée dans le local technique au sous-sol. En voici une photo à ce jour, il y a encore du travail :
Merci.
L'isolation est intérieure. Nous avons choisi du Doublissimo PSE Ultra ThA 32 en 13+100 pour les parties en hauteur sous plafond de 2,50m, et de la laine de verre sur ossature GR32 pour les parties avec une hauteur de 3,80m, le tout avec un R=3.15 m².K/W.
Pour ce qui concerne Hager, je disais que c'était le seul constructeur français à suivre la norme KNX (par exemple Legrand avec son offre InOne est propriétaire). Il y a évidemment d'autres fabricants électriques qui proposent des produits KNX de tout type (Siemens, ABB, Jung, ...). Le problème est que, comme l'intelligence se trouvant dans chaque module (comme les interrupteurs par exemple), cela en fait des modules très chers comparés à de simples boutons poussoirs. Le devis que nous avions eu pour une solution en KNX avec des interrupteurs intelligents de la série Kallysta de chez Hager était environ 30% supérieur à la solution que nous avons retenue. Je pense qu'avec le temps néanmoins, ces produits devraient baisser. La différence n'est peut-être déjà plus aussi sensible qu'elle ne l'était il y a un an lors de notre choix.
Autres > Autres
Par jlklingler le 28/07/2009 à 20h09
Le projet de la cuisine était un des premiers à avoir été entièrement bouclé. Nous aimons en effet cuisiner tous les deux et avons souhaité dès le départ faire une grande cuisine ouverte sur le séjour, composé d'un mur d'armoires en fond avec les éléments de cuisson (four et micro-ondes) et un grand îlot central pour la cuisson (plaque à induction) et lavage. Nous avions donc quasiment préparé les plans détaillés même avant de voir les cuisinistes, leur demandant simplement de nous chiffrer la solution et de nous faire tous commentaires sur la demande.
Après plusieurs cuisinistes consultés sur la région, nous avons finalement décidé de travailler avec celui avec qui nous nous sentions le plus en confiance et qui a su malgré tout faire une offre de prix intéressante par rapport à la qualité de la cuisine proposée.
Le croquis qu'il a proposé est le suivant, correspondant par conséquent à la cuisine que nous désirions en terme d'implantation :
Les meubles sont allemands, de marque Schröder (modèle Porto Woodline en Wengé gris assez sombre pour les meubles du fond et gris très clair pour les meubles de l'îlot).
La taille de l'îlot est de 2,70m de long sur 1,20m de large et sera recouvert d'un granit noir flammé.
L'électroménager sera de marque De Dietrich, en-dehors de la hotte (Novy Pure'Line à fleur avec le faux-plafond) et de la composition réfrigérateur/congélateur en pose libre de chez Siemens (le croquis est trompeur, ils ne seront pas intégrés dans un espace qui apparaît plutôt comme une niche, alors que le faux-plafond sera de la même hauteur à cet endroit, composé simplement d'éléments démontables afin de pouvoir accéder dans l'espace faux-plafond dans lequel se trouvera le groupe d'extraction de la hotte et de la VMC).
68 Maison dans le haut-rhin Bonjour, nous sommes un jeune couple de 26 et 28 ans qui partent dans l'aventure de la construction. Nous avons dans un premier temps voulu acheter ... Haut RhinPar Lildy68502 mess.
68 Maison cubique toit plat en Alsace Bonjour a tous Nous projetons de construire dans le Sundgau une maison de style cubique, d'une surface habitable d'environ 200m Il s'agit d'une maison ... Franken (Haut Rhin)Par changui171 mess.
68 Notre futur nid dans le Sundgau Bonjour, Ca y'est, je me lance a mon tour dans mon recit de construction de notre maison (notre premiere, c'est une grande etape de notre vie) PRESENTATION ... Haut RhinPar pouni68264 mess.
68 Maison Toit 4 Pans sur Rixheim Notre projet de construction a commencer il y a bientot 1 an. Nous souhaitions une maison d environ 140m2 avec un garage en annexe et un toit a 4 pans. ... Rixheim (Haut Rhin)Par oldschool6863 mess.
68 MOB plain pied et toit plat Bonjour, voila plus de 3 ans que je suis sur ce forum a apprendre aupres de tous. Nous avions decide avec mon epouse de construire mais les prix des terrains ... Haut RhinPar choupette68256 mess.
68 Notre maison. terrasse: spots & dalles posées! Bonsoir, je me decide enfin a vous poster notre projet de construction. Il s'agit donc d'une maison avec sous-sol et garage accole dans un nouveau lotissement. ... Ste Croix En Plaine (Haut Rhin)Par nox18326 mess.
68 Maison individuelle en alsace Coucou a tous et a toutes, notre rendez vous avec Idealis a eu lieu cette semaine.Et franchement de tous les constructeurs chez qui on est aller (Maisons ... Haut RhinPar robinson681070 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 190m² (7 pièces) Superficie terrain : 1380m²